Puig Rodon (Pic Redoun) (2677 m) et Pic Gallinàs (Pic de Gallinas) (2624 m) par el Castell, la Cabana d'Aixeques, els Collets d'Avall et le Coll Mitjà depuis Prats-Balaguer (Fontpédrouse)

Pyrénées-Orientales - Conflent-Canigou - Fontpédrouse

Puig Rodon

Le Puig Rodon et le Pic Gallinàs sont deux sommets situés de part et d'autre du Coll Mitjà qui sépare la Vallée de la Riberola de celle de la Carança dans le Conflent. Bien visibles depuis la N116, ils offrent de beaux panoramas sur les sommets du Conflent, de la Cerdagne, du Capcir, des Corbières, de la Montagne Noire, du Parc Naturel du Haut-Languedoc ainsi que sur le plateau de Cerdagne, du Capcir, la Vallée de la Têt et le littoral nord-catalan. Ce topo propose de gravir ces deux sommets depuis le hameau de Prats-Balaguer situé au-dessus de Fontpédrouse en passant notamment par la retenue d'eau d'Aumet, la Cabana d'Aixeques et le Coll Mitjà, ce dernier constituant déjà un bel objectif à lui-seul. Il est également possible de faire l'ascension de ces deux sommets directement depuis la retenue d'eau d'Aumet ou sur deux jours différents si le dénivelé cumulé est jugé trop important.

• Date : 11/06/2022 à 07h05
  • Carte IGN : IGN 2250ET Bourg-Madame / Mont-Louis / Col de la Perche
    • 03h30 pour le Puig Rodon
    • 01h15 pour le Pic Gallinàs depuis le Puig Rodon
  • Temps de descente : 02h45 depuis le Pic Gallinàs
    • +1375 m pour le Puig Rodon
    • +275 m pour le Pic Gallinàs depuis le Puig Rodon
  • Départ : Prats-Balaguer (1308 m) (42,4987 °N ; 2,1714 °E)
    • Puig Rodon (2677 m) (42,4652 °N ; 2,2054 °E)
    • Pic Gallinàs (2624 m) (42,4782 °N ; 2,2153 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vielle / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis juste avant de sortir de Fontpédrouse, tourner à gauche direction Prats-Balaguer / Saint-Thomas (D28) puis continuer définitivement direction Prats-Balaguer (D28) puis à Prats-Balaguer, se garer sur le parking situé dans le hameau.

• Possibilité de raccourcir la longueur du parcours en partant directement du parking de la retenue d'eau d'Aumet (piste carrossable en bon état depuis Prats-Balaguer) (économie d'environ 5,5 kilomètres, 1h30 de marche et 325 mètres de dénivelé)
  • Possibilité de réaliser l'ascension d'un des deux sommets uniquement si le dénivelé est jugé trop conséquent
  • Portions de montée raide entre la Cabana d'Aixeques et le Coll Mitjà (au début et à la fin du tronçon)
  • Montée raide pour les deux sommets depuis le Coll Mitjà : d'abord sur sentier bien marqué puis montée en suivant les cairns pour le Puig Rodon et sur sentier tracé et cairné pour le Pic Gallinàs

Départ Prats-Balaguer (1308 m) : suivre la rue partant tout droit vers la Tour de l'Horloge direction Cucurucull, balisé sporadiquement en jaune

La Tour de l'Horloge de Prats-Balaguer

Vue horloge

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le départ), suivre le chemin montant tout droit direction Cucurucull, balisé en jaune

La Font de Prats-Balaguer

Vue Font

A ce croisement situé au niveau du Château de Prats-Balaguer (400 mètres après le précédent), suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Cucurucull, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Château

El Castell de Prats de Balaguer datant du XIIIe siècle

Vue Château Prats

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Cucurucull, balisé en jaune (la piste partant tout droit est celle menant à la retenue d'eau d'Aumet qui peut être empruntée en voiture afin de raccourcir la longueur de la randonnée)

Croisement après Château

Le Vallée de Riberola

Vue Riberola

A ce croisement situé au niveau de la retenue d'eau d'Aumet (1900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et traversant ensuite le parking du lac direction Cucurucull, aucun balisage dorénavant

