Soum de Lascours (2485 m) en boucle par le Col de Moulata, le Lac de Bassias, le Col du Mail de la Sède et le Lac dets Plagnous depuis la Station de Ski d'Hautacam

Hautes-Pyrénées - Vallées des Gaves - Beaucens

Pène det Pouri

Le Soum de Lascours fait partie des sommets dominant le Cirque d'Estibère avec le Mail de la Sède, le Soum Arrouy, le Pic et le Soum de Léviste. Il s'agit certainement du sommet le moins difficile d'accès techniquement des cinq. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ de la Station de Ski d'Hautacam et plus précisément du Col de Tramassel en passant par la crête dominant le Lac d'Isaby puis par le Lac de Bassias et le Col du Mail de la Sède. Le retour redescendra le Vallon de la Grande Estibère avant de rejoindre le Lac dets Plagnous et remontera progressivement vers la Courade de Maucasau avant de revenir au point de départ. Les efforts seront largement récompensés par un beau panorama sur le Midi de Bigorre, les sommets du Couserans, de la Vallée d'Aure, de la Réserve du Néouvielle, du Cirque de Gavarnie, du Val d'Azun, de la Vallée d'Ossau et de la Vallée du Valentin ainsi que sur la plaine béarno-bigourdane.

• Date : 19/10/2021 à 08h30
  • Carte IGN : IGN 1647ET Lourdes / Argelès-Gazost / le Lavedan
    • +900 m pour le Soum de Lascours
  • Départ : Station de Ski d'Hautacam - Col de Tramassel (1614 m) (42,9717 °N ; 0,0040 °O)
  • Sommet : Soum de Lascours (2485 m) (42,9328 °N ; 0,0472 °E)

Depuis Pau, prendre direction Toulouse / Tarbes / Lourdes / Soumoulou (D817) puis à Soumoulou, continuer direction Lourdes / Pontacq / Espoey (D940) puis à Lourdes, continuer direction Gavarnie / Cauterets / Pierrefitte-Nestalas / Argelès-Gazost (D921) puis après Argelès-Gazost, continuer direction Hautacam / Artalens-Souin / Ayros-Arbouix (D100) puis à la Station de Ski d'Hautacam, se garer sur le dernier parking de la route goudronnée au niveau du Col de Tramassel, départ de la randonnée.

• Aucun balisage jaune sur les portions d'itinéraire mentionnées en pointillés roses sur la carte IGN
  • Portions de montée raide entre la Hourquette d'Ouscouaou et le Lac de Bassias (passage légèrement exposé au vide lors du contournement du sommet cote 2086 mètres)
  • Montée quasi hors sentier après le Lac de Bassias avec un passage en dévers sur l'herbe pour rejoindre le pied du Col du Mail de la Sède (éviter ce passage si présence de névés) (portions de montée raide juste après le Lac de Bassias)
  • Montée raide vers le Col du Mail de la Sède
  • Descente raide sur les premières centaines de mètres dans le Vallon de la Grande Estibère
  • Descente quasi hors sentier dans le Vallon de la Grande Estibère avant de rejoindre le Lac dets Plagnous
  • Itinéraire ne suivant pas rigoureusement le tracé en pointillés roses sur la carte IGN après la Cabane Picourlet (pour faire une "réelle" boucle)
  • Aucun passage réellement exposé ni d'autre aérien

Départ Station de Ski d'Hautacam - Col de Tramassel (1614 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Col de Moulata, aucun balisage

A ce croisement (200 mètres après le départ) (1599 m), quitter le large chemin pour suivre le petit chemin partant tout droit direction Col de Moulata

A ce croisement avec un chemin bien marqué (800 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Col de Moulata

Croisement avant Moulata

Belle vue sur le Vallon du Plo de la Pène

Vue Plo Pène

A ce croisement situé au niveau du Col de Moulata (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Hourquette d'Ouscouaou

Col Moulata

Belle vue sur les sommets de la Vallée des Gaves et du Val d'Azun (Soum de Grum, Moun Né, Viscos, Cabaliros et Gabizos)

Vue Moun Né

A ce croisement avec le chemin descendant vers le Lac d'Isaby (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit en contrebas de la crête du Pic de Naouit direction Hourquette d'Ouscouaou (le chemin descendant de biais sur la droite mène au Lac d'Isaby et ne mène pas à la Hourquette d'Ouscouaou)

