Mont Gargo (1247 m) en boucle par le Versant Est du Causse Méjan, Villeneuve et la Labrède depuis Vebron

Lozère - Causses de Lozère - Vebron

Mont Gargo

Le Mont Gargo, du haut de ses 1247 mètres d'altitude, est le point culminant du Causse Méjan. Situé au Sud-Ouest du département de la Lozère, il représente le plus haut plateau calcaire de l'ensemble des Causses ceinturé par la Vallée du Tarn au Nord, celle de la Jonte au Sud et celle du Tarnon à l'Est. Ce topo propose d'y accéder par une boucle passant par le versant Est du causse depuis le village de Vebron, majoritairement par des sentiers non balisés. Il offre de beaux points de vue sur les Cévennes lozériennes et gardoises mais aussi sur les vallées environnantes.

• Date : 14/03/2020 à 08h25
  • Carte IGN : IGN 2640OT Gorges du Tarn et de la Jonte / Causse Méjan / Parc National des Cévennes
    • +700 m pour le Mont Gargo
  • Départ : Vebron (654 m) (44,2392 °N ; 3,5783 °E)
  • Sommet : Mont Gargo (1247 m) (44,2697 °N ; 3,5472 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Lasalle (D907) puis quelques kilomètres après Saint-Jean-du-Gard, continuer direction Florac par la Corniche des Cévennes / Le Pompidou / Saint-Roman-de-Tousque / Col Saint-Pierre (D260 / D9) puis 1 kilomètre après le hameau de l'Hospitalet, tourner à gauche direction Vebron (D49) puis au hameau de Racoules, tourner à gauche direction Meyrueis / Saint-Jean-du-Gard / Vebron (D907) puis à Vebron, se garer sur le parking de la mairie.

• Randonnée non balisée dans l'ensemble sauf sur le chemin d'accès au croisement cote 927 mètres (aller), sur le GRP Tour du Causse Méjan et la portion entre les hameaux de Villeneuve et de la Labrède (retour)
  • Bien suivre le balisage jaune désuet pour accéder au croisement cote 927 mètres à l'aller (chemin quasi inexistant ...)
  • Descente du Mont Gargo à vue pour rejoindre la piste de retour vers le hameau de Villeneuve

Départ Vebron (654 m) : suivre la route partant tout droit puis la rue partant sur la gauche après le monument aux morts 50 mètres après (Rue du Cap del Lioc) direction Mont Gargo, aucun balisage

A ce croisement avec la Route du Causse (300 mètres après le départ), suivre le chemin montant tout droit direction Mont Gargo

Croisement Route Causse

A ce croisement peu marqué (200 mètres après avoir traversé la Route du Causse), suivre le chemin montant sur la droite direction Mont Gargo, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement boucle

Au niveau du barbelé (400 mètres après le croisement précédent), franchir ce dernier par ce passage et continuer à suivre les balises jaunes direction Mont Gargo, balisé en jaune désuet

Barbelé avant croisement 927

A ce croisement (100 mètres après le passage du barbelé), suivre le large chemin partant sur la droite et continuer à suivre scrupuleusement les balises jaunes direction Mont Gargo, balisé en jaune désuet

Croisement balises jaunes

A ce croisement marqué par cette balise jaune quasiment effacée (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la droite et continuer à suivre scrupuleusement les balises jaunes direction Mont Gargo, balisé en jaune désuet (il faut toujours rester à droite de la lignée de basse végétation et la longer pour accéder au croisement cote 927 mètres)

Croisement balises jaunes 2

En gros, il faut avoir en ligne de mire ce piton rocheux pour atteindre le croisement cote 927 mètres et suivre également les quelques balises jaunes presque effacées sur les rochers ou sur les arbres

Rocher mire

Vue sur la Route du Causse et le versant Est du Causse Méjan

Vue Méjan

Vue arrière sur le massif de l'Aigoual

Croisement cote 927 mètres (927 m) : délaisser l'itinéaire balisé en jaune désuet montant tout droit pour suivre le chemin bien tracé dans l'ensemble partant sur la droite direction Mont Gargo, aucun balisage dorénavant

Cabane en pierre sèche

Vue cabane

La Vallée du Tarnon et les falaises du versant oriental du Causse Méjan ; au fond, le Mont Lozère

Vue Tarnon

A ce croisement marqué par la présence de piquets métalliques oxydés (834 m), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Mont Gargo (celui descendant sur la droite mène au hameau de Racoules)

Au niveau de ce pont en bois enjambant le Ruisseau du Bègue (250 mètres après le croisement précédent), emprunter ce pont puis franchir la clôture et suivre le chemin partant tout droit direction Mont Gargo

