Cap d'Aygue Rouye (2005 m) et Liset de Hount Blanque (1941 m) par Peyres Lonques, le Col de la Courade, le Lac d'Aygue Rouye et la Crête de Sarradet depuis Campan

Hautes-Pyrénées - Haute-Bigorre - Bagnères-de-Bigorre

Cap d'Aygue Rouye

Le Cap d'Aygue Rouye et le Liset de Hount Blanque sont deux sommets situés sur le prolongement méridional de la Crête de Sarradet séparant la Vallée de Lesponne de celle de Gripp. Ils offrent de beaux points de vue sur les sommets du Comminges, du Luchonnais, du Couserans, du massif du Midi de Bigorre, du Montaigu, du Signal de Bassia ainsi que sur la plaine béarno-bigourdane. Plus souvent présenté comme une randonnée à raquettes, ce topo propose lui d'atteindre les deux sommets en randonnée "d'été" depuis la Vallée de Campan et son village homonyme en passant par le Chemin des Artigues, le Col de la Courade, le Lac d'Aygue Rouye et de rejoindre le Cap d'Aygue Rouye par le Pas de la Crabe. Le retour passera par le sommet du Liset de Hount Blanque par la Crête de Sarradet avant de revenir sur Campan par l'itinéraire de l'aller à partir du Col de la Courade. Il est possible d'écourter cette randonnée en partant directement du Col de la Courade qui devient donc une véritable boucle.

• Date : 25/10/2023 à 08h20
  • Météo : Partiellement couvert à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1747ET Bagnères-de-Bigorre / Pic du Midi de Bigorre / Vallée de Campan
    • 04h45 pour le Cap d'Aygue Rouye
    • 00h15 pour le Liset de Hount Blanque depuis le Cap d'Aygue Rouye
  • Temps de descente : 02h30 depuis le Liset de Hount Blanque
  • Dénivelé : +1550 m (Alt min : 654 m - Alt max : 2005 m)
    • +1475 m pour le Cap d'Aygue Rouye
    • +50 m pour le Liset de Hount Blanque depuis le Cap d'Aygue Rouye
  • Départ : Campan (654 m) (43,0177 °N ; 0,1783 °E)
    • Cap d'Aygue Rouye (2005 m) (42,9679 °N ; 0,1652 °E)
    • Liset de Hount Blanque (1941 m) (42,9757 °N ; 0,1785 °E)

Depuis Pau, prendre direction Toulouse / Tarbes / Lourdes / Soumoulou (D817) puis à Soumoulou, continuer direction Toulouse / Tarbes / Ger / Espoey (D817) puis à Tarbes, continuer direction Bagnères-de-Bigorre / Horgues / Laloubère (D935) puis à Bagnères-de-Bigorre, continuer direction la Mongie / Campan / Beaudéan / Col du Tourmalet (D935) puis à Campan, se garer dans le centre du village sur le parking de la fontaine de la Place du Castet.

• Possibilité d'écourter la randonnée en partant directement du Col de la Courade (économie d'environ 7 kilomètres, 3 h de marche et 650 mètres de dénivelé)
  • Montée raide de la sortie de Campan jusqu'au Col de la Courade
  • Aucun balisage sur l'itinéraire entre le Col de la Courade et la jonction avec l'itinéraire du Lac d'Aygue Rouye au niveau de la Croix de Peyras
  • Montée hors sentier et raide vers le Pas de la Crabe
  • Parcours de crête non aérien du Pas de la Crabe jusqu'au Liset de Hount Blanque
  • Portions de descente raide sur la Crête de Sarradet
  • Traversées de routes départementales : prudence !
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien

Départ Campan (642 m) : suivre la rue partant tout droit puis celle partant sur la droite 25 mètres plus loin direction Col de la Courade, aucun balisage

A cette intersection avec la D935 située au niveau de la Halle de Campan (150 mètres après le départ) (656 m), suivre la rue partant tout droit direction Col de la Courade

Intersection Halle

A ce croisement avec le chemin de montée vers le Hailla (200 mètres après la précédente intersection), suivre ce dernier montant de biais sur la gauche direction Col de la Courade, balisé en jaune dorénavant

Croisement montée Hailla

A ce croisement situé après le cimetière de Campan marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement tout droit direction Col de la Courade, balisé en jaune

Croisement cimetière

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent mentionné), quitter l'itinéraire du Hailla partant tout droit pour suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Col de la Courade (par le Chemin des Artigues), balisé en jaune

