Tour des Opies (496 m) et Mont Mazette (224 m) en boucle par le GR 6, le Vallon des Tardières et le Vallon des Glauges depuis Eyguières

Bouches-du-Rhône - Alpilles - Eyguières

Tour des Opies

La Tour des Opies est le point culminant du Parc Naturel Régional des Alpilles avec ses 496 mètres d'altitude. Situé dans sa partie la plus orientale, ce sommet domine toute la plaine de Crau ainsi que la chaîne des Alpilles. La boucle présentée ici propose de faire le tour du massif des Opies à la découverte de la garrigue provençale parfumée et des taureaux de Camargue. Au sommet et par beau temps, le panorama englobe le Ventoux, le Luberon, les sommets du pays aixois et marseillais, les Cévennes et la plaine de Crau.

• Date : 22/04/2019 à 08h20
  • Temps de descente : 02h15 depuis la Tour des Opies
    • +300 m pour le Mont Mazette
    • +175 m pour la Tour des Opies depuis le Mont Mazette
  • Départ : Eyguières - Arènes (92 m) (43,6906 °N ; 5,0229 °E)
    • Tour des Opies (496 m) (43,7121 °N ; 4,9826 °E)
    • Mont Mazette (224 m) (43,7154 °N ; 4,9590 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Jonquières-Saint-Vincent / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Avignon / Saint-Rémy-de-Provence (D90) puis après avoir passé le pont enjambant le Rhône, continuer direction Arles / Les Baux-de-Provence / Maussane-les-Alpilles (D970) puis à proximité de Fontvielle, continuer direction Salon-de-Provence / Istres / Mouriès / Le Paradou (D17) puis après Mouriès, tourner à gauche direction Eyguières / Aureille (D17) puis à Eyguières, se garer sur le parking des arènes.

• Aucun balisage entre la fin du GR6 et le Mont Mazette
  • Portions de montée raide et quelques ressauts rocheux non techniques à franchir sur le sentier de montée vers la Tour des Opies
  • Prudence sur le sentier de descente de la Tour des Opies si le terrain est humide : rochers patinés et potentiellement glissants !
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Eyguières - Arènes (92 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Aureille, balisé en rouge et blanc

A ce croisement (200 mètres après le départ), suivre la piste partant tout droit direction Aureille, balisé en rouge et blanc

Le Canal de la Vallée des Baux

Vue canal

A ce croisement marqué par ce panneau directionnel, suivre la route partant tout droit direction Aureille, balisé en rouge et blanc (la route de droite sera empruntée au retour)

Croisement panneau

A cette intersection avec la D17 (96 m), suivre le chemin dérobé partant sur la droite dans l'herbe et longeant la D17 direction Aureille, balisé en rouge et blanc

Intersection D17

A ce croisement (300 mètres après avoir commencé à longer la D17), suivre la piste partant de biais sur la droite direction Aureille, balisé en rouge et blanc

Fin D17

Les vignobles des Alpilles

Vue vignobles

Abri

Vue abri

Des oliveraies à perte de vue

Vue oliveraies

A ce croisement marqué par une borne "AL236" (150 m), quitter le GR 6 partant tout droit pour suivre le chemin de droite direction Mont Mazette, aucun balisage dorénavant

Croisement fin GR6

A ce croisement (100 mètres après le précédent), continuer à suivre le large chemin partant tout droit direction Mont Mazette (attention, le chemin descendant sur la gauche est balisé en bleu clair ... ne pas se laisser entraîner !)

Croisement Tardières 1

La Tour des Opies à contre-jour

A ce croisement (50 mètres après le précédent), continuer à suivre le large chemin partant tout droit direction Mont Mazette

Croisement Tardières 2

Le Vallon des Tardières et le sommet des Civadières

Vue Civadière

A ce croisement cairné, suivre le chemin montant sur la gauche direction Mont Mazette (pour ceux qui ne veulent pas monter au Mont Mazette et aller directement à la Tour des Opies, suivre le chemin partant sur la droite)

Croisement Mazette/Opies

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin bien tracé montant sur la gauche direction Mont Mazette

Croisement Mazette

Arrivée au sommet du Mont Mazette (224 m) : belle vue sur les sommets voisins tels que les Civadières, la Tour des Opies, ... et le village d'Aureille

Pano Mazette

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Tour des Opies

Descente Mazette

A ce croisement au pied du Mont Mazette, suivre le chemin partant sur la droite direction Tour des Opies

Croisement Mazette 2

A ce croisement cairné, suivre le chemin partant sur la gauche direction Tour des Opies, balisé en bleu foncé dorénavant

Croisement Mazette/Opies 2

Le beau vallon à remonter

Vue vallon Opies

La Tour des Opies, point culminant du Parc Naturel Régional des Alpilles

Col des Opies (344 m) : suivre le sentier montant sur la droite direction Tour des Opies, balisé en bleu foncé

Col Opies

Belle vue sur le vallon remonté depuis le Mont Mazette

Vue vallon Opies 2

Quelques passages abruptes mais courts à négcoier ... qui peuvent être glissants par temps humide !

Passage abrupte

La montée ultime avant d'atteindre la tour

Vue fin montée

La plaine de Crau ... et le ciel qui se couvre !

Vue plaine Crau

Arrivée au sommet de la Tour des Opies (496 m) : panorama brumeux aujourd'hui ... on aperçoit quand même le Petit Luberon, le Grand Luberon et son point culminant, le Mourre Nègre, les Alpilles, la plaine entre Beaucaire et Salon-de-Provence, l'Étang de Berre ... on devine aussi le Ventoux

Pano Opies

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Eyguières, balisé en bleu foncé

Descente Opies

En direction de Beaucaire et les Cévennes non visibles aujourd'hui

Prudence lors de la descente des passages abruptes

Passage abrupte 2

Le sommet des Opies et au fond, l'Étang de Berre

Vue Berre

Col des Opies (344 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Eyguières, balisé en bleu foncé

Col Opies 2

Le Petit Luberon et la Vallée de la Durance

Vue Luberon

A ce croisement cairné, suivre le chemin partant sur la droite dans le Val de Lègue direction Eyguières, balisé en bleu foncé

Croisement Val Lègue

La Tour des Opies

Vue Opies 3

A ce croisement, suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Eyguières, balisé en bleu foncé

Croisement vestiges 1

A ce croisement situé après une barrière (100 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit puis sur la droite direction Eyguières, aucun balisage dorénavant

Croisement vestiges 2

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre la large piste partant sur la droite dans le Vallon des Glauges direction Eyguières, balisé en jaune et orange dorénavant

Vue oliveraies

Le massif des Opies

Vue Opies 3

A ce croisement (139 m), suivre la piste partant sur la droite direction Eyguières, balisé en jaune et orange

Croisement Glauges 1

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Eyguières, balisé en jaune et orange

Croisement Glauges 2

Le domaine du Vallon des Glauges

Vue domaine Glauges

Une autre vue du domaine

Vue domaine Glauges 2

A cette intersection marquée par ce panneau directionnel, suivre le chemin partant sur la gauche direction Eyguières, balisé en rouge et blanc dorénavant