Dolmen d'Issenges (1011 m) en boucle par le Pont du Tarn, Puecheral, le plateau de Combélijo et le Vallon de Girouse depuis Bédouès-Cocurès

Lozère - Mont Lozère - Les Bondons

La Goulette

Le Dolmen d'Issenges est situé sur le plateau de Puecheral, qui lui-même est situé à la confluence entre le Tarn et le Tarnon au Nord de la ville de Florac. Pour l'atteindre, ce topo propose une boucle plus longue que celle proposée par le site de l'Office de Tourisme de la Lozère nommée "Sentier de Puecheral" faisant le tour du massif de Puecheral en passant notamment par le quartier du Pont du Tarn de Florac, le plateau de Combélijo, le hameau de Malbosc et le Vallon de Girouse. De nombreux points de vue sur les Couronnes de Florac, le Mont Lozère, la Montagne du Bougès ainsi que sur les Puechs des Bondons sont présents sur la partie du parcours précédent l'arrivée dans le Vallon de Girouse. Attention, la portion d'itinéraire entre le Dolmen d'Issenges et le Vallon de Girouse ne semble plus être entretenu.

• Date : 23/10/2021 à 09h05
  • Carte IGN : IGN 2739OT Mont Lozère / Florac / Parc National des Cévennes
    • +525 m pour le Dolmen d'Issenges
  • Départ : Bédouès-Cocurès - Camping Chon du Tarn (565 m) (44,3454 °N ; 3,6101 °E)
  • Sommet : Dolmen d'Issenges (1011 m) (44,3719 °N ; 3,5855 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Aubenas / Avignon / Saint-Martin-de-Valgalgues (D60) puis continuer direction Mende / Florac-Trois-Rivières / les Salles-du-Gardon / Cendras (N106) puis à Florac, continuer direction Clermont-Ferrand / Mende / Sainte-Énimie / Gorges du Tarn (N106) puis à la sortie de Florac, continuer direction Pont-de-Montvert / Bédouès-Cocurès (D998) puis à Bédouès-Coucurès, se garer dans le lotissement "les Gardettes" situé à proximité du Camping Chon du Tarn.

• Balisage jaune désuet sur les tronçons mentionnés en pointillés roses sur la carte IGN (inexistant entre le Dolmen d'Issenges et la jonction avec le PR du Vallon de Girouse)
  • Sentier mal tracé et peu entretenu (voire absent et remplacé par des champs labourés) entre le Dolmen d'Issenges et le franchissement du Valat des Hirondelles (orientation parfois difficile ...) : bien lire ce topo pour ne pas se tromper !
  • Possibilité de réduire la longueur de la boucle en coupant par le sentier mentionné en pointillés roses faisant la liaison entre le Château d'Issenges et le hameau de Chadenet (écononomie d'environ 5 kilomètres et 1h30)
  • Zone de battue probable (en période de chasse) sur la piste menant au hameau de Chadenet ou sur la piste du GR43 : prudence !

Départ Bédouès-Cocurès - Camping Chon du Tarn (565 m) : suivre le chemin partant sur la droite et longeant le Tarn rive droite direction Pont du Tarn, balisé en jaune

Le Tarn

Vue Tarn

A ce croisement avec le GR43 (800 mètres après le départ), suivre la route partant tout droit direction Pont du Tarn, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR43 départ

Zoom sur le Château Arigès construit au XVIIe siècle

Vue Château Arigès

A cette intersection située au niveau du quartier du Pont du Tarn et marquée par la présence d'un panneau directionnel désuet (1800 mètres après la précédente mentionnée), suivre la route montant sur la droite direction Dolmen d'Issenges, balisé en rouge et blanc

Quartier Pont Tarn

Vue sur les Couronnes de Florac

Vue Couronnes Florac

Belle vue sur la Vallée du Tarnon

Vue Vallée Tarnon

Le sommet du Single à gauche et la Causse de Sauveterre au centre-droit

Vue Single

Vue sur les pentes du plateau de Puecheral et le Manoir d'Issenges en bas

Vue Manoir Issenges

Zoom sur le Manoir d'Issenges

Vue Manoir Issenges 2

A ce croisement avec le chemin balisé menant directement au hameau de Chadenet et marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre la piste montant tout droit direction Dolmen d'Issenges, balisé en rouge et blanc (pour ceux qui voudraient raccourcir la boucle d'1h30 environ, suivre le chemin partant sur la droite vers Chadenet)

Croisement raccourci Chadenet

Arrivée au Dolmen d'Issenges (1011 m) : quitter le GR partant tout droit pour enjamber la clôture sur la droite grâce à l'échelle en bois puis longer cette clôture tout droit sur environ 25 mètres direction Malaval, aucun balisage dorénavant (malgré la présence de pointillés roses sur la carte IGN)

Arrivée Dolmen Issenges

L'un des deux Dolmens d'Issenges

Vue Dolmen Issenges

L'autre Dolmen d'Issenges

Vue Dolmen Issenges 2

Après avoir longé la clôture sur environ 25 mètres, se diriger vers cet arbre situé à droite de la clôture puis suivre le lit du Valat de las Ganses sur environ 200 mètres pour retrouver le semblant de chemin indiqué sur la carte IGN direction Malaval

Après croisement Issenges

Le sentier très mal tracé en question qui va déboucher sur une seconde clôture

Vue sentier Combélijo

Au niveau de cette clôture (300 mètres après avoir quitté le GR), enjamber cette dernière grâce à l'échelle en bois sur la droite puis suivre l'unique chemin mal tracé descendant tout droit direction Malaval

