Pène det Pouri (2587 m) par le Vallon du Lhécou, le Lac Bleu de Lesponne et les Cabanes de la Thoue depuis le Chiroulet (Bagnères-de-Bigorre)

Hautes-Pyrénées - Haute-Bigorre - Sers

Pène det Pouri

Le Pène det Pouri, signifiant "Sommet des Poulains" en bigourdan, est un sommet situé au-dessus du Lac Bleu de Lesponne entre la Vallée de l'Adour de Lesponne et celle de Barèges dans les Hautes-Pyrénées. Il offre un panorama très étendu sur le Pic du Midi de Bigorre, les sommets du Couserans, de la Vallée d'Aure, du Luchonnais, de la Réserve Naturelle du Néouvielle, du Cirque de Gavarnie, le Vignemale, sur les sommets frontaliers de l'Aragon, de la Vallée des Gaves, de la Vallée du Valentin, du Piémont Bigourdan et sur la plaine. Ce topo propose de le gravir depuis le Chiroulet en passant notamment par le Lac Bleu de Lesponne qui vaut à lui seul le déplacement et les Cabanes de la Thoue à partir desquelles l'ascension devient hors sentier avec un final légèrement aérien pour parvenir jusqu'au sommet.

• Date : 12/10/2021 à 08h00
  • Carte IGN : IGN 1747ET Bagnères-de-Bigorre / Pic du Midi de Bigorre / Vallée de Campan
    • +1575 m pour le Pène det Pouri
  • Départ : Le Chiroulet (1062 m) (42,9622 °N ; 0,0895 °E)
  • Sommet : Pène det Pouri (2587 m) (42,9212 °N ; 0,0679 °E)

Depuis Pau, prendre direction Toulouse / Tarbes / Lourdes / Soumoulou (D817) puis à Soumoulou, continuer direction Toulouse / Tarbes / Ger / Espoey (D817) puis à Tarbes, continuer direction Bagnères-de-Bigorre / Horgues / Laloubère (D935) puis à Bagnères-de-Bigorre, continuer direction la Mongie / Campan / Beaudéan / Col du Tourmalet (D935) puis à Beaudéan, tourner à droite direction le Chiroulet / Lesponne (D29) puis se garer au refuge du Chiroulet, terminus de la route.

• Balisage jaune sporadique sur l'ensemble de l'itinéraire mentionné en pointillés roses sur la carte IGN jusqu'aux Cabanes de la Thoue
  • Montée régulière vers le Lac Bleu de Lesponne depuis le Chiroulet
  • Montée hors sentier et navigation à vue avec des portions assez raides (quelques cairns présents) à partir des Cabanes de la Thoue jusqu'au sentier menant à la crête sommitale du Pène det Pouri
  • Court passage aérien juste avant d'atteindre le sommet
  • Aucun passage réellement exposé ni d'autre aérien

Départ Le Chiroulet (1062 m) : suivre le large chemin partant tout droit puis le chemin partant sur la droite 50 mètres plus loin et traversant l'Adour de Lesponne direction Lac Bleu, aucun balisage

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la droite direction Lac Bleu, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Chiroulet

Le chemin de montée dans le sous-bois est large et ne pose aucune difficulté technique

Vue chemin Chiroulet

A ce croisement situé au niveau du bassin de rétention du Lhécou (1500 mètres après le précédent) (1271 m), continuer à suivre le chemin montant tout droit direction Lac Bleu, balisé sporadiquement en jaune

Bassin Lhécou

Vue sur le Vallon du Lhécou à remonter et le verrou à franchir pour parvenir au Lac Bleu

Vue Vallon Lhécou

Lever de soleil sur le Pic de Montaigu depuis le bassin de rétention du Lhécou

Vue Montaigu

Au niveau de cette première passerelle rencontrée (1500 mètres après avoir passé le bassin de rétention du Lhécou), franchir cette dernière et continuer à suivre le sentier remontant le Vallon du Lhécou direction Lac Bleu, balisé sporadiquement en jaune

Passerelle Lhécou 1

Vue sur le Vallon du Lhécou encore dans l'ombre matinale !

