Le Béout (791 m) en boucle par Ossen, le Soum de Lanne, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et Larroudet depuis Ségus

Hautes-Pyrénées - Pays de Tarbes et de Lourdes - Ossen

Le Béout

Le Béout est un petit sommet culminant à 791 mètres d'altitude de la Vallée de Batsurguère à quelques kilomètres à l'Ouest de la Ville de Lourdes. Premier véritable sommet de la Vallée des Gaves en venant de Tarbes, il offre un point de vue intéressant sur le massif du Pibeste-Aoulhet, les sommets de la Vallée du Bergons, le Pic du Jer, le Pic de Montaigu, le Cabaliros ainsi que sur la ville de Lourdes et la plaine. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ de Ségus en passant par le village d'Ossen et la ville de Lourdes par le GR101. Un petit détour par le Sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes et la Grotte de Lourdes sera effectué avant d'entreprendre la raide montée menant au sommet du Béout. Le retour passera par le Rocher Mystérieux avant de revenir sur Ségus.

• Date : 21/03/2021 à 08h35
  • Météo : Ensoleillé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1647ET Lourdes / Argelès-Gazost / le Lavedan
    • +500 m pour le Béout
  • Départ : Ségus - Mairie (557 m) (43,0704 °N ; 0,0757 °O)
  • Sommet : Le Béout (791 m) (43,0860 °N ; 0,0681 °O)

Depuis Pau, prendre direction Lourdes / Nay / Coarraze / Grottes de Bétharram (D938) puis à Coarraze, continuer direction Lourdes / Saint-Pé-de-Bigorre / Lestelle-Bétharram (D938 / D937) puis après Peyrouse, continuer direction Aspin-en-Lavedan / Omex / Ségus / Lourdes-Centre (D13) puis défintivement direction Aspin-en-Lavedan / Omex / Ségus (D13) puis à Ségus, se garer sur le parking de la mairie.

• Possibilité de restriction d'accès au Sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes : suivre le tracé du GR78 pour le contourner si c'est le cas
  • Montée vers le sommet raide et non balisée en jaune avec de nombreuses traces présentes : suivre celle ayant un cap Sud
  • Descente du sommet vers l'Ancienne Gare ainsi que vers Ségus très mal balisée
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien

Départ Ségus - Mairie (557 m) : suivre le GR101 partant tout droit direction Ossen, balisé en rouge et blanc

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le départ) (553 m), suivre la rue partant sur la gauche direction Ossen, balisé en rouge et blanc

Intersection Ségus départ

Vue sur le Pic du Jer dominant la ville de Lourdes et accessible en téléphérique

Vue Jer

Vue sur l'objectif du jour : le Béout

Le village d'Ossen

Vue Ossen

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel au centre du village d'Ossen, suivre la rue partant sur la gauche direction le Béout, balisé en rouge et blanc

Intersection Ossen

L'église Saint-Jacques d'Ossen

Vue église Ossen

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel à la sortie d'Ossen (500 mètres après la précédente mentionnée), suivre la route partant sur la droite direction Lourdes, balisé en rouge et blanc (ne pas suivre la route montant tout droit vers le sommet du Béout)

Intersection sortie Ossen

Vue sur le Pic d'Alian enneigé

Vue Alian

Zoom sur le Pic de Montaigu

Vue Montaigu

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel au niveau de la Ferme Coudet, suivre la route partant sur la gauche direction Lourdes, balisé en rouge et blanc

Croisement Coudet

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche et longeant la rive gauche du Gave de Pau direction Lourdes, balisé en rouge et blanc

Croisement Gave Trial

A ce croisement situé juste avant un pont enjambant le Gave de Pau (800 mètres après le précédent), suivre la route partant légèrement sur la droite puis longer le grand parking sur la gauche après avoir passé le pont direction Lourdes, balisé en rouge et blanc

Croisement Lourdes Gave

Le Gave de Pau

Vue Gave

A cette intersection située après le grand parking (500 mètres après le précédent croisement), continuer à suivre la route partant tout droit et longeant le gave rive droite direction Lourdes, balisé en rouge et blanc (attention, la route de gauche est aussi balisée en rouge et blanc)

Intersection Lourdes

L'avenue longeant le gave et les hôtels désespérément vides ....

