Le Monné (1269 m), le Petit Monné (1172 m), Pic de Labassère (1164 m) et Tucou (950 m) par Cot de Ger, le Rond Point d'Esquiou, le Col du Monné depuis la Croix de Manse (Bagnères-de-Bigorre)

Hautes-Pyrénées - Haute-Bigorre - Bagnères-de-Bigorre

Le Monné

Le Monné est un sommet situé au Sud-Ouest de la ville de Bagnères-de-Bigorre dans la Moyenne Vallée de l'Adour. L'ascension de ce pic se complète souvent par celle de son petit frère, le Petit Monné, qui offre un panorama beaucoup plus intéressant et étendu sur les sommets de la Vallée de Campan, de Lesponne, du massif du Midi de Bigorre et du Montaigu et aussi sur la plaine. Ce topo propose donc de les gravir en suivant une boucle au départ du Col de la Croix de Manse en montant d'abord au Pic de Labassère puis d'atteindre les deux sommets par le GR78. Le retour passera par le Rocher du Tucou qui offre une belle vue plongeante sur Bagnères-de-Bigorre.

• Date : 26/03/2021 à 08h30
  • Météo : Voilé à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1747ET Bagnères-de-Bigorre / Pic du Midi de Bigorre / Vallée de Campan
    • 01h45 pour le Pic de Labassère
    • +250 m pour le Monné depuis le Pic de Labassère
    • +25 m pour le Petit Monné depuis le Monné
    • +50 m pour le Tucou depuis le Petit Monné
  • Départ : Croix de Manse (750 m) (43,0553 °N ; 0,1355 °E)
    • Le Monné (1269 m) (43,0553 °N ; 0,1385 °E)
    • Le Petit Monné (1172 m) (43,0343 °N ; 0,1467 °E)
    • Pic de Labassère (1164 m) (43,0432 °N ; 0,0955 °E)
    • Tucou (950 m) (43,0489 °N ; 0,1359 °E)

Depuis Pau, prendre direction Toulouse / Tarbes / Lourdes / Soumoulou (D817) puis à Soumoulou, continuer direction Toulouse / Tarbes / Ger / Espoey (D817) puis à Tarbes, continuer direction Bagnères-de-Bigorre / Horgues / Laloubère (D935) puis à Bagnères-de-Bigorre, continuer direction Vallon de Salut / Croix de Manse (Chemin du Bédat) puis se garer sur le bas-côté de la route au niveau de la Croix de Manse (bien se serrer contre les clôtures à cause du passage fréquent d'engins agricoles).

• Portions de montée raide au niveau du lieu-dit "Cot de Ger"
  • Montée raide vers le Pic de Labassère et vers le Monné depuis le GR78
  • Montée vers le Monné et le Petit Monné depuis le GR78 balisée en jaune malgré l'absence de pointillés roses sur la carte IGN
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien

Départ Croix de Manse (750 m) : suivre la route partant sur la droite puis celle descendant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Rond Point d'Esquiou (par Cot de Ger), balisé en jaune

Belle vue sur le Vallon de la Gailleste

Vue Vallon Gailleste

Vue arrière sur le sommet du Bédat (à droite) dominant Bagnères-de-Bigorre

Vue Bédat

A ce croisement, quitter la route pour suivre le chemin montant sur la gauche puis celui partant sur la droite 25 mètres après direction Rond Point d'Esquiou (par Cot de Ger), balisé en jaune (quelques portions de montée raide jusqu'au Rond Point d'Esquiou)

Croisement avant Cot Ger

Vue arrière sur le Col de la Croix de Manse

Vue Croix Manse

On aperçoit le premier objectif (optionnel) de la journée : le Pic de Labassère

Vue Labassère

Dès que le chemin de montée atteint une zone de travaux forestiers clairsemée (1500 mètres après le précédent croisement), garder un cap Sud afin de rejoindre la piste de montée vers le Rond Point d'Esquiou passant par les Portes de Fer direction Rond Point d'Esquiou (par Cot de Ger), balisé en jaune

Croisement après Cot Ger

A ce croisement avec le chemin balisé venant de la Croix de Manse par les Portes de Fer et marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après avoir atteint la zone de travaux forestiers) (1032 m), suivre ce dernier sur la droite direction Rond Point d'Esquiou, balisé en jaune

Croisement chemin Portes Fer

Rond Point d'Esquiou (1034 m) : suivre le large chemin partant tout droit puis celui partant sur la droite 50 mètres plus loin direction Pic de Labassère, balisé en rouge et blanc dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas faire l'aller-retour d'environ 1 heure au Pic de Labassère et aller directement au sommet du Monné, suivre le chemin partant sur la gauche balisé en rouge et blanc)

Rond Point Esquiou

Vue sur le Pic de Labassère

Vue Labassère 2

A ce croisement avec le chemin de montée vers le Pic de Labassère et marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le lieu-dit "Rond Point d'Esquiou") (1034 m), quitter le GR78 partant légèrement sur la gauche pour suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Pic de Labassère, aucun balisage dorénavant

Croisement GR78 / Labassère

Le chemin de montée vers le Pic de Labassère qui devient plus raide à l'approche de la crête sommitale

Vue montée Labassère

Dès que le fil de crête est atteint (900 mètres après le précédent croisement) (1160 m), suivre ce dernier sur la droite pour atteindre son point culminant direction Pic de Labassère

Croisement crête Labassère

Arrivée au sommet du Pic de Labassère (1164 m) : belle vue sur le Monné, le Casque du Lhéris, le Signal de Bassia, le Midi de Bigorre, l'Oussouet, le Montaigu, Hautacam, le Pic de Bazès, le massif de l'Estibète-Granquet ainsi que sur la plaine

