Sommet d'Erretzü (700 m) et Oholegitako Hegia (643 m) par le Vallon d'Etcheberry, le Col d'Erretzü et le Col de la Losère depuis Tardets-Sorholus

Pyrénées-Atlantiques - Soule - Tardets-Sorholus

Sommet d'Erretzü

Le Sommet d'Erretzü est situé entre les communes de Tardets-Sorholus et Montory en Haute Soule dans le Pays Basque. Malgré son altitude modeste par rapport aux autres sommets du secteur, le panorama au sommet s'étend des Pyrénées béarnaises à celles de la Basse Navarre en passant par la plaine. L'ascension de l'Oholegitako Hegia depuis le Sommet d'Erretzü est facultatif et n'apporte pas d'intérêt supplémentaire.

• Date : 05/03/2019 à 09h25
  • Carte IGN : IGN 1446ET Tardets-Sorholus / Arette / La Pierre Saint-Martin / Canyons de la Haute Soule
    • 02h15 pour le Sommet d'Erretzü
    • 00h15 pour l'Oholegitako Hegia depuis le Sommet d'Erretzü
  • Temps de descente : 01h30 depuis l'Oholegitako Hegia
    • +475 m pour le Sommet d'Erretzü
    • +25 m pour l'Oholegitako Hegia depuis le Sommet d'Erretzü
  • Départ : Tardets-Sorholus (222 m) (43,1165 °N ; 0,8633 °O)
    • Sommet d'Erretzü (700 m) (43,1229 °N ; 0,8289 °O)
    • Oholegitako Hegia (643 m) (43,1262 °N ; 0,8304 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Tardets / Aramits / La Pierre Saint-Martin (D919 / D918) puis à Tardets, continuer direction Mauléon (D918) pour rejoindre le centre-ville puis se garer sur la place commerçante au centre du village.

• Absence de balisage jaune entre la fin de la descente du Sommet d'Erretzü et la route goudronnée du Vallon d'Etcheberry pour le retour
  • Descente raide depuis le Sommet d'Erretzü jusqu'au plateau à la base du sommet

Départ Tardets-Sorholus (222 m) : suivre la route partant de biais sur la gauche vers le fronton et non vers Montory direction Sommet d'Erretzü, aucun balisage

A cette intersection (100 mètres après le départ), suivre la route partant tout droit vers le fronton direction Sommet d'Erretzü, balisé en jaune dorénavant

Intersection village

A cette intersection (247 m), suivre la route partant sur la droite direction Sommet d'Erretzü, balisé en jaune (la route de gauche sera empruntée au retour)

Intersection boucle

A ce croisement proche d'un pont enjambant le Ruisseau d'Etcheberry (263 m), quitter la route goudronnée pour suivre le chemin partant tout droit direction Sommet d'Erretzü, balisé en jaune

Croisement fin route

A ce croisement (700 mètres après avoir quitté la route) (287 m), continuer à suivre le chemin partant tout droit et longeant le Ruisseau d'Etcheberry rive droite direction Sommet d'Erretzü, balisé en jaune

Croisement Etcheberry 1

On aperçoit le Sommet d'Erretzü entre la végétation du Vallon d'Etcheberry

Vue Erretzü

A ce croisement (500 mètres après le précédent) (309 m), continuer à suivre le chemin partant tout droit et longeant le Ruisseau d'Etcheberry direction Sommet d'Erretzü, balisé en jaune

Croisement Etcheberry 2

A ce croisement (200 mètres après le précédent) (318 m), suivre le chemin montant sur la droite et traversant le Ruisseau d'Etcheberry direction Sommet d'Erretzü, balisé en jaune

Croisement Etcheberry 3

Paillet (329 m) : suivre désormais la route montant tout droit direction Sommet d'Erretzü, balisé en jaune

Paillet

A cette intersection avec l'itinéraire venant de Montory (100 mètres après Paillet), suivre la route montant sur la gauche direction Sommet d'Erretzü, balisé en jaune

Intersection Montory

Les montagnes verdoyantes du Pays Basque

Vue Pays Basque

Le Sommet d'Erretzü

Vue Erretzü 2

Ürrütigoiti (389 m) : suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Sommet d'Erretzü, balisé en jaune

