Tour de Chapias (282 m) en boucle par les Jardins du Baou, le Rocher des Curés, le hameau de Chapias et les Dolmens du Ranc de Figère depuis Labeaume

Ardèche - Ardèche Méridionale - Labeaume

Tour de Chapias

La Tour de Chapias est une tour de 12 mètres de haut dominant le hameau de Chapias située sur la commune de Labeaume en Ardèche. Pourvue d'une table d'orientation en son sommet, elle offre un beau point de vue sur les Monts d'Ardèche, les sommets des Baronnies Provençales, sur la Baume Lardière, les Cévennes gardoises, le Mont Lozère ainsi que sur la Vallée de l'Ardèche. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ du village de Labeaume en passant notamment par les Jardins du Baou dans les Gorges de la Baume, le Rocher des Curés où se sont cachés l'Abbé Sévénier et son neveu durant la période de la Révolution Française, le hameau de Chapias et les Dolmens du Ranc de Figère.

• Date : 13/11/2021 à 09h00
  • Météo : Voilé à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2939OT Gorges de l'Ardèche / Bourg-Saint-Andéol / Vallon-Pont-d'Arc
    • +175 m pour la Tour de Chapias
  • Départ : Labeaume - Parking Visiteurs (126 m) (44,4479 °N ; 4,3067 °E)
  • Sommet : Tour de Chapias (281 m) (44,4697 °N ; 4,2857 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Uzès / Pont Saint-Nicolas (D979) puis à Uzès, continuer direction Alès / Centre-Ville (D979) puis direction Barjac / Saint-Ambroix / Méjannes-le-Clap / Lussan (D979) puis à Barjac, continuer direction Vallon-Pont-d'Arc / Gorges de l'Ardèche / Vagnas (D979 / D579) puis à Vallon-Pont-d'Arc, continuer direction Aubenas / Largentière / Ruoms / Sampzon (D579) puis à Ruoms, continuer direction Labeaume (D245) puis à Labeaume, se garer sur le parking visiteurs obligatoire.

• Sentier des Gorges de la Baume très détérioré à la sortie du village de Labeaume

Départ Labeaume - Parking Visiteurs (126 m) : suivre la rue partant tout droit qui va se transformer rapidement en chemin de randonnée direction les Jardins Suspendus, balisé sporadiquement en jaune et blanc

De belles cavités dans les falaises des Gorges de la Beaume

Vue Gorges Baume

A ce croisement (100 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la droite direction les Jardins Suspendus, balisé sporadiquement en jaune et blanc

Les Jardins du Baou, lieu de culture de jardins potagers pour faire face à l'accroissement de la population du village de Labeaume au XIXe siècle

Vue Jardins Baou

Le sentier déterioré par les différents épisodes cévenols de la saison !

Vue Gorges Baume 2

Vue sur le sentier remontant les Gorges de la Baume

Vue Gorges Baume 3

Les Gorges de la Baume

Vue Gorges Baume 4

Récatadou (171 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Chapias, balisé en jaune et blanc dorénavant (direction manquante sur le panneau directionnel)

Récatadou

A ce croisement (250 mètres après le lieu-dit "Récatadou"), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Chapias, balisé en jaune et blanc

Croisement après Récatadou

A ce croisement marqué par la présence d'un oratoire et situé au niveau du lieu-dit "le Trible" (800 mètres après le précédent) (236 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Chapias, balisé en jaune et blanc

Croisement Trible

A ce croisement avec une route située avant le hameau de Linsolas (250 mètres après le précédent), suivre cette dernière légèrement sur la gauche direction Chapias, balisé en jaune et blanc

Croisement après Trible

A cette intersection située au niveau de la Tour de Chapias (1500 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la gauche vers la tour direction Tour de Chapias, aucun balisage dorénavant

Intersection sommet

L'entrée de la Tour de Chapias et l'escalier de montée vers le sommet de la tour

Bas Tour Chapias

Arrivée au sommet de la Tour de Chapias (282 m) : beau panorama sur les Monts d'Ardèche, le Rocher de Sampzon, la Baume Lardière, les Cévennes gardoises, le Mont Lozère et le large plateau de Labeaume

Redescendre du sommet de la tour par l'escalier direction Chapias

L'étroit escalier de la Tour de Chapias

Vue escaliers Chapias

Dès que la bas de la tour est atteinte, reprendre la route d'accès à la tour dans l'autre sens direction Chapias

Bas Tour Chapias 2

Belle vue sur les Monts d'Ardèche

Vue Monts Ardèche

Zoom sur le Tanargue avec notamment le Mont Aigu (1316 m) à gauche et la Cham du Cros (1202 m) à droite

Vue Tanargue

Vue en direction des sommets de la Haute Vallée de l'Ardèche et d'Aubenas

Vue Monts Ardèche 2

Vue Rocher Sampzon

Zoom sur la longue crête de la Baume Lardière et du Puy Lacher

Vue Baume Lardière 2

Vue sur les Cévennes gardoises à gauche, le Serre de Barre et le Mont Lozère au centre-droite