Vue Vallon Lhécou 2

La dernière partie de la montée vers le Lac Bleu et le point faible du vallon sur la droite de la photo

Vue Vallon Lhécou 3

Au niveau de cette deuxième passerelle rencontrée (1000 mètres après la précédente), franchir cette dernière et continuer à suivre le sentier remontant le vallon en lacets direction Lac Bleu, balisé sporadiquement en jaune

Passerelle Lhécou 2

Le Lhécou

Vue Lhécou

La dernière rampe pour parvenir au Lac Bleu de Lesponne

Vue Vallon Lhécou 4

Lac Bleu (1968 m) : suivre le chemin partant tout droit et longeant le lac par sa rive Ouest direction Col de Bareilles, balisé sporadiquement en jaune

Lac Bleu

La Cabane du Lac Bleu

Vue Cabane Lac Bleu

Vue sur le Lac Bleu avec peu de soleil ... on aperçoit le Pène det Pouri situé au centre-droit de l'image

Vue Lac Bleu

A ce croisement avec le chemin menant au Col de Bareilles (600 mètres après le lieu-dit "Lac Bleu") (2008 m), suivre le chemin partant sur la gauche et faisant le tour du Lac Bleu direction Cabanes de la Thoue, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Bareilles

Vue sur le chemin faisant le tour du Lac Bleu et menant aux Cabanes de la Thoue

Vue chemin Lac Bleu

A ce croisement situé au niveau des Cabanes de la Thoue (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit puis monter le raide vallon sur la droite à vue vers un faux-col direction Pène det Pouri, aucun balisage dorénavant (navigation dorénavant hors sentier à travers quelques cairns)

Cabanes Thoue

Les Cabanes de la Thoue

Vue Cabanes Thoue

Remonter le vallon en visant le faux-col bien visible depuis les cabanes direction Pène det Pouri

Vue montée Thoue

Quelques cairns sont présents dans l'axe du vallon mais la montée se fait majoritairement à vue !

Belle vue arrière sur le Lac Bleu de Lesponne et la crête du Pic de Merlheu à droite

Vue Lac Bleu 2

Au niveau du faux-col (600 mètres après avoir passé les Cabanes de la Thoue), monter hors sentier légèrement sur la gauche en ayant pour ligne de mire la crête du Pène det Pouri direction Pène det Pouri

Faux-col Thoue

Franchir cette première rampe tout droit puis se diriger légèrement sur la gauche dans l'axe d'un nouveau petit vallon direction Pène det Pouri

Après faux-col Thoue

Après avoir remonté le petit vallon (300 mètres après avoir passé le faux-col), continuer à garder un cap plein Sud qui n'aboutit pas directement au pied du sommet du Pène det Pouri direction Pène det Pouri

Après faux-col Thoue 2

Toujours garder un cap plein Sud pour accéder au faux-col et au sentier de montée vers le Pène det Pouri direction Pène det Pouri (la montée hors sentier est quand même assez intuitive)

Après faux-col Thou 3

Belle vue arrière sur la Vallée de l'Adour et la plaine bigourdane

Vue plaine

Toujours viser le faux-col bien visible direction Pène det Pouri

Après faux-col Thoue 4

Belle vue sur le Pic de Merlheu et le Pic du Midi de Bigorre et son observatoire sommital

Vue Midi Bigorre

Franchir cette dernière pente pour accéder au faux-col direction Pène det Pouri

Après faux-col Thoue 5

Vue sur la crête des Aiguillettes et le Pic de Montaigu au fond

Vue Montaigu 2

A ce pseudo-croisement avec le chemin menant au sommet du Pène det Pouri (1100 mètres après avoir passé le faux-col), suivre ce dernier montant tout droit et suivant le fil de crête au plus près direction Pène det Pouri

Faux-col Pouri

Belle vue arrière sur le Lac Bleu de Lesponne et la plaine haut-pyrénéenne

Vue Lac Bleu 3

La première partie de la montée vers le sommet (non aérienne)

Vue montée sommet

La dernière partie de la montée nécessite de mettre un peu les mains mais rien de bien méchant !

