Pic Salhagagne (1053 m) et Bosmendieta (1020 m) en boucle par Ibarborda, Arretalephoa, Bordalegagne et Alkornoa depuis Etchebar

Pyrénées-Atlantiques - Soule - Larrau

Pic Salhagagne

Le Pic Salhagagne est un sommet situé dans la Vallée du Gave de Larrau en Haute Soule. Assez peu fréquenté, il offre un très beau panorama sur les sommets du Piémont Oloronais, de la Vallée de Barétous, du massif du Pic d'Anie, de la Haute Soule, du massif des Arbailles et sur le Pic d'Orhy mais aussi sur la Vallée du Saison, du Gave de Larrau et de Saint-Engrâce. Ce topo propose donc de le gravir au départ du petit village d'Etchebar en suivant d'abord le PR du Tour d'Etchebar puis en suivant le sentier menant à la crête de Bosmendieta jusqu'à son point culminant. Le retour suivra de larges chemins et pistes où les points de vue sur les sommets de la Haute Soule et la plaine sont omniprésents.

• Date : 29/03/2021 à 09h00
  • Carte IGN : IGN 1446ET Tardets-Sorholus / Arette / la-Pierre-Saint-Martin / Canyons de la Haute Soule
    • 02h30 pour Bosmendieta
    • 00h45 pour le Pic Salhagagne depuis Bosmendieta
  • Temps de descente : 02h15 depuis le Pic Salhagagne
    • +700 m pour Bosmendieta
    • +100 m pour le Pic Salhagagne depuis Bosmendieta
  • Départ : Etchebar (348 m) (43,0828 °N ; 0,8927 °O)
    • Pic Salhagagne (1053 m) (43,0509 °N ; 0,9268 °O)
    • Bosmendieta (1020 m) (43,0565 °N ; 0,9428 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Gan, continuer direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Saragosse / Huesca / Arette / Aramits / Col du Somport (D6) puis continuer direction Tardets-Sorholus / Lanne-en-Barétous / Arette / Aramits (D919 / D918) puis à Tardets-Sorholus, continuer direction Mauléon-Licharre / Trois-Villes (D918) puis continuer direction Etchebar / Lichans / Abense-de-Haut (D57) puis à Etchebar, se garer près de la mairie (nombre de places restreint).

• Montée raide dans le sous-bois du sommet de Muruche après le lieu-dit "Arretalephoa"
  • Balisage jaune moins présent après être sorti du sous-bois du sommet de Muruche (étendue herbeuse dépourvue de végétation)
  • Aucun balisage de Bosmendieta jusqu'au point de jonction avec le PR "Tour d'Etchebar"
  • Quelques portions d'itinéraire balisées déviées par rapport au tracé sur la carte IGN notamment à proximité du lieu-dit "Bordalegagne" (bien balisé sur terrain)
  • Montée hors sentier pour les deux sommets

Départ Etchebar (348 m) : suivre la rue partant tout droit puis suivre la piste partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Bosmendieta, balisé en jaune (suivre le tracé du PR "Tour d'Etchebar" balisé en jaune)

Vue sur le Vallon d'Errekabeltza

Vue Errekabeltza

Vue sur le sommet d'Harbürüphünta et le Pic Larramendi au fond

Vue Harbürüphünta

A ce croisement avec l'autre chemin balisé en jaune venant d'Etchebar situé près du lieu-dit "Ibarborda" (428 m), suivre la route partant sur la gauche direction Bosmendieta, balisé en jaune

Croisement Ibarborda

Vue sur la Vallée de l'Aphura bordée au nord par le Massif des Arbailles

Vue Vallée Aphura

A ce croisement avec le chemin balisé venant d'Alçay et situé au niveau du lieu-dit "Behetiborda" (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Bosmendieta, balisé en jaune

Croisement Behetiborda

Les ruines des bâtiments d'Arretalephoa

Vue bâtiment Arretalephoa

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Arretalephoa" et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après le précédent) (572 m), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Bosmendieta, balisé en jaune (la pente ne va plus faiblir jusqu'à la sortie du sous-bois !)

Croisement Arretalephoa

Le plateau des crêtes de Bosmendieta et la pente qui est maintenant quasi nulle !

