Gatarre (761 m) et Handiagamendi (642 m) en boucle par Aincille, le Dolmen de Buluntza, Handiagako Borda et Ahadoa depuis Çaro

Pyrénées-Atlantiques - Basse-Navarre - Estérençuby

Gatarre

Gatarre est un sommet situé sur le point triple entre les communes d'Estérençuby, d'Ahaxe-Alciette-Bascassan et d'Aincille à quelques kilomètres au Sud-Est de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port en Basse Navarre. D'un accès ne posant pas de réelle difficulté physique ni technique, il offre un panorama très étendu sur les sommets de la Haute Soule et de la Basse Navarre mais aussi sur le Pays de Cize. Ce topo propose d'y parvenir par une boucle au départ du village de Çaro en passant par Aincille et les crêtes d'Handiaga. Elle se poursuivra par la visite du Dolmen de Buluntza puis fera un aller-retour vers le sommet d'Handiagamendi dominant la Vallée de la Nive de Béhérobie avant de revenir au point de départ par le GR10.

• Date : 31/03/2021 à 08h40
  • Carte IGN : IGN 1346ET Forêt d'Iraty / Pic d'Orhy
    • 02h00 pour Gatarre
    • 01h45 pour Handiagamendi depuis Gatarre
  • Temps de descente : 01h30 depuis Handiagamendi
    • +575 m pour Gatarre
    • +75 m pour Handiagamendi depuis Gatarre
  • Départ : Çaro - Village (246 m) (43,1476 °N ; 1,2174 °O)
    • Gatarre (761 m) (43,1174 °N ; 1,1795 °O)
    • Handiagamendi (642 m) (43,1219 °N ; 1,2012 °O)

Depuis Pau, prendre direction Mourenx / Monein / Tarsacq / Lescar (D802 / D2 / D33) puis à Mourenx, continuer direction Mauléon-Licharre / Navarrenx / Vielleségure (D281 / D111) puis à Navarrenx, continuer direction Bayonne / Oloron-Sainte-Marie / Sauveterre-de-Béarn (D947 / D115) puis continuer direction Saint-Palais / Rivehaute / Charre / Nabas (D115) puis après Nabas, continuer direction Saint-Palais / Aroue (D2023 / D115) puis à Aroue, continuer direction Saint-Palais / Aïcirits / Domezain-Berraute / Etcharry (D11) puis à Aïcirits, continuer direction Pampelune / Saint-Jean-Pied-de-Port / Uhart-Mixe (D933) puis à Saint-Jean-Pied-de-Port, continuer direction Çaro (D401) puis à Çaro, se garer sur le parking proche du fronton.

• Aucun balisage sur l'itinéraire entre le départ et le sommet de Gatarre et entre le sommet de Gatarre et la jonction avec le GR10 près du lieu-dit "Ernagako Borda"
  • Progression sur les crêtes de Gatarre et d'Handiagamendi non aérienne
  • Ne pas trop s'approcher du bord du sommet de Gatarre : petit à-pic herbeux d'une cinquantaine de mètres !
  • Terrain calciné avant la montée et pendant la descente du sommet d'Handiagamendi

Départ Çaro - Village (246 m) : suivre la D401 partant tout droit direction Estérençuby, balisé en rouge et blanc

A cette intersection (100 mètres après le départ) (243 m), quitter le GR10 partant tout droit pour suivre la D401 descendant sur la gauche direction Aincille, aucun balisage dorénavant (malgré le tracé en pointillés roses sur la carte IGN)

Vue maison basque

A cette intersection près du lieu-dit "Bordagorria" (600 mètres après la précedente) (216 m), continuer à suivre la D401 partant tout droit direction Aincille

Intersection fin rose D401

Les brebis du Pays Basque

Vue brebis

Vue sur le sommet calciné d'Handiagamendi à gauche et la crête du Pic d'Orisson à droite

Vue Handiagamendi

A cette intersection située à l'entrée d'Aincille (1300 mètres après la précédente), suivre la rue montant tout droit direction Estérençuby

Intersection Aincille

A cette intersection située au niveau de la mairie d'Aincille (100 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite direction Estérençuby

Intersection Aincille 2

L'église d'Aincille

Vue église Aincille

A cette intersection marquée par la présence d'une croix au niveau du lieu-dit "Gamaberria" (150 mètres après la précédente), suivre la route montant sur la gauche direction Burgistako Borda

Intersection Aincille 3

La croix en question

Vue croix Aincille

La vue commence à se dévoiler sur le Pays de Cize avec le village de Çaro et en arrière-plan, l'Adartza, le Munhoa, les crêtes d'Iparla et Jara

Vue Cize

A cette intersection (450 mètres après la précédente) (296 m), suivre la route partant sur la gauche vers le lieu-dit "Goihenetxea" direction Burgistako Borda

