La Rhune (900 m) et Altsanga (624 m) par le Sentier du train de la Rhune depuis le Col de Saint-Ignace (Sare)

Pyrénées-Atlantiques - Labourd - Ascain

Altsanga

La Rhune est le sommet emblématique du Pays Basque littoral et représente le premier véritable contrefort des Pyrénées depuis l'Océan Atlantique. Accessible à tous, l'ascension offre des points de vue magnifiques tant sur la Côte d'Argent que sur les sommets basques. Par très beau temps, il sera possible d'apercevoir les hauts sommets des Pyrénées béarnaises. Ce sommet est aussi accessible par le Train de la Rhune pour les moins courageux.

• Date : 23/06/2018 à 10h35
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Carte IGN : IGN 1245OT Hendaye / Saint-Jean-de-Luz / Côte d'Argent
    • 01h00 pour l'Altsanga
    • 01h30 pour la Rhune depuis l'Altsanga
  • Temps de descente : 02h00 depuis la Rhune
    • +475 m pour l'Altsanga
    • +375 m pour la Rhune depuis l'Altsanga
  • Départ : Col de Saint-Ignace (169 m) (43,3245 °N ; 1,6010 °O)
    • La Rhune (900 m) (43,3090 °N ; 1,6355 °O)
    • Altsanga (624 m) (43,3153 °N ; 1,6188 °O)

Depuis Pau, prendre direction Bayonne / Peyrehorade / Orthez (D817 / A64) puis à Bayonne, continuer direction Saint-Sébastien / Saint-Jean-de-Luz / Biarritz (D810 / A63) puis à Saint-Jean-de-Luz, continuer direction Ascain / La Rhune (D810 / D918) puis à Ascain, continuer direction La Rhune / Col de Saint-Ignace (D504 / D4) et se garer sur le parking de la gare du Train de la Rhune au niveau du Col de Saint-Ignace.

• Montée raide après avoir franchi la voie ferrée jusqu'au lieu dit "Andriolako Lepoa"
  • Montée hors sentier vers l'Altsanga

Départ Col de Saint-Ignace (169 m) : suivre le large chemin bétonné qui monte tout droit direction la Rhune, balisé en jaune (prudence lors de la traversée de la voie ferrée)

Dépôt Train (190 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction la Rhune, balisé en jaune

Dépôt Train

Le chemin va ensuite traverser la voie ferrée : prudence (le chemin va devenir franchement plus raide à la sortie du sous-bois)

Traversée voie ferrée

Le mécanisme de traction du train de la Rhune

Piste Arriutort

Le train de la Rhune

Vue train 1

La vue vers la Côte Basque est un peu bouchée par la brume ... on aura plus de chance cette après-midi !

Vue Côte 1

Andriolako Lepoa (540 m) : pour ceux qui ne veulent pas monter à l'Altsanga, suivre le chemin de droite partant vers la Rhune ; sinon, suivre le chemin montant tout droit pour rejoindre le semblant de col herbeux direction Altsanga, aucun balisage dorénavant

Andriolako Lepoa

Arrivée au sommet de l'Altsanga (624 m) : belle vue sur le littoral basque et landais ainsi que sur les premiers sommets du Pays Basque et sur la Rhune

Pano Altsanga

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction la Rhune (il est possible de suivre la crête de l'Altsanga vers l'Ouest et rejoindre l'itinéraire de montée de la Rhune au niveau des Trois Fontaines)

Descente Altsanga

Andriolako Lepoa (540 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction la Rhune, balisé en jaune dorénavant

Andriolako Lepoa 2

Il n'est pas rare de rencontrer des pottoks sur le chemin, chevaux emblématiques du Pays Basque

Pottoks

Les Trois Fontaines (530 m) : suivre le chemin partant tout droit puis tournant à droite direction la Rhune, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Trois Fontaines

Errepausuko Lepoa (574 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction la Rhune, balisé en jaune dorénavant

Errepausuko Lepoa

Le sommet de la Rhune n'est plus très loin ...

Vue la Rhune

Pottok

Pottoks 2

Grimper les escaliers de droite formant la frontière entre la France et l'Espagne pour accéder au sommet direction la Rhune, balisé en jaune

Escaliers sommet

Arrivée au sommet de la Rhune (900 m) : magnifique panorama sur les sommets du Pays Basque ainsi que sur le littoral ... et il y a du monde en cette fin de juin ensoleillée !

Pano la Rhune

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Saint-Ignace, balisé en jaune

Descente la Rhune

La vue s'est dégagée sur la Côte Basque !

Vue Côte 2

Pottoks

Pottoks 3

Errepausuko Lepoa (574 m) : suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Col de Saint-Ignace, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Errepausuko Lepoa 2

Les Trois Fontaines (530 m) : suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Col de Saint-Ignace, balisé en jaune dorénavant

Trois Fontaines 2

La tourbière des Trois Fontaines

Vue Trois Fontaines

Une dernière vue sur la Côte Basque

Vue Côte 3

Vue sur la baie d'Hendaye et la Bidassoa, frontière naturelle entre la France et l'Espagne

Vue Côte 4

La baie de Saint-Jean-de-Luz

Vue Côte 5

La ville de Biarritz et son phare

Vue Côte 6

Andriolako Lepoa (540 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et descendant ensuite raidement direction Col de Saint-Ignace, balisé en jaune

Andriolako Lepoa 3

Dépôt Train (190 m) : suivre le chemin bétonné descendant sur la droite direction Col de Saint-Ignace, balisé en jaune