Mont de Gez (1097 m) en boucle par Gez, Sarrat, Arras-en-Lavedan et le Saut du Procureur depuis Argelès-Gazost

Hautes-Pyrénées - Vallées des Gaves - Arras-en-Lavedan

Mont de Gez

Le Mont de Gez, encore appelé Pouy Ardoun, est un petit sommet dominant la Vallée d'Argelès-Gazost à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Lourdes. Il constitue un magnifique belvédère sur cette vallée mais aussi sur les sommets de la Vallée des Gaves, de Gavarnie, de Saint-Savin, du Val d'Azun et du Bergons. La boucle décrite dans ce topo propose d'y parvenir au départ de la ville d'Argelès-Gazost en longeant d'abord le Parc Animalier des Pyrénées puis en montant au village de Gez avant d'entamer le chemin d'ascension versant Nord du Mont de Gez. Le retour passera par Arras-en-Lavedan avant de revenir au point de départ en suivant de loin la Route des Cols.

• Date : 30/03/2021 à 08h55
  • Météo : Partiellement couvert à brumeux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1647ET Lourdes / Argelès-Gazost / le Lavedan
    • +675 m pour le Mont de Gez
  • Départ : Argelès-Gazost - Mairie (462 m) (43,0049 °N ; 0,1009 °O)
  • Sommet : Mont de Gez (1097 m) (43,0073 °N ; 0,1239 °O)

Depuis Pau, prendre direction Toulouse / Tarbes / Lourdes / Soumoulou (D817) puis à Soumoulou, continuer direction Lourdes / Pontacq / Espoey (D940) puis à Lourdes, continuer direction Gavarnie / Cauterets / Luz-Saint-Sauveur / Argelès-Gazost (D821 / D821a) puis à Argelès-Gazost, se garer près de la mairie, point de départ de la randonnée.

• Balisage jaune désuet entre Argelès-Gazost et le début de la montée vers le Mont de Gez après Gez
  • Quelques portions de montée raide sur le chemin balisé menant à Gez
  • Quelques portions de descente raide sur le GRP en direction d'Arras-en-Lavedan
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien

Départ Argelès-Gazost - Mairie (462 m) : suivre la rue partant tout droit à gauche de la mairie direction Gez, balisé en jaune et rouge (bien suivre les balises jaunes et rouges pour sortir de l'hypercentre d'Argelès-Gazost)

A cette intersection située au niveau de la Place Clémenceau (250 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite direction Gez, balisé en jaune dorénavant

Intersection boucle Clémenceau

La ville d'Argelès-Gazost et la Vallée des Gaves

Vue Argelès-Gazost

Zoom sur la pyramide du Pic de Viscos dominant la vallée de plus de 1500 mètres !

Vue Pic Viscos

A ce croisement (350 mètres après le précédent), suivre la rue montant sur la gauche direction Gez, balisé en jaune

Croisement Argelès

Le Parc Animalier des Pyrénées dans lequel il est possible de découvrir la faune typique présente dans les Pyrénées

Vue Parc Animalier

La Vallée des Gaves en direction de Lourdes

Vue Vallée Gaves

A ce croisement avec le chemin descendant sur Ayzac-Ost (900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Gez, balisé en jaune

Croisement Ayzac-Ost

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Gez, balisé en jaune

Croisement chemin Gez

Un écureuil avant qu'il ne prenne la fuite !

Vue écureuil

A ce croisement (500 mètres après le précédent) (611 m), suivre la route partant sur la gauche direction Gez, balisé en jaune

Croisement avant Gez

La Vallée des Gaves avec cette ambiance sableuse apportée par un flux de Sud depuis deux jours !

Vue Vallée Gaves 2

Zoom sur le Pic du Cabaliros enneigé

Vue Cabaliros

Vue sur le Mont de Gez et le village de Gez

Un petit oratoire à l'entrée de Gez

Vue Gez

A ce croisement situé au centre du village de Gez (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche puis la rue partant sur la droite 50 mètres après direction Gez, balisé en jaune

Croisement Gez

L'église de Gez

Vue Gez 2

A cette intersection avec la D102 (200 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre cette dernière sur la droite direction Gez, balisé en jaune

Intersection Gez 2

Belle vue sur la crête du Soum du Prat du Rey

Vue Prat Rey

A cette intersection située à la sortie de Gez et marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction Mont de Gez, balisé en jaune

Intersection sortie Gez

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après la précédente intersection) (667 m), suivre le chemin partant tout droit en face de la route direction Mont de Gez, balisé en jaune

Croisement après Gez

Vue sur la fin de la Vallée du Bergons et le village d'Ouzous

Vue Vallée Bergons

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel près du lieu-dit "Sarrat" (1500 mètres après le précédent), suivre le large chemin montant sur la gauche direction Mont de Gez, balisé en jaune

Croisement Sarrat

Vue sur le versant Sud du massif de l'Estibète-Granquet

Vue Estibète-Granquet

A ce croisement (900 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit puis celle montant sur la droite 50 mètres plus loin direction Mont de Gez, balisé en jaune

Croisement après Sarrat

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent) (961 m), suivre le chemin montant tout droit direction Mont de Gez, balisé en jaune

Croisement après Sarrat 2

Le Val d'Azun commence à apparaître avec notamment la Vallée d'Estaing entre le Pic du Cabaliros à gauche et le Pic du Midi d'Arrens à droite

