Sant Miquel del Mont (793 m) en boucle par Sant Pere Despuig, la Collada de la Serrota, la Collada del Bastons et Sant Andreu del Coll depuis l'Hostalnou de Bianya (la Vall de Bianya)

Girona - Garrotxa - Riudaura

Sant Miquel del Mont

Sant Miquel del Mont est un petit sommet où se trouve une chapelle et une antenne de télécommunications de la Vall de Bianya situé à l'Ouest de la ville d'Olot dans la comarque de la Garrotxa. Malgré la présence de végétation au sommet, il offre un beau panorama sur les sommets de la Garrotxa, de l'Alt Empordà, du Ripollès, du Conflent ainsi que sur la Vall de Bianya et sur la Vall d'en Bas. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ du village de l'Hostalnou de Bianya en passant notamment par le hameau de Sant Pere Despuig, le Molí d'en Solà et la Collada de la Serrota et del Bastons. Le retour passera par la chapelle Sant Andreu del Coll et le Castell del Coll avant de redescendre au point de départ.

• Date : 30/10/2022 à 07h40
  • Météo : Partiellement couvert toute la matinée
    • Alpina 25 Garrotxa Zona Volcànica
    • (ICGC 21 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de la Zona Volcànica de la Garrotxa / Olot)
  • Départ : L'Hostalnou de Bianya (363 m) (42,2110 °N ; 2,4538 °E)
  • Sommet : Sant Miquel del Mont (793 m) (42,1980 °N ; 2,4468 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis à Figueres, continuer direction Olot / Banyoles / Besalú / Vilafant (N-260 / A-26) puis à hauteur d'Olot (A-26 sortie 84), continuer direction Andorra la Vella / Ripoll / Camprodon / l'Hostalnou de Bianya (N-260) puis à l'Hostalnou de Bianya, se garer sur le parking de la mairie.

• Possibilité d'écourter la longueur de l'aller en suivant directement la direction "Sant Pere Despuig" par la route au niveau du lieu-dit "la Riba" (économie d'environ 2 kilomètres et 0h30 de marche)
  • Déviation du sentier balisé longeant la Carena de Puigsolana par le sentier suivant au plus près le lit de la Riera de Bianya
  • Interruption du sentier balisé entre la chapelle Sant Martí de Solamal et le lieu-dit "Planagem" au niveau du lieu-dit "la Muntada" : proposition de déviation par le hameau de Sant Pere Despuig
  • Portions de montée raide du lieu-dit "Molí d'en Solà" jusqu'au lieu-dit "Font del Rodolà" avant d'atteindre la Collada de la Serrota
  • Sentier balisé menant à Sant Miquel del Mont à partir de la Collada de Bastons jusqu'au sommet puis du sommet jusqu'au Castell del Coll

Départ l'Hostalnou de Bianya (363 m) : suivre la N-260 partant tout droit direction Riudaura, balisé en jaune

La Riba (367 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Riudaura, balisé en jaune (pour ceux qui voudraient directement rejoindre le hameau de Sant Pere Despuig et économiser environ 2 kilomètres de marche, suivre la route partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Sant Pere Despuig)

Riba

Vue sur la Serra de Sant Miquel del Mont dominant la Vall de Bianya

Vue Serra Miquel

La Riera de Bianya

Vue Riera Bianya

A ce croisement situé au niveau d'un pont enjambant la Riera de Bianya (500 mètres après le lieu-dit "la Riba"), suivre le chemin mal tracé partant sur la gauche et longeant la Riera de Bianya rive gauche direction Riudaura, balisé en jaune (l'itinéraire balisé en jaune passant sous la Carena de Puigsolana est donc dévié sur la gauche)

Croisement déviation Puigsolana

Passage à proximité des vaches !