Après croisement Issenges 2

L'escalier en bois en question

Vue escalier bois

Vue arrière sur la descente effectuée (chemin non visible) depuis le GR43

Vue après croisement Issenges

Vue au loin sur la Montagne du Bougès et le Vallon de Girouse en bas

Vue Bougès

Zoom sur le hameau de Malbosc

Vue Malbosc

Vue sur le Mont Lozère au fond

Vue Mont Lozère

Zoom sur l'un des Puechs des Bondons

Vue Puechs Bondons

Dès que le chemin rencontre ce champ (200 mètres après avoir franchi la seconde clôture), rester à la lisière du champ pour rejoindre l'autre partie du chemin quelques centaines de mètres plus loin direction Malaval (le chemin semble avoir disparu sous le champ ...)

Fin chemin Combélijo

Vue sur le reste du parcours à effectuer entre chemin et champs ! A gauche, la récupération du chemin après avoir longé le premier champ et au centre, le chemin après avoir longé le deuxième champ !

Vue chemin Combélijo

Après avoir longé le premier champ sur environ 200 mètres, reprendre le chemin de la carte IGN sur une centaine de mètres avant d'atteindre le deuxième champ direction Malaval

Fin chemin Combélijo 2

Au niveau de ce deuxième champ (100 mètres après avoir rejoint le chemin), traverser ce dernier pour rejoindre de nouveau le chemin au niveau de l'arbre en face direction Malaval

Fin chemin Combélijo 3

Toujours ces belles vues sur le Vallon de Girouse

Valat Bois

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Combélijo" (300 mètres après avoir récupéré définitivement le chemin) (919 m), viser l'arbre en contrebas et le rejoindre direction Malaval (le chemin est de nouveau coupé par un champ inaccessible cette fois-ci : il faudra le contourner pour le récupérer ensuite) (pour information, il n'est pas possible de couper par le chemin de droite menant directement au hameau de Malbosc car il pénètre dans une propriété privée)

Croisement Combélijo

Dès que l'arbre est atteint, contourner le champ sur sa droite sur une cinquantaine de mètres direction Malaval

Arbre Combélijo

Dès que le champ est intégralement contourné (environ 50 mètres), enjamber la clôture de gauche pour suivre le seul chemin partant tout droit direction Malaval (le chemin est désormais bien tracé jusqu'à la jonction avec le chemin balisé du Vallon de Girouse)

Après champ Combélijo

Vue arrière sur la descente depuis le croisement cote 919 mètres et le contournement du champ pour récupérer le chemin au niveau du Valat des Hirondelles

Vue descente Combélijo

Vue chemin Girouse

Le Vallon de Girouse

Vue Girouse 4

Les belles couleurs de l'automne

Vue automne

Au niveau du Ruisseau de Girouse (1000 mètres après avoir contourné le dernier champ), franchir ce dernier à gué pour rejoindre le chemin situé sur l'autre rive du cours d'eau direction Malaval

Croisement Ruisseau Girouse

A ce croisement avec le chemin balisé du Vallon de Girouse (100 mètres après avoir franchi le ruisseau) (901 m), suivre ce dernier sur la droite direction Malbosc, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Girouse

Le Vallon de Girouse, vu d'en bas

Vue Girouse 5

A ce croisement situé au niveau du Valat de la Soustelle (900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Malbosc, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Soustelle

Vue sur le Valat de las Ganses

Vue Valat Ganses

A ce croisement avec une large piste (600 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Malbosc, balisé sporadiquement en jaune (la piste montant sur la droite pénètre dans la propriété privée mentionnée au lieu-dit "Combélijo")

Croisement piste propriété privée

A ce croisement avec une route (50 mètres après le précédent), suivre cette dernière montant tout droit direction Malbosc, balisé sporadiquement en jaune

Croisement avant Malbosc

Belle vue arrière sur le Vallon de Girouse fermé en son sommet par les deux Puechs des Bondons

Vue Girouse 6

A cette intersection située au centre du hameau de Malbosc (200 mètres après le précédent croisement), suivre la ruelle partant sur la gauche direction Chadenet, balisé sporadiquement en jaune

Malbosc

La chapelle de Malbosc

Vue chapelle Malbosc

Le hameau de Malbosc

Vue Malbosc

Une des fontaines de Malbosc

Vue fontaine Malbosc

A ce croisement situé à la sortie du hameau de Malbosc (150 mètres après la précédente intersection), suivre la route descendant sur la gauche direction Chadenet, balisé sporadiquement en jaune et en balises VTT n°11 dorénavant

Sortie Malbosc

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel "Chadenet" (300 mètres après le précédent croisement), suivre la route descendant sur la droite qui va reprendre de l'altitude plus loin direction Chadenet, balisé sporadiquement en jaune et en balises VTT n°11

Intersection après Malbosc

A cette intersection située à l'entrée du hameau de Chadenet (1000 mètres après la précédente), suivre la route montant tout droit en lacets direction Chadenet, balisé sporadiquement en jaune et en balises VTT n°11

Intersection entrée Chadenet

Belle vue sur le Vallon de Girouse

Vue Girouse 7

A ce croisement situé dans le hameau de Chadenet et marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant tout droit direction Florac, balisé sporadiquement en jaune et en balises VTT n°11 (le chemin arrivant de la droite est celui qui a été emprunté par les personnes ayant suivi la boucle raccourcie)