La Tartera (1804 m) en boucle par le Coll Diagre, Fontfreda, Roca Fumada et Serra Mitjana depuis Jujols

Pyrénées-Orientales - Conflent-Canigou - Serdinya

La Tartera

La Tartera est un petit sommet calcaire situé à l'extrême Sud de la Réserve Naturelle de Nohèdes dans le Conflent. Peu fréquenté, il offre un beau panorama sur le massif du Canigou, le Haut-Conflent, le Capcir, le massif du Madrès, le Fenouillèdes, les Corbières, la Montagne Noire ainsi que sur la Vallée de la Têt. Ce topo propose de l'atteindre au départ du village de Jujols en passant notamment par Partint dels Camins, le Coll Diagre, la Cabane de Fontfreda et la Collada. Le retour redescendra par la piste de Roca Fumada ainsi que par le sentier de la Serra Mitjana.

• Date : 10/04/2022 à 08h20
  • Carte IGN : IGN 2249ET Font-Romeu / Capcir
    • +875 m pour la Tartera
  • Départ : Jujols - Parking Visiteurs (956 m) (42,5693 °N ; 2,2949 °E)
  • Sommet : La Tartera (1804 m) (42,5971 °N ; 2,2963 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis envrion 4 kilomètres après Serdinya, tourner à droite direction Jujols (D57) puis à Jujols, se garer sur le parking visiteurs situé à l'entrée du village.

• Aucun balisage sur le sentier de retour jusqu'à la jonction avec le sentier de découverte de la Réserve venant de la Serra Mitjana
  • Déviation du chemin balisé menant au lieu-dit "Partint dels Camins" par rapport au tracé de la carte IGN
  • Quelques portions de montée raide à l'approche du Coll Diagre ainsi que sur le sentier menant à la Cabane de Fontfreda
  • Zone kartistique (sans faille) sur le plateau de la Tartera
  • Descente entre rochers juste à la sortie du plateau de la Tartera (sans danger)
  • Descente raide sur le sentier de découverte de la Réserve (retour)

Départ Jujols (956 m) : suivre la rue descendant tout droit vers le centre du village direction Sentier des Bergeries, balisé en jaune

La mairie de Jujols

Vue mairie Jujols

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le départ), suivre la ruelle montant raidement sur la gauche direction Sentier des Bergeries, balisé en jaune

Croisement boucle

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après le précédent), suivre la ruelle partant tout droit direction Sentier des Bergeries, balisé en jaune

Vue Tres Estelles

A ce croisement cairné (150 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Sentier des Bergeries, balisé en jaune (à partir d'ici, le sentier balisé ne suit plus le tracé en pointillés roses sur la carte IGN jusqu'au lieu-dit "Partint dels camins")

Croisement fin IGN

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Sentier des Bergeries, balisé en jaune (ce dernier va couper à plusieurs cette même piste)

Croisement fin IGN 2

Belle vue sur le Roc de la Costa

Vue Roc Costa

Vue arrière sur le massif du Canigou, omniprésent lors de cette randonnée

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (950 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Sentier des Bergeries, balisé en jaune

Croisement début Diagre

Belle vue sur le Pic de Tres Estelles au centre

Vue Tres Estelles

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche vers le Coll Diagre direction Sentier des Bergeries, balisé en jaune (pour information, le chemin partant tout droit est mentionné en pointillés roses sur la carte IGN et remonte le Còrrec de Font Ixent)

Croisement début Diagre 2

Les sommets du Haut-Conflent commencent à se dévoiler avec notamment le Puig de la Costa Llisa, le Pic Gallinàs et la Cambra d'Ase

Vue Haut-Conflent

A ce pseudo-croisement (600 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Sentier des Bergeries, balisé en jaune (entrée dans la Réserve Naturelle de Jujols)

Entrée Réserve Jujols

Vue Cadí

L'abreuvoir du Coll Diagre permettant aux troupeaux de Jujols de se désaltérer

Vue abreuvoir Coll Diagre

A ce croisement situé au niveau du Coll Diagre et marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après être entrée dans la Réserve) (1465 m), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Sentier des Bergeries, balisé en jaune (portions de montée raide jusqu'à la Cabane de Fontfreda)

Coll Diagre

Toujours ces belles vues sur le Canigou

La crête du Llomet qu'il est certainement possible d'atteindre depuis Olette, Oreilla ou Evol

