Castillo de Acher (2384 m) par le Col d'Escalé d'Aygue Torte et le Puerto de Acher depuis la Centrale hydroélectrique d'Estaens (Borce - France)

Huesca - Jacetania - Valle de Hecho

Castillo de Acher

Le Castillo de Acher est un sommet situé au nord de la commune de Hecho en Aragon. Véritable forteresse vu d'en bas, il existe néanmoins une faille permettant d'accéder au sommet et de profiter d'un panorama très étendu sur les Pyrénées aragonaises, navarraises et bas-pyrénéennes. Ce topo propose un départ depuis la Centrale hydroélectrique d'Estaens en Vallée d'Aspe. Il s'agit certainement d'un des itinéraires les plus longs pour rejoindre le sommet mais offre des paysages aux couleurs multiples qui vous feront très vite oublier la longueur du parcours.

• Date : 16/09/2018 à 07h25
  • Cartes IGN :
    • IGN 1547OT Ossau / Vallée d'Aspe / Parc National des Pyrénées
    • Alpina 25 Valles de Ansó y Echo / Parque Natural Valles Occidentales
    • +1350 m pour le Castillo de Acher
  • Départ : Centrale hydroélectrique d'Estaens (1291 m) (42,8142 °N ; 0,5798 °O)
  • Sommet : Castillo de Acher (2384 m) (42,8228 °N ; 0,6680 °O)

Depuis Pau, prendre direction Gan / Huesca / Saragosse (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Saragosse / Huesca / Vallée d'Aspe (N134) puis avant le Tunnel du Somport, tourner à droite direction les Forges d'Abel (D439) puis se garer au bout de la route goudronnée au niveau de la centrale hydroélectrique.

• Sentiers peu marqués voire hors sentier après avoir quitté le GR11
  • Montée assez raide de la base du sommet jusqu'au plateau sommital
  • Randonnée très longue en terme de longueur mais ne présentant aucune difficulté technique

Départ Centrale hydroélectrique d'Estaens (1291 m) : suivre la route goudronnée qui monte tout droit direction Refuge d'Arlet, aucun balisage

Au niveau de l'épingle, suivre le chemin qui monte tout droit dans le sous-bois puis suivre le chemin de droite dès qu'une grosse canalisation verte apparaît (50 mètres après) direction Refuge d'Arlet

Chemin départ

A ce croisement avec la piste d'Espélunguère, suivre cette dernière sur la gauche direction Refuge d'Arlet

Croisement piste

Parking d'Espélunguère (1350 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Refuge d'Arlet

Parking Espélunguère

A ce croisement au niveau d'un pont, suivre le chemin montant sur la droite direction Refuge d'Arlet

Croisement pont

Croisement piste 2

A la première épingle rencontrée, quitter la piste menant au Refuge d'Arlet pour suivre celle descendant tout droit direction Col d'Escalé d'Aygue Torte

Croisement piste 3

A ce croisement situé juste avant la Cabane d'Espélunguère, suivre le chemin montant sur la droite, peu marqué au début direction Col d'Escalé d'Aygue Torte

Croisement Cabane

Col d'Escalé d'Aygue Torte (1635 m) : frontière franco-espagnole et sortie du Parc National des Pyrénées : suivre le chemin partant tout droit vers l'Espagne direction Puerto de Acher

Col Escalé

De nombreux sentiers se croisent dans ce vallon ; se diriger en suivant l'axe du vallon pour rejoindre le GR11 direction Puerto de Acher

Direction avant GR11

Puerto de Escalé (1663 m) : suivre le GR11 partant tout droit direction Achar Aguas Tuertas, balisé sporadiquement en rouge et blanc dorénavant

Colladeta Graba

A ce croisement, continuer sur le chemin partant légèrement sur la gauche (GR11) direction Achar Aguas Tuertas direction Achar Aguas Tuertas, balisé sporadiquement en rouge et blanc (le chemin de droite mène au Vallon d'Aguas Tuertas)

Croisement Aguas Tuertas

Le GR11 coupe une fois le lit du Barranco de la Roya !

Barranco Roya

A ce croisement marqué par ce "fossé" herbeux, suivre le chemin très peu marqué partant sur la gauche et longeant la rive gauche du Barranco de la Roya direction Puerto de Acher, aucun balisage dorénavant

Croisement Barranco

Voici le vallon à remonter : rester rive gauche du Barranco de la Roya dans un premier temps direction Puerto de Acher

Vue vallon Achar

Dès que le chemin "disparaît" (900 mètres après avoir quitté le GR11), traverser le cours d'eau pour passer rive droite du Barranco de la Roya et rejoindre le chemin situé un peu plus haut (cairns) direction Puerto de Acher (il est sûrement possible de commencer à remonter ce vallon rive droite juste après avoir quitté le GR11 ... un chemin existe !)