Pont clôture

Vue arrière sur le chemin déjà parcouru en contrebas du Causse Méjan

Vue chemin parcouru

A ce croisement cairné (820 m), quitter le chemin longeant le Causse Méjan en contrebas et part part légèrement sur la droite pour suivre le chemin montant sur la gauche en lacets vers le Causse Méjan direction Mont Gargo

La partie orientale du Causse Méjan

Vue Méjan 2

Au niveau de ce cairn inratable, suivre le semblant de chemin partant tout droit (qui disparaîtra 50 mètres plus tard) et garder le même cap pour rejoindre la piste d'accès au Mont Gargo direction Mont Gargo (entrée dans le Parc National des Cévennes)

Cairn Parc National

On aperçoit enfin l'objectif de cette matinée : le Mont Gargo, point culminant du Causse Méjan

Vue Gargo

A ce croisement avec la piste d'accès au Mont Gargo bien tracée (200 mètres après le cairn), suivre cette dernière sur la droite direction Mont Gargo

Croisement piste Gargo

Aucune difficulté à suivre la piste ; il n'y a en qu'une seule de bien tracée pour l'instant

Vue piste Gargo

Le Mont Gargo

Vue Gargo 2

A ce croisement avec une piste bien tracée venant de la gauche (700 mètres après avoir rejoint la piste d'accès au Mont Gargo), suivre celle montant tout droit direction Mont Gargo

Croisement pistes Méjan

A ce croisement au bout de la montée (400 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé montant sur la gauche direction Mont Gargo

Croisement montée Gargo

Vue au loin vers les Monts de l'Aubrac

Vue Aubrac

Vue vers le Mont Lozère et la Montagne du Bougès

Montée finale vers le sommet

Vue montée finale Gargo

Arrivée au sommet du Mont Gargo (1247 m) : beau panorama aujourd'hui sur les Cévennes lozériennes et gardoises mais également sur les Monts de l'Aubrac au loin ainsi que sur le vaste Causse Méjan

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Villeneuve

Le but est de rejoindre la piste en contrebas en franchissant une clôture : pour cela, garder un cap plein Sud (aucun chemin présent)

Vue descente Gargo

Le Causse Méjan

Vue Méjan 3

Dès que la clôture est atteinte (600 mètres après avoir quitté le sommet), franchir cette dernière en s'aidant des rochers pour accéder à la piste menant au hameau de Villeneuve (50 mètres plus loin) direction Villeneuve

Clôture Gargo

Dès que la piste est atteinte (50 mètres après avoir franchi la clôture), suivre cette dernière partant sur la gauche qui va être de mieux en mieux tracée direction Villeneuve

Piste clôture Gargo

Vue arrière sur le Mont Gargo

Vue Gargo 3

La piste de retour vers le hameau de Villeneuve et le Causse Méjan

Vue Méjan 4

A ce croisement (1600 mètres après avoir rejoint la piste de retour) (1141 m), suivre la piste partant tout droit direction Villeneuve

Croisement sommet 2

Le Causse Méjan

Vue Méjan 5

A ce croisement avec le GRP Tour du Causse Méjan (1000 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Villeneuve, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement GRP

Causse Méjan et plan d'eau

Vue Méjan 6

Mer de rochers

Vue Méjan 7

Rocher atypique

Vue Méjan 8

Villeneuve (1094 m) : quitter le GRP partant sur la droite pour suivre la route partant sur la gauche direction la Labrède, aucun balisage dorénavant

Villeneuve

A cette intersection (100 mètres après le lieu-dit "Villeneuve"), suivre la route partant sur la droite direction la Labrède

Intersection Villeneuve

A ce croisement (50 mètres après la précédente intersection), suivre le large chemin partant sur la gauche direction la Labrède

Croisement Villeneuve 2

A ce croisement marqué par la présence de cet abreuvoir à vaches (50 mètres après le précédent) (1094 m), suivre le chemin très mal tracé partant sur la droite direction la Labrède, balisé en jaune désuet (un peu plus loin) dorénavant

Croisement 1094 Villeneuve

Vue sur le Vallon du Riou Cabala très encaissé

Vue Vallon Cabala

Sortie du Parc National des Cévennes

Sortie Parc

La Vallée du Tarnon

Vue Tarnon 2

La Labrède (885 m) : suivre la route descendant sur la gauche direction Vebron, balisé en jaune désuet

La Labrède

Vue arrière sur la raide descente depuis le hameau de Villeneuve

Vue descente Villeneuve

A ce croisement au niveau de la première épingle rencontrée (600 mètres après le lieu-dit "La Labrède"), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Vebron, aucun balisage dorénavant

Croisement après Labrède

Dès que le chemin disparaît (900 mètres après le précédent croisement), emprunter la route partant tout droit qui va se transformer rapidement en chemin direction Vebron

Croisement boucle

A ce croisement avec la Route du Causse, suivre la rue descendant tout droit (Rue du Cap del Lioc) direction Vebron