Sommet de Cambillou (661 m) par Ligizea, Argain et Larrandaburu depuis Esquiule

Pyrénées-Atlantiques - Soule - Esquiule

Sommet de Cambillou

Le Sommet de Cambillou est situé au-dessus de la commune d'Esquiule à quelques kilomètres à l'Ouest d'Oloron-Sainte-Marie. Localisé aux portes du Pays Basque et de la Haute-Soule, ce pic offre un panorama très étendu sur les sommets des Pyrénées béarnaises, de la Haute-Soule et de la Basse-Navarre ainsi que sur la plaine. L'itinéraire décrit dans ce topo propose d'y accéder par un aller-retour depuis la commune d'Esquiule à travers forêts et collines verdoyantes.

• Date : 15/06/2020 à 09h20
  • Météo : Partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1546OT Oloron-Sainte-Marie / Vallée d'Aspe
    • +475 m pour le Sommet de Cambillou
  • Départ : Esquiule - Mairie (277 m) (43,1942 °N ; 0,7090 °O)
  • Sommet : Sommet de Cambillou (661 m) (43,1739 °N ; 0,7481 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Aramits / Ance-Féas / Barcus / Esquiule (D24) puis définitivement direction Barcus / Esquiule (D24) puis à Esquiule, se garer sur le parking du fronton.

• Balisage jaune globalement désuet mais visible
  • Quelques passages très boueux notamment entre les lieux-dits "Argain" et "Larrandaburu"
  • Montée finale raide vers le Sommet de Cambillou

Départ Esquiule - Mairie (277 m) : suivre la route partant tout droit puis suivre les escaliers partant sur la gauche 50 mètres après direction Sommet de Cambillou, aucun balisage

A ce croisement situé au pied des escaliers (100 mètres après le départ), suivre la route partant sur la gauche direction Sommet de Cambillou

Intersection escaliers départ

A cette intersection (25 mètres après le précédent croisement), suivre la piste partant en quasi demi-tour sur la droite direction Sommet de Cambillou, balisé en jaune désuet dorénavant

Intersection début PR

Au niveau de cette barrière (100 mètres après la précédente intersection), franchir cette dernière (il y en aura deux autres à passer par la suite) direction Sommet de Cambillou, balisé en jaune désuet

Barrière Esquiule

Au niveau du ruisseau Gorria (150 mètres après la barrière), traverser ce dernier à gué et suivre le chemin partant sur la gauche direction Sommet de Cambillou, balisé en jaune désuet

Gué Gorria

Au niveau de cette pente herbeuse (50 mètres après avoir franchi le Gorria), monter à vue sur la droite afin de rejoindre le chemin balisé en jaune direction Sommet de Cambillou, balisé en jaune désuet

Pente herbeuse Gorria

Le chemin de montée est confortable mais boueux !

Vue chemin montée

Les collines verdoyantes du Pays Basque

Vue Pays Basque

A ce croisement avec le Chemin Alharguna (370 m), suivre la route partant légèrement sur la droite direction Sommet de Cambillou, balisé en jaune désuet

Chemin Alharguna

A cette intersection au niveau du lieu-dit "Ligizea" (550 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la droite direction Sommet de Cambillou, balisé en jaune désuet

Ligizea

Belle vue sur les sommets du Piémont ossalois et aspois malgré le plafond bas

Vue Pyrénées

A ce croisement au niveau du lieu-dit "Argain" (458 m), suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Sommet de Cambillou, balisé en jaune désuet

Argain

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Sommet de Cambillou, balisé en jaune désuet

Croisement après Argain

Le chemin est parfois mal entretenu après le lieu-dit "Argain"

Vue chemin Argain

Au niveau de cette clôture (600 mètres après le précédent croisement), franchir cette dernière par le portillon de gauche direction Sommet de Cambillou, balisé en jaune désuet (il y en aura encore trois autres à passer jusqu'au lieu-dit "Larrandaburu")

Clôture Argain

A ce croisement (100 mètres après avoir passé la clôture), suivre le chemin très boueux partant sur la gauche direction Sommet de Cambillou, balisé en jaune désuet

