Pic de Bazès (1804 m) et Pic de Navaillo (1666 m) en boucle par le Col de Couret, le Refuge du Haugarou, le Col de Bazès et le Col de Couraduque depuis Gaillagos

Hautes-Pyrénées - Vallées des Gaves - Ferrières

Pic de Bazès

Le Pic de Bazès et le Pic de Navaillo sont deux sommets situés à la quasi source du Ruisseau du Bergons entre Vallée de l'Ouzom et Val d'Azun. Bien individualisés, ils offrent de beaux panoramas sur les sommets de la Vallée de l'Adour, de la Vallée des Gaves, de la Vallée du Valentin, de la Vallée d'Ossau, de la Vallée de l'Ouzom ainsi que sur la plaine. Ce topo propose d'atteindre les deux sommets par une boucle sportive au départ du village de Gaillagos et passant notamment par le Col de Couret, le Refuge du Haugarou, le Col de Bazès et le Col de Couraduque. Il est possible d'écourter la boucle en partant directement du Col du Couret ou du Col de Couraduque et économiser environ 2 heures de marche.

• Date : 02/10/2021 à 08h10
  • Météo : Voilé à ensoleillé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1647ET Lourdes / Argelès-Gazost / le Lavedan
    • 03h45 pour le Pic de Navaillo
    • 00h45 pour le Pic de Bazès depuis le Pic de Navaillo
  • Temps de descente : 02h30 depuis le Pic de Bazès
    • +1025 m pour le Pic de Navaillo
    • +225 m pour le Pic de Bazès depuis le Pic de Navaillo
  • Départ : Gaillagos (946 m) (42,9825 °N ; 0,1762 °O)
    • Pic de Bazès (1804 m) (42,9963 °N ; 0,2282 °O)
    • Pic de Navaillo (1666 m) (43,0054 °N ; 0,2244 °E)

Depuis Pau, prendre direction Toulouse / Tarbes / Lourdes / Soumoulou (D817) puis à Soumoulou, continuer direction Lourdes / Pontacq / Espoey (D940) puis à Lourdes, continuer direction Gavarnie / Luz-Saint-Sauveur / Argelès-Gazost / Hautacam (D821 / D821a) puis à Argelès-Gazost, continuer direction Arrens-Marsous / Aucun / Arras-en-Lavedan / Val d'Azun (D918) puis juste avant Aucun, tourner à droite direction Gaillagos (D104) puis à Gaillagos, se garer sur le parking de la mairie.

• Possibilité de réduire la longueur de la boucle en partant directement du Col de Couraduque (économie d'environ 2 heures et 400 mètres de dénivelé)
  • Portions de montée raide du village de Gaillagos jusqu'au Col de Couret
  • Montée raide à très raide du Refuge du Haugarou jusqu'au col séparant le Pic de Bazès du Pic de Navaillo
  • Itinéraire sur crête du Pic de Navaillo non aérien
  • Montée raide vers le Pic de Bazès avec partie terminale à travers de gros blocs stables (légèrement aérien)
  • Première partie de la descente du Pic de Bazès vers le Col de Bazès raide à très raide
  • Balisage jaune désuet sur toutes les portions mentionnées en trait rose sur la carte IGN excepté sur le GRP et le GR101
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien

Départ Gaillagos (946 m) : suivre la rue montant tout droit direction Col de Couret, balisé sporadiquement en jaune

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le départ) (952 m), suivre le chemin montant tout droit direction Col de Couret, balisé sporadiquement en jaune (montée raide)

Intersection Gaillagos départ

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la droite direction Col de Couret, balisé sporadiquement en jaune

Croisement montée Couret

Belle vue sur les sommets dominant le Val d'Azun avec notamment le Grand Barbat, le Pic du Midi d'Arrens et le Balaïtous

Vue Val Azun

Zoom sur le Pic du Midi d'Arrens (2267 m) et le Balaïtous (3144 m) en arrière plan

Vue Midi Arrens

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1200 mètres après le précédent) (1296 m), suivre le large chemin partant sur la droite direction Col de Couret, balisé sporadiquement en jaune

Croisement montée Couret 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent), suivre le large chemin montant sur la gauche direction Col de Couret, balisé sporadiquement en jaune

Croisement montée Couret 3

Toujours ces belles vues sur le Val d'Azun avec le Pic du Midi d'Arrens, le Balaïtous et le Petit et Grand Gabizos

Vue Val Azun 2

A ce croisement avec le GRP Tour du Val d'Azun et marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent) (1360 m), suivre ce dernier sur la gauche direction Col de Couret, balisé en jaune et rouge dorénavant

Vue Alian

Vue sur le massif de l'Estibète-Granquet

Vue Estibète

Col de Couret (1354 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Refuge du Haugarou, balisé en jaune et rouge (le chemin va perdre environ 300 mètres d'altitude pour atteindre le fond de la Vallée du Bergons ; son tracé a été modifié juste avant de rejoindre la route du Col de Spandelles)