Vue Lourdes

Lourdes, deuxième ville hôtelière de France, avec plus de 22 000 lits pour accueillir touristes et pélerins notamment pour le weekend du 15 août

Les rues du centre-ville de Lourdes

Vue Lourdes 2

A cette intersection située au niveau du Monastère des Pauvres Clarisses, suivre la rue descendant tout droit vers le parking du Quai Saint-Jean direction Lourdes, balisé en rouge et blanc

Intersection Monastère

L'entrée du Monastère des Pauvres Clarisses

Vue Monastère Clarisses

Vue sur le Château de Lourdes

Vue Château Lourdes

Le Gave de Pau et le sommet du Béout

Vue gave 2

A cette intersection située à la sortie du parking du Quai Saint-Jean (300 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche vers le Sanctuaire direction Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, balisé en rouge et blanc

Intersection après Monastère

La rue descendant vers le Sanctuaire

Vue Lourdes 3

A ce croisement situé à l'entrée du Sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes (100 mètres après la précédente intersection), suivre la route partant tout droit direction Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, aucun balisage dorénavant (si l'accès est fermé, suivre la route montant sur la gauche et balisée en rouge et blanc)

Croisement Sanctuaire

La longue allée pour parvenir à Notre-Dame-de-Lourdes

Vue Notre-Dame-de-Lourdes

La Chapelle de la Réconciliation

Vue Chapelle Réconciliation

Notre-Dame-de-Lourdes, plus grand centre de pélerinage catholique de France

Vue Notre-Dame-de-Lourdes 2

Les robinets permettant de prélever l'eau de la Grotte de Lourdes aux vertus réputées miraculeuses

Vue eau Lourdes

Notre-Dame-de-Lourdes

Vue Notre-Dame-de-Lourdes 2

D'autres points de prélèvement de l'eau de Lourdes

Vue eau Lourdes 2

Un nouveau lieu de dépôt des cierges allumés sur l'autre rive du gave

Vue Notre-Dame-de-Lourdes 3

La Grotte de Massabielle, ou Grotte de Lourdes, dans laquelle Bernadette Soubirous aurait aperçu 18 apparitions de la Vierge Marie en 1858 et d'où jaillit la source dont l'eau serait miraculeuse d'après les croyants ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction le Béout

Vue Grotte Lourdes

L'arche pourvue d'un escalier menant au sommet de Notre-Dame-de-Lourdes

Croisement route Spandelles 2 2

A ce croisement situé au bout de l'allée menant au sanctuaire (200 mètres après avoir quitté la Grotte de Massabielle), suivre l'allée partant sur la droite direction le Béout

Croisement Vierge Sanctuaire

A ce croisement avec le GR78 à la sortie du sanctuaire (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction le Béout, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Sanctuaire sortie

Notre-Dame-de-Lourdes

Vue Vue Notre-Dame-de-Lourdes 4

A cette intersection (1100 mètres après avoir rejoint le GR78), quitter le GR78 descendant tout droit pour suivre la route partant sur la gauche direction le Béout, aucun balisage dorénavant

Intersection fin GR78

La maison mère des Soeurs de l'Immaculée Conception de Notre-Dame-de-Lourdes fondée en 1870

Vue maison mère Immaculée

A cette intersection avec la D13 menant à Ségus (250 mètres après la précédente) (386 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction le Béout (absence quasi totale de balisage jaune jusqu'au sommet malgré un tracé en pointillés roses sur la carte IGN)

Intersection D13 Grotte Loup

La Grotte du Loup

Vue Grotte Loup

Vue à l'intérieur de la Grotte du Loup

Vue Grotte Loup 2

A ce croisement marqué par la présence d'une barrière (150 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant sur la droite direction le Béout

Croisement après Loup

A ce croisement très discret (200 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin montant raidement sur la droite entre deux rochers direction le Béout (bien suivre le sentier le mieux tracé pour rejoindre la partie clairsemée du Mouniquet)

Croisement après Loup 2

Vue partielle sur la ville de Lourdes et le temps qui s'est franchement couvert !

