Signal de Ventalon (1350 m) en boucle par les Espérelles, les Sources du Gardon et le Château de Bellegarde depuis Saint-Privat-de-Vallongue

Lozère - Cévennes - Le Pont-de-Montvert

Signal de Ventalon

Le Signal de Ventalon est un sommet surmonté d'une antenne-relais situé dans la partie orientale de la Montagne du Bougès en Lozère. Il offre un panorama très étendu sur les Cévennes gardoises et lozériennes mais aussi sur le Piémont héraultais jusqu'au littoral méditerrannéen. Il est également possible d'apercevoir le Mont Ventoux ainsi que les Préalpes si la visibilité le permet comme aujourd'hui. La boucle présentée ici propose d'y parvenir depuis Saint-Privat-de-Vallongue en remontant la Haute Vallée du Gardon jusqu'à ses sources puis de grimper sportivement jusqu'au sommet. La descente empruntera le GR en passant par le Château de Bellegarde.

• Date : 01/01/2020 à 08h50
  • Carte IGN : IGN 2740ET Corniche des Cévennes / Parc National des Cévennes
    • +875 m pour la Crête de l'Espinas
  • Départ : Saint-Privat-de-Vallongue (609 m) (44,2783 °N ; 3,8364 °E)
  • Sommet : Signal de Ventalon (1350 m) (44,3118 °N ; 3,8145 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Clermont-Ferrand / Mende / Les Salles-du-Gardon / La Grand-Combe (N106) puis à Saint-Privat-de-Vallongue (quelques kilomètres avant le Col de Jalcreste), se garer sur le parking de la mairie un peu à l'écart de la N106.

• Absence de balisage jaune entre le départ et le lieu-dit "Les Espérelles" ainsi que sur la fin de parcours après avoir quitté le GR jusqu'à l'arrivée
  • Passages et traversée de la D35 à faible trafic
  • Montée et descente raides à proximité du sommet sur le GR

Départ Saint-Privat-de-Vallongue (609 m) : suivre la route partant légèrement sur la gauche et longeant la mairie (PR de Soubrelargue) direction les Espérelles, aucun balisage

A ce croisement au niveau de la mairie (100 mètres après le départ), suivre la large piste partant tout droit direction les Espérelles (il s'agit de la seule piste partant vers l'Est donc pas de risque de se perdre malgré l'absence de balisage ; il y a un balisage bleu et vert mais qui va vite s'estomper ...)

Croisement mairie

A ce croisement au niveau de ce tunnel (800 mètres après le précédent), traverser ce dernier et continuer à suivre la large piste partant légèrement sur la gauche direction les Espérelles

Croisement tunnel

Zoom sur le hameau de Vimbouches

Vue Vimbouches

A ce croisement proche du lieu-dit "La Roche", continuer à suivre la large piste partant légèrement sur la gauche direction les Espérelles (le chemin descendant sur la droite est indiqué en rose sur la carte IGN et mène à la route de Vimbouches en contrebas)

Croisement Roche

A ce croisement au niveau d'un nouveau tunnel et d'un panneau directionnel "PR Soubrelargue" (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et ne prenant pas d'altitude direction les Espérelles (entrée dans le Parc National des Cévennes)

Croisement tunnel 2

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit puis faisant des lacets sur la gauche direction les Espérelles

Croisement piste invisible

A ce croisement avec une route (50 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction les Espérelles, balisé en jaune dorénavant

Croisement Espérelles

Les Espérelles Basses (565 m) : continuer à suivre la route montant sur la droite en lacets direction Vimbouches, balisé en jaune

Espérelles Basses

Belle maison en pierre sèche

Vue maison pierre

Les Espérelles Hautes (616 m) : suivre le chemin mal tracé descendant sur la droite vers une passerelle direction Vimbouches, balisé en jaune

Espérelles Hautes

La passerelle en question enjambant le Ruisseau de Roumégous

Vue passerelle Roumégous

Ouverture sur la partie orientale de la Montagne du Bougès

Vue Bougès

A ce croisement situé après une clôture amovible et marqué par un panneau directionnel "PR Soubrelargue" (300 mètres après avoir franchi la passerelle), suivre le chemin montant sur la gauche direction Vimbouches, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement avant Vimbouches

Vimbouches (688 m) : suivre le chemin montant sur la gauche (Boucle du Moulin) direction le Masmin, balisé en jaune et en piquets "PR" dorénavant

Vimbouches

La Haute Vallée du Gardon

Vue Vallée Gardon

A ce croisement marqué par un panneau directionnel (800 mètres après le lieu-dit "Vimbouches") (874 m), suivre la large piste descendant sur la droite direction le Masmin, balisé en jaune et en piquets "PR"

A ce croisement avec le route venant du hameau de Vimbouches (1100 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant tout droit direction le Masmin, balisé en jaune et en piquets "PR"

Croisement avant Masmin

Le Masmin (851 m) : suivre la route montant légèrement sur la gauche direction Sources du Gardon, balisé en jaune et en piquets "PR"

Masmin

A cette intersection à la sortie du hameau de Masmin (250 mètres après la précédente intersection), délaisser l'itinéraire balisé en jaune descendant sur la droite pour suivre la route montant légèrement sur la gauche direction Sources du Gardon, aucun balisage dorénavant

