Plateau de la Caume (391 m) en boucle par la Cave de Romanin, le Col de Vallongue et le Vallon de Valrugue depuis Saint-Rémy-de-Provence

Bouches-du-Rhône - Alpilles - Saint-Rémy-de-Provence

Plateau de la Caume

Le Plateau de la Caume est un large plateau situé dans la partie septentrionale du Parc Naturel Régional des Alpilles au-dessus de la commune de Saint-Rémy-de-Provence. Reconnaissable depuis les sommets environnants, il offre un panorama étendu sur la Provence occidentale, du Ventoux aux Cévennes en passant par la Plaine de Crau, la Camargue et la Vallée du Rhône. Pour y accéder, une boucle est proposée ici en longeant d'abord la face Nord des Alpilles à travers vignes et oliveraies puis de rejoindre la crête via le Col de Vallongue et de redescendre par le Vallon de Valrugue.

• Date : 17/11/2019 à 08h30
  • Météo : Ensoleillé à voilé toute la matinée
  • Carte IGN : 3042OT Saint-Rémy-de-Provence / Tarascon / Chaîne des Alpilles
    • +425 m pour le Plateau de la Caume
  • Départ : Saint-Rémy-de-Provence - Chemin de Mussargue ou Chemin de Valbrugue (102 m)
    (43,7768 °N ; 4,8426 °E)
  • Sommet : Plateau de la Caume (392 m) (43,7626 °N ; 4,8621 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Jonquières-Saint-Vincent / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Avignon / Saint-Rémy-de-Provence (D90 / D99B / D99) puis à Saint-Rémy-de-Provence, continuer direction les Baux-de-Provence / Maussane-les-Alpilles (D5) puis au niveau du parking de Site Antique de Glanum, tourner à gauche et suivre le GR653D jusqu'au moment où la route devient interdite à la circulation des véhicules à moteur ; se garer à cet endroit-là (Chemin de Mussargue).

• Montée assez raide vers le Col de Vallongue sur rochers glissants (aide des mains parfois nécessaire) par temps humide : prudence !
  • Passages sur crête non aériens entre le Col de Vallongue et le Plateau de la Caume
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Saint-Rémy-de-Provence - Chemin de Mussargue (102 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Eygalières, balisé en rouge et blanc

A ce croisement marqué par un panneau directionnel (250 mètres après le départ), suivre le chemin partant tout droit direction Eygalières par le Mourre de Viret, balisé en rouge et blanc

A ce croisement marqué par un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Eygalières par la Grosse Galine, balisé en rouge et blanc

Croisement Grosse Galine

A ce croisement avec une route goudronnée (900 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Eygalières par la Grosse Galine, balisé en rouge et blanc

Croisement route

Les Alpilles

Vue Alpilles

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Eygalières par la Grosse Galine, balisé en rouge et blanc

Croisement route 2

Zoom sur le Mont Ventoux qui a revêtu son manteau blanc d'hiver !

Sentier à travers oliveraies

Vue oliveraies

A ce croisement avec le PR venant de Saint-Rémy-de-Provence, suivre le chemin partant sur la droite direction Eygalières, balisé en rouge et blanc

Croisement oliveraies

A ce croisement (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Eygalières, balisé en rouge et blanc

Croisement après oliveraies

A ce croisement avec une large piste (1000 mètres après le précédent) (126 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Eygalières, balisé en rouge et blanc

Le domaine de Romanin au pied des Alpilles

Vue Romanin

Domaine de Romanin (122 m) : suivre le GR partant tout droit direction Eygalières, balisé en rouge et blanc

Domaine Romanin

A ce croisement au niveau de la Cave de Romanin (132 m), suivre la piste bétonnée montant sur la droite pour faire un court aller-retour vers la cave direction Cave de Romanin, aucun balisage dorénavant

Croisement Romanin

La Cave de Romanin ... fermée ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Eygalières

Cave Romanin

A ce croisement (132 m), suivre la piste partant sur la droite direction Eygalières, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Romanin

A ce croisement avec le GR6 et marqué par un panneau directionnel, suivre le chemin partant sur la droite et montant raidement vers le Col de Vallongue direction Saint-Rémy-de-Provence par la Caume, balisé en rouge et blanc

Croisement Vallongue

Le Vallon de Vallongue

Vue Vallongue

De nombreux passages sur rochers pouvant être glissants par temps humide : prudence !

Vue rochers Vallongue

Col de Vallongue (252 m) : suivre le GR6 partant tout droit et longeant les falaises direction Saint-Rémy-de-Provence par la Caume, balisé en rouge et blanc

Col Vallongue

Vue sur les falaises du Col de Vallongue

Vue Col Vallongue

Vue sur la partie orientale des Alpilles avec son point culminant, la Tour des Opies

Vue Opies

Vue Avignon

Le GR6 longe dorénavant le fil de crête des Alpilles

Vue chemin crête

On aperçoit enfin le Plateau de la Caume et son antenne de télécommunication

Vue Caume

Le village de Saint-Rémy-de-Provence en contrebas des Alpilles

Vue Saint-Rémy-de-Provence

A l'approche du Plateau de la Caume, le chemin devient plus large et confortable

Vue chemin Plateau

A ce croisement (50 mètres avant le belvédère), suivre le chemin partant sur la droite vers le belvédère direction Plateau de la Caume, aucun balisage dorénavant

Croisement belvédère

Arrivée au sommet du Plateau de la Caume (392 m) : belle vue sur les sommets des Alpilles mais aussi sur la Vallée du Rhône et le Vaucluse ... le Ventoux émerge péniblement de la brume mais pas le Luberon ; la vue vers le Sud est bouchée par la végétation !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Rémy-de-Provence par la Caume

A ce croisement avec le GR6 (50 mètres après le sommet), suivre ce dernier tout droit direction Saint-Rémy-de-Provence par la Caume, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement belvédère 2

Le large Plateau de la Caume

Vue Caume 2

A ce croisement avec la route d'accès à l'antenne de la Caume (379 m), suivre cette dernière sur la droite direction Saint-Rémy-de-Provence par la Caume, balisé en rouge et blanc

Croisement antenne

Vue Mont Gaussier2

Beaucoup de monde au Rocher des Deux Trous

Vue Rocher Deux Trous

On distingue bien la ville de Nîmes malgré la brume (et le flou de la photo) distante de 40 kilomètres ainsi que l'usine Fibre Excellence de Tarascon à gauche

Vue Nîmes

Vallon de Valrugue (289 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Saint-Rémy-de-Provence par Gaudre Valrugue, balisé en rouge et blanc

Vallon Valrugue

Vue grotte Valrugue

Une autre grotte

Vue grotte Valrugue 2

Séraillet (144 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Rémy-de-Provence par Gaudre Valrugue, balisé en rouge et blanc

Séraillet

A ce croisement marqué par un panneau directionnel, suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Rémy-de-Provence - Chemin de Mussargue, balisé en rouge et blanc (boucle bouclée)