Couronnes de Florac (1063 m) en boucle par Croupillac, la Bastide, le Col de Pierre Plate et la Source Captée du Pêcher depuis Florac-Trois-Rivières

Lozère - Causses de Lozère - Florac-Trois-Rivières

Couronnes de Florac

Les Couronnes de Florac sont des formations rocheuses singulières situées en bordure de la partie septentrionale du Causse Méjan. Elles dominent Florac ainsi que la vallée de plus de 500 mètres et offrent un beau panorama sur les Cévennes lozériennes, le Causse Méjan, le Mont Lozère, le Mont Aigoual mais aussi sur les Vallées du Tarn, de la Mimente et du Tarnon. Ce topo propose d'y parvenir par une boucle au départ de Florac en passant notamment par le hameau de Croupillac avant d'atteindre le plateau du Causse Méjan et de suivre l'ancien tracé du GRP Tour du Causse Méjan par les crêtes. Le retour fera un détour par la Source Captée du Pêcher avant de revenir par le centre de Florac et au point de départ. Pour information, la boucle décrite dans ce topo est proposée en sens inverse de celle présentée sur le site de l'office de tourisme de Florac.

• Date : 11/07/2021 à 08h05
  • Carte IGN : IGN 2640OT Gorges du Tarn et de la Jonte / Causse Méjan / Parc National des Cévennes
    • +600 m pour les Couronnes de Florac
  • Départ : Florac-Trois-Rivières - Maison du Tourisme et du Parc National des Cévennes (1063 m) (44,3266 °N ; 3,5959 °E)
  • Sommet : Couronnes de Florac (1063 m) (44,3260 °N ; 3,5727 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Florac-Trois-Rivières / les-Salles-du-Gardon / Col de Jalcreste (D60 / N106) puis à Florac-Trois-Rivières, se garer sur le parking de la Maison du Tourisme et du Parc National des Cévennes situé en bordure de la N106 en direction de Mende.

• Balisage jaune souvent désuet et indiqué en "sens inverse" sur l'ensemble du parcours (boucle empruntée en sens inverse)
  • Portions de montée raide entre le hameau de Croupillac et le plateau du Causse Méjan
  • Tracé réel du GRP Tour du Causse Méjan modifié entre le croisement de la cote 1081 mètres et le Col de Pierre Plate : il ne passe plus sur la crête mais en contrebas se confondant avec le chemin menant à la via ferrata du Rocher de Rochefort (clôture présente en-dessous des antennes à proximité de la D16)
  • Portions de descente raide entre le Col de Pierre Plate et les premières habitations de Florac

Départ Florac-Trois-Rivières - Maison du Tourisme et du Parc National des Cévennes (547 m) : suivre la route partant tout droit et emprunant le pont enjambant le Tarnon direction Croupillac, balisé en jaune désuet

A cette intersection avec le GR43 (150 mètres après le départ), suivre ce dernier sur la gauche direction Croupillac, balisé en rouge et blanc dorénavant

Intersection GR43 boucle

Au niveau de ce rond-point avec la D907 (850 mètres après la précédente intersection), suivre la D907 partant tout droit direction Croupillac, balisé en rouge et blanc

R-P D907

A ce croisement (300 mètres après le précédent rond-point), suivre le chemin montant sur la droite direction Croupillac, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement fin D907

A ce croisement avec l'autre chemin balisé venant de Florac et marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après avoir quitté la D907), suivre le chemin partant tout droit direction Croupillac, balisé en jaune désuet

Croisement Grimoald

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Croupillac, balisé en jaune désuet

Croisement après Grimoald

A ce croisement avec un chemin plus large (150 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Croupillac, balisé en jaune désuet (les balises sont un peu plus présentes au niveau des différents croisements rencontrés dorénavant)

Croisement après Grimoald 2

Vue sur la confluence entre la Vallée du Tarnon venant du Sud et la Vallée de la Mimente venant de l'Est

Vue Tarnon

Les Couronnes de Florac

Vue Couronnes

A ce croisement situé à l'entrée du hameau de Croupillac (819 m), suivre le chemin montant sur la droite vers le plateau du Causse Méjan direction la Bastide, balisé en jaune désuet

Croisement Croupillac

La Vallée du Tarnon et le hameau du Mazel en bas

Vue Tarnon 2

Zoom sur le Mont Aigoual, point culminant des Cévennes gardoises avec ses 1565 mètres d'altitude

Vue Aigoual

Les pentes du Causse Méjan

Vue Méjan

A ce croisement situé sur le plateau du Causse Méjan (1300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction la Bastide, balisé en jaune désuet (entrée dans le Parc National des Cévennes)

