Soum de la Génie Braque (1529 m), Pic de Miquéu (1452 m), Pic de Hourbilagous (1449 m) et Pic de Larbastan (1368 m) par le Refuge d'Aoulhet et le Col de Larbastan depuis le Monastère de Peyras (Saint-Pé-de-Bigorre)

Hautes-Pyrénées - Pays de Tarbes et de Lourdes - Saint-Pé-de-Bigorre

Soum de la Génie Braque

La Réserve Naturelle Régionale du Massif du Pibeste-Aoulhet est située à l'ouest du département des Hautes-Pyrénées. Premiers véritables contreforts des Pyrénées en venant de la plaine, elle offre de très beaux points de vue tant sur la plaine que les sommets des Pyrénées occidentales. Le topo propose de visiter le Soum de la Génie Braque situé à cheval entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques mais aussi trois autres sommets satellites du secteur.

• Date : 23/12/2018 à 09h05
    • +100 m pour le Pic de Miquéu depuis le Pic de Larbastan
    • +25 m pour le Pic de Hourbilagous depuis le Pic de Miquéu
    • +100 m pour le Soum de la Génie Braque depuis le Pic de Hourbilagous
  • Départ : Monastère de Peyras (386 m) (43,0849 °N ; 0,1611 °O)
    • Soum de la Génie Braque (1529 m) (43,0569 °N ; 0,1854 °O)
    • Pic de Miquéu (1452 m) (43,0601 °N ; 0,1723 °O)
    • Pic de Hourbilagous (1449 m) (43,0585 °N ; 0,1766 °O)
    • Pic de Larbastan (1368 m) (43,0637 °N ; 0,1717 °O)

Depuis Pau, prendre direction Lourdes / Nay / Grottes de Bétharram (D938 / D937) puis à Coarraze, continuer direction Lourdes / Saint-Pé-de-Bigorre / Bétharram (D937) puis à Saint-Pé-de-Bigorre, suivre la route traversant la voie ferrée direction Sport-Nature / Monastère de Béthléem (D152A) puis définitivement Peyras / Monastère de Béthléem et se garer sur le parking du monastère.

• Montée raide dans le bois de Saint-Pé-de-Bigorre jusqu'au Refuge d'Aoulhet
  • Montée hors sentier vers le Pic de Larbastan et le Pic de Miquéu
  • Cheminement sur crête entre le Pic de Miquéu et le Soum de la Génie Braque non aérien
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien

Départ Monastère de Peyras (386 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Refuge d'Aoulhet, balisé en jaune

Peiràs (434 m) : suivre le chemin montant raidement de biais sur la gauche direction Refuge d'Aoulhet, balisé en jaune

Peiràs

A ce croisement à la sortie du bois (1113 m), suivre le chemin peu marqué dans l'herbe partant sur la droite direction Refuge de l'Aoulhet, balisé en jaune

Croisement avant cabane

Voici le chemin mal tracé dans l'herbe : il faut viser le Col de Larbastan pour rejoindre le Refuge d'Aoulhet

Vue Col Larbastan

Refuge d'Aoulhet (1165 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Pic de Larbastan, balisé en jaune

Refuge

Une gravure en souvenir de la guerre de 39-45

Guerre 39-45

Belle vue sur la plaine de Tarbes et le Refuge d'Aoulhet en bas

Vue Tarbes

Au bout de la première montée après la cabane, suivre le fil de crête par un chemin mal tracé direction Pic de Larbastan, aucun balisage dorénavant

Crête Larbastan

Pour ceux qui ne souhaitent pas aller au Pic de Larbastan mais directement au Soum de la Génie Braque, suivre le chemin balisé en jaune montant au Col de Larbastan direction Soum de la Génie Braque, balisé en jaune

Vue Jaüt

Au niveau de cette barre rocheuse, contourner cette dernière par la droite et la franchir en suivant un chemin plus ou moins bien tracé direction Pic de Larbastan

Barre Larbastan

Après avoir franchi la barre rocheuse, monter à vue vers le sommet direction Pic de Larbastan

Montée ultime Larbastan

Arrivée au sommet du Pic de Larbastan (1368 m) : belle vue sur les prochains objectifs à atteindre ainsi que sur la plaine ... les sommets des Hautes-Pyrénées (du Midi de Bigorre au Néouvielle) sont également visibles malgré la végétation

Pano Larbastan

Redescendre du sommet en visant le Col de Larbastan direction Pic de Miquéu

Descente Larbastan

Col de Larbastan (1348 m) : suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Pic de Miquéu (le chemin barré par une croix rouge sur la photo sera emprunté au retour)

Col Larbastan

Dès que le chemin de montée s'interrompt, bifurquer sur la gauche pour rejoindre la crête sommitale direction Pic de Miquéu

Fin chemin Miquéu

Dès que la crête est atteinte, faire demi-tour sur la crête pour rejoindre le sommet direction Pic de Miquéu

Crête Miquéu

Arrivée au sommet du Pic de Miquéu (1452 m) : la vue s'élargit sur les sommets des Hautes-Pyrénées et la plaine par rapport à celle depuis le Pic de Larbastan

Pano Miquéu

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pic de Hourbilagous

Descente Miquéu

Arrivée au sommet du Pic de Hourbilagous (1449 m) : panorama semblable à celui du Pic de Miquéu

Pano Hourbilagous

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Soum de la Génie Braque

Descente Hourbilagous

Bosc deth Troncar (1455 m) : suivre le chemin descendant raidement tout droit plus reprenant de l'altitude direction Soum de la Génie Braque, balisé en jaune dorénavant

Bosc Troncar

Arrivée au sommet du Soum de la Génie Braque (1529 m) : très beau panorama sur les sommets bigourdans (du Montaigu au Néouvielle), le Massif de l'Estibète-Granquet et béarnais ... la vue sur la plaine s'étend du Pays Basque jusqu'en Ariège !

Pano Génie Braque

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Refuge d'Aoulhet, balisé en jaune

Descente Génie Braque

Zoom sur la ville de Pau distante de 31 km

Vue Pau

Et sur la ville de Tarbes distante de 29 km et l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Vue Tarbes

Bosc deth Troncar (1455 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Refuge d'Aoulhet, balisé en jaune

Bosc Troncar 2

A ce croisement de chemins (200 mètres après le Bosc deth Troncar), suivre le chemin longeant plus ou moins la crête en contrebas sur la gauche direction Refuge d'Aoulhet, balisé en jaune

Croisement Hourbilagous

Depuis le Col de Larbastan, la montée vers le Pic de Larbastan n'est qu'une simple formalité !

Vue montée Larbastan

Col de Larbastan (1348 m) : suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Refuge d'Aoulhet, balisé en jaune

Col Larbastan 2

La crête de montée vers le Pic de Larbastan

Vue montée Larbastan 2

Refuge d'Aoulhet (1165 m) : suivre le chemin mal tracé dans l'herbe partant de biais sur la droite direction Monastère de Peyras, balisé en jaune

Refuge 2

Le Refuge d'Aoulhet

Vue refuge

A ce croisement à l'entrée du bois (1113 m), suivre le chemin pénétrant dans le bois sur la gauche direction Monastère de Peyras, balisé en jaune

Croisement avant cabane 2

La belle forêt domaniale de Saint-Pé-de-Bigorre

Vue forêt domaniale

Peiràs (434 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Monastère de Peyras, balisé en jaune