Pic du Mondarrain (749 m) et Pic d'Ourrezti (690 m) en boucle par Mehatsea, le Col des Trois Croix, Zuharretako Lepoa et Haranea depuis Espelette

Pyrénées-Atlantiques - Labourd - Espelette

Pic du Mondarrain

Le Pic du Mondarrain est un sommet situé au-dessus de la commune d'Espelette dans le Labourd. Célèbre pour ses piments, elle est aussi le point de départ de nombreuses randonnées de moyenne montagne vers l'Artzamendi ou encore le Pic du Mondarrain. Ce topo propose d'y accéder par une boucle en atteignant d'abord le GR10 par le Col des Trois Croix à travers champs et troupeaux de brebis. La montée proprement dite vers le sommet débutera à partir du Col de Zuharreta en passant par le Pic d'Ourrezti qui peut être contourné. Le retour redescendra par le Col de Legarre et se terminera par la visite du village d'Espelette. Aux sommets, le panorama s'étend sur les sommets du Pays Basque français et espagnol ainsi que sur les Pyrénées béarnaises et la côte si la visibilité le permet.

• Date : 24/03/2021 à 08h35
  • Temps de descente : 02h15 depuis le Pic du Mondarrain
    • +750 m pour le Pic d'Ourrezti
    • +75 m pour le Pic du Mondarrain depuis le Pic d'Ourrezti
  • Départ : Espelette - Place de la Poste (75 m) (43,3401 °N ; 1,4474 °O)
    • Pic du Mondarrain (749 m) (43,3019 °N ; 1,4322 °O)
    • Pic d'Ourrezti (690 m) (43,2942 °N ; 1,4339 °O)

Depuis Pau, prendre direction Bayonne / Peyrehorade / Orthez / Mourenx (D817 / A64) puis à hauteur de Briscous (A64 sortie 3), continuer direction Cambo-les-Bains / Hasparren / Briscous (D21) puis à Hasparren, continuer direction Bayonne / Saint-Pierre-d'Irube / Cambo-les-Bains (D22 / D10) puis à Cambo-les-Bains, continuer direction Saint-Jean-de-Luz / Saint-Pée-sur-Nivelle / Aïnhoa / Espelette (D918) puis à Espelette, se garer sur le grand parking de la mairie.

• Balisage jaune ambigü au niveau de certains croisements (présence de croix indésrables notamment)
  • Déviation du chemin balisé avant de rejoindre le GR10 (bien avant le Col des Trois Croix)
  • Montée assez raide et hors sentier pour le Pic d'Ourrezti
  • Absence de balisage jaune après le Col de Legarre (sur quelques centaines de mètres)
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Espelette - Place de la Poste (75 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Mehatsea, balisé en jaune

Les maisons basques typiques avec un toit dissymétrique, et des piments accrochés au mur rappelant que nous sommes bien à Espelette

Vue maison basque

A cette intersection (100 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite direction Mehatsea, balisé en jaune et en balises VTT n°5 dorénavant

A ce croisement (300 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la gauche vers une passerelle direction Mehatsea, balisé en jaune et en balises VTT n°5

Croisement avant passerelle

Zoom sur la Rhune et son antenne de télécommunation au sommet

Vue Rhune

Un ancien lavoir

Vue lavoir Espelette

A cette intersection avec trois itinéraires balisés en jaune (250 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la gauche puis celle partant sur la droite 25 mètres plus loin direction Mehatsea, balisé en jaune et en balises VTT n°5 (ignorer la croix jaune sur le poteau de gauche)

Intersection après passerelle

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel près du lieu-dit "Mikelonborda" (600 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite direction Mehatsea, balisé en jaune et en balises VTT n°5

Intersection Mikelonborda

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel près du lieu-dit "Betrikoborda" (50 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Mehatsea, balisé en jaune et en balises VTT n°5

Intersection Betrikoborda

A ce croisement marqué par la présence d'une passerelle de fortune (150 mètres après le précédent), suivre la piste montant sur la gauche direction Mehatsea, balisé en jaune et en balises VTT n°5

Croisement après Betrikoborda

Un beau pottok, cheval emblématique du Pays Basque

Vue pottok

Belle vue sur le sommet de Soporro à gauche et d'Errebi à droite, avec le Col des Trois Croix au centre

Vue Col Trois Croix

Mehatsea (212 m) : suivre la route montant légèrement sur la gauche direction Col des Trois Croix, balisé en jaune et en balise VTT n°5 (ignorer les croix jaune et rouge et blanche sur le poteau de gauche)