Intersection fin Masmin

La Haute Vallée du Gardon et le hameau du Tronc en bas à droite

Vue Vallée Gardon 2

Sources du Gardon (967 m) : il ne s'agit pas de la source "officielle" du Gardon qui se situe plus à l'Ouest (Gardon de Saint-Martin de Lansuscle) ; continuer à suivre la route partant sur la droite direction Col de Malpertus

Sources Gardon

Les premiers mètres de la rivière Gardon, affluent du Gardon d'Alès ; en réalité, la dénomination "Gardon" est utilisée pour nommer le cours d'eau résultant de la confluence du Gardon d'Alès et du Gardon d'Anduze à hauteur de Ners dans le Gard avant de se jeter dans le Rhône à Comps

Vue Gardon

A cette intersection (50 mètres après le lieu-dit "Sources du Gardon"), suivre la route montant légèrement sur la gauche direction Col de Malpertus

Intersection Sources

A cette intersection avec la D35 (750 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la gauche direction Col de Malpertus (attention au trafic routier même s'il est faible)

Intersection D35

Le Signal de Ventalon

La Haute Vallée du Gardon et les Cévennes

Vue Vallée Gardon 3

Belle vue arrière en direction de la Vallée du Rhône et notamment le Mont Ventoux bien visible distant de 116 kilomètres

Col de Malpertus (1075 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Signal de Ventalon, balisé en jaune et rouge dorénavant (bien suivre les balises jaunes et rouges aux différents croisements rencontrés)

Col Malpertus

La partie orientale du Mont Lozère et le site des Rochers de Trenze

Vue Trenze

A ce croisement avec le GR7 - GR68 (1215 m), suivre la large piste montant raidement sur la gauche direction Signal de Ventalon, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR7

A ce croisement au pied du sommet (1295 m), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Signal de Ventalon, balisé en rouge et blanc

Croisement sommet

Arrivée au sommet du Signal de Ventalon (1350 m) : magnifique panorama aujourd'hui notamment sur les Cévennes lozériennes, gardoises et héraultaises, le massif du Mont Lozère dans sa quasi intégralité, la plaine languedocienne jusqu'au littoral ... les Préalpes enneigées ainsi que le Mont Ventoux sont également visibles !

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le fil de crête direction Saint-Privat-de-Vallongue, aucun balisage dorénavant (le chemin de crête n'est pas forcément bien tracé jusqu'au croisement avec le GR ...)

Desente

Les Cévennes gardoises

La mer de nuages ne s'est toujours pas levée de l'autre côté du Col de Jalcreste ... au fond, le Mont Aigoual

La Plaine (1275 m) : suivre le GR7 partant tout droit direction Saint-Privat-de-Vallongue, balisé en rouge et blanc dorénavant

Plaine

Zoom sur le Signal de Ventalon et son antenne-relais

Zoom sur le Causse Méjan et le Mont Gargo s'élevant à 1247 mètres d'altitude, point culminant du causse

La Montagne du Bougès et son point culminant, le Signal du Bougès à 1421 mètres d'altitude

A ce croisement à ne pas rater et muni d'un panneau directionnel (1250 mètres après le lieu-dit "La Plaine"), suivre le GR670 partant sur la gauche direction Saint-Privat-de-Vallongue, balisé en rouge et blanc (attention, si vous êtes arrivés au Col des Tours, cela signifie que vous avez raté ce croisement)

Croisement GR670

A ce croisement (50 mètres après le précédent) (1083 m), suivre le chemin mal tracé partant tout droit (bien suivre les cairns sur une centaine de mètres pour retrouver la trace du chemin) direction Saint-Privat-de-Vallongue, balisé en rouge et blanc

Croisement après GR670

Les Cévennes et la Vallée du Gardon d'Alès en contrebas

Les nuages bas présents à l'Ouest du Col de Jalcreste se déversent littéralement de l'autre côté ; ce col se situe sur la ligne de partage des eaux entre bassins méditerranéen et atlantique comme en témoignent les sens d'écoulement opposés du Gardon d'Alès vers l'Est et de la Mimente vers l'Ouest

Vue Col Jalcreste

A ce croisement (800 mètres après le précédent) (985 m), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Saint-Privat-de-Vallongue, balisé en rouge et blanc

Les Cévennes en direction de la Vallée du Rhône avec le Mont Bouquet au fond

Château de Bellegarde (863 m) : suivre le large chemin descendant légèrement sur la droite puis celui partant sur la gauche 100 mètres plus loin direction Saint-Privat-de-Vallongue, balisé en rouge et blanc

Château Bellegarde

Le Château de Bellegarde

Vue Bellegarde

A ce croisement avec une route (500 mètres après le lieu-dit "Château de Bellegarde") (766 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Privat-de-Vallongue, balisé en rouge et blanc (sortie du Parc National des Cévennes)

Croisement route avant Ancise

A ce croisement (200 mètres après avoir emprunté la route), suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Privat-de-Vallongue, balisé en rouge et blanc

Croisement Ancise

A ce croisement au niveau de la première épingle rencontrée sur le chemin marqué par un panneau directionnel "routier" (703 m), suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Privat-de-Vallongue, aucun balisage dorénavant

Croisement avant église

L'Église Saint-Privat

Vue église Saint-Privat

A ce croisement (400 mètres après l'Église Saint-Privat), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche direction Saint-Privat-de-Vallongue