Le Haboura (1628 m) en boucle par le Courtaou du Teilhet, le Col du Lhéris, la Cabane de Banios et le Courtaou d'Ordincède depuis le Pont d'Arteil (Campan - D935)

Hautes-Pyrénées - Haute-Bigorre - Asté

Le Haboura

Le Haboura est un sommet situé au-dessus du Col du Lhéris dans la Vallée de Campan dans les Hautes-Pyrénées. Moins prestigieux que son voisin, le Casque du Lhéris, il offre un beau panorama sur le Midi de Bigorre, le Montaigu, le Casque du Lhéris, les sommets de la Vallée d'Aure ainsi que sur la Vallée de l'Adour et la plaine. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du Pont d'Arteil situé au bord de la D935 en passant par la Cabane du Teilhet et le Col du Lhéris. Le retour passera par la Cabane de Banios et d'Ordincède avant de se terminer sur un parcours en écharpe dominant la Vallée de Campan. Il est également possible de partir du Pont de Manau si peu de places sont disponibles près du Pont d'Arteil.

• Date : 04/10/2021 à 08h50
  • Carte IGN : IGN 1747ET Bagnères-de-Bigorre / Pic du Midi de Bigorre / Vallée de Campan
    • +1025 m pour le Haboura
  • Départ : Pont d'Arteil (746 m) (42,9958 °N ; 0,2087 °E)
  • Sommet : Le Haboura (1628 m) (43,0068 °N ; 0,2264 °E)

Depuis Pau, prendre direction Toulouse / Tarbes / Lourdes / Soumoulou (D817) puis à Tarbes, continuer direction Bagnères-de-Bigorre / Montgaillard / Trébons / Laloubère (D935) puis à Bagnères-de-Bigorre, continuer direction la Mongie / Campan / Beaudéan (D935) puis environ 3 kilomètres après être sorti de Campan, se garer au bord de la D935 près des maisons juste avant l'intersection avec la D154. Il est possible également de partir du Pont de Manau quelques centaines de mètres plus loin où des places sont disponibles au bord du chemin.

• Montée raide sur le premier kilomètre de la randonnée, dans la remontée de la Combe d'Arricaou et du Col du Lhéris jusqu'au sommet
  • Possibilité de réduire un peu la longueur de la boucle en suivant la direction "Teilhet" près de la Coume d'Arricaou (économie d'environ 0h15)
  • Montée à vue du Pla d'Espet jusqu'au Col du Lhéris
  • Descente sur sentier en écharpe des Cabanes d'Ordincède jusqu'à l'embranchement avec le chemin menant au Pont de Manau : itinéraire à éviter si présence de névés !
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien

Départ Pont d'Arteil (746 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Galade, balisé sporadiquement en jaune

Voici la localisation du Pont de Manau, autre point de départ possible pour cette randonnée si jamais vous ne trouvez pas de place près du Pont d'Arteil

Vue Pont Manau

Le Pont d'Arteil et l'Adour qui ressemble davantage à un torrent de montagne qu'à un large fleuve comme on peut le voir à Dax ou Bayonne

Vue Adour

A ce croisement cairné avec le chemin venant du Courtaou d'Ordincède (350 mètres après le départ), suivre le chemin montant tout droit direction Galade, balisé sporadiquement en jaune

Croisement chemin Ordincède

A ce croisement marqué par la présence d'un cairn (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement tout droit direction Galade, balisé sporadiquement en jaune (attention, le chemin partant légèrement sur la gauche est aussi balisé en jaune)

Croisement après chemin Ordincède

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Galade, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après chemin Ordincède 2

Belle vue sur la Vallée de Campan

Vue Vallée Campan

Une fontaine

Vue fontaine

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Campan, balisé sporadiquement en jaune (le chemin balisé en jaune et montant directement au Courtaou du Teilhet n'existe plus)

Croisement fin Galade

Toujours ces belles vues sur la Vallée de Campan

Vue Vallée Campan 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent) (834 m), suivre le chemin partant tout droit sur 25 mètres direction Campan, balisé sporadiquement en jaune (le chemin montant sur la droite mène aussi à la Cabane du Teilhet et fait économiser environ 15 minutes de marche)

Croisement après fin Galade

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et remontant la Coume d'Arricaou direction Fenêtre 8, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après fin Galade 2

La Fenêtre 8 (1002 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Teilhet, balisé sporadiquement en jaune

Fenêtre 8

Un ancien poste de transformation

Vue Fenêtre 8

Belle vue sur le Pic de Montaigu saupoudré de neige

Vue Montaigu

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Teilhet, balisé sporadiquement en jaune (ceux qui auraient suivi la direction "Teilhet" précédemment se retrouveront ici)

Croisement après Fenêtre 8

A ce croisement situé à l'entrée du Pla d'Espet (900 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche vers la Cabane du Teilhet direction Teilhet, balisé sporadiquement en jaune

Croisement avant Teilhet

A ce croisement situé au niveau de la Cabane du Teilhet et marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent), monter à vue tout droit pour récupérer le chemin balisé venant du Vallon de Crastes direction Col du Lhéris, balisé sporadiquement en jaune (ne pas suivre les balises jaunes partant sur la gauche)

Cabane Teilhet

La Cabane du Teilhet

Vue Cabane Teilhet

A ce pseudo-croisement avec le chemin balisé venant du Vallon de Crastes (25 mètres après avoir passé la Cabane du Teilhet), suivre ce dernier sur la droite direction Col du Lhéris, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Teilhet

