Chemin des Crêtes (341 m) par la Ferme Sarrabat, David et Troubet depuis Morlaàs

Pyrénées-Atlantiques - Nord Béarn - Morlaàs

Chemin des Crêtes

La boucle du Chemin des Crêtes est un circuit de randonnée, essentiellement sur routes bitumées, autour de la ville de Morlaàs située à une dizaine de kilomètres de Pau. Elle vous fera découvrir les coteaux du Nord-Est Béarn et offre quelques points de vue sur les Pyrénées et la ville de Pau.

• Date : 13/06/2020 à 09h15
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1545ET Pau
  • Temps de la boucle : 02h45
  • Départ / Arrivée : Morlaàs - Place Sainte-Foy (294 m) (43,3451 °N ; 0,2634 °O)

Depuis Pau, prendre direction Vic-en-Bigorre / Lembeye / Morlaàs (D943 / D923B) puis à Morlaàs, se garer sur la place Sainte-Foy au centre du village.

• Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Morlaàs - Place Sainte-Foy (294 m) : suivre la route principale partant tout droit direction les Canabères, balisé en rouge et blanc

L'Église Sainte-Foy

Vue église Sainte-Foy

A cette intersection avec la D607 (450 mètres après le départ) (299 m), suivre la route partant tout droit direction les Canabères, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Intersection boucle

A cette intersection (100 mètres après la précédente), suivre la route montant légèrement sur la droite direction les Canabères, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Chemin Cassourade

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (550 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite direction les Canabères, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection après fin D606

Chevaux

Vue chevaux

A cette intersection avec la D206 (300 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la droite direction les Canabères, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection D206

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel au niveau du Lycée Haute Vue (100 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction les Canabères, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection Haute Vue

Champ de maïs

Vue maïs

A ce croisement au niveau de la Ferme Sarrabat (249 m), quitter le Chemin d'Arles partant sur la gauche pour suivre la piste partant sur la droite direction les Canabères, balisé uniquement en jaune dorénavant

Croisement Sarrabat

Rencontre insolite avec un cabri

Vue cabri

A cette intersection (330 m), suivre la route partant sur la gauche puis le chemin partant sur la droite 50 mètres après direction les Canabères, balisé en jaune

Intersection après D24

Vue sur le bassin palois ... les Pyrénées sont encore une fois dans les nuages !

Vue Pau

Zoom sur Pau, chef-lieu du département des Pyrénées-Atlantiques

Vue Pau 2

A ce croisement avec le sentier balisé venant du Pont de Larricq (450 mètres après la précédente intersection), suivre la route partant sur la droite direction les Canabères, balisé en jaune

Croisement Pont Larricq

Vue église Maucor

La campagne béarnaise

Vue Nord-Est Béarn 2

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (248 m), suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant encore sur la droite 50 mètres après direction David, balisé en jaune

Intersection 248 Laaps

Champ de maïs et coteaux

Vue maïs 2

A ce croisement au niveau du sommet du lotissement des Canabères (300 m), suivre le chemin partant tout droit et passant à travers les champs de maïs direction David, balisé en jaune

Croisement Canabères

A ce croisement au bout du chemin passant entre les champs de maïs (500 mètres après le précédent) (331 m), suivre la route partant sur la gauche direction David, balisé en jaune

Croisement après Canabères

A cette intersection avec la D206 et marquée par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la droite direction Troubat, balisé en jaune (attention à la circulation automobile)

Intersection D206 David

A cette intersection située au niveau du lieu-dit "David" et marquée par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après la précédente), suivre la route descendant sur la gauche direction Troubat, balisé en jaune

Intersection D206 David 2

A ce croisement au niveau du lieu-dit "Troubat" (400 mètres après avoir quitté la D206), suivre le chemin partant sur la droite direction Troubat, balisé en jaune

Croisement Troubat

Il y a actuellement des travaux sur ce tronçon de chemin ... à éviter pendant les jours ouvrés !

Vue travaux Troubat

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent) (284 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Morlaàs, balisé en jaune

Croisement après Troubat

A ce croisement (600 mètres après le précédent) (289 m), suivre la route partant sur la droite direction Morlaàs, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différentes intersections rencontrées dans le lotissement)

Croisement après Troubat 2

Au niveau de ce rond-point (550 mètres après la précédente intersection mentionnée) (298 m), suivre la route partant sur la gauche direction Morlaàs, balisé en jaune

R-P Morlaàs

A cette intersection avec la D606 (299 m), suivre la route partant sur la gauche direction Morlaàs, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (boucle bouclée)