Pic de Montaigu (2339 m) par le Col de Tos depuis la Route Forestière du Hourc (Bagnères-de-Bigorre)

Hautes-Pyrénées - Haute-Bigorre - Bagnères-de-Bigorre

Pic de Montaigu

Le Pic de Montaigu est un sommet culminant à l'Ouest de la Vallée de l'Adour dans les Hautes-Pyrénées. Situé en retrait de la chaîne pyrénéenne, il offre un panorama très intéressant tant sur la plaine que sur les sommets des Pyrénées occidentales qui vient récompenser les efforts de l'ascension. Constitué en réalité de deux sommets distincts, l'accès au pic le plus au Nord demande une attention particulière en raison d'une courte traversée de crête aérienne.

• Date : 08/07/2018 à 07h15
  • Météo : Partiellement couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1747ET Bagnères-de-Bigorre / Pic du Midi de Bigorre / Vallée de Campan
  • Départ : Route Forestière du Hourc (1098 m) (42,9887 °N ; 0,0985 °E)
  • Sommet : Pic de Montaigu (2339 m) (42,9837 °N ; 0,0689 °E)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Toulouse (D817) puis à Tarbes, continuer direction Bagnères-de-Bigorre / Laloubère (D935) puis à Bagnères-de-Bigorre, continuer direction La Mongie / Campan / Vallée de Campan (D935) puis après Beaudéan, tourner à droite direction Lesponne / le Chiroulet / Lac Bleu (D29) puis environ 3 kilomètres avant le Chiroulet, tourner à droite pour prendre la Route Forestière du Hourc et se garer sur le bas-côté au moment où la route perd son caractère goudronné. Il est possible de poursuivre et se garer au terminus de la piste environ 700 mètres plus loin (revêtement correct).

• Montée raide mais régulière du départ jusqu'au sommet
  • Accès au sommet Nord par un court parcours de crête aérien
  • Pas de passage aérien pour accéder au sommet Sud
  • Aucun passage réellement exposé ni d'autre aérien

Départ Route Forestière du Hourc (1098 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Pic de Montaigu, aucun balisage

A ce croisement (1134 m), suivre le chemin qui monte assez raidement sur la gauche direction Pic de Montaigu, balisé en jaune dorénavant (il est possible de garer son véhicule avant ce croisement-là)

Croisement parking

A ce croisement marqué d'un panneau fléché, continuer à suivre le large chemin montant tout droit direction Pic de Montaigu, balisé en jaune

Croisement flèche

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Pic de Montaigu, balisé en jaune

Croisement avant cabane

A ce croisement cairné, suivre le chemin partant sur la droite direction Pic de Montaigu, balisé en jaune

Croisement cairné

Cabane d'Arrolets (1346 m) : continuer à suivre le chemin montant tout droit direction Pic de Montaigu, balisé en jaune

Cabane

On aperçoit le Col de Tos et la raide montée pour y parvenir !

Vue Col Tos

Col de Tos (1807 m) : suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Pic de Montaigu, balisé en jaune

Col Tos

De l'autre côté du col, la pente ne faiblit toujours pas !

Vue montée après col

Lac de Montaigu (1990 m) : continuer à suivre le chemin de montée partant tout droit direction Pic de Montaigu, balisé en jaune

Lac

Le Lac de Montaigu

Vue Lac

L'itinéraire final de montée au sommet !

Vue montée finale

Pour ceux qui veulent accéder au sommet Sud, suivre ce chemin qui ne pose aucune difficulté

Itinéraire sommet Sud

Pour accéder au sommet Nord, suivre ce chemin qui va devenir aérien sur la crête !

Itinéraire sommet Nord

Prudence lors de la courte traversée aérienne de la crête menant au sommet Nord

Itinéraire sommet Nord 2c

Arrivée au sommet du Pic de Montaigu (2339 m) : immense panorama sur les sommets des Hautes-Pyrénées et notamment sur le Midi de Bigorre et son observatoire astronomique ... les Pyrénées haut-garonnaises et ariégeoises sont aussi visibles ainsi que celles du Béarn ... c'est encore bien brumeux sur la plaine !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Route Forestière du Hourc, balisé en jaune (prudence au niveau de la crête aérienne)

Belle vue plongeante sur le Lac de Montaigu

Vue Lac 2

Lac de Montaigu (1990 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction Route Forestière du Hourc, balisé en jaune

Lac 2

Col de Tos (1807 m) : suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Route Forestière du Hourc, balisé en jaune

Col Tos 2

Belle vue sur le Vallon du Ruisseau de Tos

Vue vallon Tos

Le Ruisseau de Tos

Vue Ruisseau Tos

Cabane d'Arrolets (1346 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Route Forestière du Hourc, balisé en jaune

Cabane 2

A ce croisement cairné (200 mètres après la Cabane d'Arrolets), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Route Forestière du Hourc, balisé en jaune

Croisement cabane

A ce croisement cairné, suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Route Forestière du Hourc, balisé en jaune

Croisement avant cabane 2

A ce croisement (1134 m), suivre la piste partant sur la droite direction Route Forestière du Hourc, aucun balisage dorénavant