Hautacam (1746 m), Soum de Trézères (1617 m), Soum des Lits (1407 m), Rocher de la Boup (1221 m), Tuquet de Lhési (1102 m), Soum des Trées (961 m) et Soum de Trémou (956 m) par les Crêtes d'Hautacam depuis Ousté

Hautes-Pyrénées - Pays de Tarbes et de Lourdes - Gazost

Vallée des Gaves

Hautacam désigne à la fois une station de ski et un sommet montagneux situés dans la Vallée des Gaves entre Lourdes et Argelès-Gazost. Depuis le village d'Ousté, pas moins de six sommets répertoriés sur la carte IGN sont atteints pour rejoindre le sommet d'Hautacam, point culminant de la crête et de la randonnée. Bien sûr, certains d'entre eux peuvent être contournés. De très beaux points de vue vous attendent sur la Vallée des Gaves, sur la plaine ainsi que sur les sommets bigourdans et béarnais enneigés.

• Date : 29/12/2018 à 08h55
    • +200 m pour le Soum des Lits depuis le Rocher de la Boup
    • +225 m pour le Soum de Trézères depuis le Soum des Lits
    • +150 m pour Hautacam depuis le Soum de Trézères
  • Départ : Ousté (617 m) (43,0480 °N ; 0,0122 °O)
    • Hautacam (1746 m) (43,0025 °N ; 0,0147 °O)
    • Soum de Trézères (1617 m) (43,0132 °N ; 0,0165 °O)
    • Soum des Lits (1407 m) (43,0212 °N ; 0,0171 °O)
    • Rocher de la Boup (1221 m) (43,0270 °N ; 0,0233 °O)
    • Tuquet de Lhési (1102 m) (43,0323 °N ; 0,0261 °O)
    • Soum des Trées (961 m) (43,0407 °N ; 0,0146 °O)
    • Soum de Trémou (956 m) (43,0406 °N ; 0,0087 °O)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Toulouse (D817) puis à Soumoulou, continuer direction Lourdes / Pontacq / Espoey (D940) puis à Lourdes, continuer direction Lugagnan / Ger / Geu (D921B) puis à Lugagnan, tourner à gauche direction Saint-Créac / Juncalas / Vallée de Castelloubon (D26) puis à Juncalas, tourner à droite direction Ousté / Ourdon (D226) puis définitivement Ousté (D226) puis à Ousté, au niveau du cimetière, continuer sur la gauche et se garer sur le parking en face d'un ancien lavoir.

• Portions de montée raide entre le départ et le début de la crête (Soum des Trées)
  • Montée raide et hors sentier vers le Tuquet de Lhési et le Rocher de la Boup
  • Portions de montée raide entre le Rocher de la Boup et le Soum des Lits
  • Montée hors sentier vers le Soum de Trézères
  • Parcours de crête non aérien
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien

Départ Ousté (617 m) : suivre le chemin montant tout droit puis partant sur la droite direction Ourdon, balisé en jaune

A ce croisement avec une piste (676 m), suivre le chemin montant tout droit direction Ourdon par le Soum de Trémou, balisé en jaune

Croisement piste départ

Lever de soleil sur la Vallée de Castelloubon ... le village d'Ousté en contrebas et Lourdes en fond de vallée

Vue Castelloubon

Crête d'Hautacam (940 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Soum de Trémou, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui voudraient aller directement au sommet d'Hautacam, suivre la crête sur la droite et contourner tous les sommets satellites de cette dernière jusqu'au point culminant)

Crête Hautacam

Voici la très courte montée à faire pour atteindre le Soum de Trémou

Vue Trémou

Arrivée au sommet du Soum de Trémou (956 m) : beau panorama sur la plaine ainsi que sur la crête d'Hautacam ... le Montaigu est également visible ainsi que le massif du Pibeste (panorama pris au retour)

Pano Trémou

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Soum des Trées

Descente Trémou

Crête d'Hautacam (940 m) : suivre le chemin partant tout droit et suivant la crête direction Soum des Trées (sommet marqué par l'amas de végétation sur la photo)

Crête Hautacam 2

Belle cabane sur la crête

Cabane crête

A ce croisement au pied du Soum des Trées, suivre le chemin montant tout droit et suivant le fil de crête direction Soum des Trées

Croisement Trées

Arrivée au sommet du Soum des Trées (961 m) : panorama semblable à celui du Soum de Trémou ... la vue vers la Vallée de l'Adour plus dégagée ! (panorama pris au retour)

Pano Trées

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le fil de crête direction Tuquet de Lhési

Descente Trées

Timide soleil d'hiver sur la Vallée des Gaves et Lourdes ... la plaine est noyée sous les nuages bas et le brouillard !