Vue Llomet

A ce croisement cairné (700 mètres après le Coll Diagre), suivre le chemin partant tout droit direction Sentier des Bergeries, balisé en jaune (il est possible de suivre le chemin de droite pour accéder directement au sentier de montée vers la Tartera sans passer par Fontfreda)

Croisement avant Fontfreda

La Cabane de Fontfreda

Vue Cabane Fontfreda

Vue sur les ruines de Fontfreda

Vue Cabane Fontfreda 2

A ce croisement situé au niveau de la Cabane de Fontfreda et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après le précédent) (1756 m), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Sentier des Bergeries, balisé en jaune

Croisement Fontfreda

Vue au loin sur les sommets enneigés du Capcir

Vue Capcir

Le Canigou, seigneur des Pyrénées Catalanes

Les cabanes d'el Peiró

Vue Peiró

L'autre cabane d'el Peiró

Vue Peiró 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction la Collada, aucun balisage dorénavant (le chemin balisé en jaune partant sur la droite revient directement à Jujols par le Sentier des Bergeries)

Croisement piste Collada

A ce croisement cairné (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction la Collada

Croisement après piste Collada

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "la Collada" (400 mètres après le précédent) (1755 m), quitter le chemin partant sur la droite pour suivre le semblant de chemin partant tout droit à travers les sapins direction la Tartera (le chemin est très mal tracé jusqu'au sommet !) (sortie de la Réserve Naturelle de Jujols et entrée dans la Réserve Naturelle de Nohèdes)

Croisement Collada

Après avoir suivi le chemin plus ou moins bien tracé sur 300 mètres dans le sous-bois, le sentier débouche sur ces éboulis faciles à franchir pour atteindre le plateau sommital direction la Tartera

Vue montée finale Tartera

Le sommet de la Tartera marqué par la présence d'un cairn

Vue Tartera

Arrivée au sommet de la Tartera (1804 m) : beau panorama sur les sommets des Corbières, de Fenouillèdes, des Aspres, le massif du Canigou, du Haut-Conflent, du Capcir, le Mont Coronat, le Madrès ainsi que sur la Plaine du Roussillon

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le fil de crête tout droit direction Jujols

Belle vue sur le massif du Canigou

Zoom sur Santa Anna dels Quatre Termes (1348 m) à gauche située dans les Aspres et le Puig Neulós (1256 m) à droite situé dans les Albères

Zoom sur le Puig Barbet (2712 m) au centre-gauche et le Pic du Canigou (2784 m) au centre

Zoom sur le Puig dels Tres Vents (2731 m) à gauche, le Puig Roja (2724 m) au centre et le Puig dels Set Homes (2651 m) à droite

Vue Puig Roja

Zoom sur le Pic de la Roqueta (2273 m) au centre et le Puig de la Collada Verda (2403 m) à droite situés de part et de l'autre du Pla Guillem

Vue Collada Verda

Zoom sur le long plateau des Esquerdes de la Rotja (2316 m)

Vue Esquerdes Rotja

Belle vue sur les sommets enneigés du Haut-Conflent

Vue Haut-Conflent 3

Zoom sur la Cim de Pomerola (2456 m)

Vue Cim Pomerola

Zoom sur le Puig de la Llosa (2503 m) au centre et le Puig de Coma Ernada (2496 m) à droite

Vue Puig Llosa

Zoom sur le Pic de la Dona (2702 m) au centre, le Pic de Serra Gallinera (2663 m) à droite ainsi que sur le Roc dels Cimbells (2280 m) à droite au premier plan

Vue Serra Gallinera

Zoom sur le Pic del Gegant (2881 m) et le Puig de Baccivers de Prats (2844 m) à gauche, le Pic de l'Infern (2868 m) au centre ainsi que sur les Pics de la Vaca (2826 m) et le Puig de Coma Mitjana (2731 m) à droite

Vue Pic Infern

Zoom sur le Pic Gallinàs (2624 m)

Vue Pic Gallinàs

Zoom sur les derniers sommets du Haut-Conflent avant la Cerdagne avec la Torre d'Eina (2831 m) et le Roc del Boc (2774 m) au centre-gauche, le Serrat de les Fonts (2771 m) au centre ainsi que sur le l'Home Mort (2711 m) et la Cambra d'Ase (2750 m) à droite

Vue Torre Eina

Vue au loin sur les sommets du Capcir et de la Cerdagne

Vue Capcir

Zoom sur le Puig Pedrós (2914 m) à gauche et et le Pic de la Bressola (2818 m) situés en Cerdagne

