Chemin de l'Aubiosse (216 m) en boucle par Mounicq et Aubin depuis Momas

Pyrénées-Atlantiques - Nord Béarn - Momas

Chemin d'Aubiosse

La boucle du Chemin de l'Aubiosse est un circuit traversant les communes de Momas et d'Aubin dans le Nord du Béarn. Elle permet de découvrir les églises de Momas et d'Aubin mais aussi le Château de Momas situé au départ de la randonnée. Elle offre également de nombreux points de vue sur les Pyrénées par beau temps.

• Date : 09/12/2018 à 09h30
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1544E Arzacq-Arraziguet
  • Temps de la boucle : 03h00
  • Départ / Arrivée : Momas (191 m) (43,4504 °N ; 0,4447 °O)

Depuis Pau, prendre direction Sault-de-Navailles / Bourgarber / Lescar (D834 / D945) puis quelques kilomètres après Bourgarber, tourner à droite direction Momas / Château de Momas (D201) puis à Momas, se garer sur le parking de la mairie.

• Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Momas (191 m) : suivre la route (D201) partant tout droit direction Momas, aucun balisage

A cette intersection au niveau de l'école primaire (50 mètres après le départ), suivre la route partant sur la droite et se transformant en chemin par la suite direction Momas

Intersection école

A ce croisement au bout de la descente dans le sous-bois, suivre le chemin partant sur la droite direction Momas, balisé en jaune et balise n°3 dorénavant

Arrouzé (197 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

Arrouzé

A ce croisement (50 mètres après Arrouzé), suivre le chemin partant sur la droite direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

Hourquet (173 m) : suivre la route partant tout droit direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

Hourquet

Vue bouchée en direction des Pyrénées aujourd'hui

Vue Pyrénées

A cette intersection avec la route menant à Crampé (169 m), suivre celle descendant de biais sur la droite direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

Intersection 1

Mounicq (159 m) : franchir prudemment la D216 pour rejoindre la route partant tout droit direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

Mounicq

A ce croisement marqué par un panneau directionnel (200 mètres après Mounicq), suivre le chemin partant sur la gauche direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

Vue entre coteaux et champs de maïs

Vue coteaux

Franchir ce tunnel qui passe sous l'A65 direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

Tunnel 1

A ce croisement (163 m) (400 mètres après le tunnel), suivre la large piste partant sur la droite et qui longe un énorme champ direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

A ce croisement rencontré après que la piste ait pris une direction Sud-Est, continuer à suivre la large piste partant tout droit (idem pour le prochain croisement rencontré) direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

A cette intersection avec la D216 après le lieu-dit "le Pouthiau", suivre la D216 partant à gauche direction Momas, balisé en jaune et balise n°3 (prudence avec la circulation automobile)

Intersection D216 2

A la deuxième intersection rencontrée sur la D216 (800 mètres après avoir rejoint la D216), suivre la route montant sur la droite direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

Intersection D216 3

Bousquet (210 m) : suivre la route descendant tout droit et qui va se transformer en chemin direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

Bousquet

Franchir un nouveau tunnel passant sous l'A65 direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

Tunnel 2t

A ce croisement (500 mètres après le tunnel), suivre la route partant tout droit direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

A cette intersection avec la D210 à l'entrée de la commune d'Aubin (182 m), suivre la route montant de biais sur la droite direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

Intersection 2

A ce croisement (100 mètres après avoir rejoint la D210), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

A ce croisement situé juste avant l'église d'Aubin, suivre le chemin partant sur la droite direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

L'église d'Aubin

Vue église Aubin

A cette intersection (216 m) (400 mètres après l'église d'Aubin), suivre la route partant sur la gauche puis le chemin partant sur la droite 50 mètres après direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

Intersection 3

Temps maussade aujourd'hui avec l'A65 passant au milieu des champs agricoles

Vue A65

Baraille (190 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

Baraille

A cette intersection (20 mètres après Baraille), suivre la route partant sur la gauche puis le chemin partant sur la droite 50 mètres après direction Momas, balisé en jaune et balise n°3

Intersection 4

A ce croisement au bout de la descente dans le sous-bois, suivre le chemin remontant sur la droite direction Momas, aucun balisage dorénavant

A cette intersection au niveau de l'école primaire, suivre la route partant sur la gauche (D201) direction Momas

Intersection école 2

Belle fresque sur le mur de l'école primaire