Croisement fin Hailla

Vue sur le Panem

Vue Panem

A ce croisement situé au bout de la raide montée du Chemin des Artigues marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé montant tout droit direction Col de la Courade, balisé en jaune

Croisement fin Artigues

Vue sur le Pic de Montaigu

Vue Montaigu

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le large chemin montant tout droit direction Col de la Courade, balisé en jaune

Croisement après fin Artigues

A ce croisement avec l'itinéraire VTT n°16 (50 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Col de la Courade, balisé en jaune

Croisement VTT 16

Vue sur le Monné

Vue Monné

Le Courouaou (1290 m) : suivre le chemin descendant tout droit vers le Col de la Courade direction Col de la Courade, balisé en jaune

Courouaou

Le site de vol libre du Courouaou

Vue Courouaou

Col de la Courade (1285 m) : suivre la route partant légèrement sur la gauche puis le chemin partant de biais sur la droite 25 mètres plus loin direction Lac d'Aygue Rouye, aucun balisage dorénavant (ceux qui auraient commencé la randonnée à partir du Col de la Courade, départ ici !)

Col Courade

Vue arrière sur le Courouaou

Vue Courouaou 2

A ce croisement marqué par la présence de ce tronc coupé (1000 mètres après le Col de la Courade), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Lac d'Aygue Rouye

Croisement après Courade

A ce croisement situé au niveau d'un faux-col (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit et perdant légèrement de l'altitude direction Lac d'Aygue Rouye

Croisement après Courade 2

Le chemin devient mal tracé dès qu'il sort de la forêt : toujours suivre celui ne perdant pas d'altitude et rejoignant la Croix de du Peyras

Vue chemin Peyras

Vue sur la Moyenne Vallée de l'Adour

Vue Vallée Adour

A ce croisement avec le sentier balisé menant au Lac d'Aygue Rouye situé au niveau de la Croix du Peyras (1700 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Lac d'Aygue Rouye, balisé en jaune dorénavant

Croisement Peyras

Vue Arrimoula 2

La Cabane d'Aygue Rouye

Vue Cabane Rouye

Lac d'Aygue Rouye (1616 m) : suivre le chemin mal tracé partant tout droit et rejoignant le sentier suivant le lit du Ruisseau d'Arrimoula direction Pas de la Crabe, aucun balisage dorénavant

Lac Aygue Rouye

Le Lac d'Aygue Rouye

Vue Rouye

Vue sur le sentier à rejoindre pour atteindre la rampe d'accès au Pas de la Crabe

Vue sentier accès Crabe

Vue sur le Pas de la Crabe

Vue Crabe

Vue arrière sur le Lac d'Aygue Rouye

Vue Rouye 2

Le Ruisseau d'Arrimoula

Vue Arrimoula 3

A ce croisement peu marqué avec l'itinéraire hors sentier d'accès au Pas de la Crabe (800 mètres après avoir passé le Lac d'Aygue Rouye), quitter le sentier partant tout droit pour monter à vue sur la droite direction Pas de la Crabe (montée raide et hors sentier jusqu'au Pas de la Crabe)

Croisement montée Crabe

Vue sur la première partie de la montée vers le Pas de la Crabe : il faut remonter cette pente herbeuse décolorée bien visible du sentier venant du Lac d'Aygue Rouye !

Vue montée Crabe

Le Vallon de l'Arrimoula

Vue Arrimoula 4

Il faut parfois quitter l'axe du petit vallon sur la droite pour poursuivre l'ascension !

Vue montée Crabe 2

Vue arrière sur la raide montée hors sentier effectuée depuis le sentier du Vallon d'Arrimoula

Vue montée Crabe 3

Vue sur le Pas de la Crabe qu'il faut rejoindre en suivant plus ou moins les sentes à brebis partant un peu dans tous les sens !

