Peña Collarada (2883 m) par l'Ibón de Ip et le Collado de Ip depuis Canfranc

Huesca - Jacetania - Canfranc

Peña Collarada

La Peña Collarada est située dans les Pyrénées nord-aragonaises à proximité de la frontière franco-espagnole dans la commune de Canfranc. Bien visible depuis la Vallée de l'Aragon, ce sommet présente la caractéristique d'être coiffé d'une dalle calcaire facilement franchissable. L'ascension depuis Canfranc demande un engagement physique très conséquent et fait passer au-dessus des gorges du Barranco de Ip avant d'arriver a l'Ibón de Ip aux eaux turquoises. Elle se poursuit dans un raide et rude pierrier jusqu'au sommet où la vue s'étend sur les Pyrénées béarnaises, bigourdanes, aragaonaises et navarraises.

• Date : 29/09/2018 à 07h40
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Carte IGN : Alpina 25 Valle de Canfranc / Valle de Aísa / Candanchú-Astún
  • Dénivelé : +1900 m (Alt min : 1059 m - Alt max : 2883 m)
    • +1850 m pour la Peña Collarada
  • Départ : Puente de Arriba (Canfranc) (1059 m) (42,7199 °N ; 0,5246 °O)
  • Sommet : Peña Collarada (2883 m) (42,7142 °N ; 0,4706 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Saragosse / Huesca / Vallée d'Aspe (N134), passer le Tunnel du Somport (N134/N-330) puis au niveau du panneau d'entrée d'agglomération de Canfranc, tourner à gauche et franchir un pont (Puente de Arriba) et se garer sur le parking après le pont.

• Aucune difficulté majeure à rejoindre l'Ibón de Ip
  • Montée très raide et hors sentier de l'Ibón de Ip jusqu'au Collado de Ip (peu cairné)
  • Montée sur sentier bien tracé et cairné du Collado de Ip jusqu'au sommet de la Peña Collarada
  • Randonnée longue en terme de distance et très conséquente en terme de dénivelé !

Départ Puente de Arriba (1059 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Canfranc Estación, balisé en rouge et blanc

A ce croisement (50 mètres après le départ), continuer à suivre le large chemin montant tout droit direction Ibón de Ip por la Solana, balisé en rouge et blanc

Croisement départt

A ce croisement avec le chemin menant à Canfranc Estación, continuer sur le chemin partant tout droit direction Ibón de Ip, balisé en jaune et vert dorénavant

Croisement estacion

Au niveau de ce pont passant en-dessous d'une voie ferrée, suivre le chemin montant tout droit en lacets pour passer rive droite du Barranco de Ip direction Ibón de Ip, balisé en jaune et vert (bien suivre les cairns aux différents croisements de chemins)

Pont voie ferrée

Au niveau de ces balises de trail (1627 m), continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Ibón de Ip, balisé en jaune et vert

Balises trailt

Vue plongeante sur le Barranco de Ip qui forme de véritables gorges !

Vue Barranco Ip

Cabana de la Canal de Ip (1878 m) : suivre le chemin passant à gauche de la cabane direction Ibón de Ip, balisé en jaune et vert

Cabane Canal

Au niveau de ce bâtiment (2069 m), suivre le chemin longeant ce bâtiment sur la gauche direction Ibón de Ip, balisé en jaune et vert

Refuge Ip

A ce croisement avec une piste (50 mètres après le bâtiment précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Ibón de Ip, aucun balisage dorénavant

Croisement refuge

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel, suivre le chemin partant sur la droite direction Ibón de Ip

Croisement panneau Ibon

A ce croisement proche de l'Ibón de Ip, suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Ibón de Ip (le chemin partant légèrement sur la droite mène directement au barrage du lac)

Croisement avant lac

Ibón de Ip (2180 m) : suivre le chemin plus ou moins bien tracé longeant "au plus près" les rives du lac direction Collado de Ip

Ibon Ips

Le trou de los Campaniles

Vue Campanilesa

Belle vue sur la Peña Collarada à droite et l'Ibón de Ip en contrebas ... on aperçoit le rude pierrier à gravir pour atteindre le Collado de Ip