Col Couret

A ce croisement avec la route du Col de Spandelles (1800 mètres après le Col de Couret), suivre cette dernière sur la gauche direction Refuge du Haugarou, balisé en jaune et rouge

Croisement route Spandelles

Le sentier mentionné en pointillés roses sur la carte IGN descendant du Col de Couret débouche actuellement sur une propriété privée non accessible (déviation du chemin)

Vue déviation chemin Bergons

Belle maison dans la Vallée du Bergons

Vue maison Bergons

A ce croisement (850 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Refuge du Haugarou, balisé en jaune et rouge

Croisement Bergons

A ce croisement avec le GR101 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Refuge du Haugarou, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR101

Le Ruisseau du Bergons

Vue Bergons

A ce croisement avec la route du Col de Spandelles (850 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit en face de la route direction Refuge du Haugarou, balisé en rouge et blanc

Croisement Bergons 2

A ce croisement situé au niveau du Refuge du Haugarou (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit puis pénétrer dans l'enceinte du refuge par la barrière sur la droite (balises) direction Col de Couraduque, balisé en rouge et blanc

Croisement Haugarou

Le Refuge du Haugarou

Vue Refuge Haugarou

Refuge du Haugarou (1215 m) : suivre le chemin montant tout droit en face de la piste direction Pic de Navaillo, aucun balisage dorénavant

Refuge Haugarou

A ce croisement cairné (350 mètres après le précédent) (1303 m), suivre le chemin montant très raidement sur la gauche direction Pic de Navaillo

Croisement montée sommets

A ce croisement peu marqué (350 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la gauche qui va prendre un cap plein Est direction Pic de Navaillo

Croisement montée sommets 2

Belle vue arrière sur la Vallée du Bergons

Vue Bergons 2

La pente est très raide pour parvenir au col séparant le Pic de Bazès de celui de Navaillo !

Vue montée sommets

On aperçoit enfin le col à atteindre !

Vue col sommets

A ce croisement situé au niveau du col séparant les deux sommets (650 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Pic de Navaillo

Croisement col sommets

Vue sur le Pic de Navaillo

Vue Navaillo

Belle vue sur les sommets béarnais avec le Soum de Grum à gauche, la Moulle de Jaüt au centre et le Pic du Merdanson à droite

Vue Moulle Jaüt

Vue sur la plaine et la ville de Pau sur la droite ... en bas, la Vallée de l'Ouzom

Vue plaine

Le chemin de montée au sommet du Pic de Navaillo mêlé d'herbe et de rochers

Vue montée Navaillo

Vue sur le parcours de crête à effectuer pour parvenir au point culminant du Pic de Navaillo (parcours légèrement aérien)

Vue montée Navaillo 2

Arrivée au sommet du Pic de Navaillo (1666 m) : beau panorama sur le Pic de l'Estibète, le Soum de Granquet, le Soum de la Pène, le Montaigu, le Midi de Bigorre, le Néouvielle, le Pic Long, le Cabaliros, l'Ardiden, le Moun Né, le Grand Barbat, le Midi d'Arrens, le Pic de Bazès, les Gabizos, le Pic de Ger, le Sesques, le Soum de Grum, la Moulle de Jaüt ainsi que sur la Vallée de l'Ouzom, du Bergons et la plaine

Pano Navaillo

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pic de Bazès

Descente Bazès

Le massif de l'Estibète-Granquet avec le Pic de l'Estibète à gauche, le Soum de Granquet au centre et le Soum de las Escures à droite

Vue Estibète 2

Vue sur les sommets de la Vallée du Valentin, pendant du Val d'Azun côté Pyrénées-Atlantiques

Vue Vallée Valentin

Vue au loin sur les sommets du Haut-Adour (Montaigu, Midi de Bigorre) et de la Réserve Naturelle du Néouvielle

Vue Néouvielle

A ce croisement situé au niveau du col séparant les deux sommets (650 mètres après avoir quitté le Pic de Navaillo), suivre le chemin partant tout droit puis celui montant raidement sur la gauche : le but est de rejoindre la crête du Pic de Bazès composée de gros blocs rocheux direction Pic de Bazès

Croisement col sommets 2

Vue à contrejour de la crête composée de blocs rocheux : bien suivre les quelques cairns pour parvenir jusqu'au sommet direction Pic de Bazès

Vue crête Bazès

Arrivée au sommet du Pic de Bazès (1804 m) : panorama similaire à celui du Pic de Navaillo avec vue élargie en direction du Balaïtous, des sommets de la Vallée du Valentin et de la Basse Vallée d'Ossau

Pano Bazès

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller puis suivre le chemin descendant immédiatement sur la droite de façon raide (petite cheminée facile) direction Col de Bazès (ne pas suivre le chemin emprunté à l'aller !)

