Pic du Midi de Bigorre (2877 m) par le Chemin des Muletiers et le Col de Sencours depuis le Virage d'Artigues (Campan - D918)

Hautes-Pyrénées - Haute-Bigorre - Sers

Lac d'Oncet

Sommet emblématique de la Bigorre, le Pic du Midi de Bigorre est visible aussi bien de la plaine que depuis les sommets des Pyrénées occidentales et centrales. De multiples points de départs existent pour atteindre ce sommet ; ce topo propose celui partant du Virage d'Artigues et empruntant le Chemin des Muletiers autrefois utilisé par les porteurs de vivres et de matériel pour la construction de l'observatoire astronomique sommital. Au sommet, le panorama s'étend des sommets ariégeois jusqu'aux sommets béarnais ; seule la Terrasse de Baillaud est accessible aux randonneurs ... il faudra débourser 18 euros pour accéder au reste du site !

• Date : 08/09/2018 à 07h25
  • Carte IGN : IGN 1747ET Bagnères-de-Bigorre / Pic du Midi de Bigorre / Vallée de Campan
  • Départ : Virage d'Artigues (D918) (1274 m) (42,9271 °N ; 0,1985 °E)
  • Sommet : Pic du Midi de Bigorre (2877 m) (42,9370 °N ; 0,1412 °E)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Toulouse (D817) puis à Tarbes, continuer direction Bagnères-de-Bigorre / Laloubère (D935) puis à Bagnères-de-Bigorre, continuer direction La Mongie / Campan / Vallée de Campan (D935) puis à Sainte-Marie-de-Campan, continuer sur la droite direction La Mongie / Col du Tourmalet (D918) puis quelques centaines de mètres après le hameau d'Artigues, se garer sur la droite au niveau du départ de la randonnée.

• Montée raide sur le premier kilomètre avant d'atteindre les Cabanes de Tramézaygues
  • Randonnée longue en terme de distance mais ne posant aucune difficulté technique
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien

Départ Virage d'Artigues (1274 m) : suivre le large chemin montant raidement tout droit direction Pic du Midi, balisé en jaune

A ce croisement avec une large piste, continuer tout droit sur la piste direction Pic du Midi, balisé en jaune

Croisement piste Tramézaygues

Cabanes de Tramézaygues (1423 m) : suivre le chemin herbeux partant tout droit direction Pic du Midi, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Cabanes Tramézaygues

L'objectif du jour est en vue avec son observatoire au sommet !

Vue Midi Bigorre

A ce croisement situé juste avant le Pont des Vasquès, suivre le chemin descendant de biais sur la gauche direction Pic du Midi, balisé en rouge et blanc, et jaune

Avant Vasquès

Pont des Vasquès (1552 m) : suivre le chemin partant sur la droite puis obliquant sur la gauche direction Pic du Midi, balisé en rouge et blanc, et jaune (bien suivre les balises rouges et blanches pour emprunter le bon chemin)

Pont Vasquès

Vue générale sur l'itinéraire à prendre lorsqu'on quitte le Vallon de l'Adour d'Arizes

Vue fin vallon

Cabane de Pène Blanque (1893 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Pic du Midi, balisé en rouge et blanc, et jaune

Cabane Pène

Après la Cabane de Pène Blanque, le paysage devient plus rocailleux !

Paysage après Pène

Col de Sencours (2379 m) : suivre la large piste montant sur la droite direction Pic du Midi, balisé en jaune uniquement dorénavant

Col Sencours

Le sommet est en vue et semble tout proche ... pourtant il reste encore près de 500 mètres de dénivelé à partir du Col de Sencours !

Vue Midi Bigorre 2

Le Lac d'Oncet est encore à l'ombre ... mais les sommets du secteur du Néouvielle et du Cirque de Gavarnie commencent à se dévoiler !

Vue Oncet

Hôtellerie des Laquets (2621 m) : continuer à suivre la large piste partant tout droit direction Pic du Midi, balisé en jaune

Hôtellerie

Belle vue sur la plaine depuis cette brèche ; on aperçoit la ville de Tarbes, l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, une partie de la ville de Lourdes ainsi que la ville de Pau

Vue plaine

A ce croisement cairné (100 mètres après l'Hôtellerie des Laquets), suivre le chemin partant sur la gauche direction Pic du Midi, balisé en jaune

Croisement cairn

Le passage sous la voie ferrée avant le sommet !

Voie ferrée

Monter cet escalier pour accéder à la Terrasse de Baillaud gratuite pour les randonneurs

Escaliers Terrasse

Arrivée au sommet du Pic du Midi de Bigorre (2877 m) : le panorama a été assemblé avec des photos provenant de plusieurs points de vue ; panorama d'ensemble sur les sommets du Luchonnais, du Néouvielle, du Cirque de Gavarnie, du Massif du Vignemale, du secteur d'Arrémoulit, de Col d'Aubisque et sur la plaine

La station météorologique du sommet

Météo sommet

Télescope

Autres télescopes

Télescope 2

La table d'orientation du sommet

Table orientation

Pour accéder au reste du site, il faut appeler à l'interphone et payer 18 euros !

Site payant

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Virage d'Artigues, balisé en jaune

Hôtellerie des Laquets (2621 m) : suivre la piste descendant tout droit direction Virage d'Artigues, balisé en jaune

Hôtellerie1 2

L'Hôtellerie des Laquets

Vue Hôtellerie

Belle vue plongeante sur le Lac d'Oncet et le chemin venant de la route du Tourmalet dont le départ se fait à proximité du Col du Tourmalet

Vue Oncet 2

Col de Sencours (2379 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Virage d'Artigues, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Col Sencours 2

Insolite : un troupeau de lamas dans les Pyrénées !

Lamas

Cabane de Pène Blanque (1893 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Virage d'Artigues, balisé en rouge et blanc, et jaune

Cabane Pène 2

Le Vallon de l'Adour d'Arizes à redescendre pour atteindre la voiture !

Vue Vallon Adour

Pont des Vasquès (1552 m) : traverser le pont et suivre le chemin montant sur la droite direction Virage d'Artigues, balisé en rouge et blanc, et jaune

Vasquès 2

Cabanes de Tramézaygues (1423 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Virage d'Artigues, balisé en jaune uniquement dorénavant

Cabanes Tramézaygues 2

Les Cabanes de Tramézaygues

Vue Cabanes Tramézaygues

A ce croisement situé après les Cabanes de Tramézaygues, suivre le chemin descendant de biais sur la droite direction Virage d'Artigues, balisé en jaune