Munhoa (1023 m) et Oilarandoi (939 m) en boucle par Guermiette, l'Ahartzako Lepoa, le Col d'Urdanzia et l'Espillako Borda depuis Anhaux

Pyrénées-Atlantiques - Basse-Navarre - Anhaux

Munhoa

Le Munhoa et l'Oilarandoi sont deux sommets dominant le Pays de Cize situés entre Saint-Étienne-de-Baïgorry et Saint-Jean-Pied-de-Port en Basse Navarre. Ils offrent de beaux points de vue sur le Baïgura, l'Ursuya, le massif des Arbailles, les sommets de la Vallée d'Ossau et de la Vallée d'Aspe, de la Haute Soule, de la Basse Navarre et de la Navarre ibérique. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ du village d'Anhaux en passant par le hameau de Guermiette, d'où peut se faire également le départ, avant d'entamer la raide montée vers la Chapelle d'Oilarandoi. Elle atteindra ensuite le sommet du Munhoa par le GR10 en passant par l'Ahartzako Lepoa, le Leizartzeko Lepoa et le Col d'Urdanzia. Le retour passera par de larges pistes où de beaux points de vue sur le Pays de Cize sont présents.

• Date : 14/10/2021 à 08h30
  • Carte IGN : IGN 1346OT Saint-Jean-Pied-de-Port / Saint-Étienne-de-Baïgorry / Vallée des Aldudes
    • 02h30 pour l'Oilarandoi
    • 01h30 pour le Munhoa depuis l'Oilarandoi
  • Temps de descente : 02h15 depuis le Munhoa
    • +800 m pour l'Oilarandoi
    • +375 m pour le Munhoa depuis l'Oilarandoi
  • Départ : Anhaux (211 m) (43,1688 °N ; 1,2907 °O)
    • Munhoa (1023 m) (43,1421 °N ; 1,3071 °O)
    • Oilarandoi (939 m) (43,1531 °N ; 1,3345 °O)

Depuis Pau, prendre direction Mourenx / Monein / Tarsacq / Lescar (D802 / D2 / D33) puis à Mourenx, continuer direction Mauléon-Licharre / Navarrenx / Vielleségure (D281 / D111) puis à Navarrenx, continuer direction Bayonne / Oloron-Sainte-Marie / Sauveterre-de-Béarn (D947 / D115) puis continuer direction Saint-Palais / Rivehaute / Charre / Nabas (D115) puis après Nabas, continuer direction Saint-Palais / Aroue (D2023 / D115) puis à Aroue, continuer direction Saint-Palais / Aïcirits / Domezain-Berraute / Etcharry (D11) puis à Aïcirits, continuer direction Pampelune / Saint-Jean-Pied-de-Port / Uhart-Mixe (D933) puis à Saint-Jean-Pied-de-Port, continuer direction Saint-Étienne-de-Baïgorry / Irouléguy / Anhaux (D15) puis à Anhaux, se garer sur le parking du fronton.

• Aucun balisage jaune sur l'itinéraire mentionné en pointillés roses sur la carte IGN menant au hameau de Guermiette
  • Montée raide à très raide et hors sentier (sur environ 200 mètres) pour parvenir au sommet de l'Oilarandoi
  • Montée finale vers le Munhoa assez raide ainsi que sur les 300 premiers mètres de la descente de ce sommet sur le GR10

Départ Anhaux (211 m) : suivre la D515 partant tout droit direction Guermiette, aucun balisage

A cette intersection située près du lieu-dit "Bidartea" (500 mètres après le départ), suivre la route partant légèrement sur la droite direction Guermiette

Intersection Bidartea

Vue sur le sommet de Jara et la brume qui recouvre encore le fond de vallée

Vue Jara

A cette intersection (400 mètres après la précédente), suivre la route partant tout droit direction Guermiette

Intersection après Bidartea

Beau lever de soleil sur les deux sommets du jour : le Munhoa à gauche et l'Oilarandoi à droite

Vue sommets

A cette intersection avec l'itinéraire venant d'Irouléguy et mentionné en pointillés roses sur la carte IGN (100 mètres après la précédente) (272 m), suivre la route partant sur la gauche direction Guermiette

Intersection Menta

A cette intersection située à l'entrée du hameau de Guermiette (1600 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction Ferme Luisenia (on quitte l'itinéraire mentionné en pointillés roses sur la carte IGN)

Intersection Guermiette

Le fronton de Guermiette

Vue fronton Guermiette

A cette intersection située au niveau du lieu-dit "Iribarrengo Borda" (600 mètres après la précédente) (252 m), continuer à suivre la route montant tout droit direction Ferme Luisenia

Intersection Iribarrengo

A cette intersection située juste après la Ferme Luisenia (500 mètres après la précédente), suivre la route montant tout droit direction Oilarandoi

Intersection Luisenia

La brume ne s'est toujours pas dissipée sur le Pays de Cize

Vue Cize

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Legarrea" (1600 mètres après la précédente intersection), quitter la route partant sur la droite pour suivre le chemin montant sur la gauche direction Oilarandoi

