Pic d'Orhy (2017 m) par la Chapelle Saint-Joseph, le Col d'Erroimendi, la Crête d'Alupegna et la Combe d'Alupegna depuis Larrau

Pyrénées-Atlantiques - Soule - Larrau

Pic d'Orhy

Le Pic d'Orhy, du haut de ses 2017 mètres d'altitude, est le point culminant de la Haute Soule et est le premier sommet des Pyrénées à dépasser les 2000 mètres d'altitude en venant de l'Océan Atlantique. Sommet bien visible de la plaine et des montagnes basco-béarnaises, il offre un panorama très étendu à la fois sur les sommets du Pays Basque intérieur que sur ceux de la Vallée d'Aspe et d'Ossau, ainsi que sur les différentes sierras qui composent la partie septentrionale du Pays Basque espagnol, de la Navarre et de l'Aragon. Ce topo propose une ascension intégrale depuis la Vallée de Larrau et son village homonyme en empruntant le sentier menant au Col d'Erroimendi par la Chapelle Saint-Joseph. La suite de la randonnée décrira ensuite une boucle depuis le Col d'Erroimendi en rejoignant le chemin d'accès au sommet depuis le Port de Larrau puis redescendra par la Crête et la Combe d'Alupegna. La fin de la randonnée reprendra le même itinéraire que celui de l'aller à partir du Col d'Erroimendi.

• Date : 07/10/2021 à 07h55
  • Carte IGN : IGN 1346ET Forêt d'Iraty / Pic d'Orhy
  • Dénivelé : +1450 m (Alt min : 637 m - Alt max : 2017 m)
    • +1400 m pour le Pic d'Orhy
  • Départ : Larrau (637 m) (43,0187 °N ; 0,9558 °O)
  • Sommet : Pic d'Orhy (2017 m) (42,9885 °N ; 1,0064 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Saragosse / Huesca / Col du Somport (D6) puis continuer direction Tardets-Sorholus / Lanne-en-Barétous / Aramits / Ance-Féas (D919) puis à Tardets-Sorholus, continuer direction Larrau / Sainte-Engrâce / Licq-Athérey (D26) puis continuer définitivement direction Larrau / Port de Larrau (D26) puis à Larrau, se garer sur le parking à la quasi sortie du village puis rejoindre la mairie et le fronton à pied, point de départ de la randonnée.

• Balisage jaune sporadique sur tout l'itinéraire mentionné en pointillés roses entre le départ et le Col d'Erroimendi (quelques cairns sont là aux croisements clés)
  • Progression sur des sentes à vaches du Col d'Erroimendi jusqu'au chemin de crête entre le Port de Larrau et le sommet du Pic d'Orhy
  • Passage câblé non aérien sur le chemin de crête (aucun danger apparent, passage sur dalles non lisses)
  • Montée finale jusqu'au sommet raide
  • Progression sur la Crête d'Alupegna non aérienne, sur sentier bien tracé
  • Descente de la Combe d'Alupegna à vue avec sentier parfois effacé notamment dans l'herbe, moins vrai après avoir franchi l'Alupegnako Erreka

Départ Larrau (637 m) : suivre la rue partant tout droit vers la place de la fontaine du village direction Col d'Erroimendi, aucun balisage

A cette intersection située au niveau de la place de la fontaine (100 mètres après le départ), suivre la rue montant tout droit qui va se transformer rapidement en chemin de randonnée direction Col d'Erroimendi, balisé en jaune dorénavant (montée raide pour sortir du village)

Place fontaine

A ce croisement cairné situé près du lieu-dit "Jauregiborda" (1200 mètres après la précédente intersection) (887 m), suivre le chemin partant le moins à droite des deux (le moins large) direction Col d'Erroimendi, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement Jauregiborda

A ce croisement avec un chemin plus large (1000 mètres après le précédent mentionné), suivre ce dernier sur la droite direction Col d'Erroimendi, balisé en jaune

Croisement après Jauregiborda

A ce croisement cairné à ne pas rater (25 mètres après le précédent) (1055 m), suivre le chemin partant à gauche du cairn direction Col d'Erroimendi, balisé en jaune

Croisement après Jauregiborda 2

Chapelle Saint-Joseph (1249 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col d'Erroimendi, balisé en jaune