Vue Lourdes 3

A ce croisement situé à proximité du lieu-dit "Mouniquet" (550 mètres après le précédent) (526 m), suivre le chemin montant sur la droite puis celui partant sur la gauche 100 mètres après direction le Béout (l'itinéraire est ensuite un peu confus car non balisé : il faut suivre le sentier le plus marqué qui se dirige vers le sommet du Béout)

Croisement Mouniquet

Toujours ces magnifiques vues sur la ville de Lourdes

Vue église Ossen

Belle vue sur la Vallée du Gave de Pau et la D937 reliant Lourdes à Pau par Coarraze notamment

Vue Vallée Gave Pau

Le sommet du Béout et le petit mur à franchir pour y parvenir !

Vue arrière sur le tracé approximatif de la première partie de la montée vers le sommet

Vue montée sommet

Vue sur les sommets enneigés du massif du Pibeste et de la Vallée du Bergons au fond

Vue Batsurguère

Vue sur la Vallée de l'Ousse et le Lac de Lourdes en contrebas

Vue plaine

L'ultime montée pour parvenir au sommet muni d'une croix

Arrivée au sommet du Béout (791 m) : très belle vue sur le Pic de Jer, Hautacam, le Pic de Montaigu, le Cabaliros, le Pic du Pibeste, le Pène de Souquète, le Soum d'Ech ... ainsi que les Vallées de Batsurguère, du Gave de Pau et de l'Ousse, et sur Lourdes

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Ségus

Vue arrière sur le Soum d'Ech

Vue Soum Ech

Belle vue sur les sommets enneigés, du Pic de Montaigu jusqu'au Pic d'Alian

Vue Montaigu 3

La vue depuis l'un des rochers mystérieux, probablement charrié par le glacier de la Vallée des Gaves à l'époque glaciaire

Vue rocher mystérieux

La Vallée de Batsurguère ainsi que les villages d'Ossen en bas à gauche, de Ségus à gauche et d'Omex au centre

Vue Batsurguère

Zoom au loin sur l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées sur la gauche et la ville de Tarbes au centre-droit

Vue Tarbes

Toujours ces belles vues plongeantes sur Lourdes

Vue Lourdes 4

Vue sur le Pic de Jer qui peut être atteint en téléphérique ou à pied, et l'ancienne gare téléphérique du Béout

Vue Jer 2

A ce croisement cairné (600 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin bien tracé partant sur la gauche vers l'ancienne gare direction Ossen, balisé en jaune dorénavant

Croisement avant gare Béout

L'ancienne gare téléphérique du Béout

Vue ancienne gare Béout

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après avoir passé l'ancienne gare téléphérique), suivre le chemin partant sur la droite direction Ossen, balisé en jaune

Croisement après téléphérique

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit direction Ségus, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (le balisage jaune est peu présent jusqu'à l'arrivée avec de nombreux chemins qui partent dans tous les sens !)

Croisement après téléphérique 2

La Vallée des Gaves entre Lourdes et Argelès-Gazost

Vue Vallée Gaves

Vue arrière sur la crête du Béout

A ce croisement (550 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Ségus, balisé en jaune

Croisement après téléphérique 3

Toujours ces belles vues sur la Vallée de Batsurguère

Vue Batsurguère 2

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel près du lieu-dit "Larroudet" (700 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la gauche direction Ségus, balisé en jaune dorénavant

Croisement Larroudet

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après la précédente intersection) (500 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Ségus, balisé en jaune