Le Single (1033 m) en boucle par Quézac, le Tomple, Bieissette et le Pont d'Ispagnac depuis Ispagnac

Lozère - Causses de Lozère - Quézac

Le Single

Le Single est un sommet situé à l'extrême Nord-Est du Causse Méjan et dominant les villages d'Ispagnac et de Quézac. Il offre un beau point de vue sur le Mont Aigoual, le Causse Méjan, le Causse de Sauveterre, sur le début des Gorges du Tarn et la Haute Vallée du Tarn. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ d'Ispagnac en passant notamment par Quézac, connue pour sa source d'eau gazeuse et son pont, et le hameau du Tomple. Le retour descendra par le versant oriental du Causse Méjan avant de revenir sur Ispagnac.

• Date : 21/08/2021 à 08h30
  • Carte IGN : IGN 2640OT Gorges du Tarn et de la Jonte / Causse Méjan / Parc National des Cévennes
    • +550 m pour le Single
  • Départ : Ispagnac - Place de la Mairie (522 m) (44,3703 °N ; 3,5350 °E)
  • Sommet : Le Single (1033 m) (44,3570 °N ; 3,5389 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Florac / les-Salles-du-Gardon / Col de Jalcreste (D60 / N106) puis à Florac, continuer direction Clermont-Ferrand / Mende / Ispagnac / Gorges du Tarn (N106) puis après Florac, touner à gauche direction Sainte-Énimie / Quézac / Ispagnac / Gorges du Tarn (D907b) puis à Ispagnac, se garer sur le parking situé à l'entrée du village et rejoindre la Place de la Mairie à pied, point de départ de la randonnée (possible de démarrer depuis le parking également).

• Aucun balisage jaune sur les portions mentionnées en pointillés roses sur la carte IGN (seuls les GR sont balisés)

Départ Ispagnac - Place de la Mairie (522 m) : suivre la ruelle partant tout droit direction Florac, balisé en rouge et blanc

Belle vue sur le sommet du Single depuis Ispagnac

Vue Ispagnac

Le Rocher de la Table dominant Ispagnac

Vue Rocher Table

Zoom sur le Pont de Quézac dont le début de la construction remonte à 1395 et a été achevé au milieu du XVe siècle

Vue Pont Quézac

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel et située au niveau du Pont de Quézac, suivre la route partant sur la gauche vers le centre de Quézac direction Florac, balisé en rouge et blanc

Intersection Pont Quézac

Vue Quézac

La fontaine de Quézac

Vue Quézac 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel et situé à la sortie de Quézac (900 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction le Single, balisé en rouge et blanc

Croisement après Quézac

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre la route montant sur la droite direction le Single, balisé en rouge et blanc

Croisement après Quézac 2

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction le Single, balisé en rouge et blanc

Croisement après Quézac 3

Vue en direction de l'entrée des Gorges du Tarn

Vue Gorges Tarn

A cette intersection avec la route menant au lieu-dit "Javillet" (500 mètres après le précédent mentionné) (611 m), suivre celle partant tout droit direction le Single, balisé en rouge et blanc (entrée dans le Parc National des Cévennes)

Intersection Javillet

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après la précédente intersection), délaisser le GR partant sur la gauche pour suivre la route montant tout droit et qui va se transformer en piste carrossable direction le Single, aucun balisage dorénavant

Croisement GR670 / piste Single

Vue sur la Vallée du Tarn

Vue Tarn 2

A ce croisement (550 mètres après le précédent), suivre la large piste partant sur la droite direction le Single (il est possible d'emprunter le chemin montant tout droit : c'est un raccourci qui coupe la piste et qui mène aussi au Single)

Croisement piste Single

A ce croisement (100 mètres après le précédent), continuer à suivre la large piste montant sur la gauche direction le Single (le chemin partant tout droit est celui mentionné en pointillés roses sur la carte IGN et menant au lieu-dit "Javillet")

Croisement piste Single 2

A ce croisement avec le chemin raccourci (50 mètres après le précédent) (719 m), continuer à suivre la large piste montant tout droit direction le Single