Croisement Aumet

La retenue d'eau d'Aumet au coeur de la Vallée de Riberola

Vue Aumet

A ce croisement situé au niveau du parking et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé partant sur la gauche puis celui partant sur la droite 50 mètres plus loin direction direction Cucurucull

Croisement parking Aumet

Cabana d'Aixeques (1684 m) : suivre le GR10 partant sur la gauche puis partant quasi immédiatement sur la droite direction Coll Mitjà, balisé en rouge et blanc dorénavant

Cabana Aixeques

La Cabana d'Aixeques

Vue Aixeques

Vue sur le Vallon d'Aixeques à remonter

Vue Vallon Aixeques

Le Vallon d'Aixeques

Vue Vallon Aixeques 2

Vue sur le Serrat de les Esques, ligne de crête située entre le Pic de l'Orri et la Torre d'Eina

Vue Serrat Esques

A ce croisement avec le chemin balisé revenant sur Prats-Balaguer situé au niveau du lieu-dit "els Collets d'Avall" (1300 mètres après avoir quitté la Cabana d'Aixeques), suivre celui partant tout droit direction Coll Mitjà, balisé en rouge et blanc

Croisement Collets

L'Orri de la Jaça

Vue Orri Jaça

Vue sur le Coll Mitjà, un col typiquement pyrénéen bordé de deux sommets équidistants de quasi même altitude

Vue Coll Mitjà

La vue commence à dévoiler en direction du Capcir et le soleil qui arrive

Vue Capcir

Coll Mitjà (2367 m) (panneau manquant) : suivre le chemin partant sur la droite direction Puig Rodon, aucun balisage dorénavant (la montée est bien cairnée quasiment jusqu'au sommet) (pour ceux qui ne voudraient monter qu'au Pic Gallinàs, suivre le chemin partant sur la gauche)

Coll Mitjà

Vue sur la raide montée à effectuer pour parvenir au sommet du Puig Rodon (sommet à gauche) : la première partie s'effectue sur un chemin bien tracé et la deuxième en suivant les cairns plus ou moins espacés les uns des autres

Vue montée Rodon

Belle vue entre Cerdagne et Capcir

Vue Capcir 2

Vue en direction du massif du Canigou et la Vallée de la Carança en bas

Dès que le chemin disparaît (400 mètres après le Coll Mitjà), monter à vue en suivant les cairns et en visant le sommet direction Puig Rodon

Vue montée Rodon 2

Belle vue sur les géants du Conflent avec le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) à gauche et le Pic de l'Infern (2881 m) à droite

Vue Infern

Le relais du Puig Rodon et son cairn sommital

Vue Rodon

Arrivée au sommet du Puig Rodon (2677 m) : beau panorama sur les sommets du Conflent, de la Cerdagne, du Capcir, du massif du Madres, de la Montagne Noire, du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, des Corbières ainsi que sur le plateau de Cerdagne, du Capcir et la Vallée de la Têt

Pano Rodon

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Coll Mitjà

Descente Rodon

Vue en direction des Corbières ainsi que sur le Pic Gallinàs, second objectif de cette matinée

Vue Corbières

Zoom sur el Dormidor (1843 m) à gauche, le Mont Coronat (2172 m) au centre ... au fond, on aperçoit clairement la Montagne Noire située à 110 kilomètres

Vue Coronat

Zoom sur le Pech de Bugarach (1230 m)

Vue Bugarach

Zoom sur le Montolier de Perellós (707 m) situé dans les Corbières

Vue Montolier

Zoom partiel sur la ville de Prades située à 24 kilomètres

Vue Prades

Zoom sur la Retenue de Vinça et le village homonyme à droite situés à 33 kilomètres

Vue Vinça

Zoom sur l'Étang de Salses situé à 78 kilomètres

Vue Salses

Vue sur le Canigou et les sommets de la Vallée de la Carança

Zoom sur le Pic du Canigou (2784 m)

Zoom sur le Puig del Roc Negre (2714 m) à gauche et le Puig Roja (2724 m) au centre