Chapelle Saint-Joseph

La Chapelle Saint-Joseph, édifiée en 1656, avait pour but d'accueillir les bergers et les pélerins partant à Saint-Jacques-de-Compostelle par le Port de Larrau

Vue Saint-Joseph

L'intérieur de la chapelle (photo de mauvaise qualité)

Vue Saint-Joseph 2

L'entrée de la chapelle

Vue Saint-Joseph 3

Vue sur le Pic d'Orhy et la Crête de Behaztoi à l'approche du Col d'Erroimendi

Belle vue sur les sommets de la Soule et notamment le Pic des Escaliers (1472 m) et Arthanolatze (1531 m) au centre

Vue Pic Escaliers

Le Croix d'Erroimendi

Vue Croix Erroimendi

A ce croisement situé au niveau de la Croix d'Erroimendi (1150 mètres après avoir passé la Chapelle Saint-Joseph), suivre le large chemin partant tout droit direction Col d'Erroimendi, balisé en jaune

Croisement après Saint-Joseph

Les estives du Col d'Erroimendi

Vue Erroimendi

A ce croisement situé au niveau du Col d'Erroimendi (300 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin partant tout droit en face de la D26 direction Pic d'Orhy, aucun balisage dorénavant

Col Erroimendi

A ce pseudo-croisement (25 mètres après le Col d'Erroimendi), suivre la sente à moutons partant sur la gauche et suivant le tracé de la D26 direction Pic d'Orhy (dorénavant, l'itinéraire pour rejoindre le sentier menant au Pic d'Orhy depuis le Port de Larrau suit exclusivement des sentes faites par les vaches et les moutons)

Croisement début montée crête Orhy

Toujours suivre la sente qui prend petit à petit de l'altitude et s'éloignant progressivement de la D26

Vue montée crête Orhy

Vue arrière sur le Col d'Erroimendi

Vue Erroimendi 2

Il faut viser ce point de rupture de la Crête d'Arhanolatze de l'autre côté du versant tout en suivant la sente à moutons qui prend progressivement de l'altitude (atteindre d'abord un enclos situé dans le ravin entre les Crêtes de Behaztoi et d'Arhanolatze)

Vue Arthanolatze

Au niveau de cet enclos situé dans l'axe du ravin entre les Crêtes de Behaztoi et d'Arhanolatze (800 mètres après le Col d'Erroimendi), suivre la sente à moutons partant sur la gauche et ne perdant pas d'altitude vers le point de rupture de la Crête d'Arhanolatze direction Pic d'Orhy (cette sente est peu marqué sur les premières dizaines de mètres)

Enclos Behaztoi

Vue arrière sur le chemin parcouru depuis le Col d'Erroimendi et les différentes sentes à vaches

Vue parcours Erroimendi

Belle vue sur la crête de Casernagagna et de l'Eraizegagna facilement atteignable depuis le Col d'Erroimendi

Vue Eraizegagna

Dès que le point de rupture de la Crête d'Arhanolatze a été franchi (500 mètres après avoir passé l'enclos), suivre l'unique sente menant aux estives d'Harlüthoko marquées par la présence de gros blocs rocheux direction Pic d'Orhy

Crête Arthanolatze

Vue au centre sur le sommet du Pic d'Orhy

Vue sur la D26 menant au Port de Larrau (frontière franco-espagnole) ainsi que sur la crête frontalière (sommet de l'Axurterrigagna)

Vue D26

Vue sur les estives d'Harlüthoko

Vue Harlüthoko

Dès que les estives de l'Harlüthoko sont atteintes (900 mètres après avoir franchi le point de rupture de la Crête d'Arhanolatze), suivre la sente à moutons partant tout droit et qui va rejoindre le début de la crête sans nom menant au sentier venant du Port de Larrau direction Pic d'Orhy

Estives Harlüthoko

Vue sur les sommets béarnais entre Vallée d'Aspe et Vallée d'Ossau

Vue Aspe

Chevaux en estive

Vue chevaux Harlüthoko

Vue sur la crête de Casernagagna et la plaine au fond

Vue Eraizegagna 2

Dès que le début de la crête sans nom est atteint (450 mètres après avoir passé les estives d'Harlüthoko), suivre cette dernière tout droit pour rejoindre le sentier du Pic d'Orhy venant du Port de Larrau direction Pic d'Orhy (vent de secteur Nord soufflant en rafales aujourd'hui !)