Vue Val Azun

La montée finale avant d'atteindre le Mont de Gez

Vue montée sommet

Arrivée au sommet du Mont de Gez (1097 m) : panorama très brumeux en raison de la présence d'un flux de Sud ramenant du sable du Sahara ... on distingue néanmoins Hautacam, le Montaigu, le Midi de Bigorre, le Léviste, le Pic Long, le Viscos, l'Ardiden, le Cabaliros, le Moun Né, le Midi d'Arrens, les Gabizos, le Navaillo, la Moulle de Jaüt, l'Estibète-Granquet, le Soum d'Andorre ainsi que la Vallée des Gaves et le Val d'Azun en contrebas

Redescendre du sommet en suivant le chemin descendant sur la droite (plein Sud) direction Col d'Arras, balisé en jaune

Belle vue sur la Vallée des Gaves en direction de Lourdes et le massif du Pibeste à gauche

Vue Vallée Gaves 3

La Vallée des Gaves en direction de Pierrefitte-Nestalas avec la séparation des Vallées de Saint-Savin à droite et celle de Luz-Saint-Sauveur à gauche

Vue Vallée Gaves 4

De nombreux blocs erratiques déposés très certainement lors du retrait du glacier de la Vallée de Gavarnie

Vue bloc erratique

Zoom sur la crête du Grand Gabizos à gauche et le Petit Gabizos bien individualisé à droite marquant la frontière entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques

Vue Gabizos

Vue vers la Vallée du Bergons avec le Pic de Navaillo à gauche, la Moulle de Jaüt un peu plus à droite, le massif de l'Estibète-Granquet au centre et le Soum d'Andorre à droite

Vue Estibète-Granquet 2

La descente est un peu raide juste après avoir quitté le sommet !

Vue descente sommet

Zoom plongeant sur le village d'Arras-en-Lavedan

Vue Arras-en-Lavedan

Toujours ces belles vues sur la Vallée des Gaves malgré l'ambiance sableuse

Vue Vallée Gaves 5

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin descendant tout droit direction Col d'Arras, balisé en jaune

Croisement après sommet

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent croisement), suivre le chemin partant sur la droite direction Col d'Arras, balisé en jaune (il est possible de suivre le chemin partant sur la gauche pour rejoindre Arras-en-Lavedan)

A ce croisement situé au niveau du Col d'Arras et marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Arras-en-Lavedan (par le GRP), balisé en jaune

Croisement Col Arras

Vue arrière sur le Mont de Gez

A cette intersection avec le GRP marquée par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent croisement) (930 m), suivre la route partant tout droit puis celle partant sur la gauche 50 mètres direction Arras-en-Lavedan, balisé en jaune et rouge dorénavant

Intersection après Col Arras

A ce croisement (100 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre le chemin descendant sur la droite direction Arras-en-Lavedan, balisé en jaune et rouge (le chemin peut être glissant en raison de la présence d'un petit ruisseau longeant le chemin)

Croisement après Col Arras 2

Le ruisseau longeant le GRP

Vue ruisseau GRP

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Arras-en-Lavedan, balisé en jaune et rouge

Croisement après Col Arras 3

Le Château d'Arras-en-Lavedan construit en 1260 puis renforcé au XIVe siècle par le Comte de Bigorre

Vue château Arras

A cette intersection avec la D918 au niveau d'Arras-en-Lavedan (300 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la gauche direction Arras-en-Lavedan, balisé en jaune et rouge

Intersection Arras

Zoom sur le Pic du Midi d'Arrens et ses 2267 mètres d'altitude

Vue Midi Arrens

A cette intersection située au niveau de l'école primaire d'Arras-en-Lavedan et marquée par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après la précédente), continuer à suivre la D918 partant tout droit direction Argelès-Gazost, balisé en jaune et rouge

Intersection Arras 2

Vue sur le Soum de Léviste au centre et le Soum de Nère à droite

Vue Léviste

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après la précédente intersection mentionnée), quitter la D918 pour suivre le chemin partant tout droit direction Argelès-Gazost, balisé en jaune et rouge (bien suivre les balises jaunes et rouges aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Arras

La partie terminale du Val d'Azun

Vue Val Azun 2

Le Pic du Midi d'Arrens à gauche et les Gabizos à droite ... au centre, le village d'Arras-en-Lavedan

Vue partielle sur la ville d'Argelès-Gazost et la crête d'Hautacam au fond

Vue Hautacam

Zoom sur les sommets de la Vallée de Luz-Saint-Sauveur avec notamment le Pic Long (3192 m) au centre-gauche

Vue Vallée Saint-Sauveur

Le Val d'Azun et la mythique Route des Cols en contrebas menant, dans ce sens-là, au Col du Soulor et d'Aubisque avant de redescendre sur la Vallée du Valentin (Gourette) et la Vallée d'Ossau (Laruns)

Vue Val Azun 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel près du lieu-dit "le Saut du Procureur", suivre le chemin partant sur la droite direction Argelès-Gazost, balisé en jaune et rouge

Croisement Saut Procureur

A cette intersection située au niveau de la Place Clémenceau (1500 mètres après le précédent), suivre la rue descendant sur la droite direction Argelès-Gazost, balisé en jaune et rouge