Vue vaches

A ce croisement avec l'ancien itinéraire balisé passant sous la Carena de Puigsolana (1100 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Riudaura, balisé en jaune

Croisement fin déviation Puigsolana

Can Pairó (370 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Riudaura, balisé en jaune

Can Pairó

Vue sur Sant Miquel del Mont

Vue Sant Miquel Mont

A cette intersection avec la N-260 (400 mètres après le lieu-dit "Can Pairó"), suivre la route partant sur la gauche en face de la N-260 direction Riudaura, balisé en jaune

Intersection N-260 Pairó

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite direction Riudaura (per Sentit Sant Pere Despuig), balisé en jaune

Intersection après N-260 Pairó

A ce croisement avec le sentier menant à l'església Sant Martí de Solamal (1100 mètres après la précédente intersection), faire un aller-retour sur la droite vers la chapelle direction Sant Martí de Solamal, aucun balisage dorénavant

Croisement Solamal

Vue sur Sant Martí de Solamal datant du XIIe siècle

Vue Solamal

Autre vue sur Sant Martí de Solamal ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Sant Pere Despuig

Vue Solamal 2

A ce croisement avec l'itinéraire balisé en jaune (200 mètres après quitté l'église), suivre la route partant tout droit direction Sant Pere Despuig (attention, l'itinéraire balisé en jaune partant sur la droite semble s'interrompre au niveau du lieu-dit "la Muntada" environ 300 mètres plus loin : soit le chemin n'est plus entretenu et a été envahi par la végétation, soit il passe dans la propriété privée de la Muntada et ne serait plus accessible !)

Croisement Solamal 2

Vue sur la zone d'interruption du sentier balisé en jaune au niveau du lieu-dit "la Muntada"

Vue Muntada

A cette intersection située au niveau du hameau de Sant Pere Despuig marquée par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre la route partant sur la droite direction Riudaura, balisé en jaune dorénavant (ceux qui auraient directement suivi la direction "Sant Pere Despuig" depuis le lieu-dit "la Riba" devraient se retrouver ici avec 2 kilomètres de marche en moins)

Intersection Despuig

Vue sur les sommets dominant la Vall de Bianya

Vue Vall Bianya

L'Oratoiri de Sant Pere Despuig

Vue Oratori Despuig

Planagem (416 m) : suivre la route partant tout droit direction Riudaura, balisé en jaune (le sentier balisé interrompu au niveau du lieu-dit "la Muntada" devrait arriver ici ...)

Vue Ganxos Vells 2

La Riera de Santa Llúcia de Puigmal

Vue Ganxos Vells 3

Molí d'en Solà (440 m) : suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Riudaura, balisé en jaune

Molí Solà

Vue sur les cabanes de la Font del Rodolà

Vue Font Rodolà

A ce croisement cairné situé juste avant la Collada de la Serrota (3700 mètres après le lieu-dit "Molí d'en Solà"), suivre le chemin montant sur la gauche et longeant la N-260a direction Collada de Bastons, balisé en orange dorénavant

Collada Serrota

Sentier bien tracé menant à la Collada de Bastons

Vue sentier Bastons

A ce croisement (1200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Collada de Bastons, balisé en orange

Croisement chemin Bastons

A ce croisement situé juste avant la Collada de Bastons (1400 mètres après le précédent mentionné), suivre la piste partant tout droit direction Collada de Bastons, balisé en orange

Croisement avant Bastons

Collada de Bastons (667 m) : suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction Sant Miquel del Mont, balisé en jaune dorénavant (l'itinéraire menant à Sant Miquel del Mont et celui du retour est intégralement balisé en jaune malgré l'absence de pointillés verts sur la carte IGN catalane)

Collada Bastons

Montée raide vers Sant Miquel del Mont

Vue montée sommet

Les ruines de Cal Menut

Vue Cal Menut

Vue sur la dernière pente à gravir pour arriver au belvédère de Sant Miquel del Mont

Vue montée sommet 2

L'Ermita Sant Miquel del Mont datant du Xe siècle

Vue Sant Miquel Mont 2

Arrivée au sommet de Sant Miquel del Mont (793 m) : beau panorama partiel sur le massif du Canigou, les sommets de la Garrotxa, de l'Alt Empordà, du Gironès ainsi que sur la Vall de Bianya

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Castell del Coll, balisé en jaune

Vue sur les sommets de la Garrotxa dominant la Vall d'en Bas

Vue Garrotxa

Zoom sur les Cingleres d'Aiats avec le sommet d'Aiats (1313 m)

