Cim dels Cums (2301 m), Pic de la Roqueta (2273 m) et Pic de Dona Pa (2113 m) par le Coll del Cavall Mort, le Refuge Forestier de Mariailles, la Collada de la Roqueta et le Pla Guillem depuis le Coll de Jou (Casteil)

Pyrénées-Orientales - Conflent-Canigou - Prats-de-Mollo-la-Preste

Cim dels Cums

La Cim dels Cums est un sommet non individualisé du Pla Guillem situé sur la longue ligne de crête séparant les Réserves Naturelles de Py et Mantet de celle de Prats-de-Mollo-la-Preste. Il offre un panorama assez étendu sur el Madres, la crête du Pic dels Set Homes, les sommets du Haut-Vallespir, le Puig de la Collada Verda, les sommets du Haut-Conflent ainsi que sur ceux du Capcir et de la Cerdagne. Ce topo propose d'y accéder par un aller-retour au départ du Coll de Jou en passant par le Coll del Cavall Mort, le Refuge Forestier de Mariailles et la Collada de la Roqueta. Deux sommets supplémentaires et facultatifs, le Pic de Dona Pa et le Pic de la Roqueta, sont aussi au programme et offrent des points de vue plus dégagés vers la Vallée de la Têt.

• Date : 31/05/2021 à 07h15
    • +1000 m pour le Pic de Dona Pa
    • +200 m pour le Pic de la Roqueta depuis le Pic de Dona Pa
    • +50 m pour la Cim dels Cums depuis le Pic de la Roqueta
  • Départ : Coll de Jou (1128 m) (42,5150 °N ; 2,3810 °E)
    • Cim dels Cums (2301 m) (42,4675 °N ; 2,4169 °E)
    • Pic de la Roqueta (2273 m) (42,4782 °N ; 2,4098 °E)
    • Pic de Dona Pa (2113 m) (42,4853 °N ; 2,4050 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis à Villefranche-de-Conflent, continuer direction Casteil / Sahorre / Vernet-les-Bains (D116) puis à Casteil, continuer direction Refuge de Mariailles / Coll de Jou puis se garer au terminus de la route gourdonnée situé au niveau du Coll de Jou.

• Quelques portions de montée raide sur le GR10 ainsi que sur le GRT83 pour atteindre la Collada de la Roqueta
  • Déviation du GR10 par la piste forestière de Mariailles après le Coll del Cavall Mort jusqu'au Refuge de Mariailles (travaux forestiers sur la piste en cours en mai 2021)
  • Montée hors sentier et à vue pour les trois sommets

Départ Coll de Jou (1128 m) : suivre le GR10 montant sur la gauche direction Refuge de Mariailles, balisé en rouge et blanc

Quelques portions de montée raide et potentiellement glissantes si le terrain est humide sur le GR10 ! Prudence !

Vue GR10

Belle ouverture sur les sommets du Capcir et le sommet d'el Madres

Vue Capcir

Vue partielle en direction de la Vallée de la Têt

Vue Vallée Têt

Coll del Cavall Mort (1458 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Refuge de Mariailles (par la piste de Mariailles), aucun balisage dorénavant (des travaux forestiers sont en cours sur la piste qui interdisent l'accès au GR10 jusqu'au Refuge de Mariailles en mai 2021)

Coll Cavall Mort

A ce croisement avec la piste de Mariailles marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le Coll del Cavall Mort), suivre cette dernière tout droit jussqu'au Refuge Forestier de Mariailles direction Refuge de Mariailles

Croisement piste Mariailles

Vue sur la crête du Pic des Sept Hommes (Pic dels Set Homes)

Vue Set Homes

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel au niveau du Parking du Rande (500 mètres après le précédent) (1509 m), continuer à suivre la piste de Mariailles partant tout droit direction Refuge de Mariailles

Croisement Rande

A ce croisement avec le large chemin menant au Refuge de Mariailles (1600 mètres après le précédent), suivre la large piste montant tout droit direction Mariailles

Croisement Refuge Mariailles

Zoom sur le Refuge de Mariailles

Vue Refuge Mariailles

Mariailles (1719 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Pla Guillem, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge dorénavant

Mariailles

Vue sur les sommets du Capcir et el Madrès à droite

Vue Capcir 2

La crête du Pic Quazemi menant au Canigou

Le beau Vallon de la Llipodera

Vue Llipodera

A ce croisement (1888 m), quitter la piste pour suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Pla Guillem, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge

Croisement après Mariailles 1

A ce croisement avec la piste (200 mètres après avoir cette dernière), suivre le chemin montant raidement tout droit direction Pla Guillem, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge

