Vertice de Anayet (2555 m) et Punta Espelunciecha (2396 m) par les Ibones de Anayet depuis le Corral de las Mulas (Sallent-de-Gállego)

Huesca - Alto Gállego - Canfranc

Vertice de Anayet

Le Vertice de Anayet est un sommet situé au-dessus de la station de ski de Formigal en Aragon à quelques enclabures du Col frontalier du Pourtalet dans la Vallée de Tena. L'itinéraire emprunte pour sa grande partie le GR11 et fait passer par les Ibones de Anayet, lieu idéal pour se reposer. La montée à la Punta Espelunciecha est un bonus permettant d'avoir une vue d'ensemble sur le site d'Anayet. Aux sommets, la vue s'étend sur Pyrénées aragonaises et béarnaises. Une courte description sera réalisée pour accéder au Pico de Anayet réservé aux randonneurs expérimentés.

• Date : 21/10/2018 à 08h30
  • Carte IGN : Alpina 25 Valle de Canfranc / Valle de Aísa / Candanchú-Astún
    • 02h45 pour le Vertice de Anayet
    • 01h15 pour la Punta Espelunciecha depuis le Vertice de Anayet
  • Temps de descente : 02h00 depuis la Punta Espelunciecha
    • +1000 m pour le Vertice de Anayet
    • +175 m pour la Punta Espelunciecha depuis le Vertice de Anayet
  • Départ : Corral de las Mulas (A-136) (1632 m) (42,7859 °N ; 0,3926 °O)
    • Vertice de Anayet (2555 m) (42,7750 °N ; 0,4608 °O)
    • Punta Espelunciecha (2396 m) (42,7815 °N ; 0,4379 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Gan (N134) puis à Gan, continuer direction Laruns / Gourette / Artouste (D934) puis à Laruns, continuer direction Col du Pourtalet / Artouste / Fabrèges (D934), passer le Col du Pourtalet (A-136) puis se garer 3 kilomètres après le col sur le parking "Anayet" de la station de Formigal à droite de la route.

• Aucune difficulté majeure à rejoindre les Ibones de Anayet et le Collado de Anayet
  • Montée hors sentier mais cairnée du Collado de Anayet jusqu'au Vertice de Anayet
  • Montée hors sentier et raide entre les Ibones de Anayet et la Punta Espelunciecha

Départ Corral de las Mulas (1632 m) : suivre la route montant à la station de ski "Anayet" direction Ibones de Anayet, balisé en rouge et blanc

Belle vue sur le Vallon du Barranco de Culivillas

Vue Culivillas

L'automne est déjà bien présent avec cette palette de couleurs sur les arbres !

Vue arbres automne

A cette intersection située avant le parking de la station de ski, suivre la route passant sous le tunnel à gauche direction Ibones de Anayet, balisé en rouge et blanc

Intersection tunnel

Station "Anayet" (1735 m) : suivre le chemin passant à gauche des remontées mécaniques puis longeant le Barranco de Culivillas rive droite direction Ibones de Anayet, balisé en rouge et blanc

Station ski

Le Vallon du Barranco de Culivillas

Vue Culivillas 2

Belle cascade avant d'arriver sur le Plateau d'Anayet

Cascade

Paso de Culivillas (2230 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Vertice de Anayet, balisé en rouge et blanc (le chemin partant sur la droite fait le tour du lac et sera pris au retour de la Punta Espelunciecha)

Paso Culivillas

On aperçoit le Vertice de Anayet à gauche et le Pico de Anayet nettement plus redressé sur la droite

Vue Vertice

Le Pic du Midi d'Ossau

Vue Ossau

A ce croisement marqué par le franchissement de ce cours d'eau, suivre le chemin partant tout droit direction Vertice de Anayet, aucun balisage dorénavant (le chemin partant sur la droite est le GR11)

Croisement lac

Voici le Collado de Anayet à atteindre pour atteindre le Vertice de Anayet

Vue Collado Anayet

Collado de Anayet (2414 m) : suivre le chemin montant hors sentier sur la gauche direction Vertice de Anayet (le chemin partant sur la droite mène au Pico de Anayet)

Collado Anayeta

Aucune difficulté pour rejoindre le sommet : suivre les quelques cairns direction Vertice de Anayet

Vue montée Vertice

Arrivée au sommet du Vertice de Anayet (2555 m) : très beau panorama aujourd'hui malgré la présence de brume ; les sommets de la Vallée de Tena se dévoilent (Infierno, Garmo Negro, ...), de la Vallée de Canfranc (Collarada, Pala de Ip, ...), de la Vallée d'Aspe (Pico de Aspe, Castillo de Acher, Ansabère, Trois Rois, ...) et de la Vallée d'Ossau (Ossau, Sesques, Lurien, ...)