Croisement Legarrea

Belle vue sur la Vallée de la Nive des Aldudes

Vue Vallée Nive Aldudes

A ce croisement (300 mètres après le précédent) (532 m), suivre le large chemin partant tout droit direction Oilarandoi

Croisement après Legarrea

Vue sur les crêtes d'Iparla

Vue Iparla

Zoom sur le Col d'Ispeguy permettant de relier la Vallée des Aldudes à celle de Baztan en Navarre

Vue Ispéguy

A ce croisement situé juste avant celui avec le GR10 (500 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Oilarandoi

Croisement avant GR10 Oilarandoi

A ce croisement avec le GR10 (50 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit vers un bassin d'eau direction Oilarandoi (pour ceux qui ne voudraient pas monter à l'Oilarandoi ou le monter directement par son versant Est, suivre le GR10 partant sur la gauche puis récupérer le chemin de montée balisé depuis l'Ahartzako Lepoa)

Croisement GR10 Oilarandoi

A ce croisement marqué par la présence de ce bassin d'eau et situé au pied de l'Oilarandoi (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant légèrement sur la droite de façon raide direction Oilarandoi

Croisement montée Oilarandoi

La montée est raide voire très raide !

Vue montée Oilarandoi

Vue sur le Pays de Cize

Vue Cize 2

Au niveau de ce rocher inratable (200 mètres après le précédent croisement), quitter le chemin partant sur la gauche et qui semble contourner le sommet par son versant Sud pour monter tout droit hors sentier et à vue direction Oilarandoi (on doit retrouver un chemin de montée vers le sommet environ 200 mètres plus loin)

Rocher montée Oilarandoi

Pour retrouver ce fameux chemin, il faut viser le rocher inratable lui aussi (la pente est de plus en plus raide en s'approchant de l'avant-sommet)

Vue montée Oilarandoi 2

On retrouve un sentier plus ou moins bien tracé menant au sommet 200 mètres après avoir quitté le rocher

Vue montée Oilarandoi 3

La pente s'adoucit franchement à l'approche du sommet !

Vue montée Oilarandoi 4

Arrivée au sommet de l'Oilarandoi (939 m) : beau panorama sur les sommets de la Basse Navarre et du Pays de Cize, de la Soule, du Haut Béarn, de la Navarre ainsi que sur la Vallée de la Nive

Pano Oilarandoi

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le large chemin descendant sur la droite direction Ahartzeko Lepoa, balisé en jaune dorénavant

Descente Oilarandoi

La chapelle au sommet de l'Oilarandoi

Vue chapelle Oilarandoi

Toujours ces belles vues sur la Vallée des Aldudes

Vue Vallée Aldudes 2

Vue sur l'Adartza (1250 m)

Vue Adartza

Vue sur l'Autza (1306 m) situé en Navarre

Vue Autza

La descente à effectuer pour atteindre l'Ahartzeko Lepoa depuis l'Oilarandoi

Vue descente Oilarandoi

La Vallée des Aldudes verdoyante

Vue Vallée Aldudes 3

Des chevaux sur la descente de l'Oilarandoi

Vue chevaux Oilarandoi

Ahartzeko Lepoa (741 m) : suivre le chemin descendant tout droit vers la route direction Saint-Jean-Pied-de-Port, aucun balisage dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Ahartzeko Lepoa

Col d'Ahartza (734 m) : suivre la route partant tout droit direction Saint-Jean-Pied-de-Port, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Ahartza

A cette intersection (100 mètres après l'Ahartzeko Lepoa), suivre la route montant sur la droite qui va se transformer en piste direction Saint-Jean-Pied-de-Port, balisé en rouge et blanc

Intersection après Ahartzeko

Vue arrière sur le sommet de l'Oilarandoi

Vue Oilarandoi

Col de Leizarze (Leizartzeko Lepoa) (845 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Jean-Pied-de-Port, balisé en rouge et blanc

Leizartzeko Lepoa

Belle vue sur le Munhoa

Vue Munhoa

Vue sur le Vallon du Ruisseau de Guermiette

Vue Vallon Guermiette

Urdanziako Ithurria (920 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Jean-Pied-de-Port, balisé en rouge et blanc

Urdanziako Ithurria

Belle vue sur les sommets de la Soule et au loin, les Pyrénées béarnaises

Vue sommets Soule

A cette intersection située au niveau du Col d'Urdanzia (600 mètres après le lieu-dit "Urdanziako Ithurria") (672 m), suivre la route partant sur la droite puis le large chemin montant sur la gauche 400 mètres plus loin direction Saint-Jean-Pied-de-Port, balisé en rouge et blanc

Col Urdanzia

L'Oilarandoi et les crêtes d'Iparla au fond

Vue Oilarandoi 2

La montée à effectuer pour parvenir au sommet du Munhoa

Vue montée Munhoa

Le sommet du Munhoa et son antenne sommitale

Vue Munhoa

Arrivée au sommet du Munhoa (1023 m) : panorama similaire à celui de l'Oilarandoi avec vue plus étendue sur les sommets de la Vallée d'Ossau et de la Vallée d'Aspe, sur ceux de la Soule ainsi que sur le Pays de Cize