Mehatsea

A cette intersection (600 mètres après le lieu-dit "Mehatsea"), suivre la route montant légèrement sur la gauche puis celle partant légèrement sur la droite 100 mètres plus loin direction Col des Trois Croix, balisé en jaune et en balise VTT n°5

Intersection après Mehatsea

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant sur la droite en lacets direction Col de Zuharreta, balisé en jaune et en balise VTT n°5 (l'itinéraire mentionné en pointillés roses sur la carte IGN suit le chemin partant tout droit qu'il est possible d'emprunter pour rejoindre le GR10)

Croisement avant GR10 aller

Belle vue en direction de la côte basque dissimulée sous la brume marine, et sur le sommet de la Rhune à gauche

Vue côte

A ce croisement avec le GR10 (1150 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la gauche direction Col de Zuharreta, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR10 aller

Vue sur le Pic du Mondarrain au centre-gauche, le Soporro au centre-droit et la crête de l'Artzamendi entre les deux

Toujours ces belles vues sur la plaine

Vue plaine

Col des Trois Croix (512 m) : continuer à suivre le GR10 partant légèrement sur la droite direction Col de Zuharreta, balisé en rouge et blanc (pour information, le chemin partant sur la gauche mène au sommet du Soporro)

Col Trois Croix

La vue se dévoile sur la Vallée de la Nivelle et les sommets entre Pays Basque français et espagnol avec l'Alkurruntz à gauche, l'Atxuria au centre-droit et l'Ibantelli à droite

Vue Vallée Nivelle

Zoom sur les Trois Couronnes (Peñas de Haya en castillan ou Aiako Harria en basque) à gauche et la Rhune à droite

Vue Rhune 2

Le Pays Basque intérieur

Vue Vallée Nivelle 2

Vue sur Gainekoborda en contrebas ainsi que sur le Pic du Mondarrain, le Pic d'Ourrezti et l'Artzamendi

A ce croisement avec le chemin balisé descendant du sommet de Soporro (1500 mètres après le Col des Trois Croix), continuer à suivre le GR10 descendant sur la droite direction Col de Zuharreta, balisé en rouge et blanc

Croisement chemin Soporro

Zoom sur l'Alkurruntz situé en Navarre à 10 kilomètres, inaccessible pour le moment à cause des restrictions sanitaires ...

Vue Alkurruntz

Gainekoborda (430 m) : suivre le GR10 partant légèrement sur la droite direction Col de Zuharreta, balisé en rouge et blanc

Gainekoborda

Col de Zuharreta (Zuharretako Lepoa) (562 m) : suivre le chemin partant le moins à gauche des deux direction Pic du Mondarrain, balisé en jaune dorénavant

Vue Baïgura 2

Vue sur la crête de l'Artzamendi

Vue Artzamendi

Belle vue sur la crête du Soporro et la piste du GR10 passant en contrebas)

Vue Soporro 2

A ce croisement peu marqué (500 mètres après le Col de Zuharreta), monter à vue vers la brèche du Pic d'Ourrezti direction Pic d'Ourrezti, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas monter au Pic d'Ourrezti, continuer à suivre le chemin balisé en jaune passant à gauche du sommet vers le Pic du Mondarrain

Croisement Ourrezti

Zoom sur le point faible de la crête du Pic d'Ourrezti à atteindre

Vue Ourrezti

La portion de montée un peu plus raide vers la crête de l'Ourrezti à travers les rochers

Vue montée Ourrezti

Après avoir traversé le plateau sommital de l'Ourrezti sur environ 100 mètres, grimper sur ces rochers pour atteindre le point culminant direction Pic d'Ourrezti

Vue montée Ourrezti 2

Arrivée au sommet du Pic d'Ourrezti (690 m) : beau panorama malgré la brume résiduelle sur le Mondarrain, l'Ursuya, le Baïgura, l'Artzamendi, les crêtes d'Iparla, le Gorramendi, l'Alkurruntz, l'Atxuri, l'Ibantelli, la Rhune ainsi que sur la plaine ... le littoral est encore noyé dans la brume maritime

Pano Ourrezti

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en progressant vers le Mondarrain sans perdre d'altitude dans un premier temps direction Pic du Mondarrain