Descente Bazès

Toujours ces belles vues sur les sommets de la Vallée du Valentin

Vue Vallée Valentin 2

Zoom sur le Balaïtous (3144 m) à gauche et le Pic Palas (2974 m) à droite

Vue Balaïtous

Zoom sur les Gabizos, le Petit Gabizos (2639 m) au premier plan et le Grand Gabizos (2692 m) au second plan

Vue Gabizos

Le Pic de Ger (2613 m) dominant la station de ski de Gourette

Vue Ger

Belle vue en direction des sommets de la Vallée d'Ossau et d'Aspe

Vue Ossau

Zoom sur le Pic de Sesques ou l'Escarpu (2606 m)

Vue Sesques

Zoom sur la Table des Trois Rois (2421 m) et le Pic des Trois Rois (2444 m) situés en Espagne

Vue Trois Rois

Zoom sur le Mardas (2188 m) à gauche et le Montagnon d'Iseye (2173 m) dominant le Lac du Montagnon

Vue Mardas

La Moulle de Jaüt (2050 m)

Vue Moulle Jaüt 2

Vue sur les sommets de la Vallée des Gaves, du Haut-Adour et sur le Néouvielle

Vue Midi Bigorre

Le Midi de Bigorre

Zoom sur le massif du Néouvielle (3091 m)

Vue Néouvielle

Vue sur les sommets dominant le Val d'Azun

Vue Val Azun 3

Le Pic de Cabaliros (2334 m)

Zoom sur le Pic d'Ardiden (2988 m) à droite dominant la station de ski de Luz-Ardiden

Vue Ardiden

Le Monné de Cauterets ou Moun Né (2724 m) dominant la station de ski de Cauterets et notamment le Cirque du Lis

Vue Montaigu 3

Le Grand Barbat (2813 m) au centre

Vue Barbat

Zoom sur le Pic de Bernat Barrau (2793 m) à gauche et le Pic de Cambalès (2965 m) à droite situés dans la Vallée du Marcadau

Vue Bernat Barrau

Vue sur la petite cheminée de 3-4 mètres à descendre depuis le sommet, sans danger !

Vue cheminée Bazès

La belle Vallée de l'Ouzom débouchant sur la plaine de Nay

Vue Vallée Ouzom 2

Zoom sur la ville de Pau, bien visible, distante de 35 kilomètres

Vue Pau

Zoom sur les usines de Lacq et de Mourenx distantes de 55 kilomètres

Vue Lacq

La première partie de la descente du Pic de Bazès est très raide (comme la montée d'ailleurs)

Vue descente Bazès

Toujours ces magnifiques vues sur les sommets du Val d'Azun et le Col de Bazès tout en bas

Vue Val Azun 4

Vue en direction des sommets du Haut-Adour

Vue Midi Bigorre 2

A ce croisement avec le GRP et marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après avoir quitté le sommet du Pic de Bazès), suivre le chemin montant tout droit direction Col de Bazès, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement GRP Bazès

Col de Bazès (1509 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction Col de Couraduque, aucun balisage dorénavant

Col Bazès

Vue sur le Pic de Bazès et les 300 mètres de dénivelé à effectuer depuis le Col de Bazès : c'est raide !

Vue Bazès

A ce croisement cairné (400 mètres après le Col de Bazès), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Col de Couraduque

Croisement après Col Bazès

Vue sur les deux sommets gravis de cette matinée : le Pic de Bazès à gauche et le Pic de Navaillo à droite

Vue sommets 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent) (1469 m), suivre le chemin partant tout droit direction Col de Couraduque

Croisement après Col Bazès 2

Col de la Serre (1458 m) : suivre le large chemin partant légèrement sur la droite direction Col de Couraduque

Col Serre

Col de Couraduque (1374 m) : suivre la D928 partant sur la droite direction Aucun (pour ceux qui auraient démarré la randonnée du Col de Couraduque, terminus !)

Col Couraduque

Toujours ces belles vues sur le Pic du Midi d'Arrens, le Balaïtous et les Gabizos

Vue Midi Arrens 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (450 mètres après le Col de Couraduque), suivre le chemin partant sur la gauche et longeant le parking direction Aucun

Croisement après Couraduque

A ce croisement avec un chemin plus large (800 mètres après le précédent) (1237 m), suivre ce dernier sur la gauche direction Gaillagos (on quitte le chemin mentionné en pointillés roses sur la carte IGN)

Croisement après Couraduque 2

Vue sur le Val d'Azun

Vue Val Azun 4

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent) (1203 m), suivre le chemin partant tout droit direction Gaillagos (il s'agit certainement d'un ancien itinéraire de randonnée permettant de rejoindre le Col de Couret depuis Gaillagos)

Croisement après Couraduque 3

A ce croisement avec le chemin balisé venant de Gaillagos et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1300 mètres après le précédent) (1075 m), suivre la piste partant sur la droite direction Gaillagos, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement après Couraduque 4

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après le précédent croisement), suivre la rue descendant sur la droite vers la mairie direction Gaillagos, balisé sporadiquement en jaune (boucle bouclée)

Intersection Gaillagos départ 2

L'église et la mairie de Gaillagos