Croisement Naouit

Belle vue sur les sommets dominant le Cirque d'Estibère et le Lac d'Isaby en bas peu visible dans l'ombre matinale ... le Soum de Lascours est le sommet le plus à gauche

Vue Cirque Estibère

Vue sur les sommets du Val d'Azun et du Piémont Béarnais ; en bas, on aperçoit le Vallon d'Isaby

Vue Val Azun

A ce croisement cairné situé sous la Hourquette d'Ouscouaou, suivre le chemin partant tout droit direction Lac de Bassias (portions de montée raide)

Hourquette Ouscouaou

Le Soum de la Siarrousse (2018 m) dominant le Lac d'Isaby

Vue Siarrousse

Toujours ces belles vues sur le Cirque d'Estibère

Vue Cirque Estibère 2

A ce croisement cairné situé au pied de la raide montée vers le sommet cote 2086 mètres (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Lac de Bassias

Croisement avant montée 2086 mu

La Vallée de Lesponne

Vue Vallée Lesponne

Les brebis des Pyrénées

Vue brebis

La raide montée pour atteindre la base du sommet cote 2086 mètres (un court passage exposé légèrement au vide présent avant d'arriver à un faux-col permettant de basculer dans la cuvette du Lac de Bassias)

Vue montée 2086 m

Au niveau de ce faux-col dominant le Lac de Bassias (800 mètres après le précédent croisement), franchir ce dernier et suivre le chemin partant tout droit direction Lac de Bassias

Faux-col Bassias

Vue sur le Pic de Montaigu (2339 m) et le Lac d'Ourrec en bas

Vue Montaigu

A ce croisement situé au niveau du Lac de Bassias (400 mètres après avoir franchi le faux-col), longer le lac sur la gauche (chemin bien tracé) direction Col du Mail de la Sède

Lac Bassias

Il faut d'abord rejoindre la rive opposée du lac par le sentier bien tracé ...

Vue montée Bassias

... puis atteindre un deuxième faux-col vers le passage en dévers dans l'herbe

Vue montée Bassias 2

Dès que la rive opposée du lac est atteinte (cairn) (400 mètres après avoir atteint le Lac de Bassias), quitter le chemin bien tracé pour monter à vue et hors sentier sur la gauche pour récupérer une nouvelle sente menant au deuxième-faux-col direction Col du Mail de la Sède

Fin contournement Bassias

C'est du quasi tout droit en suivant ce semblant de lit rocheux de torrent

Vue montée Bassias 3

Le Lac de Bassias ou de Couey Sèque en forme de guitare

Vue Bassias

Dès que la nouvelle sente est atteinte (400 mètres après avoir quitté le sentier du lac), suivre cette dernière vers le Sud-Est direction Col du Mail de la Sède

Croisement avant faux-col dévers

Toujours ces belles vues sur le Lac de Bassias et la plaine

Vue Bassias 2

Au niveau de ce deuxième faux-col cairné (300 mètres après avoir rejoint la nouvelle sente), suivre le chemin partant tout droit en dévers dans l'herbe (prudence si le terrain est humide) direction Col du Mail de la Sède (le sentier s'efface parfois dans l'herbe ou le pierrier ... garder toujours la courbe de niveau) (éviter ce passage si présence de névés en passant plus en bas)

Faux-col dévers

Vue sur la crête des Aiguillettes ... au fond, on aperçoit le Pic de Merlheu et le Pic du Midi de Bigorre

Vue Aiguillettes

Le sentier devient beaucoup plus flou dans le pierrier : progresser en gardant la même altitude !

Vue cheminement dévers

Vue arrière sur le parcours effectué en dévers depuis le deuxième faux-col

Vue cheminement dévers 2

Dès que le passage en dévers est franchi (800 mètres après le deuxième faux-col), remonter cette cuvette d'abord tout droit puis sur la droite pour amorcer la raide montée vers le Col du Mail de la Sède direction Col du Mail de la Sède

Fin passage dévers

La raide montée pour parvenir au Col du Mail de la Sède

Vue montée Mail Sède

Au niveau du Col du Mail de la Sède (400 mètres après avoir franchi le passage en dévers) (2420 m), suivre le chemin partant tout droit et perdant un peu d'altitude direction Soum de Lascours

Col Mail Sède

A ce croisement (150 mètres après le Col du Mail de la Sède), suivre le chemin montant sur la droite directement vers le sommet direction Soum de Lascours

Croisement après Col Mail Sède

La vue se dévoile enfin sur les sommets frontaliers des Hautes-Pyrénées et de l'Aragon

Vue sommets Aragon

La verticalité de la crête entre le Soum de Lascours et le Soum Arrouy !