Pano Munhoa

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Saint-Jean-Pied-de-Port, balisé en rouge et blanc

Descente Munhoa

Vue sur l'Adartza (1350 m)

Vue Adartza 2

Belle vue sur les sommets de la Vallée des Aldudes

Vue Vallée Aldudes 3

Zoom sur les sommets de la Sierra de Aralar (Irumugarrieta et Txindoki) situés au Sud de la ville de Tolosa

Vue Sierra Aralar

Belle vue sur l'Autza (1304 m)

Vue Autza 2

Zoom sur l'Aiako Harria (ou Peñas de Haya ou encore Trois Couronnes)

Vue Trois Couronnes

Le massif de Gorramendi à gauche et les crêtes d'Iparla

Vue Iparla 4

Zoom sur la Côte Basque avec les villes de Biarritz (Miarritze) au centre et de Bayonne (Baiona) au centre-droit situées à environ 41 kilomètres

Vue Bayonne

Vue sur le sommet de Jara au centre et sur le massif du Baïgura derrière

Vue Baïgura

Vue arrière sur la descente effectuée depuis le sommet du Munhoa

Vue descente Munhoa

Vue imprenable sur le Pays de Cize depuis la descente du Munhoa

Vue Pays Cize 3

Zoom sur le village de Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi)

Vue Garazi

Belle vue sur les sommets de la Basse Navarre, de la Soule et du Haut-Béarn au fond

Vue sommets Soule 2

Zoom sur le Pic de Belchou (1130 m) à gauche, le massif des Arbailles au centre et le Pic de Béhorléguy (1265 m) à droite

Vue Arbailles

Zoom sur le Mailh Massibé (1973 m) situé entre Vallée d'Ossau et Vallée d'Aspe à 63 kilomètres

Vue Mailh Massibé

Zoom sur les sommets du massif calcaire de Gourette avec le Petit (2639 m) et Grand Gabizos (2692 m) à gauche, le Pic de Ger (2613 m) au centre et le Pic d'Amoulat (2594 m) au centre-droit situés à environ 82 kilomètres

Vue Gabizos

Zoom sur les sommets de la Vallée d'Arrens à gauche, sur le Pic d'Isabe (2463 m) et le Pic de Sesques (2606 m) au centre et le Pic du Soum Couy (2315 m) à droite

Vue Sesques

Zoom sur le Pic d'Anie (2504 m) à gauche, le Pic de Pèneblanque (2385 m) et le Pic des Trois Rois (2444 m) au centre, le Pic d'Ansabère (2360 m) et le Mallo de Acherito (2378 m) à droite

Vue Trois Rois

Zoom sur le Pic d'Orhy (2017 m), premier sommet à dépasser les 2000 mètres d'altitude en venant de l'océan

Vue Orhy

Vue arrière sur le Munhoa

Vue Munhoa 3

A ce croisement avec un chemin plus large (500 mètres après avoir quitté le sommet du Munhoa) suivre ce dernier tour droit direction Saint-Jean-Pied-de-Port, balisé en rouge et blanc

Croisement après Munhoa

Belle vue sur les sommets dominant la Vallée de la Nive d'Arnéguy (Urkulu, Leizaratheka, Ortzanzurieta et Asto Bizkar)

Vue Urkulu

Toujours ces belles vues sur Jara et le Baïgura

Vue Jara 3

Zoom sur le village d'Irouléguy (Irulegi) situé au pied de Jara

Vue Irulegi

A ce croisement avec une route marqué par la présence de ce piquet en bois (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit et qui va croiser de nouveau cette même route direction Saint-Jean-Pied-de-Port, balisé en rouge et blanc

Croisement après Munhoa 2

Vue sur les sommets de la Vallée de la Bidouze

Vue Vallée Bidouze

Les crêtes d'Iparla à gauche et Jara à droite

Vue Iparla 5

Xoxoaenea (360 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Jean-Pied-de-Port (par le GR10), balisé en rouge et blanc

Xoxoaenea

Espillako Borda (317 m) : quitter le GR10 pour suivre le large chemin partant sur la gauche direction Anhaux, aucun balisage dorénavant

Espillako Borda

Vue sur le Munhoa

Vue Munhoa 4

A ce croisement (400 mètres après le lieu-dit "Minhondoko Borda"), suivre le large chemin partant sur la droite direction Anhaux

Croisement après Minhondoko

Le Pays Basque verdoyant et les crêtes d'Iparla au fond

Vue Iparla 6

Vue sur le village d'Anhaux (Anhauze)

Vue Anhaux

Zoom sur l'église d'Anhaux

Vue église Anhaux

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Maldaxarreko Borda" (800 mètres après le précédent) (269 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Anhaux

Croisement Maldaxarreko

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Anhaux

Croisement après Maldaxarreko

A ce croisement situé à l'entrée d'Anhaux (200 mètres après le précédent) (205 m), suivre la route partant sur la gauche direction Anhaux