Vue Serre Barre

Zoom sur le Serre de Barre et le Mont Lozère derrière

Vue Mont Lozère

La Tour de Chapias et la Vierge en son sommet

Vue Tour Chapias

A cette intersection avec l'itinéraire balisé en jaune et blanc venant de Labeaume (125 mètres après avoir quitté la Tour de Chapias), suivre la route partant sur la gauche direction Chapias, balisé en jaune et blanc dorénavant

Intersection sommet 2

A cette intersection située à l'entrée du hameau de Chapias et marquée par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après la précédente) (264 m), suivre le chemin partant sur la gauche pour faire un aller-retour vers le site du Rocher des Curés direction Rocher des Curés, aucun balisage dorénavant

Intersection entrée Chapias

De belles formations rocheuses

Vue site Curés

Le Rocher des Curés où se sont cachés l'Abbé Sévénier et son neveu des soldats révolutionnaires en 1790 ; l'Abbé Sévénier a été capturé en septembre 1798 puis transféré à Privas pour interrogatoire et jugé à Orange, puis finalement relâché contre une caution

Vue site Curés 2

Les autres rochers creux du site du Rocher des Curés

Vue site Curés 3

Le site du Rocher des Curés

Vue site Curés 4

Un autre rocher creux

Vue site Curés 5

Repartir du site du Rocher des Curés par le même chemin que celui de l'aller direction Chapias

Départ Curés

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté le site du Rocher des Curés), suivre la route partant tout droit direction Croix de Mission, balisé en jaune et blanc dorénavant

Intersection entrée Chapias 2

La Chapelle de Chapias construite en remerciement de la libération de l'Abbé Sévénier

Vue Chapelle Chapias

L'intérieur de la chapelle

Vue Chapelle Chapias 2

A cette intersection située au niveau de la Croix de Mission et marquée par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après la précédente), suivre la D315 partant sur la droite direction Ruoms, balisé en jaune et blanc

Croix Mission

La Croix de Mission

Vue Croix Mission

A ce croisement situé au niveau de la Croix de Cavagnac (350 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la gauche direction Ruoms, balisé en jaune et blanc

Croix Cavagnac

Pyramide en l'hommage des hommes et des femmes ayant été "obligés de porter des pierres pour vivre et survivre", construite par les artistes Dworak et Creutz (septembre 2003)

Vue pyramide pierres

La Croix de Cavagnac

Vue Croix Cavagnac

La Plaine (222 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Labeaume, balisé en jaune et blanc

Plaine

La Croix de la Grange de Bernard ruinée

Vue Croix Bernard

A ce croisement situé à l'entrée du site des Dolmens du Ranc de Figère (1300 mètres après le lieu-dit "la Plaine"), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Labeaume, balisé en jaune et blanc

Entrée Ranc Figère

Un des dolmens du Ranc de Figère

Vue dolmen Figère

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche pour faire un aller-retour vers le deuxième dolmen direction Dolmens du Ranc de Figère, aucun balisage dorénavant

Croisement Figère 1

Un dolmen restauré ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Labeaume

Vue dolmen Figère 2

A ce croisement avec le chemin balisé (50 mètres après avoir quitté le deuxièlme dolmen), suivre ce dernier tout droit direction Labeaume, balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement Figère 1 2

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche en aller-retour vers trois dolmens supplémentaires direction Dolmens du Ranc de Figère, aucun balisage dorénavant

Croisement Figère 2

Le troisième dolmen du site

Vue dolmen Figère 3

Le Ranc de Figère, zone de lapiaz

Vue Ranc Figère

Un dolmen en équilibre

Vue dolmen Figère 4

Un dolmen massif ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Labeaume

Vue dolmen Figère 5

A ce croisement avec le chemin balisé (150 mètres après avoir quitté le cinquième dolmen), suivre ce dernier sur la gauche direction Labeaume, balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement Figère 2 2

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Postfabre" (200 mètres après le précédent) (173 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Labeaume, balisé en jaune et blanc

Croisement Postfabre

A ce croisement avec la D245 (150 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Labeaume, balisé en jaune et blanc

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Labeaume, balisé en jaune et blanc

Croisement D245 2

A ce croisement avec le chemin balisé arrivant de Ruoms (650 mètres après le précédent) (139 m), suivre le chemin descendant sur la droite direction Labeaume, balisé en jaune et blanc

Croisement chemin balisé Ruoms

Belle vue arrière sur le Rocher de Sampzon

Vue Rocher Sampzon 2

Vue partielle sur les Gorges de la Baume (peu de points de vue sur les gorges depuis le sentier ...)

Vue Gorges Baume 2

Champlautier (143 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Labeaume, balisé en jaune et blanc (le chemin partant tout droit n'est pas mentionné sur la carte IGN ...)

Champlautier

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "Champlautier") (163 m), suivre la route partant tout droit direction Labeaume, balisé en jaune et blanc

Croisement après Champlautier

A ce croisement avec la D245 (800 mètres après le précédent) (181 m), suivre cette dernière partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Labeaume, balisé en jaune et blanc

Croisement D245 3

Les ruelles du village classé de Labeaume

Vue Labeaume

La maison bateau de Labeaume située à l'intersection de deux calades

Vue Labeaume 2

La place centrale du village

Vue Labeaume 3

L'église de Labeaume

Vue Labeaume 4

Vue d'ensemble du village de Labeaume