Crête de Castetner (193 m) en boucle par Barrails, Guichebarou, Maslacq et Palé depuis Biron

Pyrénées-Atlantiques - Centre Béarn - Castetner

Crête de Castetner

Castetner est une commune située en Coeur de Béarn à quelques kilomètres au Sud-Est d'Orthez. Située sur la ligne de crête des coteaux délimitant la Vallée du Laà de celle du Gave de Pau, elle offre un beau point de vue sur ces dernières mais aussi sur les sommets bigourdans et basco-béarnais, des Gabizos jusqu'à l'Artzamendi en passant par le Pic de Ger, le Pic de Sesques, le Pic d'Anie, le Pic Lakhoura, le Pic d'Orhy, l'Autza et le Pic d'Iparla. Pour y parvenir, ce topo propose la même boucle que celle décrite sur le site du département des Pyrénées-Atlantiques à travers champs de maïs, larges chemins et routes goudronnées à partir du site de pêche des Barthes de Biron.

• Date : 30/09/2021 à 08h30
  • Météo : Brumeux à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1544SB Arthez-de-Béarn / Lacq / Arzacq-Arraziguet
    • +150 m pour la Crête de Castetner
  • Départ : Biron - Barthes de Biron (71 m) (43,4551 °N ; 0,7317 °O)
  • Sommet : Crête de Castetner (193 m) (43,4371 °N ; 0,7330 °O)

Depuis Pau, prendre direction Mourenx / Monein / Pardies / Arbus (D802 / D2 / D33) puis à Mourenx, continuer direction Mauléon-Licharre / Navarrenx / Lagor / Centre-Ville (D281) puis continuer direction Orthez / Sarpourenx / Maslacq / Lagor (D9) puis à Maslacq, continuer direction Orthez / Biron / Sarpourenx (D9) puis à l'entrée de Biron, tourner à gauche direction les Lacs des Barthes puis se garer sur le parking situé au terminus de la route goudronnée, point de départ de la randonnée.

• Intégralité du circuit balisée en jaune malgré l'absence de pointillés roses sur la carte IGN

Départ Biron - Barthes de Biron (71 m) : suivre la route partant tout droit direction Crêtes de Castetner, balisé en jaune (on suit provisoirement la Véloroute 81) (bien suivre les balises jaunes au niveau des différents croisements et intersections rencontrés)

A cette intersection située au niveau du hameau de Hia de Péré (650 mètres après le départ), suivre la route partant sur la gauche direction Crêtes de Castetner, balisé en jaune

Intersection Hia

Le brouillard en fond de vallée est assez dense ce matin !

Vue brouillard

A cette intersection située à proximité du lieu-dit "Touya" (1750 mètres après la précédente mentionnée) (83 m), suivre la route partant de biais sur la gauche direction Crêtes de Castetner, balisé en jaune

Intersection Touya

A ce croisement (150 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la droite et longeant la route direction Crêtes de Castetner, balisé en jaune

Croisement après Touya

Les champs de maïs sortent timidement de la brume !

Vue maïs

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Barrails" (550 mètres après le précédent) (81 m), suivre le large chemin montant sur la droite direction Crêtes de Castetner, balisé en jaune

Croisement Barrails

La vue commence à se dévoiler sur la Vallée du Gave de Pau avec la brume qui commence à se dissiper

Vue Vallée Pau

A ce croisement avec la D71 situé au niveau du lieu-dit "Bourdette" (1600 mètres après le précédent) (184 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Crêtes de Castetner, balisé en jaune

Croisement D71 Bourdette

Vue en direction des Pyrénées basques et de la Vallée du Laà

Vue Pyrénées

A ce croisement situé au niveau du belvédère de la Crête de Castetner près du lieu-dit "Gauyac" (200 mètres après le précédent) (193 m), quitter la route et aller au belvédère situé sur la droite à quelques mètres direction Crêtes de Castetner, balisé en jaune

