Serre de Mijavols (1212 m), le Sapet (1114 m) et Serre de Rébiouse (981 m) en boucle par la Grand-Ville, le Col du Sapet, Mijavols et le Col de l'Agulharon depuis Saint-Julien-d'Arpaon (Cans-et-Cévennes)

Lozère - Cévennes - Cans-et-Cévennes

Serre de Mijavols

Le Serre de Mijavols est un sommet non individualisé situé sur la ligne de crête entre le Sapet et le Signal du Bougès fermant la partie septentrionale de la Vallée de la Mimente à l'Est de Florac-Trois-Rivières. Ce topo propose d'y accéder par une longue boucle au départ de Saint-Julien-d'Arpaon en passant par le Col du Sapet par la route et d'atteindre d'abord le sommet du Sapet puis le Serre de Mijavols par le GR68. Le retour passera par le hameau de Mijavols avant de remonter vers le dernier sommet de la matinée, le Serre de Rébiouse puis de descendre raidement sur Saint-Julien-d'Arpaon. Tout au long de la randonnée et aux différents sommets, de beaux points de vue sur les sommets de la Vallée Borgne, le Mont Aigoual, le Causse Méjan, les sommet du PNR de l'Aubrac, l'Échine d'Aze, les Puechs des Bondons, le Mont Lozère, la Montagne du Bougès ainsi que sur les Vallées du Sistre, de la Mimente et du Tarn.

• Date : 13/06/2021 à 08h00
    • +525 m pour le Sapet
    • +150 m pour le Serre de Mijavols depuis le Sapet
    • +75 m pour le Serre de Rébiouse depuis le Serre de Mijavols
  • Départ : Saint-Julien-d'Arpaon (610 m) (44,3011 °N ; 3,6639 °E)
    • Serre de Mijavols (1211 m) (44,3192 °N ; 3,7094 °E)
    • Le Sapet (1114 m) (44,3254 °N ; 3,6808 °E)
    • Serre de Rébiouse (981 m) (44,3067 °N ; 3,6736 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Florac-Trois-Rivières / les-Salles-du-Gardon / Col de Jalcreste (D60 / N106) puis à Saint-Julien-d'Arpaon, se garer sur le parking situé rive droite de la Mimente en bordure de la N106.

• Aucun balisage entre le départ et le sommet du Sapet ; puis entre le Serre de Mijavols et le Col de l'Agulharon
  • Montée exclusivement sur route du départ jusqu'au Col du Sapet sur environ 7 kilomètres (D20 peu roulante et peu fréquentée)
  • Portions de descente raide après le Serre de Rébiouse jusqu'à Saint-Julien-d'Arpaon
  • Possibilité de considérablement réduire la longueur de la boucle en partant du Col du Sapet et de faire le circuit passant par le Serre de Mijavols, le hameau de Mijavols et revenant au Col du Sapet (environ 3h30 pour 12,5 km en suivant l'itinéraire en pointillés roses sur la carte IGN)

Départ Saint-Julien-d'Arpaon (610 m) : suivre la D20 partant tout droit direction Col du Sapet, aucun balisage

A cette intersection (200 mètres après le départ), continuer à suivre la D20 partant tout droit direction Col du Sapet

A cette intersection (600 mètres après la précédente), continuer à suivre la D20 partant tout droit direction Col du Sapet

Intersection D20

Vue sur la Can de Balazuègnes

Vue Balazuègnes

La Vallée de la Mimente

Vue Mimente

A cette intersection avec le route menant au hameau des Chazes (2300 mètres après la précédente) (765 m), suivre la D20 montant sur la gauche vers le hameau de la Grand-Ville direction Col du Sapet

Intersection Chazes

Vue sur le Serre de Rébiouse, dernier sommet de la boucle, et le Plo des Edarts au fond