Vue plateau Bosmendieta

A ce croisement situé au niveau d'un faux col (500 mètres après être sorti du sous-bois), suivre le semblant de chemin partant sur la gauche et ne perdant pas d'altitude direction Bosmendieta, balisé en jaune (le chemin sera mieux tracé 150 mètres après)

Croisement après sous-bois Bosmendieta

A la sortie du sous-bois, la vue se dévoile enfin notamment en direction du Massif des Arbailles

Vue Arbailles

Les crêtes de Bosmendieta

Vue Bosmendieta

Vue sur la Vallée de l'Aphura et la Vallée du Saison

Vue Vallée Aphura 2

A ce croisement situé au pied du sommet de la crête de Bosmendieta muni d'une table d'orientation (650 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Bosmendieta, balisé en jaune (le but est de gravir le point culminant de la crête cote 1020 mètres situé plus à l'Est ; pour ceux qui veulent accéder à la table d'orientation, suivre le chemin montant tout droit vers le sommet de la butte)

Croisement table Bosmendieta

A ce croisement avec une large piste (100 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant sur la gauche direction Bosmendieta, aucun balisage dorénavant

Croisement piste retour Bosmendieta

Zoom sur le Pic d'Orhy, point culminant de la Haute Soule et premier sommet à dépasser les 2000 mètres d'altitude en partant de l'Océan Atlantique

Vue Orhy

A ce croisement situé au pied de la "pointe" cote 1020 mètres de Bosmendieta (200 mètres après avoir rejoint la piste), quitter la piste pour monter à vue sur la gauche direction Bosmendieta

Croisement Bosmendieta 1020

Vue sur la montée à effectuer pour atteindre le sommet de Bosmendieta avec un final un peu plus rocheux sans danger

Vue montée Bosmendieta

La portion finale de la montée vers Bosmendieta (comme évoqué précédemment, il est possible de ne monter qu'à la table d'orientation qui présente un chemin moins "technique")

Vue montée Bosmendieta 2

Arrivée au sommet de Bosmendieta (1020 m) : très beau panorama sur les sommets du Massif des Arbailles, de la Chapelle de la Madeleine, du Piémont Oloronais, de la Vallée d'Aspe, du Pic d'Anie, de la Haute Soule, du Pic d'Orhy ainsi que sur les Vallées de l'Aphura et du Saison, et sur la plaine basco-béarnaise

Pano Bosmendieta

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pic Salhagagne

Descente Bosmendieta

Prudence sur les premiers mètres à ne pas glisser sur les rochers (la pente a l'air beaucoup plus raide sur la photo qu'en réalité) : le but est de rejoindre la piste empruntée à l'aller

Vue descente Bosmendieta

A ce croisement avec la piste empruntée à l'aller (100 mètres après avoir quitté le sommet), suivre cette dernière sur la gauche direction Pic Salhagagne

Croisement Bosmendieta 1020 2

Vue sur les pics de la Haute Soule avec le Pic d'Anie, le Pic des Trois Rois, le Pic Lakhoura, Lakartxela et Otxogorrigaña

Vue sommets Haute Soule

Zoom sur le massif de l'Anie avec le Pic d'Anie et le Pic des Trois Rois

Vue massif Anie

Zoom sur le Pic d'Anie (ou Auñamendi en basque), premier sommet à dépasser les 2500 mètres en partant de l'Océan Atlantique

Vue Anie

Les sommets dominant la Haute Soule frontalière (Txardekagagña, Otxogorrigaña, Otxogorritxipia et Gaztarrigagña)

Vue sommets Haute Soule 2

La cabane de Bosmendieta

Vue cabane Bosmendieta

Vue sur le Pic Salhagagne et un écobuage qui démarre plus en amont dans la Vallée du Gave de Saint-Engrâce

Vue Salhagagne

Vue sur la Vallée du Gave de Larrau et les Gorges d'Holzarté en face

Vue Holzarté

Vue arrière sur le chemin parcouru depuis le sommet de Bosmendieta

Vue trajet Bosmendieta

A ce croisement (1300 mètres après le précédent) (976 m), quitter la piste pour suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Pic Salhagagne

Croisement avant Salhagagne

A ce croisement discret situé au pied du Pic Salhagagne (500 mètres après le précédent), monter à vue sur la droite direction Pic Salhagagne

Croisement Salhagagne

Dès que le sommet du Pic Salhagagne est atteint (200 mètres après le précédent croisement) (1053 m), rejoindre le piton rocheux situé sur la ligne de crête direction Pic Salhagagne (le véritable sommet est emcombré de quelques arbres masquant partiellement le panorama)

Croisement sommet Salhagagne

Arrivée au sommet du Pic Salhagagne (1053 m) : panorama similaire à celui de Bosmendieta avec un écobuage bien visible en direction du Pic d'Anie ...

