Sommet de Finiels (1699 m) par Rieumal et Finiels depuis le Pont-de-Montvert

Lozère - Mont Lozère - Le Pont-de-Montvert

Sommet de Finiels

Le Sommet de Finiels est le point culminant du Mont Lozère mais aussi de la Lozère et tout simplement des Cévennes. Pourvu d'une ligne de crête très large, cette dernière offre un point de vue très étendu sur les Cévennes gardoises et lozériennes mais aussi sur les premiers sommets du Cantal, de l'Ardèche et des Alpes par temps dégagé. L'itinéraire de randonnée débute au village du Pont-de-Montvert niché au coeur de la Haute Vallée du Tarn puis emprunte dans son intégralité le GR70 jusqu'au sommet. Malgré la longueur importante du parcours, aucune difficulté technique ni physique n'est à craindre.

• Date : 03/08/2019 à 07h45
  • Carte IGN : IGN 2739OT Mont Lozère / Florac / Parc National des Cévennes
    • +850 m pour le Sommet de Finiels
  • Départ : Le Pont-de-Montvert (895 m) (44,3638 °N ; 3,7453 °E)
  • Sommet : Sommet de Finiels (1699 m) (44,4261 °N ; 3,7392 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Aubenas / Salindres / Génolhac (D60) puis direction Villefort / Génolhac / Chamborigaud (D906) puis aux Tavernoles (après Portes), tourner à gauche direction le Pont-de-Montvert / Vialas (D52 / D35 / D998) puis au Pont-de-Montvert, se garer sur le parking du Bleymard.

• Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige si ce n'est la longueur du parcours

Départ le Pont-de-Montvert (895 m) : suivre la rue descendant tout droit direction Sommet de Finiels, aucun balisage

A cette intersection (150 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite puis celle partant encore sur la droite après le pont direction Sommet de Finiels, balisé en rouge et blanc dorénavant (bien suivre les balises rouges et blanches aux différentes intersections rencontrées dans le village)

Intersection village

A la sortie du village, le bitume laisse place à un chemin classique de randonnée

Fin bitume

Vue vers la Haute Vallée du Tarn et le village du Pont-de-Montvert en fond de vallée

Vue Tarn

Au fond, les crêtes du Mont Lozère et le Sommet de Finiels

Vue Mont Lozère

Rieumal (1114 m) : suivre le chemin partant de biais sur la droite puis celui partant franchement sur la droite direction Sommet de Finiels, balisé en rouge et blanc

Rieumal

A ce croisement avec une route (300 mètres après le lieu-dit "Rieumal"), suivre le chemin montant tout droit direction Sommet de Finiels, balisé en rouge et blanc

Croisement Rieumal

Les rochers d'une forme quasi parfaite du Roc de Montal

Vue Roc Montal

Le Vallon du Rieumalet

Vue Rieumalet

A ce croisement avec une piste avant Finiels (1202 m), suivre cette dernière sur la droite direction Sommet de Finiels, balisé en rouge et blanc

Croisement avant Finiels

Finiels (1233 m) : suivre la route montant sur la gauche direction Sommet de Finiels, balisé en rouge et blanc

Finiels

A cette épingle à la sortie de Finiels, suivre la petite route montant tout droit direction Sommet de Finiels, balisé en rouge et blanc

Intersection sortie Finiels

A ce croisement (1400 m après l'épingle), suivre le chemin montant sur la droite direction Sommet de Finiels, balisé en rouge et blanc

Croisement après Finiels 1

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Sommet de Finiels, balisé en rouge et blanc

Croisement après Finiels 2

A ce croisement avec un chemin balisé en jaune (1408 m), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Sommet de Finiels, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Croisement jaune

Refuge (1475 m) : suivre la piste partant sur la droite puis le chemin montant sur la gauche 100 mètres après direction Sommet de Finiels, balisé en rouge et blanc, et jaune

Refuge

Vue vers le Mont Aigoual et les Gorges du Tarn

Vue massif Aigoual

A ce croisement (1350 m après le refuge), suivre le chemin partant sur la droite direction Sommet de Finiels, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement après refuge

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Sommet de Finiels, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement crête 1

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite directement au sommet situé au croisement du GR70 et du chemin de crête direction Sommet de Finiels, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement crête 2

Arrivée au Sommet de Finiels et des Cévennes (1699 m) : vue étendue sur les Cévennes gardoises et lozériennes ... les quelques sommets de l'Ardèche sont visibles ainsi que les Causses ... les Monts du Cantal ne sont pas distinguables !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction le Pont-de-Montvert, balisé en rouge et blanc, et jaune

Vue vers la partie orientale du Mont Lozère avec le Pic Cassini proche de la source du Tarn

Vue Cassini

Les Cévennes, du Signal de Ventalon au Mont Aigoual

A ce croisement (300 mètres après le sommet), suivre le chemin partant sur la gauche direction le Pont-de-Montvert, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement crête 2 2

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite puis celui descendant sur la gauche 50 mètres plus loin direction le Pont-de-Montvert, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement crête 1 2

A ce croisement (100 mètres avant le refuge), suivre la piste partant sur la droite direction le Pont-de-Montvert, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement après refuge 2

Refuge (1475 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction le Pont-de-Montvert, balisé en rouge et blanc, et jaune

Refuge 2

Le refuge en question

Vue refuge

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune (1408 m), suivre le chemin partant sur la droite direction le Pont-de-Montvert, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant

Croisement jaune 2

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction le Pont-de-Montvert, balisé en rouge et blanc

Croisement après Finiels 2 2

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction le Pont-de-Montvert, balisé en rouge et blanc

Croisement après Finiels 1 2

Le Vallon du Rieumasset

Vue Rieumasset 2

Le village de Finiels

Vue Finiels

A ce croisement au niveau de l'épingle à l'entrée de Finiels, suivre la route partant sur la droite puis encore sur la droite à la prochaine intersection direction le Pont-de-Montvert, balisé en rouge et blanc

Intersection sortie Finiels 2

Finiels (1233 m) : suivre la route partant légèrement sur la droite direction le Pont-de-Montvert, balisé en rouge et blanc

Portillon franchissement

A ce croisement à la sortie de Finiels (1202 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction le Pont-de-Montvert, balisé en rouge et blanc

Croisement avant Finiels 2

A ce croisement avec une route avant le hameau de Rieumal, suivre le chemin partant tout droit direction le Pont-de-Montvert, balisé en rouge et blanc

Croisement Rieumal

Rieumal (1114 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction le Pont-de-Montvert, balisé en rouge et blanc

Rieumal 2

Vue sur le Pont-de-Montvert

Vue Tarn 2

A ce premier croisement rencontré dans le Pont-de-Montvert, suivre la route partant tout droit puis la ruelle descendant légèrement sur la gauche direction le Pont-de-Montvert, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements dans le village)

Croisement Pont-de-Montvert retour

Le Rieumasset et le Tarn

Vue Rieumasset 3

A cette intersection juste après le pont sur le Rieumasset, suivre la ruelle montant sur la gauche direction le Pont-de-Montvert, aucun balisage dorénavant