Descente Ourrezti

Toujours ces beaux points de vue vers le littoral même s'il n'est pas visible

Vue littoral 2

Dès qu'il n'est plus possible de progresser au-dessus du chemin balisé, rejoindre ce dernier sur la gauche et le suivre jusqu'au sommet du Mondarrain direction Pic du Mondarrain, balisé en jaune dorénavant

Croisement chemin Mondarrain

Vue arrière sur le Pic d'Ourrezti

Vue Ourrezti 2

Le Pic du Mondarrain et le chemin d'accès

Vue montée Mondarrain

Vue arrière sur le trajet effectué depuis le Pic d'Ourrezti

Vue Ourrezti 3

La dernière partie de la montée vers le Mondarrain un peu plus raide comme pour le Pic d'Ourrezti

Vue montée Mondarrain 2

Arrivée au sommet du Pic du Mondarrain (749 m) : panorama semblable à celui du Pic d'Ourrezti

Pano Mondarrain

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Espelette, balisé en jaune

Descente Mondarrain

La croix du sommet du Mondarrain

Vue croix Mondarrain

Belle vue sur la Vallée de la Nive

Vue Vallée Nive

Zoom sur le Pas de Roland, véritable étranglement de la Vallée de la Nive au Sud d'Itxassou

Vue Pas Roland

La brume commence à se dissiper sur la côte

Vue côte 3

Le chemin de descente du Pic du Mondarrain jusqu'au Col d'Amezketa avec vue sur le Pic d'Ezcondary

Vue descente Mondarrain

A ce croisement situé au niveau du Col d'Amezketa (1300 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant tout droit direction Espelette, balisé en jaune

Col Amezketa

Vue arrière sur le chemin de montée vers le Mondarrain depuis le Col d'Amezketa : c'est du tout droit avec plus de 300 mètres de dénivelé sur environ 1500 mètres !

Vue montée Mondarrain retour

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Espelette, balisé en jaune

Croisement après Amezketa

Le Pic d'Ezcondray

Vue Ezcondray

La Vallée de la Nive avec le Mont Ursuya à gauche et le Baïgura à droite

Vue Vallée Nive 4

Col de Lagarre (Legarreko Lepoa) (345 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Espelette, aucun balisage dorénavant (ignorer la croix jaune présente sur le poteau de gauche)

Legarreko Lepoa

A ce croisement avec l'autre chemin balisé en jaune venant du Col d'Amezketa (700 mètres après le Col de Legarre), suivre la route descendant sur la droite direction Espelette, balisé en jaune dorénavant

Croisement après Legarreko Lepoa

Belle vue sur le Vallon de Latsa emprunté à l'aller pour rejoindre le Col des Trois Croix

Vue Latsae

Les brebis du Pays Basque

Vue brebis

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel au niveau du lieu-dit "Panparrina" (500 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la droite puis celle descendant sur la gauche direction Espelette, balisé en jaune

Intersection Panparrina

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel près du lieu-dit "Haranea" (250 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite direction Espelette, balisé en rouge et blanc dorénavant (il s'agit certainement du nouveau tracé du GR8)

Intersection Haranea

A cette intersection avec la D249 au niveau du lieu-dit "Haranea" et marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après la précédente) (134 m), suivre le chemin montant tout droit en face de la route direction Espelette, balisé en rouge et blanc

Intersection D249 GR8

Vue arrière sur le Pic d'Ezcondray, le Pic du Mondarrain et le Soporro

Kondixingogaina (219 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Espelette, balisé en jaune dorénavant

Kondixingogaina

Belle vue sur le village d'Espelette

Vue Espelette

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (1200 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction Espelette, balisé en jaune

Vue Rhune

A cette intersection avec la D918 (50 mètres après la précédente), suivre la rue partant tout droit vers le centre-ville d'Espelette direction Espelette - Place de la Poste, aucun balisage dorénavant (le but est de visiter le village avant de revenir au point de départ)

Intersection D918 retour

A cette intersection située au pied de l'église (150 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche direction Espelette - Place de la Poste

Intersection église Espelette

Vue Espelette 6

Un autre commerce d'Espelette

Vue Espelette 7

Même le Crédit Agricole s'est mis aux couleurs basques !

Vue Espelette 8

Espelette

Vue Espelette 9

L'Hôtel Euzkadi

Vue Espelette 10

Le fronton d'Espelette

Vue Espelette 11

Le Château des Barons d'Espelette datant du XIe siècle, aujourd'hui mairie de la commune