Puigsacalm (1514 m), Puigsacalm Xic (1491 m) et Puig dels Llops (1486 m) en boucle par Ganxos Vells, le Pas del Burros, Santa Magdalena del Mont et Fontanils depuis Joanetes (la Vall d'en Bas)

Girona - Garrotxa - La Vall d'en Bas

Puigsacalm

Puigsacalm est le point culminant de la Cordillère Transversale Catalane (Serralada Transversal en catalan) qui est une formation rocheuse centrée sur la comarque de la Garrotxa avec des extensions dans les comarques de la Selva, du Gironès, du Pla de l'Estany et de l'Osona. Situé au-dessus de la municipalité de la Vall d'en Bas à quelques kilomètres au Sud-Ouest d'Olot, il offre un très beau panorama sur le Gironès, l'Osona, le Berguedà, le Ripollès, la Garrotxa, le Conflent, l'Alt Empordà ainsi que sur la Plaine de Vic et d'Olot. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du hameau de Joanetes en passant par le passage équipé des Ganxos Vells et aérien du Pas dels Burros, et le sommet du Puigsacalm Xic. Le retour passera par le Puig dels Llops avant de redescendre sur l'ermite Santa Magdalena del Mont, la Mare de Déu de les Olletes et les ruines de Fontanils. Le Puigsacalm fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 26/05/2022 à 08h20
    • Alpina 25 Puigsacalm / Bellmunt / Parc del Castell de Montesquiu
    • (ICGC 21 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de la Zona Volcànica de la Garrotxa / Olot)
    • 03h05 pour Puigsacalm Xic
    • 00h10 pour Puigsacalm depuis Puigsacalm Xic
    • 00h15 pour le Puig dels Llops depuis Puigsacalm
  • Temps de descente : 03h00 depuis le Puig dels Llops
    • +1000 m pour Puigsacalm Xic
    • +25 m pour Puigsacalm depuis Puigsacalm Xic
    • +25 m pour le Puig dels Llops depuis Puigsacalm
  • Départ : Joanetes - Local Social (534 m) (42,1213 °N ; 2,4267 °E)
    • Puigsacalm (1514 m) (42,1252 °N ; 2,3879 °E)
    • Puigsacalm Xic (1491 m) (42,1243 °N ; 2,3858 °E)
    • Puig dels Llops (1486 m) (42,1292 °N ; 2,4267 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis à Figueres, continuer direction Olot / Banyoles / Besalú / Vilafant (N-260 / A-26) puis à hauteur d'Olot (A-26 sortie 84), continuer direction Olot / Olot-Est / Centre-Urbà puis à Olot, continuer direction Vic / Santa Coloma de Farners / les Preses (C-152) puis quelques kilomètres après les Preses, tourner à droite direction Joanetes / Can Trona / Coll de Bracons (GIV-5273) puis à Joanetes, se garer sur le parking du "Local Social" situé en bordure de la GIV-5273.

• Préférable de réaliser cette boucle dans le sens décrit dans ce topo notamment lors du franchissement du passage des Ganxos Vells (plus facile de l'appréhender à la montée qu'à la descente)
  • Pour ceux qui ne voudraient pas passer par les Ganxos Vells (technique) et le Pas dels Burros (aérien), préférer un aller-retour par l'itinéraire de retour passant par les ruines de Fontanils, la Mare de Déu de les Olletes et le chemin d'accès aux sommets passsant par le versant Nord
  • Passage des Ganxos Vells muni de câbles ainsi que de marches métalliques sur parois redressées (10 à 15 mètres de haut sans sensation de vide) : sans être difficile techniquement, il pourrait devenir rédhibitoire pour des personnes peu habituées à ce type de passage
  • Pas dels Burros équipé d'une main courante et exposé au vide : prudence (ce passage peut se franchir dans les deux sens) (ne pas s'engager si présence de neige ou de glace !)
  • Portions de montée raide de la sortie de Joanetes jusqu'au replat d'el Barret ainsi que sur la fin du parcours des Ganxos Vells
  • Portions de descente raide après avoir quitté l'ermite Santa Magdalena del Mont
  • Ne pas trop s'approcher du bord au niveau des différents sommets : à-pics !