Vue Vallée Gavese

Monter hors sentier sur cette raide pente herbeuse pour rejoindre le Tuquet de Lhési ; pour ceux qui ne veulent pas y monter, contourner ce sommet par le chemin de droite

Montée Lhésie

Arrivée au sommet du Tuquet de Lhési (1102 m) : panorama plus étendu que ceux des deux précédents sommets notamment sur les montagnes du Val d'Azun (panorama pris au retour)

Pano Lhési

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Rocher de la Boup

Descente Lhési

Belle vue du Cabaliros au Pic de Ger

Vue Cabalirose

Dès que le chemin de contournement du Tuquet de Lhési est atteint, quitter ce dernier pour monter à vue et hors sentier cette raide pente herbeuse jusqu'au Rocher de la Boup ; pour ceux qui ne veulent pas y monter, suivre le chemin de contournement partant sur la droite

Montée Boupo

Arrivée au sommet du Rocher de la Boup (1221 m) : panorama quasiment identique à celui du Tuquet de Lhési (panorama pris au retour)

Pano Boup

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Soum des Lits

Descente Boup

Au pied du Rocher de la Boup, suivre désormais le chemin bien tracé partant tout droit direction Soum des Lits (il s'agit du sommet sur la gauche avant la pointe de la photo - cote 1566 m -)

Montée Lits2

En prenant de l'alitude, on aperçoit clairement la Vallée des Gaves avec la ville d'Argelès-Gazost en contrebas ... ainsi que la Vallée du Bergons à droite et le Val d'Azun à gauche

Vue Vallée Gaves

Un peu avant que le chemin ne tourne à droite, bifurquer sur la gauche pour rejoindre le Soum des Lits ; pour ceux qui ne veulent pas y aller, continuer à suivre le chemin contournant la pointe cote 1566 m sur la droite

Montée finale Lits

Arrivée au sommet du Soum des Lits (1407 m) : panorama semblable à celui du Rocher de la Boup ... partiellement masqué par la pointe cote 1566 m (panorama pris au retour)

Pano Lits

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller et suivre le chemin contournant la pointe cote 1566 m sur la droite direction Soum de Trézères

Descente Lits

Après avoir dépassé la point cote 1566 m, monter à vue et hors sentier vers le Soum de Trézères ; pour ceux qui ne veulent pas y monter, continuer à suivre le chemin qui contourne ce sommet sur sa droite

Montée Trézères

Arrivée au sommet du Soum de Trézères (1617 m) : panorama bien plus étendu que celui du Soum des Lits ... les secteurs du Midi de Bigorre, de Cauterets, du Balaïtous et du Val d'Azun sont bien visibles ! (panorama pris au retour)

Pano Trézères

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Hautacam

Descente Trézères

Dès que le chemin de contournement du Soum de Trézères est atteint, suivre ce dernier direction Hautacam

Chemin Trézères

Au niveau de cette cabane (1640 m), suivre le chemin bien tracé montant sur la gauche direction Hautacam

Cabane Hautacam

Arrivée au sommet d'Hautacam (1746 m) : panorama assez étendu sur les sommets des Hautes-Pyrénées du Montaigu jusqu'au massif de l'Estibète-Granquet en passant par le Midi de Bigorre, le Cirque de Gavarnie, les sommets de Cauterets, le Val d'Azun et du Bergons ... la plaine reste encore sous les nauges bas !

Pano Hautacam

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Ousté

Descente Hautacam

Zoom sur le Cirque de Gavarnie enneigé ... du Pic du Marboré jusqu'au Taillon en passant par la Brèche de Roland

Vue Gavarnie

Au niveau de la cabane (1640 m), suivre le chemin partant tout droit direction Ousté

Cabane Hautacam

Au pied du Soum de Trézères, contourner ce dernier en suivant le chemin partant de biais sur la gauche direction Ousté

Chemin Trézères 2

Vue sur le parcours de crête restant avant de redescendre dans la Vallée de Castelloubon

Vue crête retourur

Au pied du Rocher de la Boup, suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche et contournant le sommet direction Ousté

Croisement Boup

Avant le Tuquet de Lhési, suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et suivant rigoureusement le fil de crête (un autre chemin part en contrebas de la crête et ne permet pas de rejoindre la crête ensuite !) direction Ousté

Croisement Lhési

Vue plongeante sur la carrière d'Agos-Vidalos en bordure de la D821

Cabane crête

La ville de Lourdes émergeant des nuages entre le Béout à gauche et le Pic du Jer à droite

Vue Lourdes

Soum des Trées (961 m) : continuer à suivre le chemin de crête partant tout droit direction Ousté

Trées retour

La Vallée de Castelloubon et le village de Juncalas

Vue Castelloubon 2

Crête d'Hautacam (940 m) : suivre le chemin descendant en lacets sur la gauche direction Ousté, balisé en jaune dorénavant

Crête Hautacam 3

Vue plongeante sur le village d'Ousté, terminus de la randonnée

Vue Ousté

A ce croisement avec une piste (646 m), suivre le chemin descendant tout droit vers la cabane direction Ousté, balisé en jaune