Rochers de la Pène (58 m) en boucle par le GR653A, le Mas de la Plantade et les Tours de Castillon depuis Paradou

Bouches-du-Rhône - Alpilles - Paradou

Rochers de la Pène

Les Rochers de la Pène sont un étroit chaînon montagneux s'étendant entre les communes de Fontvieille et Mouriès dans la partie méridionale du Parc Naturel Régional des Alpilles. Situés à l'écart de la chaîne centrale des Alpilles, ils offrent un beau belvédère sur ces dernières mais aussi sur la Plaine de Crau. La boucle présentée dans ce topo propose d'y parvenir depuis la commune du Paradou à travers la garrigue provençale. Elle fera également visiter le site archéologique des Tours de Castillon datant de l'époque de l'Âge des Métaux.

• Date : 08/02/2020 à 09h30
  • Météo : Partiellement couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3043OT Saint-Martin-de-Crau / Les Baux-de-Provence / Les Alpilles
    • +125 m pour les Rochers de la Pène
  • Départ : Paradou (23 m) (43,7190 °N ; 4,7820 °E)
  • Sommet : Rochers de la Pène (58 m) (43,7061 °N ; 4,7774 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Jonquières-Saint-Vincent / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Avignon / Saint-Rémy-de-Provence (D90) puis après avoir passé le pont enjambant le Rhône, continuer direction Arles / Maussane-les-Alpilles / les Baux-de-Provence / le Paradou (D970 / D33A / D17 / D78c) puis au Paradou, se garer sur le parking de l'école primaire.

• Balisage jaune désuet sur les portions qui n'empruntent pas le GR653A
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Paradou (23 m) : suivre la route partant tout droit direction les Baux-de-Provence, balisé en jaune désuet

A cette intersection avec la D17 (200 mètres après le départ) (28 m), suivre la route partant tout droit en face direction les Baux-de-Provence, balisé en jaune désuet

A ce croisement avec le GR653A et marqué par la présence d'un panneau directionnel (40 m), suivre ce dernier sur la gauche direction les Baux-de-Provence, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement GR653A

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Fontvieille, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement canal

Le Canal de la Vallée des Baux

Vue Canal Baux

A ce croisement avec la D17 (200 mètres après le précédent) (50 m), suivre le large chemin partant tout droit en face direction Fontvieille, balisé en rouge et blanc, et en jaune

L'Écurie des Alpilles

Vue écurie

Zoom sur le Château des Baux-de-Provence

Vue Baux-de-Provence

Zoom sur la Tour des Opies, point culminant des Alpilles

Vue Tour Opies

Vue sur une manade de taureaux camarguais

Vue taureaux

A ce croisement à ne pas rater (1350 mètres après avoir traversé la D17) (87 m), délaisser le GR653A partant sur la droite pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Rochers de la Pène, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement fin GR653A

A ce croisement (100 mètres après le précédent), continuer à suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction Rochers de la Pène, balisé en jaune désuet

Croisement après fin GR653A

A ce croisement proche d'un pont canal du Canal de la Vallée des Baux (800 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant tout droit direction Rochers de la Pène, balisé en jaune désuet

Croisement pont canal

A ce croisement la D78e (150 mètres après le précédent) (24 m), suivre cette dernière tout droit direction Rochers de la Pène, balisé en jaune désuet

Croisement après pont canal

Oliveraie

Vue Oliveraie

A ce croisement (250 mètres après avoir rejoint la D78e), continuer à suivre la D78e partant sur la gauche direction Rochers de la Pène, aucun balisage dorénavant

Croisement D78e fin balisage

A cette intersection avec le Chemin du Pas de Loche située juste avant le Mas de la Crotte (1200 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre le Chemin du Pas de Loche partant sur la droite direction Rochers de la Pène

Intersection Pas Loche

Zoom sur le point culminant des Rochers de la Pène (à contre-jour ...)

A ce croisement (150 mètres après que la route ait atteint son point culminant), suivre le chemin montant sur la gauche direction Rochers de la Pène, balisé en bleu dorénavant

Croisement début Pène

Vue au loin sur la Plaine de Crau

Vue Crau

Le chemin de montée aux Rochers de la Pène

Vue montée Pène

Grotte en-dessous du sommet

Vue grotte sommet

Arrivée au sommet des Rochers de la Pène (58 m) : belle vue sur la chaîne centrale des Alpilles et notamment le Plateau de la Caume et la Tour des Opies à l'extrême Est du massif ; la Plaine de Crau est également visible ainsi que le Languedoc rhodanien

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Paradou, balisé en bleu

Croisement après Val d'Enfer

Zoom sur le Plateau de la Caume et son antenne caractéristique

Vue Plateau Caume

Les Alpilles

Vue Alpilles

Zoom sur la Tour des Opies

Vue Opies 2

A ce croisement peu marqué mais mentionné par une flèche bleue au sol (700 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant tout droit direction Paradou, balisé en bleu

Croisement fantôme Pène

A ce croisement au niveau de la première Tour de Castillon (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Paradou, balisé en bleu

Croisement Castillon

La première Tour de Castillon vue de derrière

Vue Castillon

Vue d'ensemble du site des Tours de Castillon délaissé par ses habitants à la fin du Moyen-Âge pour s'installer sur le village actuel du Paradou

Vue Castillon 2

Traces d'anciennes habitations

Vue Castillon 3

La deuxième Tour de Castillon

Vue Castillon 4

La troisième Tour de Castillon

Vue chemin points vue

A ce croisement à la sortie du site des Tours de Castillon (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Paradou, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement fin Castillon

A ce croisement avec une route (200 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Paradou, balisé en jaune désuet

Croisement route fin Castillon

A cette intersection (400 mètres après le croisement précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Paradou, balisé en jaune désuet

Intersection après fin Castillon

Vue vers le point culminant des Rochers de la Pène émergeant de la végétation

Zoom sur le Château de la Cité des Baux

Vue Baux-de-Provence 2

A ce croisement au niveau du Mas de la Pène (600 mètres après avoir quitté la route), suivre la piste partant sur la droite direction Paradou, balisé en jaune désuet

Croisement Mas Pène

A ce croisement avec la D78e (400 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Paradou, balisé en jaune désuet

Croisement D78E retour

A cette intersection marquée par la présence d'un oratoire à l'entrée du Paradou (600 mètres après le précédent croisement) (15 m), suivre la rue partant tout droit direction Paradou, balisé en jaune désuet

Intersection entrée Paradou retour

A cette intersection proche de la mairie du Paradou (600 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche direction Paradou, balisé en jaune désuet