Le Cayla (1068 m) en boucle par les Ayres, le Col de la Croix de Bourel, Saint-André-de-Lancize et le Viala depuis le Parking du Sentier de découverte du Mulet Grisou (Saint-André-de-Lancize - D984)

Lozère - Cévennes - Saint-Privat-de-Vallongue

Le Cayle

Le Cayla est un sommet situé au croisement entre le GR67 et le GR7 sur les hauteurs du Col de Jalcreste sur la ligne de partage entre les bassins versants de l'Atlantique et de la Méditerranée. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle empruntant en grande partie le Sentier de découverte du Mulet Grisou et passant par le hameau des Ayres et le Col de la Croix de Bourel. Le retour passera par le village de Saint-André-de-Lancize et le hameau du Viala entre forêts de pins et de châtaigniers. Au sommet et tout au long de la montée, de beaux points de vue sur les Cévennes lozériennes et gardoises, les Préalpes provençales et la plaine languedocienne sont présents.

• Date : 05/09/2020 à 08h45
  • Carte IGN : IGN 2740ET Corniche des Cévennes / Parc National des Cévennes
    • +700 m pour le Cayla
  • Départ : Parking du Sentier de découverte du Mulet Grisou (491 m) (44,2303 °N ; 3,8169 °E)
  • Sommet : Le Cayla (1068 m) (44,2665 °N ; 3,8023 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Lasalle (D907) puis à Saint-Jean-du-Gard, tourner à droite direction Saint-Étienne-Vallée-Française / Mialet (D983) puis continuer direction Saint-Germain-de-Calberte / Saint-Étienne-Vallée-Française (D983 / D984) puis à Saint-Germain-de-Calberte, continuer direction Saint-André-de-Lancize / Col de Jalcreste (D984) puis se garer sur le parking du départ du sentier du Mulet Grisou au niveau d'une épingle de la D984 située à 3 kilomètres après avoir quitté Saint-Germain-de-Calberte.

• Portions de montée raide après le Col de la Croix de Bourel et juste avant le sommet du Cayla
  • Aucun balisage sur le chemin de retour non mentionné sur la carte IGN vers Saint-André-de-Lancize (quelques poteaux d'indication "PR")

Départ Parking du Sentier de découverte du Mulet Grisou (491 m) : suivre la route partant tout droit direction le Valès, balisé en rouge et blanc, et en jaune

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le départ), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction le Valès, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Vue sur les crêtes de la Montagne des Ayres

Vue Montagne Ayres

Le pont en pierre sur le Gardon de Saint-Germain

Vue pont Saint-Germain

Le Gardon de Saint-Germain

Vue Saint-Germain

A ce croisement avec la route menant au hameau du Valès, suivre cette dernière sur la droite direction le Valès, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement avant Valès

Belle vue sur le Rocher de l'Aigle, le Fageas, le Serre de Borgne ainsi que sur la village de Saint-Germain-de-Calberte à droite

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la droite direction les Ayres, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Valès

Vue sur le sommet du Cayla et le village de Saint-André-de-Lancize à flanc de montagne

Vue sur le Mont Mars

A ce croisement situé au niveau du hameau des Ayres (789 m), suivre la route partant sur la gauche puis le large chemin partant sur la gauche 50 mètres après direction Col de la Croix de Bourel, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Ayres

Une belle cabane en pierre sèche au bord de la Draille du Languedoc

Vue cabane Draille

Les Cévennes

Zoom sur le Signal de Ventalon

A ce croisement (200 mètres avant le Col de la Croix de Bourel), suivre le chemin partant tout droit direction Col de la Croix de Bourel, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement avant Bourel

A ce croisement situé au niveau du Col de la Croix de Bourel (783 m), suivre le chemin partant tout droit puis montant raidement tout droit 100 mètres après direction le Cayla, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant (entrée dans le Parc National des Cévennes)

Croisement Bourel

Zoom sur le Serre de la Toureille, la crête du Pic de Barette et le Mont Aigoual à droite

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune faisant la jonction entre les GR 670 et 67 et marqué par la présence d'un panneau d'indication "PR" (1200 mètres après le Col de la Croix de Bourel), suivre le chemin partant tout droit direction le Cayla, balisé en rouge et blanc