Vue Rébiouse

A cette intersection avec la route menant au centre du hameau de la Grand-Ville (1600 mètres après la précédente), continuer à suivre la D20 partant tout droit direction Col du Sapet

Croisement après Saint-Flour 2

Belle vue sur le Vallée du Sistre et la Montagne du Bougès à gauche, le Plo des Edarts au centre-droit et le Serre de Rébiouse à droite

Vue Sistre

A ce croisement avec le chemin mentionné en pointillés roses sur la carte IGN venant du hameau des Vernèdes (500 mètres après la précédente intersection), continuer à suivre la D20 tout droit direction Col du Sapet (aucun balisage jaune malgré la mention en pointillés roses)

Croisement chemin Vernèdes

Belle vue sur la Vallée du Sistre et celle de la Mimente perpendiculairement ; au fond, on aperçoit la crête du Mont Aigoual et le Causse Méjan sur la droite

Vue Saint-Flour 3

Zoom sur le hameau de la Grand-Ville

Vue Grand-Ville

Col du Sapet (1080 m) : suivre le chemin partant sur la gauche (enjamber la clôture par les escaliers) direction le Sapet (entrée dans le Parc National des Cévennes)

Col Sapet

L'escalier en question

Vue escalier Sapet

La douce montée pour parvenir au sommet du Sapet

Vue montée Sapet

Le sommet du Sapet et sa borne IGN

Vue Sapet

Arrivée au sommet du Sapet (1114 m) : beau panorama sur la Montagne du Bougès, le Plo des Edarts, le Serre de Rébiouse, les sommets de la Vallée Borgne, la crête du Mont Aigoual, le plateau de la Can de Balazuègnes, le Causse Méjan ainsi que sur les Vallées du Sistre et de la Mimente

Pano Sapet

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col du Sapet

Descente Sapet

Vue en direction des Puechs des Bondons et de l'Aubrac au loin

Vue Bondons

Zoom sur l'Échine d'Aze et les Puechs des Bondons

Vue Bondons 2

Vue sur la Haute Vallée du Tarn

Vue Tarn

La Vallée du Sistre et le Mont Aigoual au fond

Vue Sistre 2

Zoom sur les sommets de la Vallée Borgne avec le Pic de l'Aigle (1117 m), le Fageas (1179 m), le Serre de Borgne (1066 m), Lacam (1011 m) et le Tour (954 m)

Vue sur le Causse Méjan dominant la Vallée du Tarnon ainsi que le hameau de la Grand-Ville

Vue Méjan

Le menhir du Sapet

Vue menhir Sapet

Col du Sapet (1080 m) : suivre le GR70 partant tout droit (pas la piste de droite qui mène directement au hameau de Mijavols) direction le Pont-de-Montvert, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Sapet 2

Vue cabane Mijavols

Toujours ces belles vues sur la Vallée du Sistre et le Causse Méjan

Vue Sistre 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel et situé au niveau du lieu-dit "Serre de Mijavols" (1100 mètres après le Col du Sapet) (1205 m), suivre le GR70 montant légèrement sur la gauche sur une cinquantaine de mètres vers le belvédère direction le Pont-de-Montvert, balisé en rouge et blanc

Serre Mijavols

A ce pseudo-croisement situé au niveau de belvédère (50 mètres après le précédent croisement), quitter le GR pour se diriger sur la droite vers le cairn direction Serre de Mijavols, aucun balisage dorénavant

Croisement Mijavols sommet

Arrivée au sommet du Serre de Mijavols (1211 m) : belle vue sur le Plo des Edarts, le Mont Aigoual, le Causse Méjan, la crête du Sapet, les sommets de l'Aubrac, l'Échine d'Aze, les Puechs des Bondons ainsi que sur la Vallée du Sistre et de la Mimente

Pano Mijavols

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Mijavols, balisé en rouge et blanc