Vue Puig Roja

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Vue Collada Verda

Zoom sur le Pic de Serra Gallinera (2663 m) à gauche et le Pic de la Dona (2702 m) à droite

Vue Serra Gallinera

Vue sur les sommets du Conflent

Zoom sur le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) au centre et le Pic del Gegant (2881 m) à droite

Vue Gegant 2

Zoom sur le Pic de Freser (2835 m) à gauche et le Pic de l'Infern (2881 m) au centre

Vue Infern

Zoom sur le Pic de la Fossa del Gegant (2799 m) à gauche, et le Pic de Noucreus (2799 m) et le Pic del Racó Gros (2777 m) à droite

Vue Fossa Gegant

Vue sur les sommets du Haut-Conflent

Vue Haut-Conflent

Zoom sur le Pic del Racó Petit (2785 m) à gauche et le Pic de Nou Fonts (2861 m) au centre

Vue Nou Fonts

Zoom sur le Puigmal (2910 m) et le Pic d'Eina (2789 m) à gauche, le Puigmal de Segre (2843 m) et le Pic de Núria (2794 m) au centre, et le Puig de Finestrelles (2827 m) à droite

Vue Segre

Zoom sur la Torre d'Eina (2831 m) à gauche, le Roc del Boc (2774 m) au centre et la Cambra d'Ase (2750 m) à droite

Vue Cambra Ase

Vue sur les sommets de la Cerdagne et du Capcir

Vue Cerdagne

Zoom sur la Tossa Plana de Lles (2905 m) à gauche et le Puigpedrós (2915 m) à droite

Vue Puigpedrós

Zoom sur les sommets andorrans avec le Pic de Ribús (2819 m), le Pic dels Pessons (2852 m) au centre-gauche, le Pic de Font Negra (2830 m) au centre situé en France, et le Pic de Coma Pedrosa (2943 m) à droite, point culminant de la Principauté d'Andorre

Vue Andorre

Zoom sur les sommets entre Ariège et Andorre avec le Pic de Médécourbe (2914 m) et le Pic de Racofred (2836 m) à gauche, la Pica Roja (2903 m) au centre, et le Pic del Estanyó (2915 m) et la Pique d'Estats (3143 m) à droite

Vue Racofred

Zoom sur le Puig Occidental del Coll Roig (2833 m) à gauche et le Puig Oriental del Coll Roig (2804 m) au centre

Vue Coll Roig

Zoom sur le Puig Solana de Carcinera (2878 m) à gauche et le Puig Carlit (2921 m) à droite

Vue Carlit

Zoom sur le Puig de la Grava (2671 m) à gauche, le Pic d'Esquine d'Ase (2706 m) au centre-gauche, les Tres Piques Roges (2833 m) au centre et le Puig de la Cometa d'Espagne (2763 m) à droite

Vue Cometa Espagne

Zoom sur le Puig Peric (2810 m) à gauche, le Puig de la Portella Gran (2765 m) au centre et el Petit Peric (2690 m) à droite

Vue Peric

Zoom sur le Roc de Baxouillade (2546 m) à gauche, le Pic de la Tribuna (2499 m) au centre et le Roc Blanc (2542 m) à droite

Vue Baxouillade

Zoom sur Font-Romeu-Odeillo-Via à gauche et Bolquère à droite situés respectivement à 14 et 11 kilomètres

Vue Font-Romeu

Zoom sur Saint-Pierre-dels-Forcats et la Cabanasse à gauche et Mont-Louis à droite situés à 8 kilomètres

Vue Cabanasse

Zoom sur la Llagonne située à 9 kilomètres

Vue Llagonne

Zoom sur les Angles situés à 17 kilomètres

Vue Angles

Vue en direction du massif du Madres

Vue Madres

Zoom sur le Pic de Ginebre (2382 m)

Vue Ginebre

Zoom sur le Pic de Bentaillole (1965 m) et le Pic d'Ourtiset (1934 m) situés dans l'Aude

Vue Bentaillole

Zoom sur la longue crête du Madres (2469 m)

Vue Madres 2

La descente vers le Coll Mitjà est assez raide !