Vue sur le Casque du Lhéris et le col homonyme sur la droite

Vue Casque Lhéris

Vue sur le Pic du Midi de Bigorre

Vue Midi Bigorre

Zoom sur le Pic du Midi de Bigorre enneigé

Vue Midi Bigorre 2

Belle ouverture en direction de la Vallée de l'Adour avec vue sur les villes de Bagnères-de-Bigorre et de Tarbes au fond

Vue Vallée Adour

A ce croisement avec une large piste (1700 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Col du Lhéris, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Teilhet 2

Belle vue sur le Col du Lhéris qui s'atteint en suivant plus ou moins le lit du Ruisseau du Lhéris

Vue Col Lhéris

Vue sur la zone de pâturage du plateau du Lhéris

Vue plateau Lhéris

Col du Lhéris (1387 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction le Haboura, balisé sporadiquement en jaune

Col Lhéris

Belle vue sur le plateau du Lhéris et la plaine

Vue plateau Lhéris 2

Vue sur le chemin de montée vers le Haboura

Vue montée Haboura

Belle vue sur les falaises du Casque du Lhéris

Vue Casque Lhéris 2

L'arrivée sur le large sommet du Haboura

Vue Haboura

Arrivée au sommet du Haboura (1628 m) : beau panorama sur le Midi de Bigorre, le Montaigu, le Casque du Lhéris, la Montagne de Billexe, le Signal de Bassia, les sommets de la Vallée d'Aure, l'Arbizon, le Pic de Bastan ... ainsi que sur la Vallée de l'Adour de Payolle, de Gripp et sur la plaine

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col du Lhéris, balisé sporadiquement en jaune

Belle vue sur l'Arbizon ainsi que sur la Vallée de l'Adour de Payolle et de Gripp ... les nuages remontent de la vallée empêchant de voir les sommets du Luchonnais et le Pico Aneto

Vue Arbizon

Zoom sur l'Arbizon (2831 m)

Vue Arbizon 2

Belle vue sur la plaine et la Vallée de l'Adour

Vue plaine

Zoom sur la ville de Bagnères-de-Bigorre située à 9 kilomètres ainsi que sur l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées situé à 27 kilomètres

Vue Bagnères-de-Bigorre

Zoom sur la ville de Tarbes située à 29 kilomètres

Vue Tarbes

Belle vue sur le Midi de Bigorre et le Montaigu

Vue Midi Bigorre 2

Zoom sur le Midi de Bigorre (2877 m)

Vue Midi Bigorre 3

Zoom sur le Montaigu (2339 m)

Vue Montaigu

Belle vue sur le plateau du Lhéris

Vue plateau Lhéris 2

Col du Lhéris (1387 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Courtaou d'Ordincède, balisé sporadiquement en jaune (quelques portions de montée raide jusqu'à la Cabane de Banios)

Col Lhéris 2

Belle vue sur les sommets entre Vallée de l'Adour et Vallée de la Neste avec la crête du Signal de Bassia sur la droite

Vue Signal Bassia

Les impressionnantes falaises du Casque du Lhéris

Vue Casque Lhéris 2

Vue sur la Montagne de Billexe

Vue Billexe 2

A ce croisement situé au niveau de la Cabane de Banios (1900 mètres après le Col du Lhéris), suivre le chemin partant tout droit direction Courtaou d'Ordincède, balisé sporadiquement en jaune

Cabane Banios

Zoom sur la Cabane de Banios

Vue Cabane Banios

Vue sur la longue crête orientale du Haboura

Vue crête Haboura

Toujours ces belles vues sur le Pic du Midi de Bigorre

Vue Midi Bigorre 4

A ce croisement situé au niveau des Cabanes d'Ordincède (550 mètres après avoir passé la Cabane de Banios), suivre le chemin descendant sur la droite et contournant les autres cabanes par la gauche direction Pont d'Arteil, balisé sporadiquement en jaune

Cabanes Ordincède

L'une des cabanes d'Ordincède

Vue cabane Ordincède

Une autre des cabanes d'Ordincède

Vue cabane Ordincède 2

Belle vue sur la Vallée de l'Adour de Payolle à gauche, sur la Vallée de Gripp à droite et l'Arbizon ainsi que le Pic de Bastan

Vue Arbizon 3

Viser cet arbre pour retrouver le chemin de descente vers le Pont d'Arteil après avoir contourné les Cabanes d'Ordincède par la gauche direction Pont d'Arteil, balisé sporadiquement en jaune

Vue chemin après Ordincède

Belle vue sur la Vallée de Campan, le Pic du Midi de Bigorre et le Pic de Montaigu

Vue Vallée Campan 3

Vue sur le sentier en écharpe menant au Pont d'Arteil : à éviter si présence de névés !

Vue écharpe après Ordincède

Toujours ces belles vues sur la Vallée de Gripp

Vue Vallée Gripp 3

A ce croisement avec le chemin menant au Pont de Manau et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1900 mètres après avoir passé les Cabanes d'Ordincède), suivre le chemin descendant tout droit direction Pont d'Arteil, balisé sporadiquement en jaune (ceux qui auraient démarré la randonnée au Pont de Manau, suivre le chemin descendant sur la gauche)

Croisement retour Manau

La Vallée de Campan

Vue Vallée Campan 4

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Pont d'Arteil, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après retour Manau

A ce croisement cairné avec le chemin venant directement du Pont d'Arteil (700 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Pont d'Arteil, balisé sporadiquement en jaune (boucle bouclée)