Pic d'Iparla (1049 m) et Harrihandi (494 m) par le Pagalepoa et l'Iparlako Lepoa depuis Bidarray

Pyrénées-Atlantiques - Basse-Navarre - Saint-Étienne-de-Baïgorry

Pic d'Iparla

Le Pic d'Iparla est le point culminant des crêtes du même nom situées sur la frontière franco-espagnole au Pays Basque. L'itinéraire de montée et de descente se fait intégralement par le GR10 depuis Bidarray. Au sommet, la vue s'étend des Pyrénées bigourdanes jusqu'au littoral mais aussi sur le Pays basque intérieur. L'ascension de l'Harrihandi depuis le GR10 est facultatif et offre une belle vue sur la Vallée de la Nive.

• Date : 15/02/2019 à 10h00
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Carte IGN : IGN 1345OT Cambo-les-Bains / Hasparren
    • 02h45 pour le Pic d'Iparla
    • 01h30 pour Harrihandi depuis le Pic d'Iparla
  • Temps de descente : 00h45 depuis Harrihandi
    • +925 m pour le Pic d'Iparla
    • +25 m pour Harrihandi depuis le Pic d'Iparla
  • Départ : Bidarray (143 m) (43,2654 °N ; 1,3496 °O)
    • Pic d'Iparla (1049 m) (43,2282 °N ; 1,3784 °O)
    • Harrihandi (494 m) (43,2573 °N ; 1,3615 °O)

Depuis Pau, prendre direction Bayonne / Peyrehorade / Orthez (D817 / A64) puis à hauteur de Briscous (A64 sortie 3), continuer direction Briscous / Hasparren / Cambo-les-Bains (D21) puis à Hasparren, continuer direction Bonloc (D22) puis à Bonloc, continuer direction Louhossoa / Mendionde (D22 / D252) puis à Louhossoa, continuer direction Saint-Jean-Pied-de-Port / Ossès / Bidarray (D918) puis au niveau du Pont Noblia, tourner à droite direction Bidarray / Itxassou puis définitivement Bidarray et se garer sur le parking du fronton au centre du village.

• Passage en écharpe aérien muni d'un câble métallique après le lieu-dit "Bourouzune" : prudence !
  • Présence d'à pics côté français au niveau des crêtes d'Iparla : ne pas s'approcher du bord !
  • Montée hors sentier vers l'Harrihandi depuis le GR10
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Bidarray (143 m) : suivre la route partant tout droit direction Pic d'Iparla, aucun balisage

Dès le village de Bidarray, on aperçoit les crêtes d'Iparla et le sommet d'Harrihandi

Bidarray - Village (140 m) : suivre la route montant sur la gauche direction Pic d'Iparla, balisé en rouge et blanc dorénavant

Village Bidarray

A cette intersection (150 mètres après le lieu-dit "Bidarray - Village"), suivre la route montant tout droit direction Pic d'Iparla, balisé en rouge et blanc

Intersection village

Belle vue sur le village de Bidarray et la Vallée de la Nive en contrebas ... le sommet d'Ihisu à gauche ainsi que le Mont Baïgura à droite

Vue Bidarray

A cette intersection (350 mètres après la précédente), suivre la route montant sur la droite direction Pic d'Iparla, balisé en rouge et blanc

Intersection après village

Bidarray - Urdiabordia (210 m) : continuer à suivre la route qui va vite se transformer en chemin direction Pic d'Iparla, balisé en rouge et blanc

Urdiabordia

La Vallée verdoyante de la Nive et le Mont Baïgura au fond

Vue Vallée Nive

Les crêtes d'Iparla

Vue vers le sommet de l'Artzamendi

Vue Artzamendi

Bidarray - Pagalepoa (454 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Pic d'Iparla, balisé en rouge et blanc

Pagalepoa

Bidarray - Bourouzune (517 m) : suivre le chemin partant tout droit et prenant de l'altitude direction Pic d'Iparla, balisé en rouge et blanc

