Mont Valence (234 m) et Mont Paon (230 m) en boucle par le GR653A, le Vallon des Marrettes et le Vallon du Gaudre d'Auge depuis Fontvieille

Bouches-du-Rhône - Alpilles - Fontvieille

Mont Paon

Le Mont Valence et le Mont Paon sont deux sommets situés dans le Sud-Ouest du Parc Naturel Régional des Alpilles dans la commune de Fontvieille. Le Mont Paon est connu pour être un site archélogique où des traces d'habitations troglodytes sont encore présentes. La boucle présentée dans ce topo propose de visiter ce site au départ de Fontvieille en suivant le GR653A puis de parvenir au Mont Valence par une piste peu utilisée avant de revenir sur Fontvieille par la route. Aux sommets, le panorama englobe le Massif des Alpilles, la Saint-Victoire, les Monts du Marseillais, le Ventoux mais aussi la Basse Vallée du Rhône ainsi que la Plaine de Crau.

• Date : 23/05/2020 à 08h15
  • Météo : Ensoleillé à voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3042OT Saint-Rémy-de-Provence / Tarascon / Chaîne des Alpilles
    • 02h30 pour le Mont Paon
    • 01h00 pour le Mont Valence depuis le Mont Paon
  • Temps de descente : 02h00 depuis le Mont Valence
    • +275 m pour le Mont Paon
    • +150 m pour le Mont Valence depuis le Mont Paon
  • Départ : Fontvieille - Château de Montauban (27 m) (43,7264 °N ; 4,7132 °E)
    • Mont Valence (234 m) (43,7471 °N ; 4,7442 °E)
    • Mont Paon (230 m) (43,7406 °N ; 4,7574 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Jonquières-Saint-Vincent / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Avignon / Saint-Rémy-de-Provence (D90) puis après avoir passé le pont enjambant le Rhône, continuer direction Arles / Les Baux-de-Provence / Maussane-les-Alpilles (D970 / D33) puis direction Fontvieille (D33) puis à Fontvieille, se garer sur le parking gratuit "Commerces". Se rendre au Château de Montauban à deux pas du parking.

• Itinéraire non balisé après avoir quitté le GR653A vers le Mont Paon et le Mont Valence jusqu'à l'entrée de Fontvieille au retour
  • Montée raide depuis le Col du Mont Paon vers le Mont Paon
  • Descente raide du Col du Mont Paon jusqu'à la route du Vallon du Gaudre d'Auge
  • Ne pas trop s'approcher du bord aux deux sommets : présence d'à-pics !
  • Franchissement de routes départementales : prudence !
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Fontvieille - Château de Montauban (27 m) : suivre la route partant tout droit qui va vite se transformer en piste direction les-Baux-de-Provence, balisé en rouge et blanc

Un moulin en bordure du GR653A

Vue Moulin

A ce croisement marqué par la présence de ce panneau directionnel (300 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la gauche direction les-Baux-de-Provence, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements rencontrés)

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune partant ves les vestiges romains de Caparon (400 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction les-Baux-de-Provence, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements rencontrés)

Croisement Caparon

La piste du GR653A est très confortable et ne pose aucune difficulté technique

Vue GR653A

Vue sur l'oppidum du Mont Paon

Vue Paon

Taureaux de Camargue

Vue taureaux

Zoom sur la Tour des Opies, point culminant du Parc Régional Naturel des Alpilles

Vue Opies

A ce croisement avec la D17 juste après une écurie (50 m), suivre le chemin partant en face de la route tout droit direction les-Baux-de-Provence, balisé en rouge et blanc

Croisement D17 écurie

A ce croisement situé au niveau du Canal de la Vallée des Baux et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après avoir traversé la D17), suivre le chemin partant tout droit direction les-Baux-de-Provence, balisé en jaune dorénavant

Croisement après D17 écurie

Le Canal de la Vallée des Baux

Vue Canal Baux

A ce croisement avec la D78f (400 mètres après le précédent) (70 m), suivre le chemin partant en face de la route tout droit direction les-Baux-de-Provence, balisé en jaune

Croisement D78f

A ce croisement à ne pas rater (400 mètres après avoir traversé la D78f), délaisser le GR653A partant tout droit pour suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la gauche (il y en a deux qui partent à gauche) direction Mont Paon, aucun balisage dorénavant

Croisement fin GR653A

Une belle palette de verts !

