Belvédère des Baux-de-Provence (281 m) en boucle par le Golf des Baux-de-Provence et la Piste des Lombards depuis les Baux-de-Provence

Bouches-du-Rhône - Alpilles - Les Baux-de-Provence

Les Baux-de-Provence

Le Belvédère des Baux-de-Provence est un point de vue situé au Nord de la commune des Baux-de-Provence et du site des Carrières de Lumières dans les Alpilles. Ce dernier offre un panorama assez global sur le Massif des Alpilles ainsi que sur la plaine de Crau jusqu'au littoral méditérannéen. Ce topo propose d'y accéder par une boucle passant à travers la garrigue provençale et la Piste des Lombards. Elle se termine par la visite des Baux-de-Provence classés parmi les plus beaux villages de France.

• Date : 01/11/2019 à 08h30
  • Météo : Ensoleillé à voilé toute la matinée
  • Carte IGN : 3042OT Saint-Rémy-de-Provence / Tarascon / Chaîne des Alpilles
    • +250 m pour le Belvédère des Baux-de-Provence
  • Départ : Les Baux-de-Provence - Spa Baumanière (109 m) (43,7396 °N ; 4,7897 °E)
  • Sommet : Belvédère des Baux-de-Provence (281 m) (43,7527 °N ; 4,7959 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Jonquières-Saint-Vincent / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Avignon / Saint-Rémy-de-Provence (D90) puis après avoir passé le pont enjambant le Rhône, continuer direction Arles / Maussane-les-Alpilles / les Baux-de-Provence / le Paradou (D970 / D33A / D17) puis définitivement les Baux-de-Provence (D78f) puis se garer à l'entrée des Baux-de-Provence sur le bas-côté de la route.

• Quelques croisements mal balisés notamment sur la partie balisée en jaune
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ les Baux-de-Provence - Spa Baumanière (109 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Rémy-de-Provence, balisé en jaune

A ce croisement (300 mètres après le départ), suivre la piste partant sur la droite direction Saint-Rémy-de-Provence, balisé en jaune

Les formations géologiques caractéristiques des Alpilles

Vue Alpilles

A cette intersection (650 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la droite puis le chemin partant sur la gauche 50 mètres après direction Saint-Rémy-de-Provence, balisé en jaune

Intersection avant golf

Le Massif des Alpilles encore dans les brumes matinales

Vue Alpilles 2

Vue sur le Château des Baux-de-Provence perché sur son rocher

Vue Baux-de-Provence

Golf des Baux-de-Provence (76 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Rémy-de-Provence, balisé en jaune

Golf

Les Alpilles avec le Plateau de la Caume au centre

Vue Alpilles 2

A cette intersection avec la D27a, suivre la route partant tout droit puis celle partant sur la droite 100 mètres après direction Saint-Rémy-de-Provence, balisé en jaune

Intersection D27a

A ce croisement (125 m), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Saint-Rémy-de-Provence, balisé en jaune

A ce croisement (148 m) (450 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Saint-Rémy-de-Provence, balisé en jaune

A ce croisement (850 mètres après le précédent), suivre la Piste des Lombards montant sur la gauche en lacets direction Saint-Rémy-de-Provence, balisé en jaune

Croisement Lombards

Vue arrière sur le vallon remonté par la Piste des Lombards

Vue Vallon Lombards

Zoom sur le Plateau de la Caume qui émerge péniblement de la brume

Vue Alpilles 3

Chemin des Lombards (290 m) : suivre la large piste partant tout droit direction les Baux-de-Provence, balisé en rouge et blanc dorénavant

Chemin Lombards

A ce croisement (300 mètres après avoir rejoint le GR 6), suivre la piste partant tout droit direction les Baux-de-Provence, balisé en rouge et blanc (le chemin de gauche mène à la Tour de guet signalée sur la carte IGN)

Croisement Mazette

Le Nord du Massif des Alpilles est encore dans la brume !

Vue Alpilles 3

Val d'Enfer (274 m) : suivre la piste partant tout droit direction Belvédère des Baux-de-Provence, balisé en rouge et blanc

Val d'Enfer

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "Val d'Enfer"), suivre le chemin montant de biais sur la droite et menant au point de vue direction Belvédère des Baux-de-Provence, balisé en rouge et blanc

Croisement Belvédère

Arrivée au Belvédère des Baux-de-Provence (281 m) : beau panorama sur le Sud du Massif des Alpilles et la Plaine de Crau ... la brume encore persistante empêche de voir jusqu'au littoral et vers le Nord notamment en direction du Luberon et du Ventoux

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction les Baux-de-Provence, balisé en rouge et blanc

Zoom sur le Château des Baux-de-Provence

Vue Baux-de-Provence 2

Val d'Enfer (274 m) : suivre le chemin descendant sur la droite dans le Val d'Enfer direction les Baux-de-Provence, balisé en jaune dorénavant

Val d'Enfer

A ce croisement avec une piste (300 mètres après le lieu-dit "Val d'Enfer"), suivre le chemin descendant tout droit direction les Baux-de-Provence, balisé en jaune

Croisement après Val d'Enfer

Au niveau du Parking des Carrières de Lumières, suivre la route menant direction à la Cité des Baux et partant sur la gauche direction les Baux-de-Provence, aucun balisage dorénavant

Parking Carrières

Les Carrières de Lumières qui peuvent se visiter ... beaucoup d'attente à l'entrée en ce vendredi de la Toussaint !

Vue Carrières

A cette intersection entre la D27 et la D27a (168 m), suivre la route montant sur la gauche puis emprunter les escaliers 100 mètres plus loin pour accéder à la Cité des Baux direction les Baux-de-Provence

Intersection D27/D27a

Encore ces formations géologiques caractéristiques

Vue Alpilles 4

Les ruelles du village provençal des Baux-de-Provence (le but est d'atteindre les différents points de vue situés après le Château)

Vue Baux-de-Provence 3

Les Baux-de-Provence

Vue Baux-de-Provence 4

La Chapelle Saint-Blaise

Vue Chapelle

Au niveau du Château, faire le tour des différents points de vue offerts par la crête puis revenir vers le centre du village direction les Baux-de-Provence - Spa Baumanière

Points vue Baux-de-Provence

La route d'accès aux Baux-de-Provence depuis Arles

Vue Alpilles 4

Chemin aménagé pour accéder aux différents belvédères

Vue chemin points vue

Statue en l'hommage de Charloun Rieu, ancien paysan du village du Paradou et considéré comme l'un des plus grands poètes de la Provence

Vue Charloun

Le Massif des Alpilles, du Plateau de la Caume à la Tour des Opies

Vue Alpilles 5

Zoom sur la Tour des Opies, point culminant du Parc Naturel Régional des Alpilles

Vue Opies

Vers la Plaine de Crau

Vue Plaine Crau 2

La Cité des Baux

Vue Baux-de-Provence 3

Les ruelles pittoresques du village des Baux-de-Provence

Vue Baux-de-Provence 4

A ce croisement situé juste avant l'Office de Tourisme, suivre la ruelle descendant sur la gauche puis atteindre la route d'accès aux Baux-de-Provence (D27) direction les Baux-de-Provence - Spa Baumanière

Croisement sortie Baux-de-Provence

La Vallée des Baux

Vue Vallée Baux

Une des portes d'accès à la Cité

Vue Baux-de-Provence 5

Un aménagement dans la falaise

Vue Baux-de-Provence 6

A ce croisement avec la route d'accès aux Baux-de-Provence (D27), suivre cette dernière tout droit direction les Baux-de-Provence - Spa Baumanière