Départ Joanetes - Local Social (534 m) : suivre la GIV-5273 partant tout droit direction Joanetes - Centre, aucun balisage

A cette intersection avec la route menant au centre de Joanetes (100 mètres après le départ), suivre cette dernière tout droit direction Joanetes - Centre

Belle vue sur la Vallée du Fluvià et le village de Sant Esteve d'en Bas depuis Joanetes

Vue Vallée Fluvià

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après la précédente intersection), suivre la rue partant sur la droite direction Sant Privat d'en Bas (per Santa Magdalena), balisé en jaune dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement Joanetes

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de garer sa voiture ici au centre de Joanetes près de l'église, ce qui permet d'économiser environ 30 minutes et 1,5 kilomètres de marche aller-retour

Vue parking alternatif

Joanetes (610 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Sant Privat d'en Bas (per Santa Magdalena), balisé en jaune (le chemin arrivant de la droite sera emprunté au retour)

Joanetes

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le lieu-dit "Joanetes"), suivre le chemin partant sur la droite direction Sant Privat d'en Bas (per Santa Magdalena), balisé en jaune (portions de montée raide jusqu'au lieu-dit "el Barret")

Croisement après Joanetes

Quelques passages comportant des franchissements de rochers sans danger !

Vue montée Barret

Belle vue sur les sommets de la Garrotxa et du Gironès

Vue Garrotxa

Vue sur le Puigsacalm (1514 m) à gauche, le Puig dels Llops (1486 m) au centre et les antennes du Puig Cornelis (1360 m) à droite

Vue sommets

Vue sur le Coll de Bracons délimitant les comarques de la Garrotxa (Province de Gérone) et de l'Osona (Province de Barcelone)

Vue Coll Bracons

Vue sur la raide montée à effectuer pour parvenir au croisement d'el Barret

Vue montée Barret

Belle vue sur les sommets de la Garrotxa et de l'Alt Empordà ... en bas, on aperçoit la Vallée du Fluvià

Vue Garrotxa 2

A ce croisement discret situé au niveau du lieu-dit "el Barret" (1900 mètres après le précédent mentionné), quitter le chemin balisé partant sur la droite pour suivre le chemin de gauche menant aux Ganxos Vells direction Coll de Joanetes, aucun balisage dorénavant (ce croisement est inratable et est signalé par un piquet balisé en jaune un peu plus loin sur la droite) (pour ceux qui ne voudraient pas passer par les Ganxos Vells, préférer suivre le chemin de droite qui comporte aussi un passage technique "Ganxos Nous" puis rejoindre le Coll de Joanetes par le chemin de crête)

Croisement Barret

Vue sur la Serra dels Llancers située de l'autre côté de la Vallée de Joanetes

Vue Serra Llancers

Le chemin d'accès au passage des Ganxos Vells

Vue chemin Ganxos

Toujours ces belles vues sur les sommets de la Garrotxa

Vue Garrotxa 3

Au niveau de ce cairn (500 mètres après le précédent croisement), continuer à suivre le chemin montant tout droit vers le passage des Ganxos Vells direction Coll de Joanetes (ce passage est constitué de quatre portions munies de chaînes et de marches métalliques séparées entre elles par des sentiers classiques)

Début Ganxos Vells

Voici le premier passage des Ganxos Vells câblé muni de marches métalliques : c'est le plus long des quatre (environ 20 mètres) ... les prises sont nombreuses !

Vue Ganxos Vells

Vue au milieu du premier passage

Vue Ganxos Vells 2

Comme on peut le voir sur la photo, il est préférable de franchir ce passage dans le sens de la montée !

Vue Ganxos Vells 3

Le deuxième passage composé de marches métalliques et d'une chaîne dans sa partie terminale

Vue Ganxos Vells 4

Vue sur la partie terminale du deuxième passage

Vue Ganxos Vells 5

Le troisième passage composé d'une chaîne et de marches métalliques : c'est le plus vertical des quatre et le plus impressionnant !

Vue Ganxos Vells 6

Le quatrième et dernier passage câblé des Ganxos Vells, sans difficulté (prudence si les rochers sont mouillés !)