Vue Collaradao

Voici le tracé approximatif ne suivant pas rigoureusement le tracé sur les cartes du GPS menant au Collado de Ip ; pour ceux qui seraient un peu perdus au milieu des chemins autour du lac, il faut en fait rejoindre la rive opposée du lac pour arriver au pied du pierrier

Vue montée Collado Ip

Au début de la montée, deux possibilités : soit suivre les cairns partant de biais sur la droite et montant dans des "petits" éboulis ou soit monter sur la gauche à travers de gros blocs rocheux assez stables (très peu de cairns) ; deuxième option choisie direction Collado de Ip

Pied Collado Ip

Choisir l'itinéraire le plus adapté pour parvenir au Collado de Ip ... par des blocs rocheux stables sachant qu'il faut rejoindre le vallon à droite de l'aiguille rocheuse

Vue montée Collado 1

Dans la partie quasi terminale de la montée, suivre cette ravine offrant des rochers assez stables direction Collado de Ip

Vue montée Collado 2

A proximité du Collado de Ip, longer la paroi rocheuse en choissant l'itinéraire le plus adapté direction Collado de Ip (attention, c'est très raide !)

Vue montée Collado 3

Collado de Ip (2612 m) : suivre le sentier bien tracé et cairné partant sur la droite direction Peña Collarada

Collado Ip

On aperçoit le sommet ainsi que la "coiffe" calcaire caractéristique de la Peña Collarada

Vue coiffe sommet

Franchir la coiffe calcaire en suivant les cairns direction Peña Collarada

Coiffe calcaire

Belle vue plongeante sur l'Ibón de Ip 700 mètres plus bas !

Vue Ibon

Arrivée au sommet de la Peña Collarada (2883 m) : magnifique panorama sur l'Aragon et ses sommets ... côté français, c'est un peu plus bouché notamment vers la Vallée d'Ossau et la plaine

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Collado de Ip

Le bleu de l'Ibón de Ip

Vue Ibon 2

Le Pic du Midi d'Ossau restera dans les nuages toute la journée !

Vue Ossau

Collado de Ip (2612 m) : suivre les cairns, dans un premier temps, descendant sur la gauche (descente très raide au début !) direction Ibón de Ip

Collado Ip 2

Après avoir longé la paroi calcaire, il faut ensuite atteindre l'amas de gros blocs rocheux au milieu de la descente toujours par le chemin le plus adéquat direction Ibón de Ip

Vue descente Collado 1

Au niveau de l'amas de rochers, descendre un peu sur la droite par de gros blocs rocheux assez stables direction Ibón de Ip

Vue descente Collado 2

Au pied de la descente du long pierrier, suivre le chemin plus ou moins bien tracé contournant le lac direction Ibón de Ip

Fin descente Collado

Ibón de Ip (2180 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Canfranc

Ibon Ip 2

Un bleu digne des Gorges du Verdon pour ce lac des Pyrénées !

Vue Ibon 3

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel, suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Canfranc

Croisement panneau Ibon 2

A ce croisement proche du bâtiment aux portes bleues, suivre le chemin descendant sur la droite direction Canfranc, balisé en jaune et vert dorénavant

Croisement refuge 2

Au niveau de ce bâtiment (2069 m), suivre le chemin partant tout droit puis tournant à gauche direction Canfranc, balisé en jaune et vert

Refuge Ip 2

Cabana de la Canal de Ip (1878 m) : suivre le chemin passant à droite de la cabane direction Canfranc, balisé en jaune et vert

Cabana Canal 2

Vue arrière sur la Peña Collarada et les Gorges du Barranco de Ip

Vue Collarada 3

Vue sur la Vallée de Canfranc et la fin du Vallon du Barranco de Ip

Vue Vallée Canfranc

Au niveau de ces balises de trail (1627 m), continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Canfranc, balisé en jaune et vert

Balises trail 2

A ce croisement avec le chemin menant à Canfranc Estación, suivre le chemin partant tout droit direction Canfranc, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Estacion 2

A ce croisement juste avant d'arriver sur le parking, suivre le chemin partant tout droit direction Canfranc, balisé en jaune et vert