Pano Labassère

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Rond Point d'Esquiou

Descente Labassère

Belle vue sur la plaine haut-pyrénéenne

Vue plaine

Zoom sur l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées distant de 17 kilomètres

Vue Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Zoom sur la ville de Tarbes, chef-lieu des Hautes-Pyrénées, distante de 21 kilomètres

Vue Tarbes

A ce croisement (150 mètres après avoir quitté le Pic de Labassère) (1160 m), quitter le fil de crête et suivre le chemin descendant sur la gauche vers le GR78 direction Rond Point d'Esquiou

Croisement crête Labassère 2

Le massif du Pic de Montaigu enneigé

Vue Montaigu

A ce croisement avec le GR78 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent) (1034 m), suivre ce dernier tout droit direction Rond Point d'Esquiou, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR78 / Labassère 2

Rond Point d'Esquiou (1034 m) : suivre le GR78 partant sur la droite direction le Monné, balisé en rouge et blanc

Rond Point Esquiou 2

Le GR78 est complètement dégradé en raison des travaux forestiers !

Vue GR78

Le massif du Pic du Midi de Bigorre enneigé

Vue Midi Bigorre

Zoom sur le Midi de Bigorre et son observatoire astronomique au sommet

Vue Midi Bigorre 2

Le sommet du Monné

Vue Monné

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1600 mètres après le lieu-dit "Rond Point d'Esquiou"), suivre le chemin montant tout droit direction le Monné, balisé en jaune dorénavant

Croisement avant montée Monné

Vue arrière sur la Plaine d'Esquiou

Vue Plaine Esquiou

A ce croisement avec le chemin de montée vers le Monné (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction le Monné, balisé en jaune

Croisement montée Monné

C'est effectivement bien raide !

Vue montée Monné

Toujours ces belles vues sur le Midi de Bigorre et la Vallée de Lesponne en bas

Vue Midi Bigorre 2

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant du Col du Monné (600 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction le Monné, balisé en jaune

Croisement Monné

Le sommet du Monné et sa borne IGN

Vue Monné 2

Arrivée au sommet du Monné (1269 m) : panorama réduit en raison de la présence d'arbres au sommet avec vue sur les massifs du Midi de Bigorre et du Montaigu

Pano Monné

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction le Petit Monné, balisé en jaune

Descente Monné

A ce croisement avec les deux chemins balisés en jaune menant au Monné, suivre celui descendant sur la gauche direction le Petit Monné, balisé en jaune

Croisement Monné 2

La Vallée de Campan commence à se dévoiler !

Vue Vallée Campan

Zoom sur le Vallon du Lhécou enneigé pour accéder au Lac Bleu depuis le Chiroulet

Croisement chemin Portes Fer

Toujours ces belles vues entre Midi de Bigorre et Montaigu

Vue Midi Bigorre 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après avoir quitté le sommet du Monné), suivre le chemin descendant sur la droite direction le Petit Monné, balisé en jaune

Croisement Petit Monné

Le Petit Monné, sommet offrant un panorama bien plus large que celui de son grand frère

Vue Petit Monné

Arrivée au sommet du Petit Monné (1172 m) : beau panorama sur le Casque du Lhéris, le Signal de Bassia, les sommets du Luchonnais, le Midi de Bigorre, le Pène det Pouri, le Montaigu, Hautacam, le Monné, ainsi que sur la plaine bigourdane, la Vallée de l'Adour et de Campan

Pano Petit Monné

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction la Croix de Manse, balisé en jaune

Descente Petit Monné

La Vallée de Campan bien connue des amateurs de cyclisme qui permet d'accéder à Sainte-Marie-de-Campan et aux Cols d'Aspin ou du Tourmalet

Vue Vallée Campan 2

Zoom sur les sommets du Luchonnais et ses 3000 ... ainsi que sur le Pico de la Maladeta à gauche et ses 3308 mètres d'altitude

Vue Luchonnais

Vue Asté

Le Monné

Vue Monné 2

Vue sur la plaine en direction du Béarn et les nuages bas qui arrivent de l'Atlantique !

Vue plaine 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après avoir quitté le sommet du Petit Monné), suivre le chemin partant sur la droite direction la Croix de Manse, balisé en jaune

Croisement Petit Monné 2

Col du Monné (1100 m) : suivre le GR78 partant sur la droite direction la Croix de Manse, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Monné

Belle vue sur les sommets dominant le village d'Asté (Casque du Lhéris, Haboura, Caoutérou et Bassia plus loin)

Vue Asté 2

Vue sur le Rocher du Tucou

Vue Tucou

La ville thermale de Bagnères-de-Bigorre

Vue Bagnères-de-Bigorre

A ce croisement situé au pied du Tucou (1450 mètres après le Col du Monné), suivre le chemin montant sur la gauche direction Tucou, balisé en jaune dorénavant

Croisement Tucou

Arrivée au sommet du Tucou (950 m) : belle vue sur le Montaigu, le Casque du Lhéris, le Caoutérou, le Monné ainsi que sur la plaine, la Vallée de l'Adour et la ville de Bagnères-de-Bigorre

Pano Tucou

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Croix de Manse, balisé en jaune

Descente Tucou

A ce croisement avec le GR78 (100 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier partant tout droit direction Croix de Manse, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Tucou

Vue Piémont bigourdan 2

Le sommet du Bédat

Vue Bédat 2

A ce croisement avec le chemin menant aux Allées Dramatiques et marqué par la présence d'un panneau directionnel (804 m), suivre le chemin descendant sur la droite direction Croix de Manse, balisé en jaune dorénavant

Croisement avant Cot Ger

A ce croisement situé au niveau du "parking" de la Croix de Manse et marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Croix de Manse, balisé en jaune