Vue Ganxos Vells 7

De nombreux rochers à grimper sur le sentier menant au Coll de Joanetes après avoir passé les Ganxos Vells

Vue montée Coll Joantes

A ce croisement cairné avec le chemin menant à l'ermite Santa Magdalena del Mont (200 mètres après avoir franchi le passage des Ganxos Vells), suivre le chemin partant sur la gauche direction Coll de Joanetes

Croisement Joanetes / Vells

Vue sur le Puig dels Llops dominant le Coll de Joanetes

Vue Llops

A ce croisement situé au niveau du Coll de Joanetes et marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent croisement), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Puigsacalm (pel Pas dels Burros), balisé en jaune dorénavant

Coll Joanetes

Voici le Pas dels Burros exposé au vide et muni d'un câble métallique (150 mètres après le Coll de Joanetes) : franchir ce très court passage d'une vingtaine de mètres avec prudence direction Puigsacalm (pel Pas dels Burros), balisé en jaune (ne pas s'engager si présence de neige ou de glace !)

Vue Pas Burros

Vue arrière sur la première partie du Pas dels Burros

Vue Pas Burros 2

La deuxième partie du Pas dels Burrros (ne pas s'engager si présence de neige ou de glace !)

Vue Pas Burros 3

Ne pas hésiter à contourner les rochers si présence d'eau comme aujourd'hui : ils sont très glissants !

Vue sentier Burros

Beau point de vue sur la Garrotxa et le Gironès

Vue Garrotxa 4

Le Camí dels Burros taillé à flanc de falaise

Vue Camí Burros

La vue commence à se dévoiler en direction de la comarque de l'Osona

Vue Osona

Toujours ces belles vues sur la Vallée du Fluvià et le hameau de Joanetes presque 800 mètres plus bas !

Vue Vallée Fluvià 2

Vue sur la ligne de crête entre le Coll de Bracons et le Puigsacalm

Vue crête Bracons

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1400 mètres après avoir franchi le Pas dels Burros), suivre le chemin montant sur la droite vers le Coll dels Clivillers direction Puigsacalm (pel Pas dels Burros), balisé en jaune

Croisement Burros / Clivillers

Quelques passages équipés de corde sur le sentier menant au Coll dels Clivillers mais rien de méchant !

Vue sentier Clivillers

A ce croisement situé au niveau du Coll dels Clivillers et marqué par la présence d'un panneau directionnel (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Santa Magdalena (pel Puig dels Llops), balisé en jaune

Coll Clivillers

Puigsacalm (1473 m) : suivre le chemin discret partant sur la droite direction Puigsacalm Xic, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui voudraient aller directement au Puigsacalm, suivre le chemin montant sur la droite au niveau du panneau directionnel)

Puigsacalm

Le chemin menant au sommet du Puigsacalm Xic

Vue chemin Xic

Arrivée au sommet du Puigsacalm Xic (1491 m) : beau panorama sur le Puigsacalm, les sommets de la Garrotxa, de l'Osona, du Berguedà ainsi que sur la Vallée du Fluvià et la Plaine de Vic (ne pas trop s'approcher du bord, à-pics !)

Pano Xic

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Puigsacalm

Descente Xic

Vue sur le Puigsacalm situé à quelques minutes du Puigsacalm Xic

Vue Puigsacalm

Puigsacalm (1473 m) : suivre le chemin partant sur la droite puis celui montant sur la droite 25 mètres plus loin direction Puigsacalm

Puigsacalm 2

La "trousse" de secours située au pied du Puigsacalm contenant le matériel de premiers soins (pansements, alcool médical, ...)

Vue trousse secours

Le sommet du Puigsacalm, son drapeau catalan et sa borne IGN

Vue Puigsacalm 2

Arrivée au sommet du Puigsacalm (1514 m) : panorama semblable à celui du Puigsacalm Xic avec vue plus étendue sur les sommets du Haut-Conflent, du Vallespir, de l'Alt Empordà ainsi que sur la Plaine d'Olot (ne pas trop s'approcher du bord, à-pics !)

Pano Puigsacalm

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le chemin longeant le fil de crête direction Puig dels Llops

Descente Puigsacalm

Vue en direction de la Plaine de Vic

Vue Plaine Vic

Zoom sur le massif de Montseny avec le Turó de l'Home (1706 m) à gauche et Matagalls (1697 m) à droite

Vue Montseny

Zoom sur le massif de Sant Llorenç del Munt situé au Nord de Barcelone avec la Mola (1103 m) à gauche et Montcau (1053 m) à droite

Vue Sant Llorenç Munt

Zoom sur le massif de Monserrat situé aussi au Nord de Barcelone avec le sommet de Sant Jeroni (1236 m) au centre

