La Baylongue (351 m) en boucle par le Chemin d'Arles et le Chemin Passaré depuis le Pont sur la Baylongue (Monein)

Pyrénées-Atlantiques - Centre Béarn - Monein

Le Chemin d'Arles

La Baylongue est un cours d'eau situé dans la commune de Monein. La boucle présentée ici propose de longer ce dernier par les bois et coteaux sans forcément atteindre son lit situé en fond de vallon. Elle emprunte une toute petite partie du Chemin d'Arles, itinéraire de grande randonnée reliant Arles à Puenta la Reina en Navarre en passant par Montpellier, Lodève, Castres, Toulouse, Auch, Pau, Oloron-Sainte-Marie et Jaca en Aragon. Elle offre également de belles vues sur les Pyrénées bigourdanes, béarnaises et basques, ainsi que sur les coteaux du Coeur de Béarn.

• Date : 26/01/2019 à 10h20
  • Cartes IGN :
    • IGN 1545ET Pau
    • IGN 1545O Mourenx
  • Temps de la boucle : 03h00
  • Départ / Arrivée : Pont sur la Baylongue (180 m) (43,2645 °N ; 0,5600 °O)

Depuis Pau, prendre direction Lacq / Mourenx / Monein (D2) puis à Pardies, continuer direction Oloron-Sainte-Marie / Monein (D2) puis à Monein, continuer direction Oloron-Sainte-Marie / Cardesse (D9) puis à l'intersection du premier véritable virage de la D9 (6 kilomètres après Monein), tourner à gauche et suivre la route jusqu'à un petit parking près de la Baylongue, départ de la randonnée.

• Balisage jaune désuet sur les 600 derniers mètres de la randonnée

Départ Pont sur la Baylongue (180 m) : traverser le pont et suivre le large chemin partant tout droit direction Chemin d'Arles, balisé en jaune

La Baylongue ... seule fois où elle est visible de la randonnée

Vue Baylongue

Le chemin de montée est très confortable et ne pose aucune difficulté physique ni technique

Vue chemin montéee

Seule vue dégagée sur les Pyrénées aspoises de la montée ... et les vignobles du Jurançon

Vue Pyrénées

A ce croisement (293 m), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Chemin d'Arles, balisé en jaune (bien suivre le balisage juane bien marqué aux différents croisements rencontrés)

Croisement boise

Chemin d'Arles (311 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Pont sur la Baylongue, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Chemin Arles

A la sortie du Bois d'Estialescq, belle ouverture sur les coteaux de Monein et les Pyrénées en arrière-plan

Vue coteaux

Zoom sur les Pyrénées enneigées, du Mail Arrouy à l'Anie encore dans les nuages !

Vue Pyrénées 2

A cette intersection au niveau du Haut d'Estialescq (333 m), suivre la route montant sur la droite direction Pont sur la Baylongue, balisé en rouge et blanc, et jaune

Intersection Haut d'Estialescq

Les coteaux verdoyants du pays moneinchon

Vue coteaux 28

Au niveau de cette double intersection (550 mètres après avoir rejoint la route), suivre la route partant sur la droite puis encore sur la droite direction Pont sur la Baylongue, balisé en rouge et blanc, et jaune

Doucle intersection

Chemin Passaré (352 m) : quitter le Chemin d'Arles partant tout droit pour suivre le chemin partant sur la droite direction Pont sur la Baylongue, balisé uniquement en jaune dorénavant

Chemin Passaré

Les Pyrénées bigourdanes, du Midi de Bigorre jusqu'à la Moulle de Jaüt encore dans les nuages

Vue Pyrénées 3

A ce croisement (350 mètres après avoir emprunté le Chemin Passaré), suivre le chemin partant sur la droite direction Pont sur la Baylongue, balisé en jaune

Croisement après Passaré

A ce croisement (316 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Pont sur la Baylongue, balisé en jaune

Les Pyrénées béarnaises, de la Moulle de Jaüt jusqu'à l'Ourlène

Vue Pyrénées 4

Les Pyrénées basques, du Lakhoura jusqu'au Bizkarzé et le Pic d'Orhy au centre masqué par les nuages

Vue Pyrénées 5

Cabane (310 m) : suivre le chemin descendant dans le sous-bois sur la droite direction Pont sur la Baylongue, balisé en jaune

Cabane avant descente

La fin du Vallon de la Baylongue

Vue vallon Baylongue

A ce croisement marqué par ce poteau indicateur, suivre le chemin partant tout droit direction Pont sur la Baylongue, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement poteau indicateur

A ce croisement avec une route bitumée (193 m) (300 mètres après le croisement du poteau), suivre cette dernière sur la droite direction Pont sur la Baylongue, balisé sporadiquement en jaune

Croisement maison arrivée

A ce croisement au niveau de cette maison (50 mètres après avoir rejoint la route), suivre le chemin partant sur la droite direction Pont sur la Baylongue, balisé sporadiquement en jaune

Croisement maison arrivée 2

A ce croisement avec la route du départ (200 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière tout droit direction Pont sur la Baylongue, balisé sporadiquement en jaune