Intersection avant Goihenetxea

Vue sur Handiagamendi, la crête d'Orisson et Adartza

Vue Handiagamendi

A ce croisement situé au bout de la route goudronnée (900 mètres après la précédente intersection) (401 m), suivre le large chemin partant sur la gauche vers les crêtes d'Handiaga direction Burgistako Borda

Croisement avant Burgistako

Vue sur les sommets dominant la Vallée de Béhorléguy et notamment le Lauhiburu, le Pic de Belchou, l'Hauskoa et le Pic de Béhorléguy tout à droite

Croisement avant GR10 aller

Les crêtes d'Handiaga et Burgistako Borda en bas

Vue Burgistako

Le large chemin remontant les crêtes d'Handiaga et menant au sommet de Gatarre

Vue chemin Handiaga

A ce croisement (900 mètres après avoir passé le lieu-dit "Burgistako Borda"), continuer à suivre le large chemin partant sur la gauche (ou celui montant tout droit) direction Gatarre

Croisement Handiaga

Belle vue sur le Pays de Cize avec les villages d'Irouléguy (Irulegi en basque), Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi en basque), Saint-Jean-le-Vieux (Donazaharre en basque) et Aincille (Aintzila en basque)

Vue Cize 2

Belle vue sur les sommets frontaliers de la Haute Vallée de la Nive avec le Mendizar (situé en Navarre), l'Urkulu, le Leizaratheka, le Pic Urdanarre, le Pic d'Orisson et le Pic d'Iramendy au premier plan

Vue Vallée Nive

A ce croisement avec la piste venant du GR10 (400 mètres après le précédent) (698 m), suivre le chemin partant tout droit direction Gatarre (on aperçoit dorénavant les deux sommets de Gatarre)

Croisement Handiaga 2

A ce croisement (200 mètres après le précédent), quitter le large chemin partant sur la gauche pour suivre le chemin mal tracé montant tout droit direction Gatarre

Croisement Handiaga 3

Dès que le fil de crête est atteint (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier vers le sommet situé le plus à l'Ouest (le plus à droite) direction Gatarre

Croisement Gatarre

La dernière partie de la montée vers Gatarre mêlée d'herbe et de rochers sans difficulté

Vue montée Gatarre

Arrivée au sommet de Gatarre (761 m) : très beau panorama sur les sommets de la Vallée de la Nive (Urkulu, Leizaratheka, Orisson, Iparla, Artzamendi, Baïgura, Ursuya, ...), du Pays de Cize (Adartza, Munhoa, Jara, ...), de la Vallée du Laurhibar (Pic de Belchou, Pic de Béhorléguy, ...) ainsi que sur le Pays de Cize ... au loin, on peut également distinguer les sommets béarnais (Anie, Soum Couy)

Pano Gatarre

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Dolmen de Buluntza

Descente Gatarre

Le but est d'atteindre le deuxième sommet de Gatarre et de récupérer la large piste remontant les crêtes d'Handiaga empruntée à l'aller

Vue descente Gatarre

Vue arrière sur le sommet de Gatarre et le petit à-pic à gauche !

Vue Gatarre 2

Zoom sur les sommets béarnais distinguables malgré l'ambiance sableuse qui règne depuis quelques jours avec le Pic Permayou, le Pic d'Isabe, le Pic de Sesques, le Pic du Soum Couy et le Pic d'Anie

Vue sommets béarnais

La crête du Baïgura et le Pic d'Arradoi au premier plan

Vue Baïgura

Les crêtes frontalières d'Iparla et le sommet de Jara à droite ... en contrebas, les villages d'Irouléguy (Irulegi) et de Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi)

Vue Iparla

Dès que le sommet secondaire de Gatarre est atteint, redescendre sur ce versant puis récupérer la piste en contrebas en la suivant sur la droite direction Dolmen de Buluntza

Vue descente Gatarre 2

Vue sur les sommets entre Haute Soule et Basse Navarre avec le Pic des Escaliers, le Pic d'Orhy, le Sommet d'Occabé et l'Errozate

Vue Haute Soule

Les rochers de la crête Handiaga-Gatarre

Vue crête Handiaga 2

Zoom sur le Pic de Belchou situé dans le massif des Arbailles

Vue Belchou

A ce croisement cairné avec le chemin menant au GR10 par le lieu-dit "Ernagako Borda" (650 mètres après avoir rejoint la piste), suivre le chemin partant tout droit pour faire un court aller-retour vers le Dolmen de Buluntza direction Dolmen de Buluntza

Croisement descente GR10

A ce croisement avec le sentier d'interprétation du Dolmen de Buluntza (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche sur quelques dizaines de mètres direction Dolmen de Buluntza, balisé en jaune dorénavant

Croisement Buluntza

Le Dolmen de Buluntza situé dans un enclos clôturé à taureaux "inaccessible" ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Handiagamendi, balisé en jaune

Vue Buluntza

A ce croisement avec le sentier d'interprétation du Dolmen de Buluntza, suivre le chemin partant sur la droite direction Handiagamendi, aucun balisage dorénavant

Croisement Buluntza 2

A ce croisement avec le chemin menant au GR10 (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Handiagamendi

Croisement descente GR10 2

Zoom sur les deux sommets de Gatarre

Vue Gatarre 3

Le chemin menant au GR10 est bien tracé !