Vue Montserrat

Zoom sur Manlleu situé à 16 kilomètres

Vue Manlleu

Zoom sur la ville de Vic, capitale de la comarque de l'Osona, située à 24 kilomètres

Vue Vic

Vue sur les sommets du Berguedà

Vue Berguedà

Zoom sur la Mare de Déu de Bellmunt (1247 m)

Vue Bellmunt

Zoom sur la Serra de la Tossa (1601 m)

Vue Serra Tossa

Zoom sur la Torre dels Enginyers (1988 m) au centre-gauche, le Rasos de Baix (2058 m) au centre et el Pedró (2081 m) situés dans la Serra d'Ensija

Vue Rasos Baix

Zoom sur le caractéristique Pollegó Superior (2506 m) situé dans le massif de la Pedraforca

Vue Pollegó

Zoom sur le massif du Cadí avec le Pic de Costa Cabirolera (2604 m) à gauche, le Comabona (2548 m) au centre et le Roc del Llamp (2329 m) à droite

Vue Comabona

Zoom sur le Puigllançada (2409 m)

Vue Puigllançada

Zoom sur le Tossal Bonvinar (2842 m) à gauche, le Tossal Plana de Lles (2905 m) au centre et la Carabassa (2738 m) à droite situés en Cerdanya

Vue Tossal Lles

Zoom sur la Piedra Picada (2010 m) et la Covil (2002 m) à gauche, et le Puigpedrós (2915 m) à droite

Vue Puigpedrós

Vue sur les sommets de l'Alt Ripollès et du Conflent

Vue Ripollès

Zoom sur le Puigmal (2910 m) au centre et le Pic de Segre (2843 m) à droite

Vue Puigmal

Zoom sur le Pic del Coll de Finestrelles (2724 m) à gauche, le Puig de Finestrelles (2828 m) au centre et le Pic de Núria (2794 m) à droite

Vue Finestrelles

Zoom sur la Cim de la Coma del Clot (2739 m) et le Pic de les Nou Fonts (2861 m) à gauche, el Balandrau (2582 m) au centre-gauche, le Pic Superior de la Vaca (2826 m) au centre-droit, et le Pic de l'Infern (2868 m) à droite

Vue Nou Fonts

Zoom sur le Pic del Gegant (2881 m) à gauche et le Pic de la Dona (2702 m) à droite

Vue Pic Gegant

Zoom sur le Puig de la Llosa (2504 m) à gauche, Roca Colom (2506 m) au centre et le Pic de Costabona (2467 m) à droite

Vue Roc Colom

Zoom sur les Esquerdes de Rotjà (2316 m) à gauche, le Puig de la Collada Verda (2403 m) au centre-droit et la Cim dels Cums (2301 m) à droite

Vue Collada Verda

Zoom sur le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) à gauche, le Puig Roja (2724 m) au centre et le Puig dels Tres Vents (2731 m) à droite

Vue sur les sommets de l'Alt Empordà et la Vallée du Fluvià

Vue Alt Empordà 5

Zoom sur le Roc de France (1450 m) situé dans le Vallespir

Vue Roc France

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1374 m)

Zoom sur les Albères avec le Pic d'Aureille (1030 m) à gauche, le Puig Neulós (1256 m) au centre-gauche, le Puig dels Pradets (1167 m) au centre-droit et le Puig de Sallfort (978 m) à droite

Zoom sur la Tossa d'Espinau (1089 m) à gauche et la Mare de Déu del Mont (1125 m) au centre

Vue Mare Mont

Zoom sur les sommets du Parc Natural de Cap de Creus avec Sant Salvador Saverdera (670 m) au centre-gauche et el Pení (608 m) à droite

Vue Cap Creus

Zoom sur la Muntanya del Montgrí avec le Puig Rodó (307 m), le Castell de Montgrí (301 m) et le Montplà (309 m) (de gauche à droite) situés au-dessus de Torroella de Montgrí

Vue Muntanya Montgrí

Zoom sur le Volcà del Croscat (789 m), l'un des nombreux volcans de la Garrtoxa

Vue Croscat

Zoom sur la ville d'Olot, capitale de la comarque de la Garrotxa, située à 10 kilomètres

Vue Olot

Zoom sur les Preses situées à 6 kilomètres

Vue les Preses

Zoom sur Sant Esteve d'en Bas situé à 6 kilomètres

Vue Sant Esteve

Zoom sur Joanetes, point de départ de la randonnée, presque 1000 mètres plus bas !