Vue crête Soum Lascours

La montée ultime pour parvenir au Soum de Lascours

Vue montée Lascours

Arrivée au sommet du Soum de Lascours (2485 m) : très beau panorama aujourd'hui sur le Midi de Bigorre, les sommets de la Vallée d'Aure, le Pène det Pouri, le Pène Taillade, les sommets de la Réserve du Néouvielle, du Cirque de Gavarnie, de la Haute Vallée des Gaves, du Val d'Azun, de la Vallée d'Ossau, de la Vallée du Valentin, du Piémont ainsi que sur la Vallée des Gaves et la plaine

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller sur 200 mètres afin de trouver le chemin descendant dans le Vallon de la Grande Estibère direction Lac dets Plagnous

Belle vue sur le Pène det Pouri au centre-gauche et sur le Pène Taillade au centre

Vue Pène Taillade

Zoom sur l'Arbizon (2831 m) au centre-gauche, le Pic d'Aulon (2738 m) au centre, le Pic du Contadé (2714 m) au centre-droit et le Pic de Bastan (2715 m) à droite

Vue Aulon

Zoom sur le Pic de Campbieil (3173 m) à gauche et le Pic Long (3192 m) au centre dominant la Réserve Naturelle du Néouvielle

Vue Pic Campbieil

Vue sur les sommets dominant le Cirque de Gavarnie et la Haute Vallée des Gaves

Vue Gavarnie

Zoom sur le Soum de Ramond (3259 m) à gauche, le Monte Perdido (3355 m) au centre et le Cylindre du Marboré (3325 m) à droite

Vue Monte Perdido

Zoom sur la Tour du Marboré (3015 m), la Brèche de Roland (2807 m), le Taillon (3144 m) et les Gabiétous (3036 m)

Vue Roland

Zoom sur le Malh Arrouy (2965 m) et le Pic de Barbe de Bouc (2964 m) à gauche, le Pic de Chanchou (2949 m) au centre, le Pic d'Ardiden (2988 m) et le Vignemale (3298 m) à droite

Vue Arbizon

Vue sur les crêtes des Aiguillettes (2438 m) au premier plan ainsi que le Pic du Midi de Bigorre (2877 m) au centre

Vue Midi Bigorre

Zoom sur le Midi de Bigorre (2877 m) au centre et le Pic de Merlheu (2636 m) à droite

Vue Midi Bigorre 2

Zoom sur les sommets du Couserans avec notamment le Pic de Maubermé (2880 m) au centre et le Montcalm (3143 m) à droite

Vue Maubermé

Vue en direction des sommets du Haut Aragon et du Haut Béarn

Vue Haut Aragon

Zoom sur les Picos del Infierno (3083 m)

Vue Infierno

Zoom sur le Balaïtous (3144 m), le Palas (2974 m) et le Moun Né (2724 m)

Vue Balaïtous

Zoom sur les sommets dominant la Vallée d'Arrens (Pic de Palada, Pic des Tourettes, Pic Estibère et Soum d'Arre entre autres)

Vue Vallée Arrens

Zoom sur la Géougue d'Arre (2619 m) à gauche, le Grand (2692 m) et Petit Gabizos (2637 m) au centre ainsi que sur le Pic de la Latte de Bazen (2472 m) et le Mardas (2188 m) à droite

Vue Gabizos

Belle vue sur la plaine et les crêtes d'Hautacam

Vue plaine

Zoom sur la ville de Lourdes distante de 19 kilomètres

Vue Lourdes

Zoom sur la ville de Pau distante de 52 kilomètres et la ville de Lescar à gauche distante de 58 kilomètres

Vue Pau

Zoom sur l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées distant de 28 kilomètres

Vue aéroport

Zoom sur la ville de Tarbes distante de 33 kilomètres

Vue Montaigu 4

A ce croisement cairné avec l'itinéraire de descente du Vallon de la Grande Estibère (200 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Lac dets Plagnous

Croisement descente Grande Estibère

La première partie de la descente du vallon assez raide !