Descente Mijavols

Zoom sur la crête du Sapet

Vue Sapet 2

La crête du Mont Aigoual

Vue Aigoual 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après avoir quitté le sommet du Serre de Mijavols), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Mijavols, aucun balisage dorénavant

Serre Mijavols 2

La Montagne du Bougès et la raide montée pour y parvenir

Vue Bougès 3

La crête du Sapet

Vue Sapet 3

Une fontaine originale

Vue fontaine

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Mijavols (sortie du Parc National des Cévennes)

Croisement après Mijavols

Toujours ces belles vues sur la Vallée du Sistre, le Causse Méjan et le hameau de Mijavols en bas

Vue Sistre 4

Zoom sur le hameau de Mijavols

Vue Mijavols

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après le précédent) (970 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Mijavols, balisé en jaune dorénavant (le chemin partant sur la droite mène au Col du Sapet)

Croisement avant Mijavols

A ce premier croisement rencontré dans le hameau de Mijavols (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Col de l'Agulharon, aucun balisage dorénavant

Croisement Mijavols

Les toits en ardoise des habitations de Mijavols

Vue Mijavols 2

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre la large piste partant sur la gauche direction Col de l'Agulharon

Croisement Mijavols 2

Après avoir franchi le cours du Ruisseau de Sistre (902 m), on rentre de nouveau dans le Parc National des Cévennes

Franchissement Sistre

Un des nombreux affluents du Ruisseau de Sistre

Vue affluent Sistre

Col de l'Agulharon (950 m) : suivre le chemin partant sur la droite et franchissant une clôture direction Serre de Rébiouse, balisé en jaune (sortie du Parc National des Cévennes)

Col Agulharon

La clôture à franchir pour rejoindre la crête du Serre de Rébiouse

Vue clôture Rébiouse

Vue sur la crête du Serre de Rébiouse bien dégagée

Vue Rébiouse 2

Le menhir de Rébiouse

Vue menhir Rébiouse

Le parcours de crête du Serre de Rébiouse

Vue Rébiouse 3

Belle vue sur la Vallée de la Mimente et la N106 (axe Nîmes - Alès - Florac - Mende)

Vue Mimente 2

Arrivée au sommet du Serre de Rébiouse (981 m) : belle vue sur le Mont Aigoual, la Can de Balazuègnes, le Causse Méjan, la crête du Sapet, le Serre de Mijavols, la Montagne du Bougès, le Plo des Edarts ainsi que sur la Vallée de la Mimente et du Sistre

Pano Rébiouse

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Saint-Julien-d'Arpaon, balisé en jaune

Descente Rébiouse

Vue sur la Vallée de la Mimente en direction de Florac

Vue Mimente 3

La crête du Sapet

Vue Sapet 4

Vue arrière sur la Montagne du Bougès

Vue Bougès

Vue en direction du hameau de la Grand-Ville

Vue Grand-Ville 2

Une capitelle sur le sentier

Vue capitelle

Vue sur la raide descente effectuée depuis le sommet du Serre de Rébiouse

Vue descente Rébiouse

A ce croisement (500 mètres après avoir quitté le sommet du Serre de Rébiouse) (873 m), suivre cette dernière tout droit sur quelques mètres puis franchir le portail et suivre le chemin qui descend raidement sur la droite direction Saint-Julien-d'Arpaon, balisé en jaune

Croisement après Rébiouse

La Vallée de la Mimente

Vue Mimente 4

Vue sur les pentes raides du Plo des Edarts

Vue Edarts 2

Vue sur le hameau de Balazuègnes

Vue Balazuègnes

Le château ruiné de Saint-Julien-d'Arpaon

Vue château Arpaon

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Saint-Julien-d'Arpaon, balisé en jaune

Croisement entrée Saint-Julien-d'Arpaon

L'église de Saint-Julien-d'Arpaon datant du XIIe siècle

Vue église Arpaon

A cette intersection situé près du temple (300 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Julien-d'Arpaon, balisé en jaune