Croisement après Mariailles 2

La raide montée pour parvenir à la Collada de la Roqueta

Vue montée Collada

Collada de la Roqueta (2081 m) : suivre le semblant de chemin montant sur la droite direction Pic de Dona Pa, aucun balisage dorénavant

Collada Roqueta

Monter tout droit à vue vers le sommet direction Pic de Dona Pa

Vue montée Dona Pa

Le large sommet du Pic de Dona Pa

Vue Dona

Arrivée au sommet du Pic de Dona Pa (2113 m) : belle vue malgré la présence d'arbres au sommet sur le Canigou, la crête du Pic dels Set Homes, le Pic de la Roqueta, le Pla Guillem, le Puig de la Collada Verda, le massif du Pic del Gegant, les sommets du Capcir, le Pic de Tres Estelles, el Madres et el Dormidor

Pano Dona Pa

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Collada de la Roqueta

Descente Dona Pa

Zoom sur les sommets du Capcir avec notamment les massifs du Puig Carlit et Peric

Vue Capcir 2

Zoom sur le sommet d'el Madres (2469 m), point cuminant du département de l'Aude

Vue Madres

Vue sur le Canigou

Vue sur les sommets du Haut-Conflent avec notamment le Roc Colom (2507 m) et la Cim de Pomerola (2456 m) à gauche, le Pic del Gegant (2881 m) au centre ainsi que le Puig Rodon (2677 m) et le Pic Gallinàs (2624 m) à droite

Vue Haut-Conflent

Collada de la Roqueta (2081 m) : suivre le GR partant légèrement sur la droite direction Pla Guillem, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge dorénavant (entrée dans la Réserve Naturelle de Py)

Collada Roqueta 2

Au niveau de ce cairn inratable situé juste avant l'entrée sur le plateau du Pla Guillem (800 mètres après la Collada de la Roqueta), quitter le GR pour monter à vue sur la gauche direction Pic de la Roqueta, aucun balisage dorénavant

Croisement Roqueta

La montée à vue vers le Pic de la Roqueta

Vue montée Roqueta

Le sommet du Pic de la Roqueta marqué par la présence d'un cairn

Vue Roqueta

Arrivée au sommet du Pic de la Roqueta (2273 m) : vue sur le plateau du Pla Guillem, les sommets du Haut-Conflent, du Capcir, sur el Madres, el Dormidor, sur le Canigou, la crête du Pic dels Set Homes ainsi que sur la Vallée de la Têt

Pano Roqueta

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pla Guillem

Descente Roqueta

Belle vue sur la Vallée de la Têt et la crête du Pic de Dona Pa en contrebas

Vue Vallée Têt

Zoom sur la ville de Prades distante de 15 kilomètres

Vue Prades

Toujours ces belles vues sur les sommets du Capcir, el Madres ainsi que sur la crête du Pic de Tres Estelles au centre

Vue Capcir 4

Le Canigou à gauche et le Pic des Sept Hommes à droite

A ce croisement avec le GR (150 mètres après avoir quitté le sommet du Pic de la Roqueta), suivre ce dernier sur la gauche direction Pla Guillem, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc dorénavant

Croisement Roqueta 2

A ce croisement situé à proximité du Refuge du Pla Guillem (400 mètres après le précédent) (2265 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Pla Guillem, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc

Croisement Refuge Guillem

Le Refuge du Pla Guillem

Vue Refuge Guillem

Un coin agréable pour partager un repas

Vue Refuge Guillem 2

Deux couchettes dans le refuge

Vue Refuge Guillem 3

Un bel orri en bordure du GR

Vue orri

Le vaste plateau du Pla Guillem

Vue Pla Guillem

Pla Guillem (2286 m) : suivre le GRP partant sur la droite direction Esquerdes de Rotjà, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc

Pla Guillem

Au niveau de ce cairn (300 mètres après le lieu-dit "Pla Guillem"), quitter le GRP pour monter à vue légèrement sur la gauche vers le sommet non individualisé de la Cim dels Cums direction Cim del Cums, aucun balisage dorénavant

Croisement Cums

Vue sur le sommet de la Cim del Cums

Vue Cums

Vue en direction du Haut-Vallespir et la Vallée du Tech où la convection nuageuse commence à s'opérer !