Croisement début Méjan

Belle vue sur la Vallée du Tarnon et le Mont Aigoual au fond

Vue Tarnon 3

Le Causse Méjan et le Mont Gargo au fond, point culminant du causse avec ses 1247 mètres d'altitude

A ce croisement avec le GRP Tour du Causse Méjan (400 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Col de Pierre Plate, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement GRP Méjan

Les dolmens des Jalses de Croupillac

Vue dolmens Croupillac

Vue au loin sur le Mont Lozère

Vue Mont Lozère

La Bastide (1080 m) : continuer à suivre le GRP partant tout droit direction Col de Pierre Plate, balisé en jaune et rouge

Bastide

Vue sur le hameau ruiné de la Bastide

Vue Bastide

Autre vue de la Bastide

Vue Bastide 2

Vue sur la Can de Tardonnenche et de Balazuègnes

Vue Can Tardonnenche

Zoom sur le Truc de Fortunio et son antenne (1552 m) situé en Margeride à environ 38 kilomètres

Vue Fortunio

A ce croisement peu marqué à ne pas rater (400 mètres après le lieu-dit "la Bastide"), suivre le chemin partant sur la droite vers le fil de crête des Couronnes de Florac direction Col de Pierre Plate, balisé en jaune et rouge

Croisement après Bastide

Belle vue sur la Vallée du Tarnon

Vue Tarnon 4

Vue sur la Vallée de la Mimente qui remonte vers le Col de Jalcreste

Vue Mimente 3

A ce croisement avec le chemin menant à la Via Ferrata du Rocher de Rochefort (500 mètres après le précédent) (1081 m), suivre le chemin montant tout droit et suivant rigoureusement le fil de crête direction Couronnes de Florac, balisé en jaune et rouge désuet dorénavant (le nouveau tracé du GRP suit le chemin menant à la Via Ferrata descendant sur la droite et passant sous les antennes des Couronnes)

Croisement Via Ferrata

Vue arrière sur le Causse Méjan en direction du hameau et des antennes de la Bastide

Vue Méjan 2

Toujours ces belles vues sur la Vallée du Tarnon

Vue Tarnon 5

Belle vue plongeante sur la ville de Florac presque 500 mètres plus bas et le Rocher de Rochefort

Vue Rochefort

Le Rocher de Rochefort

Vue Rochefort 2

Le beau parcours de crête qui reste à parcourir jusqu'au belvédère des Couronnes de Florac situé à environ 200 mètres avant les antennes (lieu de l'ancienne table d'orientation)

Vue crête Couronnes

La partie septentrionale du Causse Méjan

Vue Méjan 3

Vue sur le point de confuence entre le Tarn venant de l'Ouest et le Tarnon venant du Sud et filant vers les Gorges du Tarn situées à une dizaines de kilomètres

Vue Tarn

Vue Sauveterre

La crête du Causse Méjan

Vue Méjan 4

Toujours ces belles vues plongeantes sur Florac

Vue Florac

Vue sur la Haute Vallée du Tarn et le Mont Lozère au fond

Vue Tarn 2

A ce croisement avec le chemin menant au sentier de la Via Ferrata et marqué par la présence d'un piquet en bois (1600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit sur quelques mètres pour accéder au belvédère des Couronnes de Florac direction Couronnes de Florac, balisé en jaune et rouge désuet

Croisement Couronnes

Arrivée au sommet des Couronnes de Florac (1063 m) : très beau panorama sur le Causse Méjan, le Causse de Sauveterre, les sommets de l'Aubrac, l'Échine d'Aze, les Puechs des Bondons, le Mont Lozère, la crête du Sapet, la Montagne du Bougès, la Can de Tardonnenche, les sommets du Haut-Vidourle, le Mont Aigoual ainsi que sur la Vallée du Tarn, du Tarnon et de la Mimente

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller puis suivre le chemin descendant sur la gauche quelques mètres plus loin vers le sentier de la Via Ferrata direction Col de Pierre Plate, aucun balisage dorénavant (descente assez raide pour rejoindre le nouveau tracé du GRP) (sortie du Parc National des Cévennes)

Belle vue en direction du Causse de Sauveterre et les Monts de l'Aubrac au loin

Vue Sauveterre 2

Le Causse Méjan, le Mont Aigoual au centre-gauche et le Mont Gargo au centre

Vue Méjan 5

Vue plongeante sur Florac et les Couronnes

Vue Florac 2

A ce croisement avec le nouveau tracé du GRP (100 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier sur la gauche direction Col de Pierre Plate, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement GRP retour

Les nombreuses "couronnes" de Florac

Vue Couronnes 2

Toujours ces belles vues sur la Montagne du Bougès et la ville de Florac

Vue Florac 3

Un très court passage muni d'une main courante mais rien de bien méchant !