Vue descente Mitjà

Belle vue plongeante sur la Vallée de la Carança

Vue Carança 2

Le Pic Gallinàs qui offre un panorama plus intéressant que celui du Rodon avec une vue imprenable sur la Vallée de la Têt

Vue Gallinàs

Coll Mitjà 2367 m) : suivre le GR10 partant tout droit direction Pic Gallinàs, balisé en rouge et blanc dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas monter au Pic Gallinàs, suivre le GR10 partant sur la gauche vers la retenue d'eau d'Aumet)

Coll Mitjà 2

A ce croisement avant que le GR10 ne fasse des lacets en descendant vers la Vallée de la Carança (200 mètres après le Coll Mitjà), quitter ce dernier pour suivre le chemin montant tout droit direction Pic Gallinàs, aucun balisage dorénavant (le chemin est raide et bien cairné jusqu'au sommet)

Croisement Gallinàs

L'Orri de Gallinàs

Vue Orri Gallinàs

Belle vue arrière sur le Puig Rodon

Vue Rodon 3

Toujours ces belles vues sur la Cerdagne

Vue Cerdagne 3

La raide montée pour parvenir au sommet du Pic Gallinàs

Vue montée Gallinàs

Arrivée au sommet du Pic Gallinàs (2624 m) : panorama semblable à celui du Puig Rodon avec vue plus étendue sur la Vallée de la Têt

Pano Gallinàs

Descente Gallinàs

Belle vue en direction de la Plaine du Roussillon et la Vallée de la Têt

Vue Roussillon

Toujours ces beaux points de vue sur la Cerdagne et le Capcir

Vue Cerdagne 3

Le massif du Madres

Vue Madres 4

Vue sur le Puig Rodon

Vue Rodon 3

A ce croisement avec le GR10 (500 mètres après avoir quitté le Pic Gallinàs), suivre ce dernier tout droit direction Coll Mitjà, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Gallinàs 2

Coll Mitjà (2367 m) : suivre le GR10 partant sur la droite direction Prats-Balaguer, balisé en rouge et blanc (attention, il n'y a aucun balisage rouge et blanc clairement visible sur le chemin partant sur la droite pour les randonneurs arrivant de la Vallée de la Carança ... il faut bien tourner à droite pour suivre le GR10 !)

Coll Mitjà 3

Vue sur le Gallinàs

Vue Gallinàs 3

Vue sur la Cerdagne et le Capcir depuis le Coll Mitjà

Vue Cerdagne 5

A ce croisement avec la piste menant à la retenue d'eau d'Aumet (1500 mètres après le Coll Mitjà), suivre cette dernière tout droit direction Prats-Balaguer, balisé en rouge et blanc

Croisement avant Collets

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "els Collets d'Avall" (100 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Prats-Balaguer, balisé en rouge et blanc

Croisement Collets 2

Vue arrière sur le Vallon d'Aixeques

Vue Vallon Aixeques 3

Cabana d'Aixeques (1684 m) : suivre le chemin partant sur la gauche puis celui partant sur la droite quelques mètres plus loin direction Prats-Balaguer, aucun balisage dorénavant

Cabana Aixeques 2

A ce croisement situé au niveau du parking de la retenue d'eau d'Aumet et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après avoir quitté la Cabana d'Aixeques), suivre le chemin descendant sur la droite et longeant le lac direction Prats-Balaguer

Croisement parking Aumet 2

La retenue d'eau d'Aumet

Vue Aumet 2

A ce croisement situé au niveau de la retenue d'eau d'Aumet (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Prats-Balaguer, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Vue Croisement Aumet 2

La Vallée de la Riberola

Vue Vallée Riberola 3

La partie terminale de la Vallée de la Riberola

Vue Vallée Riberola 4

A ce croisement avec la piste d'accès à la retenue d'eau d'Aumet et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1900 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Prats-Balaguer, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Château 2

A ce croisement situé au niveau du Château de Prats-Balaguer (300 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant de biais sur la gauche direction Prats-Balaguer, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Château 2

A ce croisement situé au niveau de la Font de Prats-Balaguer et marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre la ruelle partant tout droit direction Prats-Balaguer, balisé sporadiquement en jaune