Vue oliveraies

A ce croisement avec la route du Vallon de Courtézon (300 mètres après avoir quitté le GR653A), suivre cette dernière partant sur la droite direction Mont Paon

Croisement Courtézon

A cette intersection (100 mètres après avoir rejoint la route), suivre le chemin partant sur la gauche dans le Vallon des Marrettes direction Mont Paon

Croisement Courtézon 2

A ce croisement (650 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin partant sur la gauche direction Mont Paon

Croisement après Courtézon

A ce croisement (650 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite vers le Col du Mont Paon direction Mont Paon (le chemin partant sur la gauche mène directement à la route du Vallon du Gaudre d'Auge)

Croisement avant Col Paon

La partie méridionale des Alpilles

Vue Alpilles

Col du Mont Paon (163 m) : suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Mont Paon

Col Paon

Vestiges d'anciennes habitations du Mont Paon

Vue oppidum Paon

Grimper ce rocher pour accéder au sommet du Mont Paon

Vue rocher sommet Paon

Arrivée au sommet du Mont Paon (230 m) : belle vue sur la partie centrale des Alpilles, la Sainte-Victoire, la Plaine de Crau, la Basse Vallée du Rhône ainsi que le Mont Ventoux malgré la présence de brume de chaleur

Pano Paon

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Mont Valence

Descente Paon

Zoom sur la ville d'Arles distante de 12 kilomètres

Vue Arles

Les traces de l'occupation humaine du Mont Paon, vraisemblablement du XIIe au XIVe siècle

Vue oppidum Paon 2

Les anciens habitats creusés à même la roche

Vue oppidum Paon 3

Une bonne demi-douzaine de ces vestiges d'habitations sont présentes au sommet du Mont Paon

Vue oppidum Paon 4

Les fouilles archéologiques sont toujours en cours !

Vue oppidum Paon 5

Belle vue en direction de la Vallée du Rhône

Vue Vallée Rhône

Col du Mont Paon (163 m) : suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Mont Valence

Col Paon 2

Vue sur les crêtes du Mont Valence et son point culminant à droite

Vue Valence

A ce croisement marqué par la présence de ce panneau informatif (400 mètres après le Col du Paon), suivre le chemin partant sur la gauche direction Mont Valence

Croisement avant route Gaudre

A ce croisement avec la route du Vallon du Gaudre d'Auge (200 mètres après le croisement précédent), suivre cette dernière tout droit direction Mont Valence

Croisement route Gaudre

A ce croisement avec la piste d'accès au Mont Valence (350 mètres après avoir rejoint la route du Vallon du Gaudre d'Auge) (71 m), quitter la route pour suivre la piste montant sur la droite direction Mont Valence

Croisement piste Valence

A ce croisement marqué par la présence de ce réservoir d'eau (50 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin mal tracé montant sur la gauche puis suivre la piste montant sur la droite 25 mètres après direction Mont Valence

Croisement piste Valence 2

Les falaises du Mont Valence

Vue falaises Valence

A ce croisement avec le chemin faisant une boucle sur le plateau du Mont Valence (1000 mètres après le précédent) (215 m), suivre le chemin partant sur la droite puis encore celui partant sur la droite 50 mètres après direction Mont Valence

Croisement boucle Valence

Dès que les rochers du sommet sont atteints, suivre prudemment les rochers sur la gauche direction Mont Valence (ne pas trop s'approcher du bord : présence d'à-pics !)

Rochers sommet

Arrivée au sommet du Mont Valence (234 m) : panorama à 180 ° sur l'intérieur du Parc Naturel Régional des Alpilles ainsi que sur la Sainte-Victoire

Pano Valence

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Fontvieille (prudence lors de la progression sur les rochers pour récupérer la piste d'accès au sommet)

Descente Valence

Zoom sur le Mont Paon depuis le Mont Valence

Vue Paon 2

A ce croisement avec le chemin faisant une boucle sur le plateau du Mont Valence (200 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant sur la gauche puis encore celui partant sur la gauche 50 mètres après direction Fontvieille

Croisement boucle Valence 2

Belle vue sur la partie centrale des Alpilles avec notamment le Plateau de la Caume et son antenne au centre-droit ainsi que la Tour des Opies au fond à droite

Vue Alpilles 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau informatif (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé descendant sur la gauche puis la piste partant sur la droite 25 mètres après au niveau du réservoir d'eau pour rejoindre la route du Vallon du Gaudre d'Auge direction Fontvieille

Croisement piste Valence 3

A ce croisement avec la route du Vallon du Gaudre d'Auge (71 m), suivre cette dernière partant sur la droite direction Fontvieille

Croisement piste Valence 2

A cette intersection avec la D33A (44 m), suivre cette dernière sur la droite puis suivre la route partant immédiatement sur la gauche (Chemin de la Grand Draille) direction Fontvieille

Intersection D33A

Le Chemin de la Grand Draille en question

Vue Chemin Grand Draille

Vue arrière sur les deux sommets visités : le Mont Valence à gauche et le Mont Paon à droite

Vue sommets

Entre oliviers et cerisiers (et aussi figuiers) !

Vue cerisiers

A cette intersection (1700 mètres avoir après emprunté le Chemin de la Grand Draille) (15 m), suivre la route partant tout droit puis celle partant sur la gauche 50 mètres après direction Fontvieille, balisé en jaune dorénavant

A ce rond-point à l'entrée du village de Fontvieille (600 mètres après la précédente intersection) (21 m), suivre la rue partant le "moins" à droite des deux direction Fontvieille, balisé en jaune

R-P Fontvieille retour

A cette intersection avec le GR653A (200 mètres après le rond-point), suivre la rue montant sur la gauche direction Fontvieille - Château de Montauban, balisé en rouge et blanc dorénavant