Vue Vallée Tech

Arrivée au sommet de la Cim dels Cums (2301 m) : beau panorama sur le Pic dels Set Homes, les sommets du Haut-Vallespir et de la Vallée du Tech, le Puig de la Collada Verda, les sommets du Haut-Conflent (Roc Colom, Cim de Pomerola, Pic del Gegant, Puig Rodon, Pic Gallinàs), les sommets du Capcir ainsi que sur le vaste Pla Guillem

Pano Cums

Descente Cums

A ce croisement avec le GRP (150 mètres après avoir quitté le sommet de la Cim dels Cums), suivre ce dernier tout droit direction Pla Guillem, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge dorénavant

Croisement Cums 2

Pla Guillem (2286 m) : suivre le GR partant sur la gauche direction Refuge de Mariailles, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant

Pla Guillem 2

Toujours ces belles vues sur le Canigou à gauche et le Pic dels Set Homes au centre-droit qu'il est possible d'atteindre depuis le Pla Guillem par le Coll dels Bocacers en 2 heures

Les sommets du Haut-Conflent et les nuages arrivant du Haut-Vallespir qui commencent à franchir la crête des Esquerdes de Rotjà

Vue Haut-Conflent 3

Zoom sur le Pic del Gegant à gauche (2881 m), le Pic dels Bacivers de Prats au centre (2845 m) et le Pic de Serra de Gallinera à droite (2663 m)

Vue Haut-Conflent 4

Zoom sur le Puig Rodon (2677 m) et le Pic Gallinàs (2624 m)

Vue Haut-Conflent 5

Vue arrière sur le Pla Guillem et le Refuge du Pla Guillem à gauche

Vue Pla Guillem

La crête du Pic de la Roqueta

Vue Roqueta 2

La convection continue de se poursuivre sur la Vallée de la Têt masquant les sommets du Capcir et partiellement el Madres ... la crête du Pic de Tres Estelles au centre

Refuge Oller 2

Belle vue sur le Pic de Dona Pa

Vue Dona Pa 2

Un dernier regard vers les sommets du Haut-Conflent avant de basculer dans le Vallon de la Llipodera

Vue Haut-Conflent 6

Collada de la Roqueta (2081 m) : suivre le chemin descendant raidement sur la droite dans le Vallon de la Llipodera direction Refuge de Mariailles, balisé en rouge et blanc (sortie de la Réserve Naturelle de Py)

Collada Roqueta 3

La crête de Quazemi à gauche et le Pic du Canigou à droite

Vue plongeante sur le Vallon de la Llipodera

Vue Llipodera 2

A ce croisement cairné avec une piste (400 mètres après la Collada de la Roqueta), suivre le chemin descendant raidement tout droit direction Refuge de Mariailles, balisé en rouge et blanc

Croisement après Mariailles 2 2

Le très beau Vallon de la Llipodera

Vue Llipodera 3

A ce croisement avec la même piste (200 mètres après le précédent) (1888 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Refuge de Mariailles, balisé en rouge et blanc

Croisement après Mariailles 1 2

Zoom sur un orri du Vallon de la Llipodera

Vue orri

Le Vallon de la Llipodera

Vue Llipodera 4

Mariailles (1719 m) : suivre la large piste descendant sur la gauche direction Coll de Jou, aucun balisage dorénavant (pour rappel, l'accès au GR10 est interdit jusqu'au Coll del Cavall Mort en raison de travaux sur la piste forestière)

Mariailles 2

Vue sur les Gorg dels Coloms

Vue Gorg Coloms

Le Refuge Forestier de Mariailles

Vue RF Mariailles

Un espace aménagé pour cuisiner

Vue RF Mariailles 2

De nombreuses couchettes dans ce refuge

Vue RF Mariailles 3

Une dernière vue sur les Gorg dels Coloms

Vue Gorg Coloms 2

Les nuages ont totalement envahi les sommets situés en-dessous de 2000 mètres d'altitude

Vue Vallée Têt 2

A ce croisement avec le chemin menant au Refuge de Mariailles (150 mètres après le lieu-dit "Mariailles"), continuer à suivre la large piste descendant tout droit direction Coll de Jou

Croisement Refuge Mariailles 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel et situé juste avant le Parking du Rande (1600 mètres après le précédent) (1509 m), continuer à suivre la large piste partant légèrement sur la gauche direction Coll de Jou

Croisement Rande 2

Vue sur la crête du Pic del Solà d'en Ramonet

Vue Pic Ramonet

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), quitter la piste pour suivre le chemin descendant sur la droite et menant au GR10 direction Coll de Jou

Croisement piste Mariailles 2

Coll del Cavall Mort (1458 m) : suivre le GR10 partant tout droit direction Coll de Jou, balisé en rouge et blanc dorénavant