Vue montée sommet 2

L'ultime ressaut rocheux à franchir pour accéder au sommet qui est juste au-dessus (passage très court mais aérien)

Vue montée Pouri 3

Arrivée au sommet du Pène det Pouri (2587 m) : magnifique panorama aujourd'hui sur le massif du Midi de Bigorre, les sommets de l'Ariège occidentale (Couserans), de la Vallée d'Aure, du Luchonnais, de la Réserve Naturelle du Néouvielle, du Cirque de Gavarnie, sur les sommets frontaliers de l'Aragon, de la Vallée des Gaves, de la Vallée du Valentin ainsi que sur le Lac Bleu de Lesponne et la plaine

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Cabanes de la Thoue (prudence lors de la descente du premier ressaut rocheux)

Magnifique vue sur le Lac Bleu de Lesponne

Vue Lac Bleu 4

Belle vue sur les sommets de la Haute Bigorre, du Cirque de Gavarnie jusqu'au Gavizo Cristail

Vue Haute Bigorre

Zoom sur les sommets enneigés du Cirque de Gavarnie avec le Soum de Ramond (3259 m), le Monte Perdido (3355 m), le Cylindre du Marboré (3325 m) et le Pic du Marboré (3248 m)

Vue Cirque Gavarnie

Zoom sur les sommets occidentaux du Cirque de Gavarnie avec la Tour du Marboré (3007 m), le Casque du Marboré (3006 m), la Brèche de Roland (2807 m), le Taillon (3144 m) et le Gabiétous (3034 m)

Vue Cirque Gavarnie 2

Vue sur le Malh Arrouy (2965 m) à gauche, le Pic de Chanchou (2949 m) au centre, le Pic d'Ardiden (2988 m) à droite ... en arrière-plan, on aperçoit le Vignemale et son point culminant, la Pique Longue (3298 m)

Vue Vignemale

Zoom sur le Pic de Chabarrou Nord (2925 m) à gauche, le Garmo Negro (3063 m) et les Picos del Infierno (3081 m) au centre, et la Grande Fache (3005 m) à droite

Vue Infierno

Belle vue de l'Arbizon jusqu'au Pic de Néouvielle en passant par les sommets du Luchonnais

Vue Luchonnais

Zoom sur l'Arbizon (2831 m) et le Pic d'Aulon (2738 m) à gauche, le Pic du Contadé (2714 m) au centre et le Pic de Bastan (2715 m) à droite

Vue Arbizon

Zoom sur les 3000 du Luchonnais avec la Pointe de Litérole (3116 m) et le Pic de Perdiguère (3222 m) au centre

Vue Perdiguère

Vue sur le Pic Schrader (3174 m) à gauche, les Posets (3369 m) au centre, deuxième sommet le plus élevé des Pyrénées, et le Pic d'Aret (2939 m) à droite

Vue Posets

Zoom sur le Pic de Néouvielle (3091 m) à gauche, le Pic des Trois Conseillers (3039 m) au centre et le Turon de Néouvielle (3035 m) à droite

Vue Néouvielle

Le chemin de crête à descendre pour atteindre le premier faux-col

Vue descente sommet

Zoom sur les sommets du Couserans situés en Ariège avec notamment le Pic de Maubermé (2880 m) à droite

Vue Couserans

A ce pseudo-croisement situé au niveau du faux-col (250 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le semblant de chemin descendant sur la gauche en direction du second faux-col cairné direction Cabanes de la Thoue

Faux-col Pouri 2

Belle vue sur le Midi de Bigorre (2877 m) au centre et la crête du Pic de Merlheu (2636 m) à gauche

Vue Midi Bigorre 3

Zoom sur le Pic du Midi de Bigorre (2877 m)