Vue Joanetes

Vue sur les sommets entre Garrotxa, Osona et Gironès

Vue Garrotxa 2

Zoom sur Rocacorba (993 m)

Zoom sur el Far (1125 m)

Vue Far

Zoom sur Sant Gregori (1094 m) situé dans la Serra de Turonell

Vue Sant Gregori

Zoom sur Sant Miquel de Solterra (1202 m) à gauche et la Muntanya de la Coma (1146 m) à droite

Vue Solterra

A ce croisement avec le chemin balisé venant du lieu-dit "Puigsacalm" (250 mètres après avoir quitté le Puigsacalm), suivre ce dernier tout droit direction Santa Magdalena del Mont, balisé en jaune dorénavant

Croisement après Puigsacalm

Vue sur le Puig dels Llops, dernier sommet de la matinée

Vue Llops 2

A ce croisement avec le chemin montant au Puig dels Llops (300 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Puig dels Llops, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas gravir ce sommet, continuer à suivre le chemin balisé partant sur la gauche vers Santa Magdalena del Mont)

Croisement Llops

Le chemin d'accès au Puig dels Llops

Vue chemin Llops

Arrivée au sommet du Puig dels Llops (1486 m) : panorama similaire à celui du Puigsacalm avec vue masquée en direction de l'Osona et du Berguedà (ne pas trop s'approcher du bord : à-pics !)

Pano Llops

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Santa Magdalena del Mont

Descente Llops

A ce croisement avec le chemin balisé (50 mètres après avoir quitté le Puig dels Llops), suivre ce dernier sur la droite direction Santa Magdalena del Mont, balisé en jaune dorénavant

Croisement Llops 2

Quelques passages demandant un peu d'attention si les rochers sont mouillés !

Vue chemin Santa Magdalena

A ce croisement situé au niveau du Coll de Joanetes et marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Santa Magdalena del Mont, aucun balisage dorénavant

Coll Joanetes 2

Vue arrière sur le Puig dels Llops

Vue Llops 4

A ce croisement cairné avec le chemin venant des Ganxos Vells (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Santa Magdalena del Mont

Croisement Joanetes / Vells 2

Le sentier à flanc de falaise menant à l'ermite Santa Magdalena del Mont

Vue sentier Magdalena

L'étoile filante du Puig Cornelis

Vue étoile Cornelis

L'antenne de télécommunication du Puig Cornelis

Vue antenne Cornelis

Santa Magdalena del Mont (1302 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Santa Magdalena del Mont, balisé en jaune dorénavant

Magdalena

L'église Santa Magdalena del Mont datant du Xe siècle ainsi que le Refugi Emili Triadú

Vue Magdalena

Santa Magdalena del Mont (1280 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Joanetes (per Fontanils), balisé en jaune (portions de descente raide sur le sentier)

Magdalena Interrània

La Mare de Déu de les Olletes

Vue Olletes

De belles curiosités géologiques près des Olletes

Vue rocher Olletes

Baga de les Olletes (990 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Joanetes, balisé en jaune

Belle vue sur les sommets du Conflent depuis Fontanils

Vue Conflent 2

Les ruines de Fontanils

Vue Fontanils

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Fontanils" (1700 mètres après le lieu-dit "Baga de les Olletes"), suivre le chemin partant sur la droite direction Joanetes, balisé en jaune

Croisement Fontanils

Belle vue sur la Vallée du Fluvià et la ville d'Olot

Vue Vallée Fluvià 5

Vue sur le Puig dels Llops à gauche et les antennes du Puig Cornelis au centre

Vue sommets 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel et d'un piquet balisé (1600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Joanetes, balisé en jaune

Croisement après Fontanils

Joanetes (610 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Sant Esteve d'en Bas, balisé en jaune (boucle bouclée) (pour ceux qui se seraient garés dans le centre de Joanetes, terminus !)

Joanetes 2

Vue partielle sur l'église Sant Romà de Joanetes datant du XIIe siècle

Vue église Joanetes

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le lieu-dit "Joanetes"), suivre la rue descendant sur la gauche direction Joanetes - Local Social, aucun balisage dorénavant

Croisement Joanetes 2

A cette intersection avec la GIV-5273 (600 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre cette dernière tout droit direction Joanetes - Local Social