Crête jonction Port Larrau

Vue sur le Port de Larrau permettant de faire la liaison entre la Vallée de Larrau (côté français) et la Valle de Anduna (côté ibérique)

Vue Port Larrau

Les nuages se désagrègent sur la crête frontalière par un vent de secteur Nord bien sensible !

Vue nuage crête

Vue sur l'Orhy Chipia à gauche et le Pic d'Orhy à droite

A ce croisement avec le sentier venant du Port de Larrau (600 mètres après avoir atteint le début de la crête sans nom), suivre ce dernier montant tout droit direction Pic d'Orhy (frontière franco-espagnole)

Croisement sentier frontière

Belle vue sur les différentes sierras navarraises et la Valle de Pikatua en bas

Vue Navarra

Un court passage muni d'une main courante (utile si terrain humide voire gelé)

Vue passage câblé

Toujours ces belles vues sur les Pyrénées navarraises et la Sierra de Santo Domingo au fond ... en bas, on aperçoit la NA-2011 qui redescend du Port de Larrau côté espagnol

Vue Navarra 2

A ce croisement situé au pied de la dernière montée vers le Pic d'Orhy (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite au plus près du fil de crête direction Pic d'Orhy

Croisement montée Orhy

Le véritable petit mur à franchir pour atteindre la crête sommitale du Pic d'Orhy (le vent souffle de plus en plus fort !)

Vue montée Orhy

Dès que la crête sommitale est atteinte, suivre le chemin partant tout droit vers le sommet direction Pic d'Orhy

Crête sommitale

Arrivée au sommet du Pic d'Orhy (2017 m) : magnifique panorama aujourd'hui sur les sierras navarraises, aragonaises et du Pays Basque Sud, les sommets du Pays de Cize (Saint-Jean-Pied-de-Port), de la Basse Navarre, de la Soule, de la Vallée de Barétous, de la Vallée d'Aspe, de la Vallée d'Ossau, de la Valle de Aragón ainsi que sur la Vallée de Larrau, du Saison et sur la plaine

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant la Crête d'Alupegna direction Col d'Erroimendi

Vue sur les sommets béarnais entre Vallée d'Aspe et Vallée d'Ossau ... en bas, on aperçoit la route menant au Port de Larrau

Vue sommets béarnais

Zoom sur le Pic de Countendé (2338 m) à gauche, le Pic d'Anie (2504 m) au centre et le Pico de Añelarra (2349 m) à droite

Vue Anie

Zoom, de gauche à droite, sur le Pic des Trois Rois (2444 m), le Pic d'Ansabère (2360 m), le Mallo de Acherito (2362 m) et le Gorreta de los Gabachos (2308 m) au deuxième plan ainsi que le Balaïtous (3144 m), les Picos del Inferno (3083 m) et le Garmo Negro (3066 m) en arrière plan

Vue Trois Rois

Zoom sur le Pala de Ip (2783 m) à gauche, la Peña Collarada (2883 m), le Visaurín (2669 m) et la Peña Aguërri (2449 m) au centre ainsi que la Peña Forca (2390 m) à droite

Vue Collarada

A ce croisement situé juste en-dessous du second sommet du Pic d'Orhy (50 mètres après avoir quitté le sommet Sud), suivre le chemin descendant tout droit et suivant le fil de la Crête d'Alupegna direction Col d'Erroimendi

Croisement début Alupegna

Toujours ces magnifiques vues sur les sierras entre Navarre et Aragon ... en bas, la Valle de Uztárroz

Vue sierras

Les différentes sierras navarraises

Vue sierras 2

Zoom sur la Sierra de Santo Domingo située à 69 kilomètres

Vue Santo Domingo

Belle vue en direction du Pays de Cize

Vue Garazi

Zoom sur les crêtes d'Iparla à gauche et le massif du Baïgura à droite

Vue Iparla

Vue sur la Vallée de Larrau et la Vallée du Saison

Vue Vallée Larrau

Zoom sur le village de Larrau (Larraine en basque), point de départ de cette randonnée presque 1400 mètres plus bas