Vue Corneilla-de-Conflent

Vue sur les imposants massifs du Mont Coronat (2171 m) au centre et celui du Madres (2468 m) à droite

Vue Coronat

Belle vue sur les sommets des Corbières et la crête de la Montagne Noire au fond

Vue Corbières

Zoom sur el Dormidor (1843 m) situé sur la frontière entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales

Vue Quazemi

Zoom sur la Serra d'Escalers (1724 m)

Vue Puig Roja

Zoom sur le Pic de Nore (1211 m), point culminant de la Montagne Noire situé à 93 kilomètres

Vue Pic Nore

Zoom sur le Pech de Bugarach (1230 m)

Vue Bugarach

Zoom sur le point culminant de la Quille (954 m) situé dans le Fenouillèdes

Vue Quille

Zoom sur la Montagne de Tauch (920 m) située sur les hauteurs de Tuchan

Vue Montagne Tauch

Le plateau sommitale karstique de la Tartera

Vue plateau Tartera

Toujours ces magnifiques vues sur le massif du Canigou

Zoom plongeant sur les villages situés au pied du Canigou avec Fillols à gauche, Corneilla-de-Conflent en bas à gauche, Vernet-les-Bains au centre et Fuilla à droite nichés dans trois vallées différentes

Vue Vernet

Vue imprenable sur la Vallée de la Têt et la Plaine du Roussillon

Vue Vallée Têt

Zoom sur le Montolier de Perellós (707 m)

Vue Montolier Perellós

Zoom sur Força Real (510 m) dominant la Plaine du Ribéral

Vue Força Real

Zoom sur la retenue de Vinça sur la Têt

Vue retenue Vinça

Au niveau de ce passage un peu plus technique entre les rochers (500 mètres après avoir quitté le sommet), descendre prudemment cette petite barre rocheuse pour récupérer le sentier plus ou moins bien tracé partant dans le sous-bois direction Jujols

Barre rocheuse Tartera

Rien de bien méchant en regardant en arrière !

Vue barre rocheuse Tartera

Le sentier à récupérer menant à la piste de retour arrivant du lieu-dit "la Collada"

Vue descente Tartera

A ce croisement avec le chemin venant du lieu-dit "la Collada" (500 mètres après avoir franchi la barre rocheuse), suivre ce dernier sur la droite qui va tourner sur la droite 50 mètres plus loin direction Jujols (sortie de la Réserve Naturelle de Nohèdes)

Croisement fin descente Tartera

A ce croisement situé au niveau de montagnes de pierres rouges (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Jujols

Croisement terres rouges

Une belle curiosité géologique !

Vue pierres rouges

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Roca Fumada" et marqué par la présence d'un panneau "Piste DFCI CO72" (300 mètres après le précédent) (1579 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Jujols

Roca Fumada

Vue sur le sommet de la Tartera

Vue Tartera 4

A ce croisement cairné (100 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la gauche (et non le petit chemin cairné) direction Jujols

Croisement après Roca Fumada

Le Canigou

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Villefranche" (1000 mètres après le précédent) (1476 m), suivre le chemin partant tout droit direction Jujols (on rejoint le chemin mentionné en pointillés roses menant à Jujols)

Croisement balisé Villefranche

Vue sur la crête de montée de l'aller

Vue crête montée

Les sommets du Haut-Conflent et le village de Jujols en bas

Vue Haut-Conflent 4

Zoom sur le village de Jujols, point de départ de cette boucle

Vue Jujols

La cabane ruinée du Pla del Ferrer

Vue Pla Ferrer

Le Canigou

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sentier de Découverte de la Réserve Naturelle" (2300 mètres après le précédent mentionné) (1249 m), quitter la piste pour suivre le chemin partant tout droit puis celui descendant raidement sur la gauche 50 mètres plus loin direction Jujols, balisé en jaune dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement sentier découverte

Descente raide sur le sentier de découverte !

Vue sentier découverte

Le Còrrec dell Freixinell

Vue Freixinell

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Jujols, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement Serra Mitjana

Vue arrière sur la piste empruntée pour accéder au sentier de découverte

Vue piste découverte

Le village de Jujols

Vue Jujols 2

L'ancien lavoir du village

Vue lavoir Jujols

La Fontaine et l'Oratoire Sainte Famille

Vue Sainte Famille

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Jujols - Parking Visiteurs, balisé en jaune (boucle bouclée)