Croisement belvédère

Arrivée au sommet de la Crête de Castetner (193 m) : beau panorama partiel sur les Pyrénées bigourdanes, béarnaises et basques avec vue sur le Pic de l'Estibète, les Gabizos, le Pic de Ger, le Lurien, le Pic de Sesques, le Layens, le Pic d'Anie, le Pic Lakhoura, le Pic d'Orhy, l'Autza, le Munhoa, le Pic d'Iparla, l'Artzamendi ainsi que sur les Vallées du Laà et du Gave d'Oloron

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Maslacq, balisé en jaune

Belle vue sur les Pyrénées béarnaises et de la Haute-Soule

Vue Pyrénées 2

Zoom sur le Petit Gabizos (2639 m) et le Grand Gabizos ou Pic des Taillades (2692 m) situés à 67 kilomètres

Vue Gabizos

Zoom sur le Pic de Ger (2613 m) dominant la station de ski de Gourette ainsi que sur le Balaïtous (3144 m) et le Pic Palas (2974 m) situés respectivement à 63, 76 et 74 kilomètres

Vue Balaïtous

Zoom sur le Pic de Sesques (2606 m) situé entre Vallée d'Ossau et Vallée d'Aspe à 61 kilomètres

Vue Sesques

Zoom sur le Billare (2309 m), le Pic de Countendé (2338 m) et le Pic d'Anie (2504 m), premier sommet dépassant les 2500 mètres d'altitude en venant de l'Atlantique et dominant la station de ski de la Pierre Saint-Martin, situés à 55 kilomètres

Vue Anie

Zoom sur les sommets de la Haute-Soule avec le Pic Lakhoura (1877 m), le Txardekagagna (1893 m) et l'Otxogorrigagna (1923 m) situés à 55 kilomètres

Vue Lakhoura

Zoom sur le Pic d'Orhy (2017 m), premier sommet à dépasser les 2000 mètres d'altitude en venant de l'océan, situé à 55 kilomètres

Vue Orhy

Vue sur le site des Barthes de Biron presque 100 mètres plus bas

Vue Barthes

Vue sur la Vallée du Laà et les sommets du Pays Basque

Vue Vallée Laà

Zoom sur le village de Laà-Mondrans

Dernier croisement

Vue en direction des sommets bigourdans peu visibles ...

Vue Pyrénées 3

A cette intersection au niveau du lieu-dit "Cambran" (1400 mètres après avoir quitté le belvédère), suivre le chemin descendant de biais sur la gauche direction Maslacq, balisé en jaune

Intersection Cambran

Vue en direction des Pyrénées basques avant de basculer dans la Vallée du Gave de Pau

Vue Pyrénées 4

Vue sur les sommets bigourdans et béarnais

Vue Pyrénées 5

La plaine du Gave de Pau et le village de Maslacq qu'il faudra atteindre

Vue Vallée Pau 2

Zoom sur le village de Maslacq

Vue Maslacq

A ce croisement situé au bout de la descente (1500 mètres après la précédente intersection) (81 m), suivre la route partant sur la droite direction Maslacq, balisé en jaune

Croisement après Cambran

Vue arrière sur la crête de Castetner

Vue crête Castetner

A ce croisement avec la D275 situé au niveau du lieu-dit "Gouaillard" (500 mètres après le précédent) (80 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Maslacq, balisé en jaune

Croisement D275 Maslacq

L'église de Maslacq

Vue église Maslacq

A cette intersection située au niveau de l'église de Maslacq (350 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la gauche direction Barthes de Biron, balisé en jaune (attention, la route partant sur la droite est aussi balisée en jaune ...)

Intersection église Maslacq

Vue sur la crête de Castetner

Vue crête Castetner 2

Zoom sur le hameau de Gauyac d'où a été pris le panorama

Vue crête Castetner 3

A ce croisement avec le chemin d'accès aux Barthes de Biron (800 mètres avant l'arrivée), suivre ce dernier sur la gauche direction Barthes de Biron, balisé en jaune

Croisement chemin Barthes

Les Barthes de Biron, succession de laquets pour la pratique de la pêche

Vue Barthes 2

Autre vue des Barthes de Biron

Vue Barthes 3

Zoom sur le Château de Brassalay datant du XVIe siècle, aujourd'hui maison d'accueil à caractère social

Vue Château Brassalay

Les Barthes de Biron

Vue Barthes 4

Site idéal pour un pique-nique ou une balade familiale