Croisement piste Single 3

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction le Single

Croisement piste Single 4

A ce dernier croisement avec le chemin raccourci (500 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction le Single

Croisement piste Single 5

Zoom sur les antennes du Single à la sortie de la forêt de pins

A ce croisement situé à proximité du hameau du Tomple, suivre la piste partant sur la gauche direction le Single

Croisement Tomple

Vue partielle sur les Gorges du Tarn

Vue Gorges Tarn 2

A ce croisement avec le chemin de retour (1300 mètres après le précédent) (1034 m), suivre celui partant tout droit direction le Single

Croisement A/R Single

A ce croisement situé à proximité des antennes du Single (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit puis celui partant sur la gauche 100 mètres après direction le Single

Croisement antennes Single

Les antennes sommitales du Single

Le belvédère du Single est au bout du chemin !

Toujours ces belles vues sur le Causse Méjan

Vue Méjan

Zoom sur la crête du Mont Aigoual au fond et le Mont Gargo à droite, point culminant du Causse Méjan

Vue Aigoual

Vue plongeante sur la Vallée du Tarn depuis le site d'envol du Single

Vue Tarn 3

La table d'orientation du belvédère du Single

Arrivée au sommet du Single (1033 m) : beau point de vue sur le Mont Aigoual, le Causse Méjan, les Gorges du Tarn, la Causse de Sauveterre, le Rocher de la Table ainsi que sur la Vallée du Tarn et les villages de Quézac et d'Ispagnac

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Ispagnac

Les Gorges du Tarn en direction de Sainte-Énimie

Vue Gorges Tarn 3

La Haute Vallée du Tarn avec les villages de Quézac et d'Ispagnac 500 mètres plus bas

Vue Tarn 4

Zoom sur le village de Quézac

Vue Quézac 3

Zoom sur le Pont de Quézac franchissant le Tarn

Vue Pont Quézac 3

Zoom sur Ispagnac, point de départ de cette randonnée

Vue Ispagnac

Zoom sur le Château de Rocheblave construit au XVIe siècle, il permettait de contrôler l'accès aux Gorges du Tarn et au Causse de Sauveterre

Vue Château Rocheblave

A ce croisement situé à proximité des antennes du Single (300 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant tout droit direction Ispagnac

Croisement antennes Single 2

A ce croisement avec le chemin de retour (400 mètres après le précédent) (1034 m), suivre ce dernier montant de biais sur la gauche direction Ispagnac

Croisement A/R Single 2

Vue en direction des Gorges du Tarn

Vue Gorges Tarn 4

Vue arrière sur le belvédère du Single à gauche et ses antennes au centre

Vue au loin sur le Mont Lozère et le large sommet de Puecheral au premier plan

Vue Mont Lozère

Le Causse Méjan

Vue Méjan 2

Zoom sur le hameau du Tomple

Vue Tomple

Vue sur les sommets dominant la Vallée de la Mimente avec notamment la Montagne du Bougès

Vue Bougès

A ce croisement avec le chemin mentionné en pointillés roses sur la carte IGN venant du lieu-dit "le Fayet" (950 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant tout droit puis celui descendant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Ispagnac

Croisement chemin Fayet

A ce croisement avec un large chemin (700 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Ispagnac

Croisement après Fayet

A ce croisement avec le GR670 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent) (729 m), suivre le chemin descendant sur la droite direction Ispagnac (par Bieissette), balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR670 retour

A ce croisement situé au niveau du hameau de Bieissette (900 mètres après le précédent), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Ispagnac, balisé en rouge et blanc

Croisement Bieissette

Sortie du Parc National des Cévennes

Sortie Parc National

Le Tarn au niveau du Pont d'Ispagnac

Vue Tarn 5

Vue sur le sommet du Single

Vue sur le Pont d'Ispagnac construit au XVIIIe siècle, c'est l'un des ponts les plus anciens sur le Tarn

Vue Pont Ispagnac

A cette intersection avec la D907b et marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après avoir franchi le Pont d'Ispagnac), suivre cette dernière sur la gauche direction Ispagnac, balisé en rouge et blanc