Vue Midi Bigorre 4

Vue sur les sommets du Pène Taillade au centre et les sommets béarnais au fond

Vue Pène Taillade 2

Zoom sur le Pic Anonyme (3058 m) à gauche et le Pic Balaïtous (3144 m) à droite

Vue Balaïtous

Zoom sur le Pic Palas (2974 m) à gauche, le Lurien (2826 m) au centre et le Moun Né (2724 m) à droite

Vue Lurien

Zoom sur le Grand Gabizos (2692 m) au centre et le Petit Gabizos (2639 m) à droite

Vue Gabizos

Vue arrière sur la crête du Pène det Pouri

La crête des Aiguillettes et le Montaigu au fond

Vue Aiguillettes 2

Continuer à descendre à vue (toujours hors sentier) pour rejoindre le faux-col situé au-dessus des Cabanes de la Thoue direction Cabanes de la Thoue

Vue descente Pouri 4

Le Lac Bleu de Lesponne porte bien son nom !

Vue Lac Bleu 6

Au niveau du faux-col (1100 mètres après avoir quitté le chemin de crête du Pène det Pouri), descendre à vue sur la droite en suivant plus ou moins l'axe du vallon direction Cabanes de la Thoue

Faux-col Thoue 2

Toujours ces vues imprenables sur ce magnifique Lac Bleu depuis la descente du Pène det Pouri !

Vue Lac Bleu 7

Vue sur le vallon menant au Lac Vert et au Col d'Aoube

Vue vallon Aoube

A ce croisement avec le sentier faisant le tour du Lac Bleu situé au niveau des Cabanes de la Thoue (600 mètres après avoir passé le faux-col), suivre ce dernier tout droit direction Lac Bleu, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Cabanes Thoue 2

Vue arrière sur le vallon descendu et le faux-col à rejoindre à l'aller

Vue vallon faux-col Thoue 2

Vue sur le Pic de Merlheu

Vue Pic Merlheu 3

Vue sur les sommets bordant la rive méridionale du Lac Bleu (Soum de Moutarra, Pic d'Ourdégon et Pène det Pouri)

Vue Ourdégon

A ce croisement avec le chemin menant au Col de Bareilles (600 mètres après avoir passé les Cabanes de la Thoue) (2008 m), continuer à suivre le sentier faisant le tour du Lac Bleu partant sur la droite direction Lac Bleu, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Bareilles 2

Lac Bleu (1968 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction le Chiroulet, balisé sporadiquement en jaune

Lac Bleu 2

Belle vue plongeante sur le Vallon du Lhécou et la Vallée de Lesponne sur la droite

Vue Vallon Lhécou 5

Zoom sur le Chiroulet, point de départ de cette randonnée, près de 900 mètres plus bas !

Vue Chiroulet 2

Le Pic de Montaigu

Vue Montaigu 5

Le Lhécou au niveau du déversoir du Lac Bleu

Vue Lhécou

Au niveau de cette première passerelle (1700 mètres après le lieu-dit "Lac Bleu") (1669 m), continuer à suivre le sentier partant tout droit et descendant le Vallon du Lhécou direction le Chiroulet, balisé sporadiquement en jaune

Passerelle Lhécou 2 2

Vue sur la Vallée de Lesponne

Vue Vallée Lesponne 2

Au niveau de la deuxième passerelle rencontrée (1000 mètres après avoir franchi la précédente), continuer à suivre le sentier descendant le Vallon du Lhécou direction le Chiroulet, balisé sporadiquement en jaune

Passerelle Lhécou 1 2

A ce croisement situé au niveau du bassin de rétention du Lhécou (1600 mètres après avoir franchi la seconde passerelle) (1271 m), suivre le chemin descendant tout droit direction le Chiroulet, balisé sporadiquement en jaune

Bassin Lhécou 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1450 mètres après avoir passé le bassin de rétention du Lhécou), suivre le chemin partant sur la gauche direction le Chiroulet, aucun balisage dorénavant