Croisement route Baïgura

Passage câblé (706 m) : prudence lors de la traversée de ce passage en écharpe exposé au vide direction Pic d'Iparla, balisé en rouge et blanc

Passage câblé

La vue vers le littoral basque se dévoile avec la ville de Bayonne distante de 29 kilomètres

Vue Bayonne

Étang (823 m) : continuer à suivre le chemin montant tout droit direction Pic d'Iparla, balisé en rouge et blanc

Etang

A ce croisement (150 mètres après l'étang), suivre le chemin montant sur la gauche au plus près du fil de crête direction Pic d'Iparla, balisé en rouge et blanc

Croisement après étang

Les vertigineuses crêtes d'Iparla versant français

Iparlako Lepoa - Borne frontière n°90 (944 m) : suivre le chemin montant de biais sur la gauche et suivant le fil de crête direction Pic d'Iparla, balisé en rouge et blanc

Iparlako Lepoa

Certains passages nécessitent un peu d'attention mais rien de méchant

Passage rochers

Arrivée au sommet du Pic d'Iparla (1049 m) : malgré les infâmes écobuages, on aperçoit les sommets de la Haute Soule, de la Basse Navarre, de la Navarre et du Pays Basque littoral ... belle vue également sur la plaine

Pano Iparla

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Bidarray, balisé en rouge et blanc

Descente Iparla

Vue vers la Côte basque de Saint-Jean-de-Luz à Biarritz

Vue côte basque

Zoom sur la ville de Saint-Jean-de-Luz

Vue Saint-Jean-de-Luz

Les crêtes d'Iparla avec à gauche le Mont Ursuya et à droite le Mont Baïgura

Vue crêtes Iparla

Iparlako Lepoa - Borne frontière n°90 (944 m) : continuer à suivre le chemin descendant le long du fil de crête direction Bidarray, balisé en rouge et blanc

Iparlako Lepoa 2

De nombreux chevaux sur les crêtes d'Iparla

Vue chevaux

Étang (823 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Bidarray, balisé en rouge et blanc

Etang 2

Passage câblé (716 m) : redescendre prudemment ce passage exposé au vide direction Bidarray, balisé en rouge et blanc

Passage câblé 2

Vue plongeante sur la Vallée de la Nive avec le sommet de l'Harrihandi au centre

Vue Vallée Nive 3

Bidarray - Bourouzune (517 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Bidarray, balisé en rouge et blanc

Bourouzune 2

Bidarray - Pagalepoa (454 m) : suivre le chemin descendant de biais sur la droite direction Bidarray, balisé en rouge et blanc

Vue tables orientation

A ce croisement (50 mètres après Pagalepoa), deux options : soit continuer sur le chemin du retour pour rejoindre Bidarray ou soit suivre le chemin plus ou moins bien tracé montant de biais sur la gauche pour rejoindre le sommet d'Harrihandi pour ceux qui auraient encore des forces ; deuxième option choisie direction Harrihandi, aucun balisage dorénavant

Croisement Harrihandi

A l'approche du sommet, il n'y a plus de chemin tracé : monter à vue direction Harrihandi

Montée finale Harrihandi

Arrivée au sommet de l'Harrihandi (494 m) : panorama sur les sommets entourant la Vallée de la Nive avec de plus en plus d'écobuages

Pano Harrihandi

Descente Harrihandi

A proximité de Pagalepoa, reprendre le GR10 direction Bidarray, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Harrihandi 2

La Vallée de la Nive omniprésente avec de nombreux écobuages ...

Vue Vallée Nive 4

Bidarray - Urdiabordia (210 m) : suivre la route descendant sur la droite direction Bidarray, balisé en rouge et blanc

Urdiabordia

A cette intersection (250 mètres après Urdiabordia), suivre la route descendant sur la gauche direction Bidarray, balisé en rouge et blanc

Intersection après village 2

Le village de Bidarray

Vue Bidarray 2

Bidarray - Village (140 m) : suivre la route partant sur la droite direction Bidarray, aucun balisage dorénavant