Croisement jonction GR 670 / GR70

Toujours de belles vues en direction des Cévennes gardoises

A ce croisement situé au pied du sommet du Cayla (1000 mètres après le précédent) (1019 m), suivre le chemin montant raidement tout droit direction le Cayla, balisé en rouge et blanc

Croisement montée sommet

Le belvédère du Cayla au sommet de la raide montée

Vue belvédère sommet

Arrivée au sommet du Cayla (1068 m) : beau panorama sur le Signal de Ventalon, le Mont Lozère, les Cévennes gardoises, les sommets de la Vallée Borgne mais aussi sur les Préalpes, la Vallée du Gardon d'Alès et de Saint-Germain, et sur la plaine

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Col des Abeilles, balisé en rouge et blanc

Très bonne visibilité aujourd'hui avec ce zoom maximal sur les sommets du massif du Dévoluy entre Hautes-Alpes et Isère distants de 170 kilomètres

Vue Dévoluy

Vue sur le Signal de Ventalon et le Mont Lozère, très peu visibles durant cette randonnée

A ce croisement (300 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le large chemin descendant légèrement sur la droite direction Col des Abeilles, balisé en rouge et blanc

Croisement après sommet descente

Zoom sur le Mont Ventoux distant de 118 kilomètres

Les Cévennes lozériennes et gardoises

Col des Abeilles (984 m) : suivre le chemin partant sur la gauche puis celui partant encore sur la gauche 25 mètres après direction Saint-André-de-Lancize, balisé en jaune dorénavant

Col Abeilles

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (450 mètres après le Col des Abeilles), suivre le chemin descendant sur la droite direction Saint-André-de-Lancize, aucun balisage dorénavant (quelques panneaux d'indication "PR" qui vont disparaître au fur et à mesure que l'on se rapproche de Saint-André-de-Lancize)

Croisement descente Saint-André-de-Lancize

A ce croisement (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit puis celui descendant en lacets sur la droite 50 mètres plus loin direction Saint-André-de-Lancize (fin des panneaux d'indication "PR" : le but est de rejoindre la D984 qui mène à Saint-André-de-Lancize) (sortie du Parc National des Cévennes)

Croisement piste Saint-André-de-Lancize

Le Vallon du Gardon de Saint-Germain

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-André-de-Lancize, balisé en jaune (toujours avoir en tête de rejoindre la D984 menant à Saint-André-de-Lancize malgré l'absence de panneaux d'indication "PR")

Croisement piste Saint-André-de-Lancize 2

A ce croisement avec la D984 (600 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Saint-André-de-Lancize

Croisement D984 Saint-André-de-Lancize

A cette intersection (150 mètres après avoir rejoint la D984), continuer à suivre la D984 partant tout droit direction Saint-André-de-Lancize

Intersection D984 avant Saint-André-de-Lancize

A cette intersection située au niveau du temple de Saint-André-de-Lancize et marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre la ruelle descendant sur la gauche direction le Viala

Intersection Saint-André-de-Lancize

A cette intersection (50 mètres après la précédente), suivre la ruelle descendant sur la gauche puis suivre le chemin partant sur la droite direction le Viala

Intersection avant sentier Mulet

A ce croisement (25 mètres après la précédente intersection), franchir le portail et suivre le chemin partant tout droit direction le Viala, balisé en jaune dorénavant (on récupère le Sentier de découverte du Mulet Grisou)

Croisement sentier Mulet retour

Vue sur le Gourg de la Vache

Vue Gourg Vache

Les mini-gorges du Gourg de la Vache

Vue Gourg Vache 2

Vue sur la crête du Cayla et le village de Saint-André-de-Lancize

Zoom sur Saint-André-de-Lancize

Vue Saint-André-de-Lancize

A ce croisement situé à l'entrée du hameau du Viala, suivre la route partant tout droit puis celle partant encore tout droit 50 mètres après direction Valmale, balisé en jaune

Croisement Viala

Zoom sur le hameau des Ayres situé sur la Draille du Languedoc

Vue Ayres

A cette intersection située à la sortie du hameau de Viala (300 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la droite vers le lieu-dit "la Carrière" direction Valmale, balisé en jaune

Intersection après Viala

A ce croisement situé dans le hameau de Valmale, suivre la D984 partant sur la droite direction Parking du Sentier de découverte du Mulet Grisou, balisé en jaune

Croisement Valmale

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), continuer à suivre la D984 partant tout droit direction Parking du Sentier de découverte du Mulet Grisou, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (boucle bouclée)