Vue main courante GRP

La Haute Vallée du Tarn en direction du Pont-de-Montvert

Vue Tarn 3

A ce croisement avec la D16 (400 mètres après le précédent), suivre cette dernière montant tout droit direction Col de Pierre Plate, balisé en jaune et rouge

Croisement D16 avant Plate

Les falaises du Causse Méjan au niveau du sommet du Single

Vue Méjan 6

A ce croisement situé au niveau du Col de Pierre Plate (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la droite direction Florac, balisé en jaune désuet dorénavant

Col Pierre Plate

Le menhir du Col de Pierre Plate

Vue menhir Pierre Plate

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre cette dernière descendant en quasi demi-tour sur la droite direction Florac, balisé en jaune désuet

Croisement après Pierre Plate

A cette intersection avec la D16 (100 mètres après le précédent croisement) (964 m), suivre le chemin descendant tout droit derrière la glissière en bois direction Florac, balisé en jaune désuet (ce chemin va croiser de nouveau la D16 à deux reprises)

Croisement après Pierre Plate 2

Toujours ces belles vues sur la Vallée du Tarn et le Mont Lozère

Vue Tarn 4

A ce troisième croisement avec la D16 (1300 mètres après le précédent mentionné), suivre cette dernière tout droit direction Florac, balisé en jaune désuet

Croisement après Pierre Plate 3

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Florac, balisé en jaune désuet (ce chemin va encore croiser la D16 avant d'arriver sur Florac)

Croisement après Pierre Plate 4

Zoom sur le Rocher de Rochefort

Vue Rochefort 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Florac, balisé en jaune désuet

Croisement raccourci Grimoald

A ce croisement situé à l'entrée de Florac (200 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche puis celle partant immédiatement sur la droite direction Florac, balisé en jaune désuet

Croisement entrée Florac retour

A ce croisement avec le chemin menant à la Source Captée du Pêcher (50 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la droite direction Source Captée du Pêcher, balisé en flèches jaunes dorénavant

Croisement Pêcher

La Source Captée du Pêcher ; continuer à suivre le chemin vers le Château de Florac direction Florac, balisé en flèches jaunes

Vue Pêcher

L'un des cours d'eau alimentant les bassins de pisciculture de Florac

Vue pisciculture

Vue arrière sur les Couronnes de Florac

Vue Couronnes 4

A ce croisement situé au niveau du parking du Château de Florac (250 mètres après avoir quitté la Source Captée du Pêcher), suivre la route partant tout droit puis celle partant encore tout droit à la prochaine intersection direction Florac-Trois-Rivières - Maison du Tourisme et du Parc National des Cévennes, aucun balisage dorénavant

Croisement parking Château

Zoom sur le Château de Florac

Vue Château Florac

A cette intersection avec l'itinéraire balisé en jaune venant de Croupillac (100 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la gauche direction Florac-Trois-Rivières - Maison du Tourisme et du Parc National des Cévennes, balisé en jaune dorénavant

Croisement fin parking Château

La mairie de Florac

Vue mairie Florac

Les eaux venant de la Source du Pêcher entre autres

Vue bassin Pêcher

A cette intersection située derrière la mairie (150 mètres après la précédente mentionnée), suivre la ruelle partant sur la droite vers la sous-préfecture direction Florac-Trois-Rivières - Maison du Tourisme et du Parc National des Cévennes, aucun balisage dorénavant (l'itinéraire balisé en jaune part sur la gauche et rejoint celui emprunté pour le retour)

Intersection mairie Florac

Le temple de Florac

Vue temple Florac

A cette intersection située au niveau de la sous-préfecture (150 mètres après la précédente mentionnée), suivre la ruelle partant sur la droite sous le porche direction Florac-Trois-Rivières - Maison du Tourisme et du Parc National des Cévennes

Intersection sous-préfecture

A cette intersection avec le GR43 (100 mètres après la précédente), suivre la rue partant tout droit vers le pont enjambant le Tarnon direction Florac-Trois-Rivières - Maison du Tourisme et du Parc National des Cévennes, balisé en jaune dorénavant (boucle bouclée)

Intersection boucle 2

Le Tarnon

Vue Tarnon 5

Retour sur Florac-Trois-Rivières - Maison du Tourisme et du Parc National des Cévennes