Pic Bizourtère (2311 m) par le Vallon du Lhécou et le Lac Bleu depuis le Chiroulet (Bagnères-de-Bigorre)

Hautes-Pyrénées - Haute-Bigorre - Bagnères-de-Bigorre

Lac Bleu

Le Pic de Bizourtère est un sommet situé au-dessus du magnifique site du Lac Bleu dans les Hautes-Pyrénées. D'un accès assez sportif, ce sommet offre un panorama très étendu sur les sommets des Hautes-Pyrénées mais également sur ceux des Pyrénées-Atlantiques. Il est possible de se contenter uniquement du Lac Bleu qui constitue déjà un bon objectif. Cette randonnée peut également se faire en boucle en redescendant par le Lac d'Ourrec.

• Date : 20/06/2018 à 10h10
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la journée
  • Carte IGN : IGN 1747ET Bagnères-de-Bigorre / Pic du Midi de Bigorre / Vallée de Campan
  • Départ : Le Chiroulet (1062 m) (42,9621 °N ; 0,0892 °E)
  • Sommet : Pic de Bizourtère (2311 m) (42,9464 °N ; 0,0695 °E)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Toulouse (D817) puis à Tarbes, continuer direction Bagnères-de-Bigorre / Laloubère (D935) puis à Bagnères-de-Bigorre, continuer direction La Mongie / Campan / Vallée de Campan (D935) puis après Beaudéan, tourner à droite direction Lesponne / le Chiroulet / Lac Bleu (D29) puis se garer au terminus de cette route sur le parking du Chiroulet.

• Quelques portions de montée raide dans le Vallon du Lhécou et vers le Col de Bareilles
  • Montée hors sentier entre le Col de Bareilles et le Pic de Bizourtère
  • Ne pas trop s'approcher de la crête au sommet : à pics vertigineux vers la Vallée de l'Adour de Lesponne !
  • Quelques névés encore persitants à partir de 1700 mètres
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien

Départ le Chiroulet (1062 m) : suivre la D29 sur quelques dizaines de mètres puis tourner à droite après le restaurant direction Lac Bleu, balisé en jaune

Avec la pluie des derniers jours ainsi que la fonte des neiges, l'Adour de Lesponne est bien gonflée !

Adour Lesponne

A ce croisement après le pont enjambant l'Adour de Lesponne, suivre le large chemin partant sur la droite direction Lac Bleu, balisé en jaune

Bassin d'eau (1271 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit et remontant le Vallon du Lhécou direction Lac Bleu, balisé en jaune

Bassin eau

Le Bassin d'eau en question avec en arrière-plan, le Pic de Montaigu culminant à 2339 mètres d'altitude

Vue Bassin eau

Passerelle (1513 m) : continuer à suivre le chemin remontant le Vallon du Lhécou direction Lac Bleu, balisé en jaune

Passerelle 1

Le débit du Lhécou est vraiment impressionnant

Vue Lhécou

Belle vue arrière sur la montée en lacets du vallon !

Vue lacets

Montée ultime avant d'atteindre le lac (prudence : progression sur roche lisse)

Montée ultime lac

Lac Bleu (1968 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et longeant le lac sur la droite direction Col de Bareilles, balisé en jaune

Lac

Le Lac Bleu ... il porte bien son nom !

Vue Lac Bleu

Belle vue sur la Vallée de Lesponne et la plaine au fond

Vue Lesponne

Vue sur le déversoir du Lac Bleu formant le Lhécou

Vue déversoir

On ne se lasse pas de cette couleur bleue !

Vue Lac Bleu 2

A ce croisement avec le chemin faisant le tour du lac, suivre le chemin partant sur la droite direction Col de Bareilles, balisé en jaune (encore des névés en ce début de saison)

Croisement lac

A proximité du Col de Bareilles (2230 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Pic de Bizourtère, aucun balisage dorénavant (en l'absence de névés, rejoindre le col et suivre le chemin partant sur la droite)

Col Bareilles

Arrivée au sommet du Pic de Bizourtère (2311 m) : les nuages ont bien envahi les hauts sommets bigourdans pendant la pause repas au lac ! Belle vue sur les sommets des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques ... ainsi que sur la plaine !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Bareilles

A proximité du Col de Bareilles (2250 m), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Lac Bleu, balisé en jaune dorénavant (en l'absence de névés, redsescendre au col puis resdescendre sur la gauche)

Col Bareilles 2

Très belle vue sur le Lac Bleu

Vue Lac Bleu 3

A ce croisement avec le chemin faisant le tour du lac, suivre le chemin partant tout droit direction Lac Bleu, balisé en jaune

Croisement lac 2

Lac Bleu (1968 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et descendant le Vallon du Lhécou direction le Chiroulet, balisé en jaune

Lac Bleu 2

Le Lhécou au niveau du déversoir du Lac Bleu

Vue Lhécou

Passerelle (1669 m) : continuer à suivre le chemin qui descend le Vallon du Lhécou direction le Chiroulet, balisé en jaune

Passerelle 2

Passerelle (1513 m) : continuer à suivre le chemin qui descend le Vallon du Lhécou direction le Chiroulet, balisé en jaune

Passerelle 1 2

Bassin d'eau (1271 m) : suivre le chemin qui entre dans le sous-bois direction le Chiroulet, balisé en jaune

Bassin eauu 2

A ce croisement, suivre le large chemin de gauche direction le Chiroulet, balisé en jaune