Vue descente Estibère

Zoom sur les géants de la Réserve du Néouvielle avec le Pic de Néouvielle (3091 m), le Pic des Trois Conseillers (3039 m) et le Turon de Néouvielle (3035 m) à gauche, le Pic de Campbieil (3173 m) au centre, et le Pic Long (3192 m) à droite

Vue Néouvielle

Belle vue sur le Val d'Azun depuis la descente de la Grande Estibère

Vue Val Azun 2

Vue arrière sur la raide descente effectuée depuis le col de la crête du Soum de Lascours

Vue descente Estibère 2

On a un aperçu du long trajet à faire pour parvenir au point de départ avec le Lac d'Isaby en bas (la descente se fait un peu au jugé lorsque le chemin est mal tracé ... suivre dès que possible le lit du ruisseau qui alimente en partie le Lac dets Plagnous)

Vue Grande Estibère

Le chemin de descente de la Grande Estibère

Vue descente Estibère 3

Vue sur le Vallon de la Petite Estibère menant notamment au Soum Arrouy et au Pic de Léviste

Vue Petite Estibère

Belle vue sur le Lac d'Isaby et le Lac dets Plagnous à droite

Vue Lac Isaby 3

Dès que le chemin a rejoint le lit du ruisseau (1900 mètres après avoir quitté la crête sommitale), ne plus le quitter et le suivre jusqu'au Lac d'Isaby direction Lac dets Plagnous

Chemin lit Plagnous

Vue au loin sur la Hourquette d'Ouscouaou et le Lac dets Plagnous en bas

Vue Hourquette Ouscouaou

Au niveau du Lac dets Plagnous (700 mètres après que le chemin ait rejoint le lit du ruisseau), continuer à suivre le chemin descendant le Vallon de la Grande Estibère direction Station de Ski d'Hautacam

Lac dets Plagnous

Le Lac dets Plagnous

Vue Lac Plagnous

Belle vue sur le Lac d'Isaby et le Soum de la Siarrousse

Vue Lac Isaby 4

A ce croisement situé au niveau de la Cabane Picourlet (1200 mètres après avoir passé le Lac dets Plagnous), suivre le chemin partant tout droit direction Station de Ski d'Hautacam

Cabane Picourlet

La Cabane Picourlet

Vue Cabane Picourlet

Aménagement rudimentaire mais suffisant de la cabane !

Vue Cabane Picourlet 2

A ce croisement (800 mètres après la Cabane Picourlet), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et ne suivant pas le tracé en rose pointillé sur la carte IGN direction Station de Ski d'Hautacam (le but est de réaliser une "vraie" boucle et ne pas retomber au Col de Moulata)

Croisement après Picourlet

Vue arrière sur le Cirque d'Estibère

Vue Cirque Estibère 3

Vue au loin sur la Courade de Maucasau à atteindre en suivant le chemin qui perd très peu d'altitude et passant par le Lac de Layous

Vue Montaigu 5

A ce croisement situé au niveau du Lac de Layous (1400 mètres après le précédent), continuer à suivre le chemin partant tout droit et prenant progressivement de l'altitude pour rejoindre la Courade de Maucasau direction Station de Ski d'Hautacam

Lac Layous

Le petit Lac de Layous

Vue Lac Layous

Belle vue sur le Vallon d'Isaby ainsi que sur le Pic de Viscos au second plan et le Moun Né à sa droite en arrière plan

Vue Vallon Isaby 2

A ce croisement situé au niveau de la Courade de Maucasau (1200 mètres après avoir passé le Lac de Layous), suivre la piste descendant sur la droite direction Station de Ski d'Hautacam - Col de Tramassel

Courade Maucasau

La station de ski d'Hautacam et ses remontées mécaniques

Vue Hautacam

Belle vue sur la Vallée des Gaves et perpendiculairement, le Val d'Azun et la Vallée du Bergons

Vue Vallée Gaves

Zoom sur la ville d'Argelès-Gazost