Traversée Barranco

Dès que le chemin rive droite "disparaît" à son tour, poursuivre rive droite en suivant bien les cairns (sentier et hors sentier) direction Puerto de Acher

Barranco cairns

Monter vers le Puerto de Acher (cairns), dernier col à franchir avant d'arriver sur le site du Castillo de Acher

Vue Achar Ombres

Puerto de Acher (2157 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Castillo de Acher, balisé sporadiquement en rouge et blanc dorénavant

Achar Ombres

On aperçoit enfin le Castillo de Acher et la palette de couleurs diverses et variées !

Vue Castillo

Comme précédemment, bien suivre les cairns et les nombreuses balises rouges et blanches !

Cairns Castillo

La beauté du site ... çela vaut bien les 23,5 km de la randonnée !

Vue Castillo

Au niveau de cet énorme rocher marqué d'une balise rouge et blanche (et d'une inscription "Castillo de Acher" derrière), suivre le chemin montant sur la droite vers le plateau sommital direction Castillo de Acher, aucun balisage dorénavant

Pied montée Castillo

Les derniers hectomètres de la montée sont plus raides ... il faut parfois mettre les mains mais il n'y a aucun danger !

Cheminée

Au niveau du plateau sommital, suivre le chemin qui contourne la zone de lapiaz centrale direction Castillo de Acher

Plateau

Arrivée au sommet du Castillo de Acher (2384 m) : magnifique panorama sur les sommets de l'Aragon, de la Navarre et des Pyrénées-Atlantiques ... les plaines béarnaises et ibériques sont également visibles !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller (celui descendant directement sur la gauche) direction Puerto de Acher

Au niveau du DERNIER cairn (il y a en a trois successifs et rapprochés) rencontré sur le chemin contournant le lapiaz central, suivre le chemin descendant sur la gauche direction Puerto de Acher

Plateau 2

Vue sur la descente à effectuer pour rejoindre le sentier de retour !

Vue descente Castillo

Au niveau de cet énorme rocher, suivre le chemin partant tout droit direction Puerto de Acher, balisé sporadiquement en rouge et blanc dorénavant

Pied montée Castillo 2

On aperçoit le Puerto de Acher et la montée qui va faire mal aux jambes !

Vue Achar Ombres

Une dernière vue sur le Castillo de Acher avant de basculer de l'autre côté de la vallée !

Vue Castillo 3

Puerto de Acher (2157 m) : suivre le chemin descendant de biais sur la droite (cairns) direction Col d'Escalé d'Aygue Torte, aucun balisage dorénavant

Achar Ombres 2

Belle vue sur la Vallon du Barranco de la Roya et les sommets de la Vallée d'Ossau au fond !

Vue Barranco 2

Dès que le chemin de descente "disparaît", bien suivre les cairns direction Col d'Escalé d'Aygue Torte

Cairn descente

Belle diversité de couleurs sur la Punta de lo Barcal

Vue Punta Barcal

Au niveau de ce gros rocher surmonté d'un cairn, deux possibilités : soit continuer à suivre le chemin cairné rive droite du Barranco de la Roya soit suivre le chemin mal tracé descendant progressivement vers le lit du Barranco (comme à l'aller) ; deuxième option choisie direction Col d'Escalé d'Aygue Torte

Rocher traversée Barranco

Traverser donc le Barranco de la Roya pour suivre le chemin rive gauche direction Col d'Escalé d'Aygue Torte

Traversée Barranco 2

A ce croisement peu marqué avec le GR11, suivre ce dernier sur la droite direction Col d'Escalé d'Aygue Torte, balisé sporadiquement en rouge et blanc dorénavant

Croisement Barranco 2

Puerto de Escalé (1663 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col d'Escalé d'Aygue Torte, aucun balisage dorénavant

Colladeta Graba 2

Une dernière vue sur ce vallon du Barranco de la Roya

Vue Barranco 3

Col d'Escalé d'Aygue Torte (1635 m) : frontière franco-espagnole et entrée dans le Parc National des Pyrénées : suivre le chemin descendant tout droit en France direction Centrale hydroélectrique d'Estaens

Col Escalé 2

A ce croisement situé à proximité de la Cabane d'Espélunguère, suivre la piste partant sur la gauche direction Centrale hydroélectrique d'Estaens

Croisement Cabane 2

A ce croisement avec la piste menant au Refuge d'Arlet, suivre cette dernière tout droit direction Centrale hydroélectrique d'Estaens

Croisement piste 4

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Centrale hydroélectrique d'Estaens

Croisement piste 5

A ce croisement au niveau de ce pont, suivre le chemin partant sur la gauche à contre-sens direction Centrale hydroélectrique d'Estaens

Croisement pont 25

Parking d'Espélunguère (1350 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Centrale hydroélectrique d'Estaens

Parking Espélunguère 2

A ce croisement cairné, suivre le chemin descendant sur la droite direction Centrale hydroélectrique d'Estaens

Croisement piste 6

Retour à la Centrale hydroélectrique d'Estaens