Pano Salhagagne

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Etchebar

Descente Salhagagne

Le Pic d'Orhy enneigé

Vue Orhy 2

Zoom sur les sommets situés entre Vallée d'Ossau et Vallée d'Aspe dominant le Piémont béarnais (Trône du Roi, Roumendarès, Andurte, Ourlène, Ourlenotte, Rocher d'Aran, Mailh Massibé, Layens en Vallée d'Aspe)

Vue Piémont

La Vallée du Saison entre Mauléon-Licharre à gauche et Tardets-Sorholus à droite

Vue Vallée Saison 3

Zoom sur la Chapelle de la Madeleine

Vue Chapelle Madeleine

Dès que le sommet du Pic Salhagagne est atteint (150 mètres après avoir quitté le sommet "belvédère"), descendre à vue sur la droite direction Etchebar

Croisement sommet Salhagagne 2

Belle vue sur les premiers sommets de la Haute Soule et de la Vallée de Barétous malgré les écobuages

Vue sommets Haute Soule 4

A ce croisement discret avec le chemin emprunté à l'aller (200 mètres après avoir quitté le sommet réel du Pic Salhagagne), suivre ce dernier sur la droite qui va rejoindre la piste venant de Bosmendieta direction Etchebar

Croisement Salhagagne 2

Zoom arrière sur le Pic de Béhorléguy et la crête de Bosmendieta au premier-plan

Vue Béhorléguy

Toujours ces belles vues sur le massif karstique de l'Anie

Vue massif Anie 3

Vue arrière sur la crête du Pic Salhagagne

Vue Salhagagne 2

A ce croisement avec la piste venant des crêtes de Bosmendieta (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Etchebar (le but est de suivre ce chemin qui va couper la piste à 7 reprises et rejoindre le tracé du PR "Tour d'Etchebar")

Croisement raccourci descente Salhagagne

Quelques chevaux face aux "géants" de la Haute Soule

Vue chevaux

Toujours ces vues imprenables sur les portes de la Haute Soule et les écobuages qui commencent à s'estomper !

Vue sommets Haute Soule 5

Zoom sur les sommets du Piémont béarnais avec l'Ourlène, l'Ourlenotte, le Rocher d'Aran, le Soum d'Ire, le Mailh Massibé et le Layens

Vue Piémont 2

A ce croisement avec le PR "Tour d'Etchebar" après que le chemin "raccourci" ait coupé à 7 reprises la piste venant de la gauche (1200 mètres après le précédent mentionné), suivre la piste partant sur la droite puis le chemin partant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Etchebar, balisé en jaune dorénavant

Croisement PR retour

Une dernière vue sur les sommets de la Haute Soule avant de plonger dans la vallée

Vue sommets Haute Soule 5

Belle vue sur la Vallée du Saison avec les sommets d'Etxebarre Mendi, de la Chapelle de la Madeleine, du Chapeau de Gendarme, de la Montagne d'Ahargou et du Mont Bégousse

Vue Vallée Saison 4

Vue arrière sur la descente effectuée depuis le Pic Salhagagne (que l'on ne voit pas)

Vue descente Salhagagne

A ce croisement avec une route (1100 mètres après le précédent) (599 m), suivre cette dernière tout droit direction Etchebar, balisé en jaune

Croisement avant Bordalegagne

La Vallée du Saison qui prend naissance à la confluence entre le Gave de Larrau et le Gave de Saint-Engrâce à quelques centaines de mètres

Vue Vallée Saison 5

A ce croisement (250 mètres après le précédent), quitter la route pour suivre le chemin partant tout droit direction Etchebar, balisé en jaune (le tracé réel du chemin balisé en jaune diffère un peu de celui tracé en rose sur la carte IGN)

Croisement avant Bordalegagne 2

Vue en direction du Massif des Arbailles

Vue massif Arbailles 2

A ce croisement près du lieu-dit "Bordalegagne" (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Etchebar, balisé en jaune

Croisement Bordalegagne

A ce croisement près du lieu-dit "Alkornoa" (1000 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Etchebar, balisé en jaune

Croisement Alkornoa

Vue sur le Chapeau de Gendarme dominant le village de Licq-Athérey de près de 300 mètres

Vue Chapeau Gendarme

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Etchebar, balisé en jaune

Croisement après Alkornoa

A cette intersection entre la D57 et la C1 et marquée par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre la D57 partant sur la droite direction Etchebar, balisé en jaune