Fontaines de Moncaup (250 m) en boucle par la Fontaine de Floris, la Fontaine de Navarre, la Fontaine de Boune Houn et la Fontaine de Puyo depuis Moncaup

Pyrénées-Atlantiques - Nord Béarn - Moncaup

Fontaines de Moncaup

Moncaup est une commune située dans le Nord-Est du département des Pyrénées-Atlantiques à la frontière avec la Bigorre et le Val d'Adour. Ce village comporte de nombreuses sources d'eau prélevées à l'aide de fontaines. Ce topo propose de les visiter par une boucle au départ de la mairie de Moncaup à travers vallons, sous-bois et coteaux du Nord-Est Béarn.

• Date : 25/03/2021 à 08h40
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1644SB Lembeye / Serres-Castet
  • Temps de la boucle : 03h45
  • Départ / Arrivée : Moncaup - Mairie (269 m) (43,4848 °N ; 0,0595 °O)

Depuis Pau, prendre direction Vic-en-Bigorre / Lembeye / Saint-Jammes / Morlaàs (D943) puis à Saint-Jammes, continuer direction Lembeye / Simacourbe / Monassut-Audiracq / Saint-Laurent-Bretagne (D943) puis à Lembeye, continuer direction Aire-sur-l'Adour / Garlin / Moncaup (D13) puis continuer direction Moncaup / Corbère-Abères (D142 / D221) puis à Moncaup, se garer sur le parking de la mairie.

• Portions de montée raide après la Fontaine du Bélier
  • Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Moncaup - Mairie (269 m) : suivre la D221 partant tout droit direction Fontaine de Floris, balisé en jaune

L'Église de Moncaup

Vue église Moncaup

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le départ) (276 m), suivre la route partant tout droit direction Fontaine de Floris, balisé en jaune

Intersection boucle

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Fontaine de Floris, balisé en jaune

Croisement Floris

La Fontaine de Floris et le lavoir ; repartir dans le même sens que celui de l'aller direction Fontaine de l'Estipe, balisé en jaune

Vue Floris

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après avoir quitté la Fontaine de Floris), suivre la route partant sur la gauche direction Fontaine de l'Estipe, balisé en jaune

Croisement après Floris

Un bel oratoire au niveau du lieu-dit "le Château"

Vue oratoire Château

Les coteaux verdoyants du Nord-Est Béarn

Vue coteaux

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (550 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la gauche direction Fontaine de l'Estipe, balisé en jaune

Croisement après Château

Une cabane en ruines

Vue cabane avant Estipe

A ce croisement avec la D221 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent) (220 m), faire un court aller-retour sur le chemin partant sur la gauche direction Fontaine de l'Estipe, balisé en jaune

Croisement Estipe

La Fontaine de l'Estipe ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Fontaine de Navarre, balisé en jaune

Vue Estipe

A ce croisement avec la D221 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après avoir quitté la Fontaine de l'Estipe) (220 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Fontaine de Navarre, balisé en jaune

Croisement Estipe 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Fontaine de Navarre, balisé en jaune

Croisement après Estipe

Toujours ces belles vues sur les coteaux béarnais

Vue coteaux 2

Des canards en promenande !

Vue canards

Zoom sur le village de Moncaup et son église

Vue Moncaup

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (750 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la droite direction Fontaine de Navarre, balisé en jaune (aller-retour d'environ 500 mètres)

Croisement Navarre

La Fontaine de Navarre ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Fontaine de Passe, balisé en jaune

Vue Navarre

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après avoir quitté la Fontaine de Navarre), suivre la route partant sur la droite direction Fontaine de Passe, balisé en jaune

Croisement Navarre 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Fontaine de Passe, balisé en jaune

Croisement Passe

La Fontaine de Passe ; repartir dans le même sens que celui de l'aller direction Fontaine du Bélier, balisé en jaune

Croisement Canabères

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "Fontaine de Boune Houn 350 m" (550 mètres après le précédent mentionné), continuer à suivre la route partant tout droit direction Fontaine du Bélier, balisé en jaune

Croisement faux Boune Houn

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (850 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la droite direction Fontaine du Bélier, balisé en jaune

Croisement Bélier

La Fontaine du Bélier ; repartir dans le même sens que celui de l'aller direction Fontaine de Boune Houn, balisé en jaune

Fontaine Boune Houn

La raide mais courte montée aménagée après la Fontaine du Bélier

Vue montée Bélier

Une croix en bordure de sentier

Vue croix Bélier

Stèle en l'hommage de deux maquisards (Yves Juguenet et René Barreyre) assasinés le 18 juillet 1944 par les Nazis

Vue stèle Nazis

Une pompe bélier hydraulique

Vue pompe bélier

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après avoir quitté la Fontaine du Bélier) (266 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Fontaine de Boune Houn, balisé en jaune

Croisement après Bélier

Le premier étang de Boune Houn

Vue étang Boune Houn

Les vignes du Vic-Bilh

Le deuxième étang de Boune Houn

Vue étang Boune Houn 2

La Fontaine de Boune Houn ayant un débit de 0,8 L/min ; repartir dans le même sens que celui de l'aller direction Fontaine de Puyo, balisé en jaune

Vue Boune Houn

Le sentier en bordure du Domaine de Floris

Vue sentier Floris

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (650 mètres après avoir quitté la Fontaine de Boune Houn), suivre le chemin partant sur la gauche direction Fontaine de Puyo, balisé en jaune (il faut suivre le chemin partant uniquement vers le Nord)

Croisement après Boune Houn

Les nuages bas sont tenaces ce matin ... ils ne se dissiperont qu'en début d'après-midi !

Vue coteaux 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la gauche direction Fontaine de Puyo, balisé en jaune

Croisement après Boune Houn 2

Toujours ces belles vues sur les coteaux

Vue coteaux 4

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent mentionné) (261 m), suivre le chemin descendant sur la droite direction Fontaine de Puyo, balisé en jaune

Croisement avant Puyo

La Fontaine de Puyo

Vue Puyo

Repartir de la Fontaine de Puyo en suivant le chemin partant sur la droite direction Fontaine de Page, balisé en jaune (le chemin arrivant de la gauche a été emprunté à l'aller)

Départ Puyo

L'étang du Bois de Moncaup

Vue étang Moncaup

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1900 mètres après avoir quitté la Fontaine de Puyo), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Fontaine de Page, balisé en jaune

Croisement Page

La Fontaine de Page

Vue Page

Le petit bassin de rétention de la Fontaine de Page ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Moncaup - Mairie, balisé en jaune

Vue Page 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après avoir quitté la Fontaine de Page), suivre la route montant sur la gauche direction Moncaup - Mairie, balisé en jaune

Croisement Page 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel près de la Fontaine de Floris (550 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Moncaup - Mairie, balisé en jaune (boucle bouclée)

Croisement Floris 2

A cette intersection avec la D221 et marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la droite direction Moncaup - Mairie, balisé en jaune