Ürrütigoiti

Col d'Erretzü (398 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Sommet d'Erretzü, balisé en jaune

Col Erretzü

Vue vers les Pyrénées béarnaises

Vue Pyrénées 1

Vue vers les sommets de la Haute Soule

Vue Pyrénées 2

A proximité du Col d'Ourgaray (468 m), suivre le chemin montant sur la gauche et suivant le fil de crête du sommet d'Erretzü direction Sommet d'Erretzü, balisé en jaune

Col Ourgaray

Le fil de crête à suivre pour rejoindre le Sommet d'Erretzü

Vue Erretzü 3

Dès que le sommet de crête est atteint (696 m), suivre cette dernière jusqu'au deuxième point culminant qui est le Sommet d'Erretzü direction Sommet d'Erretzü, balisé en jaune

Crête sommitale

Arrivée au Sommet d'Erretzü (700 m) : magnifique panorama aujourd'hui notamment sur les sommets de la Vallée d'Ossau, de la Vallée d'Aspe, du secteur de la Pierre Saint-Martin, de la Haute Soule et de la Basse Navarre ... les différentes vallées du Pays Basque oriental se dévoilent également !

Pano Erretzü

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Oholegitako Hegia, balisé en jaune

Descente Erretzü

A ce croisement (50 mètres après avoir quitté le sommet), deux possibiltés : soit continuer à suivre le chemin descendant tout droit et balisé en jaune pour ceux qui ne veulent pas monter à l'Oholegitako Hegia ou soit suivre le chemin descendant sur la droite non balisé menant à l'Oholegitako Hegia ; deuxième option choisie direction Oholegitako Hegia, aucun balisage dorénavant

Croisement Oholegitako

L'Oholegitako Hegia est représenté par ce petit promontoire

Vue Oholegitako

Col de la Losère (621 m) : suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Oholegitako Hegia

Col Losère

Arrivée au sommet de l'Ohgolegitako Hegia (643 m) : panorama semblable à celui du Sommet d'Erretzü masqué par ce dernier en direction de la Pierre Saint-Martin

Pano Oholegitako

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Tardets-Sorholus

Descente Oholegitako

Col de la Losère (621 m) : suivre le chemin montant tout droit et rejoindre le chemin de descente du Sommet d'Erretzü quitté précédemment direction Tardets-Sorholus

Col Losère 2

Dès que le chemin de descente du Sommet d'Erretzü est atteint, suivre ce dernier dans le sens de la descente (à droite) direction Tardets-Sorholus, balisé en jaune dorénavant

Croisement Oholegitako 2

La descente, contrairement à la montée, est assez raide de ce côté-là ! Il vaut donc mieux faire cette pseudo boucle dans le sens présenté dans ce topo !

Vue descente Erretzü

Belle vue sur la Vallée du Saison avec les villages de Tardets-Sorholus et Licq-Athérey au fond ... et le Pic d'Orhy enneigé en arrière-plan ; premier sommet à dépasser les 2000 mètres d'altitude en venant de l'océan

Vue Vallée Saison

A ce croisement où la pente de descente devient beaucoup moins soutenue (400 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Tardets-Sorholus, aucun balisage dorénavant

Croisement après descente Erretzü

Vue arrière sur l'itinéraire de descente du Sommet d'Erretzü

Vue descente Erretzü 2

Au niveau de ce virage avant que le chemin partant sur la droite ne rentre dans un sous-bois (800 mètres après le croisement précédent), suivre le chemin dérobé descendant légèrement sur la gauche et traversant le Ruisseau d'Erretzü direction Tardets-Sorholus (attention, le chemin de droite traverse aussi ce même ruisseau ...)

Croisement ruisseau Erretzü

A ce croisement avec la route (300 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Tardets-Sorholus, balisé en jaune

Croisement avant fin boucle

A cette intersection avec la route longeant le Ruisseau d'Etcheberry (247 m), suivre cette dernière sur la droite direction Tardets-Sorholus, balisé en jaune dorénavant

Intersection boucle 2

A cette intersection juste après le fronton, suivre la rue partant tout droit direction Tardets-Sorholus, aucun balisage dorénavant