Vue Aiats

Zoom sur le Puig Corneli (1361 m) et le Puig dels Llops (1477 m) à gauche situés dans le massif du Puigsacalm, et le Puig de Miralles (1434 m) à droite

Vue Puig Llops

Vue sur les sommets dominant la Vall de Riudaura

Vue crête Bracons

Zoom sur la Serra de Freixeneda avec le Puig Cubell (1485 m) à gauche, els Gronys (1280 m) au centre, le Puig de l'Ofrena (1351 m) au centre-gauche et le Puig de la Bicoca (1445 m) à droite

Vue Serra Freixeneda

Zoom sur la Serra de Santa Magdalena avec Santa Magdalena de Cambrils (1547 m) au centre-gauche ... en bas, on aperçoit le village de Riudaura situé à 3 kilomètres

Vue Santa Magdalena

Zoom sur le Puig d'Estela (1359 m) à gauche, le Puig Soleres (1023 m) au centre-gauche et le Puig de Castelltallat (1280 m) à droite

Vue Estela

Vue sur les sommets du Ripollès

Vue Ripollès

Zoom sur le Puig de Castelltallat (1280 m) à gauche, le Puig de Sant Amand (1851 m) au centre et el Taga (2040 m) à droite

Vue Puig Amand

Zoom sur la Serra Cavallera avec le Puig Estela (2013 m) au centre

Vue Estela

Zoom sur la Pedra dels Tres Bibats (1898 m) située également dans la Serra Cavallera

Vue Tres Bibats

Zoom sur el Balandrau (2585 m) et els Trespics (2529 m) à gauche, et le Puig de Fontlletera (2582 m) à droite

Vue Balandrau

Zoom sur les Borregues (2693 m) à gauche, le Bastiments (2881 m) au centre et le Gra de Fajol Petit (2567 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur le Pic de la Dona (2702 m) à gauche, le Puig de la Llosa (2504 m) au centre et Roca Colom (2507 m) à droite

Vue Puig Llosa

Zoom sur le Pic de Costabona (2467 m)

Vue Costabona

Vue sur les sommets entre Alta Garrotxa et Alt Empordà

Vue Alta Garrotxa

Zoom sur le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) et le Puig Roja (2724 m) à gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) au centre et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite

Zoom sur le Comanegra (1554 m)

Vue Comanegra

Zoom sur le Puig de les Bruixes (1357 m) à gauche et le Puig de Sant Marc (1327 m) à droite

Vue Puig Bruixes

Zoom sur le Roc del Comptador ou Roc de Frausa (1450 m)

Vue Roc Frausa

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1373 m)

Zoom sur les Cingles de Gitarriu avec el Freixenet (1193 m) à droite

Vue Freixenet

Vue sur les sommets de la Garrotxa et de l'Alt Empordà

Vue Garrotxa 2

Zoom sur la Tossa d'Espinau (1089 m)

Vue Tossa Espinau

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1125 m)

Vue Mare Mont

Zoom sur Sant Julià del Mont (907 m)

Vue Julià Mont

Zoom sur le village de Sant Joan les Fonts situé à 6 kilomètres

Vue Joan Fonts

Zoom sur le village de Tortellà situé à 16 kilomètres

Vue Tortellà

Vue sur les sommets de la Garrotxa

Vue Garrotxa 3

Zoom sur Rocacorba (993 m) située dans la comarque du Gironès

Zoom sur Puigsallança (1027 m)

Vue Puigsallança

Zoom sur la ville d'Olot, capitale comarcale de la Garrotxa, située à 4 kilomètres

Vue Olot

Vue Font Saiols

Vue sur l'església Sant Andreu del Coll datant du XIIe siècle

Vue Sant Andreu

Castell del Coll (530 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction l'Hostalnou de Bianya, balisé en jaune

Castell Coll

Vue sur le Castell del Coll

Vue Castell Coll

Vue sur la Serra de Sant Miquel del Mont

Vue Serra Miquel 2

Vue sur les sommets de la Vall de Bianya et les hauts sommets du Ripollès

Vue Vall Bianya 4

Can Dolores (362 m) : suivre la route partant tout droit direction l'Hostalnou de Bianya, balisé en jaune