Casque du Lhéris (1595 m) par le Vallon du Lhéris depuis le Parking de la Fontaine de Crastes (Asté)

Hautes-Pyrénées - Haute-Bigorre - Asté

Casque du Lhéris

Le Casque du Lhéris est l'un des premiers sommets du piémont à dominer la Vallée de l'Adour et la ville de Bagnères-de-Bigorre. Ce topo vous propose de gravir ce sommet par le Vallon du Lhéris au départ de la Fontaine de Crastes dont les eaux qui en jaillissent auraient des vertus insoupçonnées. Malgré son altitude modeste, il offre un point de vue intéressant tant sur la plaine que sur les sommets des Hautes-Pyrénées et sur quelques-uns de la Haute-Garonne et de l'Ariège.

• Date : 06/01/2019 à 09h25
  • Carte IGN : IGN 1747ET Bagnères-de-Bigorre / Pic du Midi de Bigorre / Vallée de Campan
  • Départ : Parking de la Fontaine de Crastes (661 m) (43,0374 °N ; 0,1841 °E)
  • Sommet : Casque du Lhéris (1595 m) (43,0139 °N ; 0,2312 °E)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Toulouse (D817) puis à Tarbes, continuer direction Bagnères-de-Bigorre / Laloubère (D935) puis à Bagnères-de-Bigorre, continuer direction la Mongie / Campan / Beaudéan (D935) puis à la sortie de Bagnères-de-Bigorre, tourner à gauche direction Asté (D208 / D8) puis à Asté, continuer direction Fontaine de Crastes / Vallon du Lhéris et se garer au terminus de la route goudronnée.

• Quelques portions de montée raide avant d'arriver sur le Plateau du Lhéris
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien

Départ Parking de la Fontaine de Crastes (661 m) : suivre la piste partant tout droit direction Casque du Lhéris, balisé en jaune

Fontaine de Crastes (691 m) : faire un petit détour sur la gauche en empruntant le pont pour voir la fontaine

Fontaine Crastes

Petite cascade au niveau de la Fontaine de Crastes

Vue Fontaine

La Fontaine de Crastes

Vue Fontaine 2

Particularité de cette fontaine : l'eau y sort chaude (environ 20 °C) et enrichie en minéraux !

Vue Fontaine 3

Après avoir visité la fontaine, reprendre la piste dans le même sens que celui de l'aller direction Casque du Lhéris, balisé en jaune

Départ Fontaine

A ce croisement (200 mètres après la Fontaine de Crastes), suivre la piste partant tout droit et qui va vite se transformer en chemin direction Casque du Lhéris, balisé en jaune

Croisement fin piste

Énorme rocher sur le chemin !

Rocher chemin

Beaucoup de mousse sur les arbres dans le Vallon du Lhéris

Vue mousse

A ce croisement avec le chemin menant au Teilhet (747 m), suivre celui montant tout droit direction Casque du Lhéris, balisé en jaune

Croisement chemin Teilhet

Le chemin passe définitivement rive droite du Ruisseau du Lhéris 300 mètres après le précédent croisement

Passage rive droite

A ce croisement avec une large piste (1160 m), suivre cettte dernière tout droit direction Casque du Lhéris, balisé en jaune

Croisement piste Ruisseau

Au moment où la piste va couper le lit du Ruisseau du Lhéris (250 mètres après avoir rejoint la piste), suivre le chemin partant sur la gauche et montant raidement dans le sous-bois par la suite direction Casque du Lhéris, balisé en jaune

Avant montée raide

A ce croisement avec la piste venant du Col des Palomières (1287 m), suivre cette dernière montant de biais sur la droite direction Casque du Lhéris, balisé en jaune

Croisement piste Palomières

Le Casque du Lhéris est visible avec ses deux sommets

Vue Casque

Le chemin de montée vers le Casque du Lhéris ne pose aucune difficulté

Vue montée Casque

La dernière portion de montée vers le sommet à travers l'herbe

Vue montée 2

La mer de nuages sur la plaine ne s'est toujours pas dissipée ... et restera là toute la journée !

Vue plainee

Arrivée au sommet du Casque du Lhéris (1595 m) : magnifique panorama sur les sommets bigourdans (de l'Arbizon jusqu'au Massif de l'Estibète-Granquet), de la Haute-Garonne occidentale et aussi de l'Ariège

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Parking de la Fontaine de Crastes, balisé en jaune

Zoom sur la ville de Bagnères-de-Bigorre distante de 9 km

Vue Bagnères-de-Bigorre

Le Pic du Midi de Bigorre à gauche et le Pic de Montaigu à droite

Vue Midi Bigorre

Le sommet du Haboura qui peut être fait en suivant en descendant au Col du Lhéris (compter 250 mètres de dénivelé supplémentaires)

Vue Haboura

Le Casque du Lhéris

Vue Casque 2

Le Plateau du Lhéris, lieu idéal pour un pique-nique au printemps quand tout est verdoyant !

Vue Plateau Lhéris

A ce croisement (1287 m), suivre le chemin dérobé descendant raidement sur la gauche direction Parking de la Fontaine de Crastes, balisé en jaune (la piste partant tout droit mène au Col des Palomières)

Croisement piste Palomières

A ce croisement après que le chemin descendant dans le sous-bois ait rejoint la piste (1160 m), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Parking de la Fontaine de Crastes, balisé en jaune

Croisement piste Ruisseau 2

A ce croisement avec le chemin menant au Teilhet (747 m), suivre le chemin partant tout droit direction Parking de la Fontaine de Crastes, balisé en jaune

Croisement chemin Teilhet 2

A ce croisement situé avant la Fontaine de Crastes, suivre la piste partant tout droit direction Parking de la Fontaine de Crastes, balisé en jaune

Croisement fin piste 2

Fontaine de Crastes (691 m) : suivre la piste partant tout droit direction Parking de la Fontaine de Crastes, balisé en jaune