Vue Crabe 2

Un des sentes à brebis qu'il est possible d'emprunter (toujours viser le Pas de la Crabe)

Vue montée Crabe 4

Toujours ces belles vues en direction du Signal de Bassia

Vue Bassia 3

Pas de la Crabe (1963 m) : suivre le chemin partant sur la droite en léger dévers direction Cap d'Aygue Rouye

Pas Crabe

Le sentier de crête menant au Cap d'Aygue Rouye

Vue montée Rouye

Arrivée au sommet du Cap d'Aygue Rouye (2005 m) : beau panorama sur les sommets de la Vallée de l'Adour, du Comminges, du Luchonnais, du Couserans, du Val d'Aran, du massif du Midi de Bigorre et du Montaigu ainsi que sur la plaine béarnaise, bigourdane et haut-garonnaise

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Liset de Hount Blanque

Descente Rouye

Vue en direction des sommets de la Haute-Garonne, de l'Ariège et du Val d'Aran

Vue Haute-Garonne

Zoom sur le Signal de Bassia (1921 m) à gauche et le Cap de Castillon (1900 m) à droite

Vue Bassia 4

Zoom sur le Plan de Liset (1521 m) à gauche et le Pic de Paloumère (1608 m) à droite

Vue Paloumère

Zoom sur le Pic de Cagire (1912 m) et le Sommet de Pique Poque (1898 m)

Vue Cagire

Zoom sur le Sommet des Parets (1869 m) et le Pic de l'Escalette (1856 m)

Vue Parets

Zoom sur le Pic de la Journalade (1945 m) à gauche et le Pic de Saint-Barthélémy (2348 m) à droite situé à 132 kilomètres

Vue Saint-Barthélémy

Zoom sur le Cap des Gragnots (2110 m) à gauche, le Pic des Trois Seigneurs (2199 m) au centre, le Pic de Peyroutet (2165 m) au centre-droit

Vue Trois Seigneurs

Zoom sur le Tuc d'Eychelle (2315 m) et le Pic de la Calabasse (2210 m) au centre

Vue Calabasse

Zoom sur le Tuc de Quer Ner (2389 m) à gauche, le Tuc de la Messe (2446 m) et le Tuc des Escalettes (2429 m) au centre-gauche, le Pic de Lampau (2543 m) au centre-droit et le Pic de Pomebrunet (2569 m) à droite

Vue Pomebrunet

Zoom sur le Mont Valier (2838 m) et le Mont du Petit Valier (2736 m) au centre, et le Pic de la Pale de Clauère (2677 m) à droite ... en bas, on aperçoit la Montagne d'Areng (2079 m)

Vue Valier

Zoom sur le Mail de Bulard (2750 m) et le Pic de Crabère (2630 m) à gauche, et le Pic Blanc du Portillon (2640 m) et le Pic de Serre Haute (2714 m) à droite

Vue Serre Haute

Zoom sur le Pic de Rouche (2709 m) à gauche, le Pic de Maubermé (2880 m) au centre et le Tuc de Montoliu (2660 m) à droite

Vue Maubermé

Zoom sur le Tuc des Crabes (2620 m) à gauche et la Taula de Parros (2598 m) à droite

Vue Crabes

Zoom sur le Tuc de Parros (2731 m) à gauche et la Serra dera Mòrto (2612 m) à droite

Vue Parros

Zoom sur le Pic de Moredo (2766 m) à gauche et le Tuc de Bonabé (2723 m) à droite partiellement dans les nuages

Vue Moredo

Zoom sur le Montlude (2518 m)

Vue Montlude

Zoom sur le Tuc de Somont (2508 m) et le Tuc dera Pincèla (2536 m) à gauche, et le Tuc d'Arenho (2523 m) à droite

Vue Pincèla

Zoom sur le Tuc de la Llança (2658 m) à gauche et la Montanha d'Uishèra (2339 m) à droite

Vue Llança

Zoom sur le Montious (2171 m)

Vue Montious

Zoom sur le Pui de la Bonaigua (2778 m) à gauche, le Pic de Xemeneies (2828 m) au centre et los Tres Puis (2824 m) à droite

Vue Xemeneies

Zoom sur les Pics de Bassiero (2904 m) à gauche, le Pic de Saboredo (2830 m) au centre et le Saboredo Occidental (2767 m) à droite

Vue Saboredo

Zoom sur le Tuc de Ratèra (2859 m) au centre-gauche et le Montardo (2833 m) au centre-droit

Vue Montardo

Zoom sur le Pic de Travessani (2755 m) à gauche, le Malhs de Rius (2634 m) au centre et le Tuc de Sarrahèra (2634 m) à droite

Vue Malhs Rius

Zoom sur le Pic de la Mine (2706 m) partiellement dans les nuages ... en bas, on aperçoit le Pic de Céciré (2403 m)

Vue Mine

Zoom sur le Pic de Sauvegarde (2709 m)