Croisement après clôture Argain

Belle vue sur les sommets entre Vallée d'Aspe et Vallée de Barétous

Vue Pyrénées 2

A ce croisement au niveau du lieu-dit "Larrandaburu" (900 mètres après le précédent), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Sommet de Cambillou, balisé en jaune désuet

Croisement Larrandaburu

A ce croisement (500 mètres après avoir rejoint la route), suivre le large chemin partant de biais sur la droite puis celui partant encore sur la droite 50 mètres plus loin direction Sommet de Cambillou, balisé en jaune désuet

Croisement montée Cambillou

A ce croisement (100 mètres avant l'arrivée au sommet), suivre le chemin partant sur la droite et montant raidement juste avant le sommet direction Sommet de Cambillou, balisé en jaune désuet

Croisement Cambillou

Vue sur la courte montée raide pour accéder au Sommet de Cambillou

Vue montée Cambillou

Arrivée au Sommet de Cambillou (661 m) : beau panorama aujourd'hui sur les sommets du Pays Basque, du Pic d'Orhy jusqu'au Mont Baïgura mais la vue vers les hauts sommets béarnais ainsi que sur le massif karstique du Pic d'Anie est masquée par les nuages bas !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Esquiule, balisé en jaune désuet

Vue sur les quatre tables d'orientation et la croix du Sommet de Cambillou

Belle vue sur les sommets de la Haute-Soule ... le Pic d'Orhy est dans les nuages !

Vue Pyrénées 3

A ce croisement (700 mètres après avoir quitté le sommet), suivre la route partant tout droit direction Esquiule, balisé en jaune désuet

Croisement Cambillou 2

A ce croisement au niveau du lieu-dit "Larrandaburu" (500 mètres après avoir rejoint la route), suivre le chemin mal tracé descendant sur la droite direction Esquiule, balisé en jaune désuet (pour rappel, il y a quatre clôtures à passer jusqu'au lieu-dit "Argain")

Croisement Larrandaburu

Toujours des belles vues sur le Piémont basco-béarnais avec notamment au centre le Trône du Roi

Vue Pyrénées 4

Cette partie de l'itinéraire est quasi impraticable après de fortes pluies (sur 50 à 100 mètres)

Vue chemin boueux

A ce croisement (900 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin descendant sur la droite direction Esquiule, balisé en jaune désuet

Croisement après clôture Argain 2

A ce croisement (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Esquiule, balisé en jaune désuet

Croisement après Argain 2

A ce croisement au niveau du lieu-dit "Argain" (50 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Esquiule, balisé en jaune désuet

Croisement Argain 2

Vue sur la plaine entre Béarn et Pays Basque

Vue plaine

Zoom sur le village d'Esquiule, point de départ de cette randonnée

Vue Esquiule

A cette intersection au niveau du lieu-dit "Ligizea" (600 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la gauche direction Esquiule, balisé en jaune désuet

Ligizea 2

Vue arrière sur la ferme Ligizea

Vue Ligizea

A ce croisement avec le Chemin Alharguna (550 mètres après la précédente intersection) (370 m), suivre le chemin descendant tout droit direction Esquiule, balisé en jaune désuet (pour rappel, il y a trois barrières à franchir jusqu'à Esquiule)

Croisement Alharguna 2

Belle vue sur la plaine bas-pyrénéenne

Vue plaine 2

A ce croisement (800 mètres après le précédent), descendre sur la gauche pour reprendre le chemin qui passe le Gorria à gué direction Esquiule, balisé en jaune désuet

Pente herbeuse Gorria 2

Comme à l'aller, franchir de nouveau le ruisseau Gorria à gué direction Esquiule, balisé en jaune désuet

Gué Gorria

A cette intersection avec D24 (250 mètres après avoir franchi le Gorria), suivre cette dernière sur la gauche direction Esquiule - Mairie, aucun balisage dorénavant

Intersection début PR 2

A ce croisement (25 mètres après la précédente intersection), suivre les escaliers montant sur la droite puis suivre la route partant encore sur la droite au sommet des escaliers direction Esquiule - Mairie