Vue chemin GR10

Belle vue sur la Vallée de l'Estérenguibel

Vue Vallée Estérenguibel

A ce croisement (600 mètres après le précédent) (614 m), suivre le chemin partant légèrement sur la droite et ne perdant pas d'altitude direction Handiagamendi

Croisement jonction GR10

Vue arrière sur le chemin parcouru depuis le site du Dolmen de Buluntza

Vue chemin GR10

Le chemin en écharpe permettant de rejoindre le GR10

Vue chemin GR10 2

Toujours ces magnifiques vues sur la Haute Vallée de la Nive et le Pic d'Iramendy au centre

Vue Vallée Nive 2

Dès que la clôture de la propriété d'Ernagako Borda est atteinte (900 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière en la longeant sur la droite jusqu'à la jonction avec le GR10 direction Handiagamendi

Clôture Ernagako Borda

A ce croisement avec le GR10 près du lieu-dit "Ernagako Borda" (200 mètres après avoir rejoint la clôture), suivre ce dernier sur la gauche direction Handiagamendi, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR10 Ernagako

Bordes d'Handiague (585 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Jean-Pied-de-Port, balisé en rouge et blanc

Bordes Handiague

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Bordes d'Handiague"), quitter le GR10 partant tout droit pour suivre le fil de crête de gauche direction Handiagamendi, aucun balisage dorénavant

Croisement Handiagamendi

Des pottoks sur la crête d'Handiagamendi

Vue pottoks

La traversée de crête (non aérienne) pour parvenir au sommet d'Handiagamendi

Vue Handiagamendi 3

Arrivée au sommet d'Handiagamendi (642 m) : panorama similaire à celui de Gatarre avec vue supplémentaire sur la Vallée de la Nive de Béhérobie et le Pays de Cize

Pano Handiagamendi

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Jean-Pied-de-Port

Descente Handiagamendi

Très belle vue sur le Pays de Cize

Vue Pays Cize 3

Zoom sur les villages de Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi) et de Çaro (Zaro), point de départ de cette magnifique boucle

Vue Garazi

Zoom sur le village d'Aincille (Aintzila)

Vue Aincille

Vue sur le sommet de Gatarre

Vue Gatarre 3

Le Pic d'Iramendy

Vue Iramendy

Zoom sur le Pic d'Orhy, premier sommet à dépasser les 2000 mètres d'altitude en venant de l'océan

Vue Orhy

La Vallée de la Nive de Béhérobie et le village d'Estérençuby (Ezterenzubi) en fond de vallée

Vue Estérençuby

Toujours ces belles vues sur le Pays de Cize

Vue Pays Cize 4

A ce croisement avec le GR10 (700 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier sur la gauche direction Saint-Jean-Pied-de-Port, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Handiagamendi

A ce croisement marqué par la présence de ce portail (700 mètres après avoir rejoint le GR10), franchir ce dernier et suivre le chemin descendant tout droit direction Saint-Jean-Pied-de-Port, balisé en rouge et blanc

Croisement portail GR10

Vue sur les crêtes d'Handiaga

Vue crêtes Handiaga

A ce croisement très peu marqué (300 mètres après le précédent), descendre légèrement sur la droite en suivant les poteaux balisés en rouge et blanc direction Saint-Jean-Pied-de-Port, balisé en rouge et blanc

Croisement après portail GR10

Belle vue sur l'Adartza, le Munhoa, les crêtes d'Iparla et le sommet de Jara

Vue Munhoa 2

Aincille - Ahadoa (295 m) : suivre la route partant légèrement sur la droite direction Çaro, balisé en rouge et blanc

Ahadoa

Vue sur les crêtes de la Croix de Behisaro

Vue Behisaro

A ce croisement avec une route (1200 mètres après le lieu-dit "Aincille - Ahadoa"), suivre cette dernière sur la gauche direction Çaro, balisé en rouge et blanc

Croisement après Ahadoa

La Basse Navarre verdoyante

Vue pays Cize 5

Zoom sur le village de Çaro

Vue Caro 2

Maison bas-navarraise dont les fondations datent de 1780

Vue Caro 3

A cette intersection avec la D401 située au centre de Çaro, suivre cette dernière tout droit direction Çaro - Village, balisé en rouge et blanc (boucle bouclée)

Intersection boucle 2

Le fronton de Çaro

Vue Caro 4

L'église de Çaro

Vue Caro 5

Une architecture qui contraste avec les maisons avec un toit dissymétrique et des bardages en façade