Vue Sauvegarde

Vue sur les sommets du Vallon d'Arrimoula

Vue sommets Arrimoula

Zoom sur le Cap de la Taoula (2239 m) à gauche et le Pène Lounque (2275 m) à droite

Vue Lounque

Zoom sur le Pic de Ballonque (2275 m) à gauche et la Montagnette (2066 m) à droite

Vue Ballonque

Vue sur le massif du Pic du Midi de Bigorre

Vue Midi Bigorre

Zoom sur le Pic du Midi de Bigorre (2877 m) dans les nuages

Vue Midi Bigorre 2

Zoom sur le Pène Nère (2256 m)

Vue Pène Nère 2

Vue sur le massif du Pic de Montaigu

Vue Montaigu 2

Zoom sur le Pic de Montaigu (2339 m)

Vue Montaigu 3

Vue Haboura

Zoom sur le Pic d'Arneille (1269 m) à gauche et le Coustet (1271 m) à droite

Vue Coustet

Zoom sur le Cap d'Estivère (1211 m) ... en haut, à gauche, on aperçoit l'usine ARKEMA de Lannemezan située à 23 kilomètres

Vue Estivère

Zoom sur la Pène de la Téoulère (1800 m)

Vue Téoulère

Vue sur la plaine bigourdane

Vue plaine bigourdane

Toujours ces belles vues en direction des Pyrénées Centrales

Vue Haute-Garonne 2

Vue arrière sur le Midi de Bigorre

Vue Midi Bigorre 3

Le Vallon de Binaros

Vue Binaros

Au niveau de ce col situé entre le Cap d'Aygue Rouye et le Liset de Hount Blanque (650 mètres après avoir quitté le sommet du Cap d'Aygue Rouye) (1924 m), monter hors sentier tout droit vers le sommet du Liset de Hount Blanque direction Liset de Hount Blanque

Col Blanque

Arrivée au sommet du Liset de Hount Blanque (1941 m) : panorama semblable à celui du Cap d'Aygue Rouye

Pano Blanque

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller et suivre la Crête de Sarradet direction Col de la Courade

Descente Blanque

Vue sur le Pic de Montaigu

Vue Montaigu 5

A ce croisement (150 mètres après avoir quitté le sommet du Liset de Hount Blanque), suivre le chemin partant tout droit et suivant la Crête du Sarradet direction Col de la Courade, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement début Sarradet

Vue sur le Pic du Midi de Bigorre

Vue Midi Bigorre 4

Vue sur le Liset de Hount Blanque qui se fait envahir par les nuages !

Vue Blanque

La Crête de Sarradet

Vue Sarradet

Vue en direction de la plaine béarnaise

Vue plaine béarnaise

La Vallée de Campan

Vue Vallée Campan 2

Le Col de la Courade et le site de vol libre du Courouaou

Vue Courade 2

Col de la Courade (1285 m) : suivre le chemin partant tout droit vers le Courouaou direction Campan, balisé en jaune dorénavant (ceux qui auraient commencé la randonnée au niveau du Col de la Courade, terminus !)

Col Courade 2

Belle vue sur la Vallée de Campan

Vue Vallée Campan 3

Le Courouaou (1290 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Campan, balisé en jaune

Courouaou 2

A ce croisement avec l'itinéraire VTT n°16 (700 mètres après le Courouaou), suivre le chemin partant tout droit direction Campan, balisé en jaune

Croisement VTT 16 2

A ce croisement avec le sentier menant au Chemin des Artigues (50 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé descendant de biais sur la droite direction Campan, balisé en jaune

Croisement après fin Artigues 2

A ce croisement situé au début du Chemin des Artigues marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier descendant raidement tout droit direction Campan, balisé en jaune

Croisement fin Artigues 2

A ce croisement avec le sentier du Hailla marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Campan, balisé en jaune

Croisement fin Hailla 2

A ce croisement situé au niveau du cimetière de Campan marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit et longeant le cimetière par le Sud-Est direction Campan, balisé en jaune

Croisement cimetière 2

A ce croisement avec le sentier menant à la D179 (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite et suivre la D179 sur la droite également direction Campan, aucun balisage dorénavant

Croisement montée Hailla 2

La Croix du Hailla

Vue Croix Hailla

L'une des petites sources de Campan

Vue source Campan

A cette intersection avec la D935 située au niveau de la Halle de Campan (200 mètres après le précédent croisement mentionné) (656 m), suivre la rue partant tout droit direction Campan