Pano Vertice

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Ibones de Anayet

Descente Anayet

La descente, comme la montée, se fait sans difficulté !

Vue descente Vertice

Collado de Anayet (2414 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Ibones de Anayet

Collado Anayet 2

Pour ceux qui seraient intéressés par l'ascension du Pico de Anayet (passage aérien muni d'un câble) : au Collado de Anayet, suivre le chemin partant tout droit (suivre celui partant légèrement en contrebas) direction Pico de Anayet

Montée Pico 1

Dès que le chemin débouche sur l'autre versant, continuer à suivre le chemin et les cairns direction Pico de Anayet

Montée Pico 2

Voici le passage aérien muni d'un câble : franchir cette difficulté pour rejoindre le chemin situé de l'autre côté du passage ; ensuite, il faut grimper une cheminée herbeuse sur la gauche pour atteindre le sommet du Pico de Anayet ... pour ma part, ce passage a été rédhibitoire (vertige) et m'a contraint à faire demi-tour ! Cependant, aucune difficulté pour ceux qui sont habitués à ce genre de passages !

Montée Pico 3

Pour le retour depuis le Pico de Anayet, suivre le même chemin que celui de l'aller direction Ibones de Anayet (on voit bien que la montée vers le Vertice de Anayet ne pose aucune difficulté)

Montée Pico 4

Voici le tracé approximatif global de montée vers le Pico de Anayet

Vue montée Pico Anayet

Retour au descriptif de la randonnée : à ce croisement (cours d'eau) avec le GR11, suivre le GR11 partant sur la gauche (le but est de rejoindre le bord du lac et de le longer) direction Ibones de Anayet, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement lac 2

Puis environ 300 mètres après le croisement , quitter le GR11 pour suivre la berge du lac hors sentier sur la droite direction Paso de Culivillas, aucun balisage dorénavant (la zone est assez marécageuse !)

Lace

L'Ibón de Anayet grande et le Pic du Midi d'Ossau en toile de fond ! Magnifique !

Vue Ossau 2

La Punta Espelunciecha surplombant l'Ibón de Anayet grande

Vue Espelunciecha

Au bout de l'Ibón de Anayet grande deux possibilités : soit rejoindre le Paso de Culivillas pour redescendre directement vers le parking de départ soit monter à la Punta Espelunciecha pour ceux qui auraient encore des forces pour profiter du panorama offert sur le site des Ibones de Anayet ; deuxième option choisie direction Punta Espelunciecha (il faut rejoindre le fil de crête au niveau des terres rouges)

Montée Espelunciecha 1

Dès que la crête est atteinte, suivre cette dernière vers le Nord-Ouest direction Punta Espelunciecha

Montée Espelunciecha 2

Arrivée au sommet de la Punta Espelunciecha (2396 m) : panorama semblable à celui du Vertice de Anayet ... avec les Ibones de Anayet en contrebas !

Pano Espelunciecha

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Paso de Culivillas

Descente Espelunciecha

Belle vue sur la Valle de Tena avec le village de Formigal, pendant espagnol de la Vallée d'Ossau ; au fond, le Balaïtous ainsi que les Picos del Infierno constituant les quelques 3000 du secteur !

Vue Valle Tena

Dès que les terres rouges de la crête disparaissent, entamer la descente de la crête hors sentier sur la droite direction Paso de Culivillas

Fin crête Espelunciecha

Il faut donc rejoindre le croisement entre le chemin faisant le tour des Ibones de Anayet et le GR11 constituant le Paso de Culivillas

Vue descente Espelunciecha

Le Vertice et le Pico de Anayet avec l'Ibón de Anayet grande

Vue Vertice 2

Encore le Pic du Midi d'Ossau et l'Ibón de Anayet grande

Vue Ossau 3

Paso de Culivillas (2230 m) : suivre le chemin partant tout droit et descendant le Vallon du Barranco de Culivillas direction Corral de las Mulas, balisé en rouge et blanc dorénavant

Paso Culivillas 2

Le Vallon du Barranco de Culivillas avec la Punta de la Garganta

Vue Culivillas 3

Le pôle "Anayet" de la station de ski de Formigal

Vue station skic

Station "Anayet" (1735 m) : suivre la route descendant tout droit direction Corral de las Mulas, balisé en rouge et blanc

Station ski 2

Belle vue sur les Picos del Infierno, le Garmo Negro et le Pico de Algas depuis la route menant à la station de ski