Vue Larrau

La belle Crête d'Alupegna qu'il faut descendre

Vue Alupegna

Toujours ces belles vues en direction des sommets de la Vallée d'Aspe et d'Ossau

Vue Aspe 2

Les sierras navarraises

Vue Navarra 3

Les sommets de la Soule avec notamment le Pic des Escaliers à gauche et le massif des Arbailles à droite

Vue Arbailles

A ce croisement marqué par la présence de ce passage (1000 mètres après avoir quitté le sommet) (1735 m), suivre le chemin descendant sur la droite dans la Combe d'Alupegna direction Col d'Erroimendi (le sentier est d'abord bien marqué à travers les cairns puis la navaigation se fait à vue pour rejoindre le lit de l'Alupegnako Erreka) (frontière franco-espagnole)

Fin crête Alupegna

Vue sur la crête du Zazpigain

Vue Zazpigain

Le début de la descente dans la Combe d'Alupegna et la main courante peu utile

Vue Combe Alupegna

Il faut suivre l'axe du vallon et rejoindre le gros rocher situé en bas de première partie de la pente

Vue Combe Alupegna 2

Au niveau du gros rocher où le sentier devient quasiment invisible (600 mètres après avoir quitté la crête), continuer à descendre en gardant un cap plein Est afin de rejoindre le lit de l'Alupegnako Erreka direction Col d'Erroimendi (c'est assez raide sur les 100 premiers mètres !)

Descente Alupegna partie 2

Vue arrière sur la descente effectuée depuis la Crête d'Alupegna

Vue Combe Alupegna 3

Vue sur le trajet hors sentier à effectuer pour d'abord atteindre le lit de l'Alupegnako Erreka puis, par un sentier bien tracé, le faux col débouchant sur les estives situées au-dessus du Col d'Erroimendi

Vue Alupegnako Erreka

Vue arrière sur la descente effectuée depuis le gros rocher vers le lit de l'Alupegnako Erreka

Vue Combe Alupegna 4

Zoom sur un izard, seigneur des lieux

Vue izard

Dès que le lit de l'Alupegnako Erreka est atteint (400 mètres après avoir passé le gros rocher), suivre le chemin bien tracé remontant vers le faux col direction Col d'Erroimendi

Alupegna Erreka

Vue arrière sur la descente de la Combe d'Alupegna jusqu'au lit de l'Alupegnako Erreka

Vue Combe Alupegna 5

Le massif des Arbailles

Vue Arbailles 2

Les estives des hauteurs de Col d'Erroimendi et la crête de Casernagagna au centre

Vue Casernagagna 4

A ce croisement situé au niveau du Col d'Erroimendi (2000 mètres après avoir franchi le lit de l'Alupegnako Erreka), suivre le large chemin partant tout droit en face de la D26 direction Larrau, balisé en jaune dorénavant

Col Erroimendi 2

Vue sur le Pic d'Anie à gauche et les sommets frontaliers de la Haute Soule

Vue Anie 3

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Larrau, balisé en jaune

Croisement après Saint-Joseph 2

Vue sur les sommets de la Soule (Errozate, Okabe, Arthanolatze et Pic des Escaliers)

Vue Pic Escaliers 2

Vue arrière sur la Crête de Behaztoi et le Pic d'Orhy au centre, ainsi que sur la crête du Zazpigain à droite

Chapelle Saint-Joseph (1249 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Larrau, balisé en jaune

Chapelle Saint-Joseph 2

A ce croisement avec un large chemin (1000 mètres après avoir passé la Chapelle Saint-Joseph) (1055 m), suivre ce dernier tout droit direction Larrau, balisé en jaune

Croisement après Jauregiborda 2 2

A ce croisement cairné à ne pas rater (25 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Larrau, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Jauregiborda 1 2

A ce croisement cairné situé près du lieu-dit "Jauregiborda" (900 mètres après le précédent) (887 m), suivre le chemin partant le moins à gauche des deux direction Larrau, balisé en jaune

Croisement Jauregiborda 2

Belle ouverture en direction du Pic des Escaliers et les paysages typiques du Pays Basque

Vue Pic Escaliers 4

Vue sur l'église de Larrau

Vue église Larrau

A cette intersection située au niveau de la place de la fontaine (1300 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre la rue partant tout droit direction Larrau, aucun balisage dorénavant